Lundi 24 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ANACIM : Les travailleurs de l’aéronautique civile crient haro sur le fonctionnement de l’agence

Single Post
ANACIM : Les travailleurs de l’aéronautique civile crient haro sur le fonctionnement de l’agence

Le Syndicat des Travailleurs de l’Aéronautique Civile (SYTAC) est en colère contre le Directeur général de l’Agence Nationale de l’Aviation CIvile et de la Météorologie (ANACIM). Dans un communiqué parvenu à Seneweb, le bureau exécutif dudit syndicat a crié «haro» sur le fonctionnement de l’agence.

«Derrière les murs !!! La révolte a atteint son paroxysme à l'ANACIM. A qui le tour pour alimenter de leur "sang" la machine destructrice du Directeur général? Le constat est sans appel, en silence, le Dg déstructure l'aviation civile et la météorologie. Fondamentaux, compétence, expertise et dignité, mourrez de votre plus belle mort», lit-on dans les colonnes du texte.

Qui ajoute : «Sinon, comment comprendre qu'après : la note de l’audit de l’OACI qui place le Sénégal derrière la Mauritanie, le Mali, le Ghana, etc. ; la dégradation continue des stations d’observations météorologiques, et plus généralement de la météo au Sénégal qui est qualifiée ouvertement de ‘Moribonde’ par des membres du Secrétariat général de l’OMM ; les complaintes des institutions internationales OACI, OMM, etc. ; le maintien et la promotion des retraités ; les démissions ; le piétinement des dispositions fondamentales de l'équilibre du système de l'aéronautique du Sénégal avec l'harmonisation acquise de haute lutte depuis des années ; la fuite des cerveaux due au manque de motivation et de plan de carrière ainsi qu’à la non application des dispositions du code de rémunération et des statuts de l’Agence ; le tripatouillage des textes de l'ANACIM ; la promotion de l’incompétence ; l’Insubordination à l’autorité de tutelle (le ministre) ; plusieurs incidents d’avion, voire des accidents d'avion ponctués par une inculpation judiciaire du Directeur général».

Selon ces travailleurs de l’aéronautique civile, le Dg continue d’être «toujours au poste avec de très maigres résultats et de faire tourner son crematorium, du "sang" des dignes fils de ce pays. «Près de 7 ans de règne et de moyens colossaux de nos pauvres francs mis à sa disposition, notre aviation civile et notre météo peinent à sortir la tête de l’eau au point qu’elle n’est plus citée en référence parmi ses pairs», ont-ils déploré dans le communiqué.

Fort de ces constats, le Syndicat des travailleurs de l’aéronautique civile sollicite l’implication des plus hautes autorités de l’État. Puisque, soutient-il, «la tutelle technique a montré ses limites, face à un Dg qui défie la République». Pour ces syndicalistes, l’ANACIM manque de «Directeur général structuré, équilibré, serein d’esprit et capable de fédérer les compétences et de libérer les énergies pour une reprise en main de l’aviation civile et de la météorologie».

Face à cette situation, le SYTAC tient à alerter l’ensemble du gouvernement et particulièrement le Président de la République. Ce, pour «une prise en charge urgente de la situation eu égard à la sensibilité et aux dangers (sécurité-sureté) qui guettent les usagers et acteurs de ces secteurs hyper névralgiques afin d’éviter la neutralisation des activités de l’ANACIM seul gage de pacte de paix sociale».

liiiiiiiaffaire_de_malade

25 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2019 (11:04 AM)
    un dg qui fait 7 ans doit pouvoir changer de direction

    il ya la la lonase anacim sirn
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (14:07 PM)
      enfin!
      vs vs reveillez
      magaye fait fuir et bloque tous ceux qui sortent de l'enac ou de supaero!un cancre!comment est il reste 7 ans?cest la question a se poser.
      il urge de changer ce directeur mr le president!
      des senegalais experts eb aviatn civile existent aussi bien au senegal que ds la diaspora.ceux la ont essaye d'apporter leur pierre a l'edifice mais le cancre qui sert de dg n'hesite pas a lesecarter
  2. Auteur

    En Décembre, 2019 (11:44 AM)
    C'est Macky Sall qui n'a pas de respect pour les agents de l'État lui qui laisse des DG pendant 6 ou 7 ans dans une même structure sans chercher à les changer!! Les agences de l'État sont devenues pourries à cause de tous ces DG qui n'y ont que trop duré et les agents qui ne sont plus productifs car en ont marre et veulent un nouveau management. Macky Sall doit se reveiller bon sang !!!! Changez les DG on en a marre !!!!
    Auteur

    En Décembre, 2019 (11:54 AM)
    yakh dère rek nafi diok nafi diok rek
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2019 (12:12 PM)
    dg anacim rime avec incompétence daf incompétent drh incompétent service social incompétent les agents ont assez soufferts 7 ans doyna seukkkk
    Auteur

    Observateur

    En Décembre, 2019 (12:56 PM)
    dommage pour notre cher pays,a l'ANACIM on a promu des médiocres comme directeurs et en ce moment la des experts riches de plus de 30ans expériences sont laissés en rade avec des postes de conseillés.

    il est temps bye bye Mr Ndao il est temps de prendre la petite porte. car il faut pas oublier qu'il y'a un juge qui s'appelle temps et qui met tout le monde a sa place§§§§§§§
    Auteur

    Saley Diouf

    En Décembre, 2019 (13:06 PM)
    Un dg nul incompétent allergie à toute personne compétente Allier des retraités la moyenne d âge des retraités est 74 ans. Pire il les envoie à toutes les formations. Son médecin a fêté ses 74 ans.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2019 (13:17 PM)
    un Dg qui dirige sur la base de : je le cite" on m'a dit , qui fait du ciblage sur la base ragot et qui promeut les nouvelles recrues en exigeant que les doyens se plient derrière elles manque serieusement de capacité de management

    mais c'est aussi cela le Sénégal d'aujourdhui



    Auteur

    En Décembre, 2019 (13:28 PM)
    A quoi sert l'ANACIM, c est l ASECNA qui fait le gros du travail. C'est comme si on avait deux agences pour la meme chose: un doublon.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (14:09 PM)
      lol expliquer ko rek adouna amiul solo

      l'anacim est l'autorite.
      l'asecna est un prestataire de services.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (13:46 PM)
    Ce dont je sais c'est une boite ou si ton père ou ta mère n'a pas travaillé, tu as peu de chance d’être recruter la bas et tu vas n’éterniser dans le stage même si tu disposes d'un diplôme technique. Des gens incompétents sans diplômes il y'en a en pagaille à l'ANACIM et se tape de gros salaire.

    Le comble les retraités qui ont fait tous leur temps et devaient laissé la place aux jeunes diplômes sont maintenus; Comment va nous tenir des discours politiques pour nous maintenir au Sénégal. Oui on va se lancer dans l'immigration clandestine, l'agression, la drogue puisque nous sommes formés pour servir la météo mais notre pays ne veut pas de nous donc ne nous parler pas d'une fuite de cerveaux.
    Auteur

    Obs

    En Décembre, 2019 (14:37 PM)
    En tout cas la supervision de la sécurité et la sûreté doit s'effectuer dans un climat de sérénité et d'engagement sinon bonjour les dégâts
    Auteur

    Dg

    En Décembre, 2019 (15:08 PM)
    un dg qui nomme sa secrétaire comme chef de service du jamais vu dans un secteur si important
    Auteur

    Un Passant

    En Décembre, 2019 (17:15 PM)
    Un DG combattu pour sa droiture et son franc parler. C'est d'ailleurs valable partout maintenant au Sénégal. Je me souviens, ces attaques ont commencé depuis l'année de sa nomination avec les réformes qu'il a introduites. Wa Salam !

    Auteur

    Le Véridique

    En Décembre, 2019 (17:39 PM)
    c'est incompréhensible de rester les bras croisés quand un dg gére pendant 7 an sans faire de très bon résultat le mieux c de démissionner Quand des jeunes qui viennent fraîchement de Toulouse et nommés comme chef de département et chef de service quittent cette agence pour chercher ailleurs y'a problème. Il est important de faire remonter cette info afin que ce problème soit résolu le rapidement possible
    Auteur

    Patriote

    En Décembre, 2019 (18:35 PM)
    cher passant,

    il faut passer comme tu te considères passant, mais ne dit pas des choses que tu ne maitrises pas.



    Ce dg est loin d’être droit si on fouille bien..avec les soupçons sur son plan véhicule et dans un futur proche son fameux plan d'habitat. et le franc parlé il ne faut pas confondre insolence manque de respect et franc parlé , et sur ce point ce n'est pas ses collaborateurs qui me démentiront tellement qu'il ne manque pas des les humilier a chaque occasion.

    normal qu'il ait des problèmes depuis sa nomination, car il a été nommé pas pour le mérite mais juste parce que c'est le petit de thierno alassane sall ministre en ce temps.



    les reformes qu'il a introduites ont étés chaotiques aussi bien pour la météo que pour l'aviation civile, la preuve les stations météorologiques sont mortes et coté aviation civile le senegal est actuellement loin dernière la mauritanie , le mali et le ghana.



    donc disons la vérité et rien que la vérité



    7 ans c'est trop pour un poste de dg, il doit partir.
    • Auteur

      Kebareply_author

      En Janvier, 2020 (12:34 PM)
      tout ce que vous racontez n'est que pur dénigrements.
      quand vous allez jusqu'à parler de plan d'habitat pour le dg, c'est vraiment le comble. a défaut, si vous avez des preuves concernant ce plan, il faut le montrer au vu et au su de tout le monde.
      quand au plan véhicule, tous les corps de l'etat chargés de fouiller sur les malversations l'ont fait, mais n'ont rien trouvé malheureusement.
      au sénégal, les gens aiment souvent ceux qui détournent l'argent et qui ne sont pas inquiétés comme awa coudou ndiaye, mame mbaye niang, cheikh omar hanne etc..... ce qui n'est pas le cas du dg de l'anacim.
    • Auteur

      Kebareply_author

      En Janvier, 2020 (12:34 PM)
      tout ce que vous racontez n'est que pur dénigrements.
      quand vous allez jusqu'à parler de plan d'habitat pour le dg, c'est vraiment le comble. a défaut, si vous avez des preuves concernant ce plan, il faut le montrer au vu et au su de tout le monde.
      quand au plan véhicule, tous les corps de l'etat chargés de fouiller sur les malversations l'ont fait, mais n'ont rien trouvé malheureusement.
      au sénégal, les gens aiment souvent ceux qui détournent l'argent et qui ne sont pas inquiétés comme awa coudou ndiaye, mame mbaye niang, cheikh omar hanne etc..... ce qui n'est pas le cas du dg de l'anacim.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (18:56 PM)
    Quand vous entrez dans les locaux de L'ANACIM, il n'y a même pas d'eau courante, pas de toilettes fonctionnelles (ça pue dans les toilettes), il y a des nids de poule sur le parking. Il n'a même pas une bonne connexion internet (vous voyez dans plusieurs bureaux des Flybox orange comme internet de secours, pour une agence qui se dit de Catégorie 1 !). Les locaux de cette agencee ressemblent plutôt à des bâtiments désaffectés. Vraiment les conditions de travail à L'ANACIM laissent à désirer
    • Auteur

      Djiby Diallo

      En Janvier, 2020 (12:38 PM)
      mais ces soi disant syndicalistes est ce qu'ils ont déjà parlé de ces conditions de travail???
      que non car ça ne les intéresse pas. l'argent rek, à commencer par leur sg qui est fauché et fâché.
      ndeysanne il ne fait que prendre des clandos car les pôches sont troués maintenant et son ami qui le dépannait a fermé tous les robinets.
      du courage sg, ce n'est que le début du commencement. mechant
    • Auteur

      Djiby Diallo

      En Janvier, 2020 (12:38 PM)
      mais ces soi disant syndicalistes est ce qu'ils ont déjà parlé de ces conditions de travail???
      que non car ça ne les intéresse pas. l'argent rek, à commencer par leur sg qui est fauché et fâché.
      ndeysanne il ne fait que prendre des clandos car les pôches sont troués maintenant et son ami qui le dépannait a fermé tous les robinets.
      du courage sg, ce n'est que le début du commencement. mechant
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2019 (20:12 PM)
    toi qui se nomme passant ce sont des hypocrites comme toi qui entourent le dg et lui faire des reformes planifiées qui n'arrangent que vous en laissaint en rade le personnel
    Auteur

    Sonko

    En Janvier, 2020 (14:13 PM)
    c'est un milliardaire 7ans de règne et presque 16millions de salaire par mois il est déjà friqué faites le calcul tout en sachant qu'il ne depense même son salaire.
    • Auteur

      Boul Faleereply_author

      En Janvier, 2020 (12:07 PM)
      que de mensonges........ si vous voulez voir un dg qui touche 16 millions et plus, allez voir du côté de l'artp.
      sinon beaucoup d'agences sont plafonnées à 5 million.
      arrêtez vos mensonges et dénigrements bande de sales cons
    • Auteur

      Lefou

      En Janvier, 2020 (10:41 AM)
      les sénégalais aiment la critique et le dénigrement son salaire n’atteint pas ce montant soyez justes et objectifs.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2020 (22:28 PM)
    J'ai fait personnellement les frais de sa méchanceté, de son hypocrisie et de son incompétence alors que je ne l'ai jamais vu . Il a subitement mis un frein à ma carrière avec son système de lobying . Dieu est très juste. Il paiera au même titre que ses protecteurs et ses complices. Le président de la république est le 1er responsable de cette situation car il a été averti à maintes reprises.
    Auteur

    Deugg Rek

    En Janvier, 2020 (20:42 PM)
    En tant que jeune cadre à l'anacim, je sais qu'auparavant ,il fallait avoir un parent ou proche pour espérer pouvoir participer au concours de recrutement à l'Anacim. Depuis que le DG est là, cette pratique a cessé. Malheureusement, au sénégal, on n'aime pas les gens juste et rigoureux.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (08:54 AM)
    Seneweb,ou admin,

    nguir yalla allez creuser du coté d el'ANACIM!Remettez un article sur ce DG

    Il doit partir!

    Sinon a nos risques et perils deh..Faites votre boulot d'informateur

    Admin toi qui lis ceci remets un article et ts les cafards sortiront!
    Auteur

    Controleur Aerien Fier De Mon

    En Janvier, 2020 (17:09 PM)
    VOTRE IGNORANCE VA VOUS ENGLOUTIR ! ALLEZ VOIR DANS LES AUTRES PAYS SI UNE AUTORITÉ EE L'AVIATION CIVILE C'EST UN DETENTEUR DE MANDAT PARLEMENTAIRE OU DE MAIRE ?

    DEMANDEZ A LA FRANCE , COMBIEN DE TEMPS LE DG EST EN POSTE ? AUX USA EN COTE D'IVOIRE ETC...

    ARRETEZ VOS MENSONGES

    DITES LA VERITÉ AUX AUTORITÉS SI VOUS ETES DE BONS SYNDICALISTES ! C'EST LA BETISE DE KARIM WADE QUI VOUS POURSUIT !

    PLUS DE 60 DE SES COLLABORATEURS SANS AUCUN DIPLOME AFFECTÉS A L'RANACIM

    LA FUSION METEO AVIATION CIVILE - LA METEO, CE GOUFFRE A MILLIARDS POUR PREVOIR QUOI - RIEN A VOIR AVEC L'AVIATION

    ADRESSEZ LES BONNES QUESTIONS ET ARRETEZ VOS SENEGALAISERIES

    VOUS FAITES SOURIRE ET RICANER LES PROFESSIONNELS DE L'AVIATION EN PLACANT LE SENEGAL DERRIERE LA GAMBIE , LA MAURITANIE , LE MALI !

    VOUS ETES RIDICULES

    QUE CA VOUS P^LAISE OU NON LE SENEGAL A L'UNE DES MEILLEURES AGENCES D'AVIATION CIVILE D'AFRIQUE QUI NE PAYENT PAS DES CENTAINES DE CADRES METEROLOGUES ASSIS TOUTE LA JOURNEE A NE RIEN FAIRE

    CEUX QUI VEULENT LE POSTE N'ONT QU'A ALLER DANS LE SITE DE L'OACI OU DE L'ASECNA POUR POSTULER ! YA PLEINS DE POSTES MAIS VOUS N'IREZ PAS NULLARDS - RESTEZ LA A DENIGRER VOS COMPATRIOTES LE MONDE AVANCE !!! TANT PIS
    Auteur

    Controleur Aerien Fier De Mon

    En Janvier, 2020 (17:09 PM)
    VOTRE IGNORANCE VA VOUS ENGLOUTIR ! ALLEZ VOIR DANS LES AUTRES PAYS SI UNE AUTORITÉ EE L'AVIATION CIVILE C'EST UN DETENTEUR DE MANDAT PARLEMENTAIRE OU DE MAIRE ?

    DEMANDEZ A LA FRANCE , COMBIEN DE TEMPS LE DG EST EN POSTE ? AUX USA EN COTE D'IVOIRE ETC...

    ARRETEZ VOS MENSONGES

    DITES LA VERITÉ AUX AUTORITÉS SI VOUS ETES DE BONS SYNDICALISTES ! C'EST LA BETISE DE KARIM WADE QUI VOUS POURSUIT !

    PLUS DE 60 DE SES COLLABORATEURS SANS AUCUN DIPLOME AFFECTÉS A L'RANACIM

    LA FUSION METEO AVIATION CIVILE - LA METEO, CE GOUFFRE A MILLIARDS POUR PREVOIR QUOI - RIEN A VOIR AVEC L'AVIATION

    ADRESSEZ LES BONNES QUESTIONS ET ARRETEZ VOS SENEGALAISERIES

    VOUS FAITES SOURIRE ET RICANER LES PROFESSIONNELS DE L'AVIATION EN PLACANT LE SENEGAL DERRIERE LA GAMBIE , LA MAURITANIE , LE MALI !

    VOUS ETES RIDICULES

    QUE CA VOUS P^LAISE OU NON LE SENEGAL A L'UNE DES MEILLEURES AGENCES D'AVIATION CIVILE D'AFRIQUE QUI NE PAYENT PAS DES CENTAINES DE CADRES METEROLOGUES ASSIS TOUTE LA JOURNEE A NE RIEN FAIRE

    CEUX QUI VEULENT LE POSTE N'ONT QU'A ALLER DANS LE SITE DE L'OACI OU DE L'ASECNA POUR POSTULER ! YA PLEINS DE POSTES MAIS VOUS N'IREZ PAS NULLARDS - RESTEZ LA A DENIGRER VOS COMPATRIOTES LE MONDE AVANCE !!! TANT PIS
    Auteur

    Controleur Aerien Fier De Mon

    En Janvier, 2020 (17:09 PM)
    VOTRE IGNORANCE VA VOUS ENGLOUTIR ! ALLEZ VOIR DANS LES AUTRES PAYS SI UNE AUTORITÉ EE L'AVIATION CIVILE C'EST UN DETENTEUR DE MANDAT PARLEMENTAIRE OU DE MAIRE ?

    DEMANDEZ A LA FRANCE , COMBIEN DE TEMPS LE DG EST EN POSTE ? AUX USA EN COTE D'IVOIRE ETC...

    ARRETEZ VOS MENSONGES

    DITES LA VERITÉ AUX AUTORITÉS SI VOUS ETES DE BONS SYNDICALISTES ! C'EST LA BETISE DE KARIM WADE QUI VOUS POURSUIT !

    PLUS DE 60 DE SES COLLABORATEURS SANS AUCUN DIPLOME AFFECTÉS A L'RANACIM

    LA FUSION METEO AVIATION CIVILE - LA METEO, CE GOUFFRE A MILLIARDS POUR PREVOIR QUOI - RIEN A VOIR AVEC L'AVIATION

    ADRESSEZ LES BONNES QUESTIONS ET ARRETEZ VOS SENEGALAISERIES

    VOUS FAITES SOURIRE ET RICANER LES PROFESSIONNELS DE L'AVIATION EN PLACANT LE SENEGAL DERRIERE LA GAMBIE , LA MAURITANIE , LE MALI !

    VOUS ETES RIDICULES

    QUE CA VOUS P^LAISE OU NON LE SENEGAL A L'UNE DES MEILLEURES AGENCES D'AVIATION CIVILE D'AFRIQUE QUI NE PAYENT PAS DES CENTAINES DE CADRES METEROLOGUES ASSIS TOUTE LA JOURNEE A NE RIEN FAIRE

    CEUX QUI VEULENT LE POSTE N'ONT QU'A ALLER DANS LE SITE DE L'OACI OU DE L'ASECNA POUR POSTULER ! YA PLEINS DE POSTES MAIS VOUS N'IREZ PAS NULLARDS - RESTEZ LA A DENIGRER VOS COMPATRIOTES LE MONDE AVANCE !!! TANT PIS
    Auteur

    En Janvier, 2020 (08:18 AM)
    il faut promouvoir ceux qui sont sortis de l enac de toulouse qui est une reference mondiale
    Auteur

    En Janvier, 2020 (10:13 AM)
    Faites la promotion des jeunes diplômés sinon nous aurons bcp de chômeurs

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email