Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

[ Interview Audio ] Anniversaire de Youssou Ndour : 50 ans et toujours d'attaque

Single Post
[ Interview Audio ] Anniversaire de Youssou Ndour : 50 ans et toujours d'attaque


Source Audio: RFM

50 ans ou un demi-siècle de vie, c’est l’âge, depuis ce 1er octobre du Président du groupe Futurs Médias, Youssou Ndour. Un anniversaire qui a été mis à profit par You, pour accorder un entretien à la Rfm. L’interview riche en révélations, passe ce jeudi, à 15 heures 30 minutes dans l’émission « Yoon-wi », d’El Hadj Assane Guèye.

Dans la langue de Kocc Barma, Youssou Ndour évoque tous les sujets. La nature de ses liens avec Gorgui, son dernier sigle sur les délestages, le « contrat » qui le lie au peuple sénégalais, la Télévision Futurs médias (Tfm), ses projets... Un vrai coup de gueule, quoi ! Nous n’en disons pas plus, pour éviter d’ébruiter les choses. A suivre absolument !

Affaire Walf

Mame Thierno Birahim Mbacké qui est présenté comme étant le présumé commanditaire de l’attaque perpétrée par ses « taalibé » contre le groupe Wal Fadjri le vendredi dernier, est activement recherché par la Police. La traque contre le marabout est organisée depuis la nuit du mardi au mercredi, après qu’il a refusé de déférer à une seconde convocation des enquêteurs de la Division des investigations criminelles (Dic), avant-hier. Un fait jugé extrêmement grave dans les couloirs du Palais de justice pour motiver l’intervention du procureur de la République qui avait confié le dossier aux limiers.

Affaire Walf (Bis)

Seulement, cet ordre du Procureur tarde à s’exécuter. Et c’est là la zone de cette affaire. Car autant l’Etat semblait décidé au premier jour de cette affaire d’arrêter Mame Thierno Birahim, autant on semble faire dans la diversion. L’impression de beaucoup de personnes bien informées ont sur ce dossier, c’est que l’Etat souffle le chaud, tout en assurant la paix au clan de Kara. Mais, du côté des limiers, l’on rassure toujours que des mesures sont prises non seulement pour arrêter les personnes impliquées dans cette affaire, mais aussi pour empêcher une fuite de Mame Thierno vers l’étranger. Si l’on en croit des sources policières, un plan de surveillance des frontières est mis en branle depuis la nuit du mardi. De toute façon, il fera bientôt jour. Alors wait and see !

Kawteef !

Nos satellites braqués sur la banlieue nous annoncent que l’Imam Ratib de Guinaw-Rails, Moussa Fall, dort, depuis hier, à Rebeuss. Son emprisonnement fait suite à un soit transmis reçu par le Commissaire de police de Thiaroye. Il lui est reproché d’avoir fait main basse sur une partie de l’argent offert par Gorgui aux populations victimes des inondations dans le département de Pikine. En fait, il s’agissait d’acheter, après une rencontre avec les populations, du matériel pour lutter contre les eaux. Mais, l’Imam est allé trop vite en besogne, préférant s’en acquitter seul. Une démarche en solo qui a, le plus naturellement du monde, réveillé les soupçons. Jusqu’aux plus diaboliques. Une plainte est alors envoyée, vite fait, au niveau du Parquet. Et le Procureur d’instruire, sans tarder, le Commissariat de Thiaroye. Entre-temps, la famille de l’Imam Moussa Fall se propose même de casquer pour lui éviter la prison. C’était trop tard. Car, la procédure était déjà déclenchée.

Keur Serignebi

Après la descente des agents du Groupement mobile d’intervention (Gmi), en début de matinée hier, certains vendeurs de Keur Serignebi s’indignent et pointent du doigt «des hommes d’affaires peu scrupuleux» qui voudraient l’acquérir. Des étals de vendeurs aux fauteuils roulants des handicapés, rien n’a été épargné. Keur Serignebi, qui d’ordinaire grouillait de monde, était déserte. Cette énième descente de la police a mis en rogne l’ensemble des vendeurs de cette avenue qui sont allés jusqu’à y voir une machination.

Faux gendarme

Déclaré coupable des délits d’usurpation de fonction et d’extorsion de fonds au préjudice de ressortissants Nigérians, le «gendarme» Yankhoba Kanouté a écopé, hier, d’une condamnation ferme de 6 mois. Niant les faits pour lesquels il a comparu à la barre, il a expliqué au juge que c’est suite à une bagarre entre lui et les Nigérians qu’il a été arrêté. «Au cours des altercations, des policiers en patrouille nous ont interpellés, c’est là que les Nigérians m’ont accusé de s’être présenté à eux comme un gendarme pour leur soutirer des fonds», a répondu Yankhoba.

Faux gendarme (Bis)

Et les menottes et la carte professionnelle de gendarme trouvées par devers lui ? A ce propos, le mis en cause déclare que la carte appartient à un «ami militaire en mission au Darfour». Pour les menottes, il a donné sa langue au chat. Cependant, l’accusation a confié que Yankhoba Kanouté faisait le tour des Parcelles Assainies où crèchent beaucoup de Nigérians. Il se présentait à eux comme un gendarme avec une fausse carte professionnelle. C’est sur ces entrefaites que le commissariat des Parcelles Assainies a enregistré plusieurs plaintes lui concernant. Il a été arrêté le 7 septembre dernier à l’Unité 6, alors qu’il tenait en respect un Nigérian à qui il avait fini de soutirer 6 000 FCfa.

Mouvements

Ce sont deux grandes entreprises presque «jumelles» qui se déploient dans ce qu’il est convenu d’appeler «le social». Pour vous rafraîchir la mémoire, on vous dira même que l’une d’elles, actuellement au cœur d’une vaste polémique ayant trait à une cession de biens immobiliers, a eu comme Directeur général, par le passé, un responsable politique, tout ce qu’il y a d’anticonformiste. Et c’est pour dire le moins. Eh bien, nos satellites qui suivent, vraiment de très près, les projets de mouvements contenus dans le parapheur de Gorgui, sont formels : «Ces deux juteuses directions vont changer, incessamment, de titulaires, car l’Autorité a besoin, avec les échéances électorales qui se profilent à l’horizon, de gens prêts à rallonger le blé.» En langage décrypté, cela veut dire qu’ils sont tout simplement sur sièges éjectables. Ce n’est pas d’ailleurs pour rien qu’on parle … d’Alternoce. Pauvre de nous !

«Deffanté ak Benno»

Les femmes élues locales du Conseil économique et social sont, d’après nos satellites, en ordre de bataille pour apporter la réplique à Benno Siggil Senegaal. Pour ne pas dire «deffanté ak» l’opposition. Et les «pank» de Ousmane Masseck Ndiaye entendent donner le ton, aujourd’hui, à seize (16) heures, à la permanence nationale Oumar Lamine Badji du Parti démocratique sénégalais (Pds) sis sur la Vdn. Ce sera, martèlent nos satellites, lors d’un point de presse qui «sera le début d’une offensive tous azimuts». Des étincelles dans l’air.

Rose-Croix

Le patron mondial de l’Ordre de la Rose-Croix est au Sénégal depuis quelques jours. Il a été même aperçu à bord d’une voiture 4X4 dans les grandes artères de Dakar. Une visite qui ne serait pas gratuite. Car, certaines mauvaises langues soutiennent que son déplacement est motivé par les menaces qui pèsent sur le fauteuil du Directeur général des Douanes, Jean-Jacques Armand Nanga, qui est «nak» un membre puissant de cette organisation. Pourtant, certains Gabelous jurent que son départ n’est pas encore à l’ordre du jour. Parce que Nanga est quelqu’un de sérieux, bien aimé par la troupe. Wait and see !

Sit-in

Birame Sassoum Sy, le nouveau maire de la Médina, risque de perdre des militants à la rue 13 de ladite localité. Parce que les habitants, qui ont célébré la fête de Korité avec une rue envahie par une odeur nauséabonde, ne comprennent pas le mutisme du maire. Et, pour lui montrer leur mécontentement, les jeunes de la rue 13 comptent tenir un sit-in devant la mairie. «Nous avons tous des maux de ventre et les enfants commencent à avoir la gale. Personne ne peut respirer ici, alors que la mairie se trouve à l’autre rue», tempêtent les jeunes. Watawatt Maître Sy !

Grève

Répondant à l’appel au boycott des examens de la session d’octobre 2009, l’Assemblée générale de la section Saes-Lettres-Cesti-Ebad a échangé autour des raisons qui motivent cette décision : arbitrages financiers et administratifs tendant à discriminer négativement la Faculté des Lettres et Sciences humaines (Flsh), absence de transparence et d’équité dans la gouvernance de l’université, etc. Aussi, elle a condamné les retards récurrents dans le paiement des sommes dues (per diem et billets de voyages), non- disponibilité des titres de transport pour le compte de l’année 2008, des heures complémentaires (2e et 3e trimestres) et des primes de recherche du 2e trimestre. En conséquence, l’Assemblée générale confirme l’appel au boycott des examens du 5 au 10 octobre 2009, dans l’attente d’un règlement définitif de toutes les sommes impayées. Mieux, elle invite les autorités à prendre des dispositions pour l’ouverture de postes et le recrutement d’enseignants à hauteur des effectifs de la Flsh (27 000 étudiants en 2009 sur les 60 000 que compte l’Ucad). Et, pour finir, l’Assemblée générale engage le Bureau de Section à prendre «toutes les initiatives en vue de fédérer autour du Bureau national les forces du syndicat pour une bataille de rentrée sans concession».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email