Lundi 24 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Anna GAYE, directrice du « Petit prince handiscole » La mère Theresa des enfants handicapés

Single Post
Anna GAYE, directrice du « Petit prince handiscole » La mère Theresa des enfants handicapés

Depuis qu’elle a créé son école « Le Petit Prince Handiscole », Anna Gaye a résolu une grande équation des parents d’enfants handicapés. Mais elle aide aussi ces derniers à mener une vie normale et à bénéficier grandement d’un des droits les plus absolus d’un enfant, l’éducation. 

A Rufisque et Bargny, si les enfants handicapés ont aujourd’hui la possibilité de suivre le même cursus scolaire que leurs camarades dits normaux, c’est grâce à Anna Gaye. La directrice de l’école « Le Petit Prince Handiscole » est cette mère Theresa qui les couvre de bonheur et les rend heureux chaque jour. Qu’ils soient handicapés visuels, physiques ou encore mentaux, ces gamins aux besoins spécifiques sont toujours les bienvenus au Petit Prince Handiscole. 

Sise au quartier Colobane de Rufisque, sur la route nationale, l’école est pourtant une maison sans grands aménagements. Quelques chambres de l’unique bâtiment carré constituent les différentes sections de l’école (petite, moyenne et grande). Divers jouets et des balançoires sont posés au dehors pour permettre aux petits de passer de bons moments. Sur les murs, des dessins faits par les enfants eux-mêmes. Des guirlandes trônent sur la tête des écoliers. Un décor sommaire mais suffisant pour plonger ces jeunes gens dans l’ambiance d’une école maternelle. Mais l’école n’est pas uniquement destinée aux enfants handicapés. Elle accueille aussi des enfants normaux. 

Une mixité faite à dessein pour éviter cette « ghettoïsation » dans laquelle les enfants handicapés ont toujours été maintenus. « Quand on parle de handicap, on pense au social, mais nous voulons aussi faire comprendre aux gens que les enfants handicapés ont les mêmes droits que les autres et qu’il faut tenir compte de leurs besoins spécifiques », souligne Anna Gaye. En outre, regrouper les enfants handicapés et les enfants normaux dans la même classe permettra de corriger le regard de ces derniers sur le handicap de leurs camarades. Toutefois, une discrimination positive est accordée aux enfants handicapés qui sont tous dispensés de paiement. Ils bénéficient, en plus, d’un suivi médical chez le psychiatre, tous les mois.

 

Difficile prise en charge des enfants handicapés

 

Tout cela constitue du pain béni pour beaucoup de parents d’élèves qui ne trouvaient guère à Rufisque, de structures appropriées pouvant accueillir leurs gamins. Avant, certains parents retenaient leur enfant handicapé à la maison. Impensable pour eux de l’amener à l’école. D’autres par contre se réveillaient chaque matin pour amener leur enfant à Keur Xaleyi à Fann ou encore au centre verbo-tonal. Aujourd’hui, avec le « Petit Prince Handiscole », Anna Gaye a soulagé la plupart de ces parents qui, parfois, ne savaient que faire de leur enfant handicapé. Car, pour certains parents, la prise en charge de ces enfants handicapés reste très difficile. Ce qui n’est guère acceptable aux yeux de Anna Gaye. La directrice d’école pense que ce n’est pas le meilleur moyen d’aider ces enfants désavantagés par la vie. « Il y a toujours une possibilité d’améliorer le sort de ces gamins. Et la socialisation peut y jouer grandement », dit-elle. Malheureusement, la directrice de Handiscole constate de jour en jour « le déni social » encore très fort ainsi que des parents qui « refusent de regarder la réalité ». Psychologue du handicap et de l’inadaptation, Anna Gaye reste convaincue qu’il est préférable de laisser l’enfant s’exprimer et affirmer sa personnalité, plutôt que de masquer son handicap. 

Amputée elle-même du bras et de la jambe gauche, Anna Gaye a vu sa vie vaciller, suite à un accident ferroviaire. Ancienne étudiante à l’Inseps, cette belle dame au visage carré était prédestinée pour être un professeur d’éducation physique. Egalement ancienne handballeuse à Saltigué de Rufisque et à Dial Diop, Anna ne poursuivra pas son rêve de devenir professeur. Transférée à l’hôpital des Invalides à Paris, après son accident, elle y fera un long séjour. Dans cet établissement sanitaire parisien, elle côtoya des mutilés de guerre et des handicapés de toute sorte. Une expérience difficile qui contribua à consolider son moral et à la remettre petit à petit de son choc. 

Elle décroche d’ailleurs son premier boulot en France au sein même de l’hôpital. A travers les ateliers de loisirs qu’elle animait au profit de certains malades amputés de bras, elle est rémunérée.

 

Psychologie du handicap et de l’inadaptation

 

Mais pour elle, l’accident était lié à son destin. Elle tente de mener une vie normale comme tous les autres. A sa sortie de l’hôpital, Anna s’inscrit à l’Institut des sciences de l’éducation, avec comme option la psychologie du handicap et de l’inadaptation. Ses stages, elle les fera dans les écoles et dans les hôpitaux à aider les enfants victimes d’un handicap à se remettre. L’hôpital Saint-Maurice à Vincennes (région parisienne) la marquera profondément. Car elle y découvrit beaucoup d’enfants d’immigrés qui l’inspireront plus tard. 

« C’est dans cet hôpital même que j’ai rédigé mon projet de créer handiscole, car je voulais aussi rentrer au Sénégal et servir mon pays, à travers cette expérience que j’ai acquise en France », confie Anna. Avec neuf élèves seulement en 1998, constituant la section unique, Handiscole accueille aujourd’hui 70 enfants. L’idée de Anna a pris forme, mais les moyens ne suivent toujours pas. Aucune aide, aucune subvention des autorités locales ne sont perçues par la directrice depuis l’ouverture de l’école. Toutefois, de bonnes volontés comme le chanteur Abdou Guitté Seck ainsi que des amis basés en France tels Lamine Ngom (un ancien footballeur de l’Us Gorée) et Coura Dia, une ancienne basketteuse, viennent à la rescousse. Il en est de même que Marcel Dugrand, son ancien professeur à l’Inseps, qui récolte des dons entre Bordeaux et Toulouse au bénéfice de l’école. Toutefois, elle imagine aussi d’autres pistes pour faire connaître l’école et inciter les gens à accompagner les enfants. Mais surtout pour construire une école digne de ce nom… au grand bonheur des enfants. 

 

Maguette NDONG


affaire_de_malade

38 Commentaires

  1. Auteur

    Voisin

    En Septembre, 2011 (10:55 AM)
    UNE VRAI BATTANTE. JE L'AI VU CONSTRUIRE CETTE ECOLE AU FIL DES ANNEES, VENEZ LUI EN AIDE CAR CE SONT NOS ENFANTS QUI EN SORTIRONT GAGNANTS....

  2. Auteur

    Goorgoorlu

    En Septembre, 2011 (10:56 AM)
    je vois qu'au senegal y'a des gens bien , bravo Mme et bonne continuation
    {comment_ads}
    Auteur

    Fam

    En Septembre, 2011 (11:10 AM)
    sama yaram dawna.je la connais pas mais je lui tire mon chapeau,j'ai pas d'enfants et ce ki les regarde me touche profondement.yalnala YALLA dèfaal soutoura.un conseil essaies de faire la mème chose dans certains quartiers de dakar,la populationn en a besoin.brava et bonne continuation
    {comment_ads}
    Auteur

    Babougatteu

    En Septembre, 2011 (11:24 AM)
    Bravo Anna ! Tous mes encouragements ! Je sais qu' avec un peu d'aide tu pourras soulever des montagnes. Tu en as le coeur et la compétence, je le dis pour t'avoir connue trés jeune et à l'époque déjà trés déterminée. Un courage légendaire qui déjà te rapprochait plus de tes camarades de promo garçons que filles. Tu m'identifieras certainement à travers ces mots, on s'était retrouvés tout dernièrement avant que des contraintes professionnelles ne m'éloignent de nouveau de vous, mais je n'ai jamais cessé de penser à vous. Bon courage et plein succés pour la suite. :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ano

    En Septembre, 2011 (11:27 AM)
    Moi je veux que vous me donner l'adresse exacte de l'ecole comme ca quand je viens au senegal je passe vous voir moi aussi je suis devenu handicapé apres un accident en casamance je suis en france je suis rufisquois je donne mon mail pour coordonés [email protected]

    Auteur

    Marie

    En Septembre, 2011 (11:37 AM)
    Bon courage tata Anna. Je sais combien tu veux changer la vie de ces etres si innocents.je te connais pour avoir ete une amie a ta soeur Codou.Yalna Yallah motali seu yenne si khaleyis.MErci encore pour l honorable travail que tu fais.Le Senegal a besoin de gens comme toi.Tu devrais etre connue ,Qu Allah te vienne en aide. Amin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Milou

    En Septembre, 2011 (11:50 AM)
    cela m'impressionne pas parcek l'avoir connnu personnellement ainsi ka sa famille,j peux vous temoigner k c'est une famille exemplaire d part leur ouverture social et sportif,c'est le millieu d rendez vous d tous le quartier colobane,donc c'est un acqui qu'elle a ,forouko daf ko donou ,elle ira loin c'est une battante,Anna bon courage bien des choses a toi et tte ta famille,suis rufisquois etabli a l'etranger j'apporterè mon soutien inchalla,et grand bonjour a mon grand frere GUIMAN
    {comment_ads}
    Auteur

    Bravedame

    En Septembre, 2011 (11:54 AM)
    Voila le genre de oersonne qui merite l'attention et le soutien des senegalais. Au lieu de perdre notre temps et nos moyens dans des entreprises politiques et soit disant religieuses, nous devrions plutot penser a aider les plus demunis de la maniere la plus desinteressee. Merci Mme Anna de nous rappeler que les femmes senegalises ne sont pas seulemeent interessees par les guentes, taaks et deces. J'espere que votre exemple sera suivi et que nous allons tous vous venir en aide. Est ce qu'on peut avoir vos contacts pour cela?
    {comment_ads}
    Auteur

    Une Soeur

    En Septembre, 2011 (12:20 PM)
    je suis une soeur de tres longue date qui reside a Dubai . je demande tjrs apres toi .je suis une ancienne amie de Ndeye Awa .

    jE Voudrais votre emailaddress

    Merci
    Auteur

    Jules

    En Septembre, 2011 (13:10 PM)
    je la connais personnellement, cette dame personnifie, le courage, la dignité et l'amour de son prochain. je pense que ma mairie de rufisque et le conseil régional de dakar doivent lui venir en appui de même que les sortants de l'inseps; je pense que la nouvelle association des professeurs d'eps sortant de l'inseps ont là une occasion de se faire connaître

    merci anna et du courage



    {comment_ads}
    Auteur

    Guest

    En Septembre, 2011 (13:55 PM)
    Merci infiniment. Que Allah te supporte et te recompense Anna.

    merci a toutes les meres pour leur patience.

    merci a tous les parents, peres meres, soeurs, freres, cousins, oncle, tantes, voisins parce qu'ils sont la.

    peace to all Muslim brothers and sisters.

    {comment_ads}
    Auteur

    Lidy Thiam

    En Septembre, 2011 (14:10 PM)
    femme courageuse tjrs ègale à elle mème .les autorites doivent faire qque chose pour elle délocaliser lécole pour l'implanter en ville.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fafa

    En Septembre, 2011 (14:41 PM)
    Du courage Tata Anna, Dieu te paiera
    Auteur

    Ancien Camarade De Lycée

    En Septembre, 2011 (14:47 PM)
    Elle possède tous les requis pour être une bonne Ministre de l'Action Sociale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mrfaye

    En Septembre, 2011 (14:47 PM)
    mes vives encouragements et félicitations vous êtes d'une grandeur incommensurable vous êtes une grande dame un modèle de développement personnel indéniable bonne continuation vous êtes une fierté !!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Fall

    En Septembre, 2011 (14:53 PM)
    Comme Anna,on ne la trouve pas au Senegal.C'est ma grande soeur et je me rappelle cette nuit qu'on partait vers les rails pour la denicher sous le train.Le lendemain j'etais a l'Hopital Principal et je n'oubli jamais le sourrir qu'elle avait.ANNA EST UNE DURE et toute sa vie est consacree aux enfants.Je te souhaite un jour une fondation qu'on connaitra a travers tout le monde.Il faut que par premier qu'on commence a mettre la main dans les poches surtout nous ses proches pour soutenir cette ecole qui est aussi la notre car seuls nos enfants y aillent.Ma contribution sera pour bientot.BRAVO ANNA et salus au passage tes freres Matar,Baba,pape...C'est Abdou Fall depuis Italie.Je suis souvent sur le Web.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pelf

    En Septembre, 2011 (15:46 PM)
    Comment poster un article aussi important sans aucun contact. Je veux aider mais je n'ai pas de numero de telephone ni d'adresse.
    Auteur

    Celia

    En Septembre, 2011 (15:52 PM)
    Veuillez communiquer s.v.p. les coordonnées de cette dame ou de son école avec adresse postale et Email, si possible et aussi un numéro de téléphone

    Nombreux sont ceux qui répondront positivement à un tel engagement.

    Félicitations Madame!
    {comment_ads}
    Auteur

    F10

    En Septembre, 2011 (16:02 PM)
    comment obtenir les coordonnees de cette ecole

    merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Ou Sont Ses Coordonnees Svp!

    En Septembre, 2011 (16:21 PM)
    Le probleme avec ces hypocrites de SENEWEB c'est que des que vous postez un site ou une adresse en faveur de la promotion d'un business quel qu'il soit, ils se mettent a censurer et vous dises que c'est de la publicite gratuite. Mais des qu'on fait la promotion de Wade, ils laissent l'internaute nous sortir tout ce qu'il a sur le coeur. 2 poids 2 mesures. Voyons si cette fois ci ils nous laisseront beneficier des coordonnees de cette bonne dame et lui faire de la pub sans censurer. C'est bien la une cause qui merite d'etre soutenue, ne croyez-vous pas SENEWEB.. puisque les autorites, PS et PDS confondues, sont incapables voire, ne s'interessent pas a lui venir en aide... Et vous voulez re-elire des gens qui n'ont que leurs propres interets a coeur??? Tournez vous vers du Sang Neuf en 2012 SVP!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ou Son Ses Coordonnees Svp?

    En Septembre, 2011 (16:22 PM)
    Le probleme avec ces hypocrites de SENEWEB c'est que des que vous postez un site ou une adresse en faveur de la promotion d'un business quel qu'il soit, ils se mettent a censurer et vous dises que c'est de la publicite gratuite. Mais des qu'on fait la promotion de Wade, ils laissent l'internaute nous sortir tout ce qu'il a sur le coeur. 2 poids 2 mesures. Voyons si cette fois ci ils nous laisseront beneficier des coordonnees de cette bonne dame et lui faire de la pub sans censurer. C'est bien la une cause qui merite d'etre soutenue, ne croyez-vous pas SENEWEB.. puisque les autorites, PS et PDS confondues, sont incapables voire, ne s'interessent pas a lui venir en aide... Et vous voulez re-elire des gens qui n'ont que leurs propres interets a coeur??? Tournez vous vers du Sang Neuf en 2012 SVP!
    Auteur

    Laye Bado

    En Septembre, 2011 (16:48 PM)
    Tous mes encouragements Anna Je suis très fier de toi.

    Je l'époux d'une de tes cousines à THIES .Tu me reconnaitras certainement
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Septembre, 2011 (17:26 PM)
    Du courage anna je reconnais cette belle femme Macha allah dansles annee 80 quand elle jouait au jardin public de rufisque et lycee abdoulaye Sadji tres calme aussi.

    Anna vs etes brave apres avoir sortir de cette triste accident vs pensez retourner avotre ville natale pour monter ce projet dont l'etat du senegal devrait faire pour vs .vs osez le fair malgre tous.Je ne que prier le bon dieu qui a mis votre destin ainsi vs donne longue vie et de sante de fer pour conntinuer cet oeuvre.

    Si toute je viens au senegal je viendrai Incha allah a clolobane vs voir.



    Du courage ANNA Gaye :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant Qui Passe...

    En Septembre, 2011 (17:48 PM)
    MERCI DE ME COMMUNIQUER LES COORDONNEES DE CETTE DAME/[email protected]

    IL EST POSSIBLE DE L'AIDER A REALISER SON PROJET!
    {comment_ads}
    Auteur

    Binetou Ndiaye

    En Septembre, 2011 (18:33 PM)
    je suis trés contente d`elle j`ai été dans son école mais vréma elle est gentie c`est une mére pour tous aidons là pour que son école l`école soit l`une des meilleure endroit demain de la part d`une ancienne éléve qui fait la 3iéme en ce moment maman anna que dieu te protége
    Auteur

    Mwdo

    En Septembre, 2011 (20:41 PM)
    C'est une initiative formidable. C'est une première au SENEGAL et peut être en Afrique de l'Ouest. Merci Seneweb pour cet excellent article. C'est quand mieux que les forfaits de nos hommes politiques qu'on decouvre toujs les jours sur ce site. Merci et bonne continuation Ana
    {comment_ads}
    Auteur

    Niokhoooor

    En Septembre, 2011 (21:52 PM)
    Je suis fier de ce pays. Malgré toutes les pierres qu'on se jette on sait toujours se retrouver devant l'essentiel. Et l'essentiel c'est le Sénégal et les sénégalais. Ceux-là qui se battent pour la dignité humaine. Je vois Mme Gaye en est un exemple vivant. Imaginons tous ensemble un système fiable et pérenne pour lui venir en aide, je sais qu'elle n'est pas demandeur mais ça doit être notre manière d'adhérer à ce projet. Donc mettons nous à la réflexion et trouvons quelque chose de concret. Chacun peut faire un geste mais si c'est pas organiser ça peut ne pas avoir l'efficacité escomptée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Celia

    En Septembre, 2011 (22:41 PM)
    Je suppose qu' il y a bien quelqu' un de Rufisque qui a lu cet article. Alors svp cette personne peut aller devant

    l'école regardez le nom de la rue et son numéro et communiquer l'adresse - Si c' est dans la journée, je pense que si cette personne rentre et demande le numéro de téléphone ou de email, la directrice les lui donnera. Il faut battre le fer tant qu' il est chaud. Nombreux sont ceux qui veulent bien aider mais sans aucune adresse c' est difficile.

    Alors qu' un Rufisquois fasse un tel effort pour le bonheur de ces enfants. Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Fall

    En Septembre, 2011 (22:45 PM)
    JE suis tres fier de toi....et tu as tjs su gardé une energie debordante même apres ce terrible accident... je me rappelle bien les années qu on a passeés ensemble à Sadji mais evidemment nos années à Paris ... et tes nombreuses invitations à Vincennes. Merci de m env ton mail [email protected] mes salamaleks à tte ta famille. Cheikh FALL depuis Paris
    Auteur

    Aida Gaye

    En Septembre, 2011 (02:33 AM)
    BravoTata Anna ! Tous mes encouragements ! Bon courage et plein succés pour la suite.  :up:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cnn Hero

    En Septembre, 2011 (03:19 AM)
    Elle pourrait etre notre CNN Hero, Chaque annee la chaine de television CNN ,choisi ses heros, se sont des gens qui ont contribues dans leurs pays en aidant les gens defavorises comme l'example de Mme Gaye ,des personnes se reunissent et envoient des commentaires a cnn, et si la personne est choisit ,elle est invitee a New york pour recevoir un prix ,

    pourquoi pas faire une page de facebook pour lancer ce message

    bravo Madame Gaye
    {comment_ads}
    Auteur

    Dji

    En Septembre, 2011 (08:55 AM)
    Toutes mes fèlicitatiions à MMe Anna Gaye je suis rufiskoise j t connè tres bien merci encore
    {comment_ads}
    Auteur

    Cousine

    En Septembre, 2011 (09:20 AM)
    Bonjour ma très chére cousine,

    Je te souhaite une bonne continuation et, de mon côté, cherche par le biais de ma société et des différentes associations dont je suis membre, à apporter ma modeste contribution à cette cause très noble.

    Papa était malade ces derniers temps, raison pour laquelle je suis pas passée. Bien des chose à toute la famille. Aminata BA
    Auteur

    Admirateur

    En Septembre, 2011 (11:14 AM)
    j'en appele les BONNES VOLONTES à consacrer un peu de votre précieux temps à visiter les lieux et voir le travail colossal que TATA ANNA est en train d'abattre pour LA BONNE CAUSE.

    Handiscole sise à rufisque, quartier colobane 2 sud, à coté de la route nationale à un kilomètre du rond point du service commercial de la sococim en allant vers Dakar.

    {comment_ads}
    Auteur

    "abdou"

    En Septembre, 2011 (12:55 PM)
    chère "nglou", encore une fois 1000 fois merci, Allah SWT sait tous les services que tu as rendus à l'humanité, Incha Allah, ne t'afflige point, ton bonheur ici bas est garanti en plus du bonheur au paradis, car Allah SWT ne paie que les coeurs et toi Il t'a offert un coeur d'or. sans commentaires "abdou".
    {comment_ads}
    Auteur

    Ass Diouf

    En Septembre, 2011 (22:56 PM)
    Grande soeur je s8 tellement fier de vous je vous souhaite d'aller de l'avant bonne continuation
    {comment_ads}
    Auteur

    ..................

    En Septembre, 2011 (13:09 PM)
    bon courage tata anna je sais a quel point tu te fatigue pour ces enfants dieu te payeras le bon coeur que tu as.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (11:00 AM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email