Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ANNIVERSAIRE DE L’APPEL DE SEYDINA LIMAMOU AL MAHDI LES 3 ET 4 AOÛT 2008 : Méditation sur le message d’un Envoyé de Dieu

Single Post
ANNIVERSAIRE DE L’APPEL DE SEYDINA LIMAMOU AL MAHDI LES 3 ET 4 AOÛT 2008 : Méditation sur le message d’un Envoyé de Dieu

"Louanges à Dieu qui créa les créatures et mit parmi les hommes ses Envoyés, et qui, parmi ceux-ci, choisit Mohammed (Psl) et le rendit supérieur à tous les Envoyés ; il est le meilleur des créatures. Et, de même, Dieu a fait de son peuple le meilleur des peuples. Que Dieu répande sur lui, sur sa famille et ses compagnons ses faveurs et la Paix". C’est par cette déclaration que Seydina Limamou Laye commença le premier sermon à l’endroit de ses adeptes et de tous les musulmans.
 
La communauté layène va en effet célébrer les 3 et 4 août prochains le 128ème appel de Seydina Limamou Lahi ou Baye Laye. Un appel lancé depuis ce dimanche matin ler Châbân 1301 (24 Mai 1883), à savoir qu’il est Mohammed, et que "celui qui était blanc était devenu noir", comme il aimait à le répéter. Une deuxième mission du prophète de l’Islam que ses détracteurs confondent avec une nouvelle mission d’un nouveau prophète, ce qui n’est pas le cas, car, cela aurait contredit le Coran qui disait que Mohammed était le Sceau des prophètes. Donc, en clair, il s’agit ici du même Prophète, imbu d’une mission nouvelle, vers d’autres personnes qui ne sont pas les premières.
Il est donc logique de s’intéresser au message de ce dernier dans le cadre de cette seconde mission, sous une peau humaine différente. En effet, le Lébou noir, natif de Yoff, au Cap-Vert et qu’on appelle aujourd’hui Dakar, en dehors des miracles et autres "preuves" apportés à ses concitoyens, avait aussi laissé des recommandations sous forme de sermons. Nous en connaissons six sur que nous voulons méditer avec vous étant entendu qu’il est illusoire de vouloir en faire le résumé dans un seul article de presse. Alors, nous avons opté pour la méthode qui consiste à vous dire ce que cela nous a inspiré, après lecture.
Celui qui a été envoyé par Dieu aux musulmans et qui l’a dit depuis 128 ans, et que rien n’a contredit jusqu’à présent leur a longuement parlé. Et dans la forme, ce "message" comme il l’a appelé dès le premier sermon, est plein de citations du Saint Coran, presque dans tous ses paragraphes. Avouons que pour un illettré (Limamou n’a jamais fréquenté une école), ceci est déjà un miracle.

Ce qui est la religion

En bon pédagogue, Seydina Limamou Laye Al Mahdi a commencé par nous dire ce que c’est que la religion. Voilà sa déclaration : "La religion, c'est la disponibilité généreuse, c'est-à-dire la disponibilité à l'égard de Dieu, de son Envoyé, de son Livre, des chefs religieux et de tous les musulmans" Sermon 1 (S1). Il s’en expliqua ainsi : "Etre disponible à l'égard de Dieu, c'est reconnaître son unicité, exécuter ses commandements, s'éloigner de ce qu'il interdit et conseiller aux hommes d'agir dans le même sens.
Etre disponible à l'égard de son Envoyé, c'est croire en sa Mission, l'attester, suivre ses commandements, abandonner ce qu'il interdit et pratiquer sa tradition. Etre disponible à l'égard du Livre (le Coran) c'est le lire et le relire souvent, et pratiquer ce qu'il prescrit. Etre disponible, à l'égard des chefs religieux, c'est les aimer, suivre leurs conseils, les aider dans les activités qui concernent la religion, et conseiller aux hommes d'adopter la même attitude à leur égard.
Etre disponible vis-à-vis de tous les musulmans, c'est les aimer tous, car comme l'a dit l'Envoyé de Dieu (que Dieu répande sur lui sa bénédiction et la Paix) : "le Croyant doit aimer tous les Croyants et ne doit en haïr aucun" et comme il l'a encore dit : "le vrai Croyant doit vouloir pour son frère Croyant ce qu'il veut pour lui-même". L'Envoyé de Dieu (que Dieu répande sur lui sa bénédiction et la Paix) a dit : "ne vous haïssez pas les uns les autres, déconseillez le Mal, tissez entre vous de bonnes relations".
Ainsi, après avoir pris le soin d’expliquer ce qu’il entendait par là, il nous a surtout recommandé la prière et ceci dans nombre de sermons: "Je vous recommande la pratique régulière de la prière. La première chose sur laquelle on questionnera l'homme, le jour du jugement dernier, c'est l'accomplissement de la prière, ainsi que le respect de ses règles et conditions d'exécution" . Il en est de même de la Zakat pour que les prières soient agréées et toutes les pratiques recommandées dans l’Islam, comme seule voie de salut pour celui qui croit.

La problématique de la mort

Il a aussi particulièrement attiré l’attention des musulmans sur la mort, événement inévitable. S’inspirant toujours du Saint Coran, il en dira ceci : "Je vous invite à penser au jour de la résurrection, à l'instant où vous secouez le sable qui tombe de votre tête, au moment où l'on conduira les hommes vers l'endroit où ils se tiendront debout. Certains d'entre eux seront battus, d'autres seront transpercés, d'autres ligotés, d'autres verront leur poitrine transpercée de part en part avec leurs propres mains, d'autres seront rendus aveugles, d'autres rendus muets, d'autres rendus sourds, certains seront atteints d'éléphantiasis, d'autres seront rendus lépreux, d'autres seront ivres au point de ne pouvoir se tenir debout, d'autres seront torturés.
Ce jour est un jour terrible. Nul ne se souciera de personne, chacun sera suffisamment préoccupé par ses propres affaires sauf le noble Envoyé Muhammad (bénédiction de Dieu et Paix sur lui)" S2. Il a également longtemps disserté sur la résurrection mais également sur les affres de l’Enfer : "On a beau vous énumérer les supplices de la Géhenne, il en restera toujours d'autres qu'ignore celui qui n'y est pas entré. Que Dieu nous en préserve. Sirât est un pont tendu au-dessus de la Géhenne. Il est plus mince qu'un cheveu, plus tranchant qu'un sabre, plus chaud qu'une braise et plus mobile qu'un serpent. Sa longueur correspond à trois mille ans de marche. Or nul n'entre au Paradis sans franchir Sirât" S2. Alors, il n’a jamais cessé de nous mettre en garde dans ses sermons : "Craignez Dieu, craignez ses châtiments et ses calamités, et espérez obtenir sa miséricorde par l'intercession de la sainteté de son Envoyé (Paix et bénédiction de Dieu sur lui)".
C’est pourquoi il a consacré le sermon 5 au comportement que doit avoir le musulman lors des funérailles d’un de ses frères. A ce propos, son slogan est simple : "Méfiez-vous de ces rassemblements". Il recommanda alors de présenter ses condoléances et de partir le plus tôt possible, car, "Celui qui, étant venu, a présenté ses condoléances puis, sans s'asseoir, est rentré chez lui, reçoit plus de bénédictions de Dieu que celui qui a présenté ses condoléances puis est resté assis. Celui qui, après avoir présenté ses condoléances, s'est assis, puis est rentré chez lui, reçoit plus de bénédiction que celui qui a présenté ses condoléances, est resté assis et a bu. Celui qui a présenté ses condoléances puis est resté assis et a bu, puis est rentré chez lui reçoit plus de bénédiction que celui qui a présenté ses condoléances, est resté assis, a bu et mangé.
Celui qui a présenté ses condoléances est resté assis, a bu et mangé reçoit plus de bénédiction que celui qui est resté un, deux ou trois jours chez le défunt". Seydina Limamou est contre les cérémonies familiales telles qu’organisées de nos jours, car "il est possible que les aliments servis dans ces cérémonies de funérailles ne soient pas sains, dans la mesure où ils peuvent provenir d'un mélange de biens honnêtement acquis et de biens mal acquis" a-t-il expliqué dans le sermon 5.

Humilité et modestie du Saint-Maître

Le Saint-Homme fut un homme humble et honnête. Il s’évertua à donner à ses disciples l’exemple dans tous les actes et paroles de sa vie. Voilà ce qu’il en dit : "Sachez que moi, je ne cherche pas à acquérir des bâtiments, ni des boutiques ; je ne cherche pas à avoir du bétail ni des chameaux, ni des ovins, ni des chevaux, ni des ânes ; je ne cherche pas un ensemble d'hommes pour me cultiver des champs ; je n'envoie, non plus, aucun émissaire chargé de recueillir pour moi des dons ou des aumônes. Je n'ai non plus conseillé à personne de chercher à acquérir des bâtiments, des boutiques ou des baraques. Celui qui veut me suivre doit abandonner ce bas monde et ce qu'il contient, lui accorder une faible importance, et il doit s'adonner avec dévotion aux oeuvres de l'au-delà, car c'est l'autre monde qui est éternel, les biens acquis là-bas demeurent à jamais" S4.
Parlant de lui, Baye Laye comme l’appellent ses adeptes de la confrérie layène a fait preuve d’humilité et de modestie à nulle part égale : "Si vous découvrez quelqu'un dont les conseils sont meilleurs que les miens, ou quelqu'un qui vous interdit plus de mauvaises choses que moi, abandonnez-moi et suivez-le" S4. Et il dira encore plus : "Moi, Limamou Lahi, qui vous parle, sachez que tout ce que je vous conseille pour l'accomplissement du Bien par le corps et par la parole, tout cela, s'il plaît à Dieu, je le pratique à tel point que vous ne pourrez pas en faire autant. Prenez exemple sur moi et prenez exemple sur mes actes et mes paroles.
Si vous le faites complètement, je vous conduirai dans la voie du salut" S1. Et comme cela ne suffisait pas, il a clairement défini le pacte d’amitié qui le lie à ses adeptes : "Sachez que je suis votre ami, je ne vous quitterai pas jusqu'à votre entrée dans le Paradis" S2. D’ailleurs, dans le sermon 2, il a expliqué et réitéré le fait qu’il observe ses adeptes dans tous les actes de la vie, y compris au moment de ses funérailles. A la manière du berger pour son troupeau, il dit être sensible à la manière dont son adepte vit, à ses problèmes, à ses jouissances, à sa pratique religieuse, etc…

Le comportement des Mouqadams

C’est pourquoi, à ses Mouqadams, il a fait les mêmes recommandations d’humilité et de modestie : "Sachez qu'il y a des circonstances dans lesquelles vous devez agir avec ferveur sans aucune négligence. Je vous recommande d'être indulgents à l'égard des fidèles sur certains manquements et d'étendre votre couverture d'indulgence à tous les musulmans. Méfiez-vous de ce qui peut en vos cours engendrer la haine et l'inimitié.
Soyez constamment en train de tisser de bonnes relations entre vous et d'extirper tout ce qui peut engendrer dans le coeur des uns l'inimitié à l'égard des autres. Si le feu s'allume parmi vous, dépêchez- vous de l'éteindre et que votre action en cela ne soit faite que dans le but d'obtenir l'agrément de Dieu. Que rien d'autre ne s'ajoute à ce but. Si vous voyez quelqu'un chercher à installer la brouille parmi les musulmans, empêchez-le, ramenez-le à la raison calmement avec des paroles douces. Je vous recommande d'intervenir auprès des fidèles avec douceur en leur facilitant les choses. Évitez de provoquer leur éloignement et évitez d'être trop rigides, dans tout ce que vous conseillez ou interdisez par obéïssance à Dieu ou pour le bien-être des fidèles. Il faut en cela prendre en considération ce que l'Envoyé de Dieu avait dit : "facilitez les choses, ne les rendez pas difficiles, faites bon accueil aux gens, ne provoquez pas leur éloignement". Il ajouta aussi cela en leur intention : "Vous devez aussi éviter le genre de dette (qui consiste à prendre les biens des gens en leur promettant en échange le salut dans l'autre monde)".

Endurance et piété

Qui plus est, ce qui a attiré notre attention dans ces sermons, c’est que le guide des Musulmans et des Layènes a défini le prototype de son talibé, lui imposant un mode de vie qu’il devra observer jusqu’à la fin de ses jours. Ainsi, il a commencé à lui demander de "livrer la grande bataille qui est le combat contre ses passions". Il a aussi mis en avant le concept d’Amour, celui que chacun nourrit envers l’autre.
A ce propos, il a été clair : "Je vous recommande de renforcer vos relations par l'Amour car les habitants du paradis s'aiment. Écartez l'inimité et la haine, car vous êtes des frères". Pour ce faire, il recommanda de "Laisser derrière vous ce bas monde. Ne le placez pas devant vous, car il ne manque pas de trahir par surprise celui qui s'accroche à lui" S4. Car, le Saint-Maître ne se doutait pas une seconde que c’est la course vers les biens de ce monde qui est à l’origine de la haine, de la jalousie, de l’envie, de la concurrence, de la médisance, etc. entre les hommes. Limamou Al Mahdi recommanda également aux hommes de s’occuper de leurs familles et d’être indulgents dans la vie en société et de couple. Il rappellera que Dieu récompensera les endurants. Ainsi, il leur dira de se détourner de la vie d’ici-bas, de ses plaisirs éphémères. Il leur rappela que "ce monde-ci est (comme) un cadavre (impropre à la consommation).
Seuls les chiens et les vautours mangent un tel cadavre. Détachez-vous donc de ce bas monde, ne le suivez pas, car c'est une demeure qui va vieillir et disparaître. Or sa disparition est proche". Aux maris, il recommandera ceci : "Tout homme qui se montre patient et indulgent à l'égard du mauvais caractère de sa femme recevra de Dieu la récompense qu'il réservera au Prophète Ayoba" (Paix sur lui), après l'épreuve de sa maladie. Le contraire est aussi valable : "Toute femme qui supporte avec patience le mauvais caractère de son mari recevra de Dieu la récompense qu'il a donnée à Rahmata, épouse de Ayoba (Paix sur lui)". Seydina Limamou s’expliqua longuement sur la vie de ce Prophète. Si on suivait ses recommandations, il y aurait moins de divorces. Il expliqua ainsi la voix du salut : "Si vous désirez le salut, accomplissez de bonnes oeuvres, multipliez l'évocation des noms de Dieu, à tout instant, regrettez ce qui vous a déjà échappé, et purifiez vos richesses par l'aumône, par des dons et par des aides accordées à vos parents". Il lutta contre la stratification sociale. Les castes et autres sont combattues par les Layènes. La société layène est l’une des plus égalitaires au monde.   



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email