Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

APECSY CONTRE LE DIARAF MBAYE NGUIRANE MBENGUE : Des escarmouches, quatre arrestations, Yoff en état de siège

Single Post
APECSY CONTRE LE DIARAF MBAYE NGUIRANE MBENGUE : Des escarmouches, quatre arrestations, Yoff en état de siège

Męme si l'événement a finalement eu lieu, l'inauguration samedi dernier de la maison de l'Apecsy (l'Association pour la promotion économique, culturelle et sociale de Yoff) a été très houleuse par moments. En lieu et place du Diaraf Mbaye Nguirane Mbengue, ce sont quelques-uns de ses jeunes membres qui ont tenté de saboter la manifestation. Mais, ils l'ont appris à leur dépens. La gendarmerie qui s'était fortement déployée dans les environs, en a arręté quatre, dont le fils du Saltigué Maguette Samb, avant de disperser les autres.
 
La bataille de Yoff tant attendue avant-hier samedi, à l'occasion de l'inauguration de la maison de l'Apecsy, n’a pas eu lieu. Ce n'est pas parce que le Diaraf Mbaye Nguirane Mbengue et ses partisans, qui avaient brandi la menace de "verser du sang", ne s'y sont pas essayés. Que si. Mais, en lieu et place des éléments de l'Apecsy, ils ont plutôt fait face aux éléments de la légion de gendarmerie d'intervention de Mbao qui, venus en renfort à ceux de la Foire, les ont empęchés d'accéder sur le site, lieu de la manifestation. Une escarmouche s'en est męme suivie, avec une courte intifada oů quelques pierres et une ou deux grenades lacrymogènes ont été projetées. Sans trop de dégâts.
Un gendarme atteint à la tęte sera sauvé par son casque de protection. En retour, les agents en charge de la sécurité arręteront, parmi ces jeunes en furie, quatre. Dans la fourgonnette et sous bonne escorte, ils avaient été retenus durant toute la durée de la cérémonie. Une telle cérémonie qui a finalement eu lieu sous la présence du sous-préfet, du représentant du khalife général des Layènes et du maire de Yoff. De telles autorités qui, par leur présence, semblent cautionner d'une part la tenue de cette rencontre qui est pourtant décriée sur toute la ligne par le Diaraf Mbaye Nguirane Mbengue. Ce dernier accusant l'Apecsy de malversations foncières a été "répondu" hier par le président de ladite association, Khalifa Diéne.
Si l'on en croit ce dernier : «Tout ce que Mbaye Nguirane suppose est sans fondements. Lui-męme qui parle de légalité n'est pas le véritable Diaraf de la communauté léboue de Yoff. Il n'est pas authentique. Donc, on ne saurait pręter attention à ses élucubrations». Pour le patron de l'Apecsy : « les populations qui, massivement, ont répondu à cet événement, démontrent, s'il en était besoin, que de nébuleuses, il n'en existe que dans la tęte de ceux qui y croient. En tout cas, pour Khalifa Diéne et ses camarades, la marche de l'Apecsy ne sera en rien freinée par des considérations d'un autre ordre».
Et dans son discours d'ouverture tenu hier dimanche dans la suite des activités débutées la veille, le président de l'Apecsy est revenu sur les résultats attendus par ce forum et qui tournent autour de la caractérisation de la société yoffoise précoloniale, les bouleversements relevés sur le fonctionnement de la société yoffoise entre autres. D'importantes communications allant de l'Économie (défis en matière de développement économique de Yoff par l'économiste Mamadou Ndiaye), au Sport (Mama Sow ex-Dtn, sur le développement culturel et sportif) en passant par l'Éducation (les problèmes de formation et d'éducation à Yoff par Moussé Narou Mbengue, Directeur des examens et concours) ont été servies pour l'occasion.  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email