Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ANPEJ/Sédhiou : 100 millions pour fixer les jeunes et les femmes sur leur terroir

Single Post
ANPEJ/Sédhiou : 100 millions pour fixer les jeunes et les femmes sur leur terroir
Le Centre de perfectionnement des artisans ruraux (CPAR) de Sédhiou abrite le Centre d’incubation en menuiserie bois, ouvert par l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (ANPEJ). Pour le ministre de la Jeunesse, de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi, ce centre permet aux jeunes de valoriser leurs connaissances, d’être compétitifs sur le marché de l’emploi en acquérant des compétences professionnelles de haute facture. 

Pape Malick Ndour était dans ce lieu de formation pour inaugurer ce centre d’incubation et constater de visu les réalisations des artisans, recueillir leurs préoccupations et ouvrir de nouvelles perspectives pour les 45 pensionnaires. Il a aussi visité une nouvelle boulangerie ANPEJ située à l’entrée de la ville, toujours dans le sens d’accompagner les jeunes.

Après un investissement de 96 millions, dont 60 millions de la coopération espagnole, partenaire de l’État du Sénégal dans ce domaine, Pape Samba Ndour s’est engagé, d’une part, à délivrer des diplômes aux ayants droit pour leur permettre de s’ouvrir au monde du travail et, d’autre part, à accompagner le centre en matière de financement et de formation.

La toute première bénéficiaire des financements de l’ANPEJ, Marième Diallo, au nom de ses collègues, s’est félicitée du renforcement de leurs capacités à travers des formations qualifiantes qui les fixent sur leur terroir.

Quant au président du Conseil de la jeunesse, il a plaidé auprès du ministre pour que les financements puissent suivre et à temps ces formations. 

Toutefois, Daffé Bayo a invité les jeunes à plus d’engagement et de détermination, et à refuser que Sédhiou soit classée région la plus pauvre, malgré son réel potentiel économique.

La formatrice des femmes, Aïda Mandiang, a souligné que la qualité des réalisations montre à suffisance le niveau de la formation. 

En effet, les femmes ont, à partir de matières premières locales, réussi, par le processus de la transformation, à produire des savons, du gel, de l’eau de javel, grâce à la mutualisation des expériences.

En prélude à la cérémonie officielle, le directeur du CPAR, Cheikhou Tidiane Coundoul, a organisé une visite guidée avec le ministre pour lui  montrer le dispositif mis en place et qui fonctionne à merveille. Le directeur trouve que si le CPAR est bien accompagné, il peut, dans les années à venir, participer sensiblement à la réduction de la pauvreté et du chômage des jeunes.


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (16:45 PM)
    Les machin de propagande du régime 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (18:13 PM)
      Ces fils de pute sont des rigolos. Et nos 94 milliards, nos 1000 milliards du COVID
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (16:57 PM)
    Le fou de l'apr 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (17:10 PM)
    même avec 1 milliard, sans changement de mentalité
    {comment_ads}
    Auteur

    Snoopy125

    En Mars, 2023 (17:14 PM)
    C'est une honte de des jeunes appliquer cette politique ds années 30; En plus il met tout aux couleurs de l'APR
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (19:19 PM)
    Si vous voulez vraiment exprimer votre colère sur le dictat de Mackyavel  SALL, c'est pas sur SENEWEB qu'il faut le faire, ce média sert aux basses oeuvres de ce criminel qui nous dirige, tout commentaire qui dénonce ses forfaitures est effacé par SENEWEB  qui laisse à la place les répondeurs APR diffuser leurs mensonges, c'est honteux pour un média qui prétend faire du travail de journalisme.Ca ne m'étonnerait pas que ce commentaire soit éffacé à son tour, je ne suis même par sûr qu'il sera lu, pauvre SENEWEB.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (17:49 PM)
    Milliard pour Des religieux et millions pour jeunes desoeuvres. Former Les jeunes et employer Les et grace a leur revenue ils s'occuperont de leur lieu de culte 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (22:16 PM)
    Doul reck ngaye def mossi diakhal sénégalais yi 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email