Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

ANNIVERSAIRE - 44 ans de commémoration : Serigne Fallou, la star du Rajab

Single Post
ANNIVERSAIRE - 44 ans de commémoration : Serigne Fallou, la star du Rajab

Le magal de Kazu Rajab, qui célèbre la naissance de Cheikh Mouhamadou Fadel Mbacké, plus connu sous le nom de Serigne Fallou, aura lieu aujourd’hui. Ce jour, explique Serigne Malick Diop, coïncide «avec la date-anniversaire de “Al isrâ” (Le voyage nocturne) et du “Mihraj” (L’Ascension) et celle de la naissance de Serigne Mouhamadou Falilou Mbacké, le deuxième Khalife de Serigne Touba. Le vocable Kazu Rajab est formé à partir de l’équivalence de la valeur numérique des caractères arabes qui servent à l’écrire : (kâf = 20 ; zâ = 7, soient 27). Ce qui nous amène à la 27e nuit du septième mois lunaire du calendrier musulman (Rajab)».

A L’ORIGINE, LE PARRAIN

Ce magal a été célébré, pour la première fois, en 1963, par Serigne Fallou lui-même. Le dernier secrétaire particulier de Serigne Fallou Mbacké raconte : «Cette année-là, son anniversaire venu, Serigne Fallou quitta Touba quelques temps avant le coucher du soleil pour se rendre à Darou Salam, son lieu de naissance, afin d’y passer la nuit en prières. Le lendemain, au sortir de sa retraite, il se rendit au domicile de Serigne Affia Niang. L’accueil fut chaleureux et empreint de piété. On peut considérer, pour l’histoire, que le premier repas qui a, alors, été servi, à l’occasion d’une célébration du Kazu Rajab, a été préparé par Sokhna Asta Wâlo Niang, la mère de Serigne Abdourahmane Bousso.» Notre interlocuteur poursuit en soutenant que «pour donner à l’événement un caractère festif, à la dimension de l’immense honneur que Serigne Fallou venait de faire à Serigne Affia Niang, on servit du thé, des biscuits et autres friandises. Il faut préciser, cependant, que, pour cette première édition, tout se passa dans la plus stricte intimité familiale».

«Seuls participaient à la fête Serigne Affia Niang, Serigne Abdou Rahmane Bousso, Serigne Abdou Chakor Fall. Serigne Affia Niang eut, ce jour-là, le grand bonheur de recevoir, en guise de “barkélou” (objet servant à attirer la bénédiction) les habits que Serigne Fallou avait portés pendant sa nuit de prières à Darou Salam. Voici, en quelques mots, le déroulement de la toute première édition de la célébration, faite par Serigne Fallou lui-même», se souvient encore Serigne Malick Diop.

Alassane Wade, responsable du dahira Madjmahoun de Pikine guinaw rails des adeptes de Sokhna Mbéne Bara Falilou ajoute : «Trois années durant, on consacra la même formule de célébration. On l’appelait alors “Ngan gui” c’est-à-dire réception d’un hôte de marque. Et à chaque fois, c’était la même ambiance festive dans le même cadre strictement familial. A l’évidence, une telle “discrétion” de la célébration ne pouvait pas perdurer car l’événement commençait à avoir un certain retentissement parmi les disciples.»

«Lorsque Serigne Affia fut rappelé à Dieu après avoir vécu trois éditions du Kazu Rajab, Serigne Fallou maintint la tradition de se rendre dans sa famille chaque fois qu’il sortait de sa retraite à Darou Salam. Cette année-là, on fut obligé de dresser une tente, richement pavoisée de drapeaux, devant le domicile de la famille de Serigne Affia», informe M. Wade. «L’événement avait pris une ampleur et une solennité telles qu’on déroula sous les pas de Serigne Fallou un tapis d’honneur fait de pagnes traditionnels, depuis la Route “28” jusqu’à la résidence de la famille Niang», narre Alassane Wade.

«1966 va marquer réellement une rupture dans le cérémonial de la célébration. Les autorités du mouridisme commencèrent à participer aux festivités. A cette occasion, Serigne Fallou fut accompagné d’une délégation de dignitaires religieux dont quelques membres de sa propre famille dans laquelle on reconnaissait ses fils Feu Modou Bousso Dieng et l’actuel Khalife, Serigne Mouhamadou Lamine Mbacké, plus connu sous le nom de Serigne Bara Falilou. On remarquait aussi la présence de beaucoup de talibés dont El Hadji Modou Mamoune Niang, fils de Serigne Affia Niang, celui-là même qui a été le premier organisateur du Kazu Rajab.»

LE SENS

Revenant sur le sens de la célébration de cet événement unique dans le calendrier de la mouridya, Serigne Malick Diop poursuit : «Serigne Fallou, lui-même, a expliqué, lors de la dernière célébration à laquelle il a participé, le sens. Il avait dit ce jour : “Je sais que ce jour vous tient beaucoup à cœur. Je vais, donc, vous expliquer ce qu’est sa signification profonde. Et, par conséquent, les motivations qui m’ont conduit à le prendre en considération, afin que vous puissiez maîtriser les modalités de sa célébration’’.» «Dans sa grande miséricorde, Dieu m’a accordé une grâce infinie. Il a fait coïncider ma naissance avec la date-anniversaire de ces événements miraculeux. En effet, il a plu à notre Seigneur que je sois né un vendredi, 27e jour du mois lunaire de Rajab, de l’an 1306 de l’Hégire», souligna Serigne Fallou avant d’indiquer encore : «Ce jour est, donc, pour moi un prétexte de rendre grâce à Dieu et d’exprimer ma reconnaissance à l’endroit de Cheikhoul Khadim pour l’agrément que j’ai obtenu. Depuis, j’ai pris l’habitude, chaque fois qu’arrive mon anniversaire, de me rendre à Darou Salam, où je suis né, afin de m’y consacrer, toute la nuit durant, à la lecture du Coran et des Panégyriques du Prophète (Psl), en guise de témoignages de grâces au Cheikh.»

Et le deuxième khalife de Serigne Touba de s’expliquer sur sa descente chez Serigne Affia : «Pourquoi est-ce que, dès ma sortie de ma retraite, je viens ici, chez Serigne Affia ? C’est pour réaffirmer et raffermir les liens de fraternité qui me lient à cette maison où vécut ma mère Sokhna Awa Bousso.»

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email