Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Annoncée lors du thiant de Serigne Béthio à Mbacké vendredi : La famille de Serigne Bara dément les Thiantakounes

Single Post
Annoncée lors du thiant de Serigne Béthio à Mbacké vendredi : La famille de Serigne Bara dément les Thiantakounes
(Correspondance) - Ceux qui croyaient à des retrouvailles entre le Khalife général des mourides, Serigne Bara et le guide des Thiantakoune, Cheikh Béthio Thioune, peuvent aujourd’hui déchanter. La famille du chef suprême de la communauté mouride est montée au créneau pour apporter un démenti suite aux déclarations des proches de Cheikh Béthio dans la presse, faisant état de la présence des membres de la famille du khalife au Thiant national de leur guide, organisé, vendredi dernier, au Boulevard Ndoyène à Mbacké. Selon Gallass Amina, un de ses fils et proche collaborateur, aucun membre de la famille du khalife général des mourides ‘n’a mis les pieds au lieu du Thiant’. Mieux, soutient-il, ‘Serigne Bara n’était même pas au courant de la présence de Béthio dans la localité’, avant de s’interroger : ‘Partir là-bas pourquoi faire ?’

Le fils du khalife de prévenir qu’ils n’accepteront plus que le nom de Serigne Bara encore moins celui de ses enfants soit mêlé à ce genre d’événement qui ne les regarde pas. ‘S’ils cherchent une promotion, ils n’ont qu’à aller voir ailleurs et non au domicile du khalife’. La famille du khalife général des mourides tenait un point de presse à la résidence Serigne Fallou Mbacké pour se démarquer du Thiant de Béthio et de ses Taalibé.

La mairie de Mbacké dans ce même registre tient à préciser pour sa part qu’une somme de 100 mille francs a été remise au comité d’organisation local. Selon une source qui a requis l’anonymat, du matériel a même été mis à la disposition du comité ; et pourtant les Thiantacoune ont craché le feu sur le maire de la commune lui reprochant son absence à la cérémonie officielle. Ils ont formulé le même reproche à l’endroit du préfet du département, accusé de ‘manque de considération’ par les Thiantacoune envers leur leader. L’on se rappelle que Cheikh Béthio Thioune et ses Taalibé s’étaient beaucoup réjouis de ‘la présence d’une forte délégation du khalife, dirigée par son fils Serigne Gallas Mbacké Amina au Boulevard Ndoyéne où il présidait un Thiant, là où les autorités administratives locales avaient brillé par leur absence’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email