Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Appel à l'investissement étranger: Macky casse le monopole des partenaires traditionnels

Single Post
Appel à l'investissement étranger: Macky casse le monopole des partenaires traditionnels
Si l’histoire retenait que le 1er Forum économique de la francophonie a été lancé au Sénégal, au lendemain de la fin du XVe sommet qui avait réuni plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement, elle n'allait pas occulter que c’est ce moment phare choisi par le président Macky Sall pour clarifier à ses partenaires traditionnels, la fin du monopôle dont ils jouissaient dans certains secteurs stratégiques de l’économie sénégalaise. «Il faudrait que les gens aussi acceptent la compétition. Parce que les gens, dès fois, ils sont restés dans des conforts qui, vraiment, datent de très longtemps. 

Il faut qu’ils se mettent dans la course. Ils ont la technologie, cela est certain ; l’avantage de la langue ; ils connaissent notre environnement, donc, ils devraient être les mieux placés pour faire ce que nous devons faire ensemble», a lancé Macky Sall qui recommande, dans la même veine, les entreprises du Nord et de l’Occident à accepter la compétition en Afrique. Le président de la République qui faisait son allocution à la cérémonie d’ouverture du 1er forum économique, a expliqué que le Sénégal tend vers une nouvelle politique. Une politique de rupture qui ne va pas de pair avec les faveurs accordés à certains partenaires traditionnels au détriment d’autres nouvellement venus en terre Africaine. 

 «L’Afrique est une terre d’opportunités où tout est à construire, ici; au moment où les économies sont contractées, l’espace de croissance se dissipe. Parce que pour conduire les routes, les hôpitaux, les chemins de fer, les ponts (...)», a confié Macky Sall qui invite les entreprises étrangères à venir.


14 Commentaires

  1. Auteur

    Lo

    En Décembre, 2014 (17:15 PM)
    ok, on va voire dans les faits
    Top Banner
  2. Auteur

    Rupture

    En Décembre, 2014 (17:16 PM)
    La rupture avait été déja enclenché par Wade. C'est vous qui nous avez mis entre les mains de la France.
    {comment_ads}
    Auteur

    Inquiet

    En Décembre, 2014 (17:17 PM)
    seneweb nous sommes fatiguès de macky sall faye si il vous a payè dite le ce type na rien fait au senegal je souhaite le bon dieu en 2017 quil degage tout ce que ce pays montre de beau cest abdoulaye wade qui la fait je jure devant dieu que je ne suis pas pds :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Décembre, 2014 (17:28 PM)
    N'importe quoi : sans être ni économiste ni féru de politique, il semble bien, rien qu'à regarder les bateaux ancrés dans le port de Dakar et la longue liste des marchés et contrats signés ces 15 dernière années que ce prétendu monopole a été brisé depuis belle lurette, monsieur Macky l'imposteur et d'abord par votre mentor, le vieux bandit Wade, qui a été le premier a vendre le Sénégal aux plus offrants, intégrant ansi notre pays , ses terres, sa main d'oeuvre et on climat, dans le mouvement de la mondialisation des échanges sur le mode dit néo - lébéral. Mais bon à vouloir se faire plus grosse que le boeuf la grenouille Macky va fi nir par exploser comme dans la fable de La Fontaine.
    {comment_ads}
    Auteur

    @rupture

    En Décembre, 2014 (17:37 PM)
    Wade a certainement enclenché la rupture , sachant parfaitement qu'il ne peut toucher des royalties avec les entreprises occidentales qui obéissent aux critères de transparence qu'exige l'Ue et donc pour AIBD, sous le fallacieux avis d'une concurrence internationale, il a été choisir Bin Laden Group, qui pour un projet initial a 250 milliards va nous en coûter 350 milliards cfa, quant à la date de livraison, ce qui est capital pour tout projet, c'est Inchallah, car personne ne le sait : prévue en fin 2013, puis en 2014, maintenant pour juillet 2015, on verra.

    C'est a l'image des errances de Wade, il répète tel un perroquet émerveillé tout ce que lui racontent les techniciens, sans réfléchir, sans esprit critique! Sa naïveté nous aura coûté des fortunes et enrichi bien des gens au détriment du Senegal!
    Top Banner
    Auteur

    Gie Halpulaar

    En Décembre, 2014 (17:48 PM)
    Franchement je reconnais plus mon pays. La RTS est une vraie honte pour le Sénégal qui ne le mérite pas. Y a des gens trés futés il faut les faire confiance SVP. Racine Talla c bien fait pour sa gueule il est nul d'une nullité absolue. Vierge de connaissance austére aucun charisme vraiement rien de chez rien koi. Macky ressaisi toi.

    {comment_ads}
    Auteur

    La Vérité

    En Décembre, 2014 (18:01 PM)
    Un investissement financé et non réalisé est indispensable aux habitants de Keur Ndiaye Lo , Sangalkam , Rufisque nord et est etc.... Sa réalisation est urgente : il s'agit de terminer l'échangeur de Rufisque -est qui ne dessert que le côté Dakar . Néanmoins , quoique desservis à 50% , les habitants de cette zone ainsi que leurs visiteurs payent le même prix que ceux qui utilise l'autoroute jusqu'à Diamniadio , il s'agit d'une injustice flagrante qui se rapproche peut-être de l'escroquerie ? Que pensent les autorités de cette situation , sont-elles au courant , en particulier Mr le Maire de Sangalkam également Ministre ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mine

    En Décembre, 2014 (19:24 PM)
    tout le probléme c maky bilay il faut qu il dégage avan que sa explose
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Décembre, 2014 (20:11 PM)
    Pendant des décennies, jusqu'en 2000, les occidentaux, en particulier les Français se sont joués des peuples d'Afrique Francophones anciennement colonisée par des pays d'Europe de l'Ouest parce qu'ils représentaient les pays "amis" de l'Afrique les plus riches ! Pour un projet important structurant, il fallait, il faut toujours au moins trois à quatre ans avant que les Occidentaux déloquent des fonds. Il faudrait vraiment que les pays d'Afrique soient masochistes pour continuer dans cette voie alors que trois ou quatre pays hors Europe sont disponibles pour nous aider à réaliser nos projets dans des délais d'études inimaginables avant !
    Top Banner
    Auteur

    Sudquotidie

    En Décembre, 2014 (20:25 PM)
    Domingo de sudquotidien parle de enterrement de premiere classe a propos de wade et de la francophonie en faisant allusion au silence à son propos. Mais il oublie que ce silence est plutôt ASSOURDISSANT!!!!! Alors, tout ce monde pensait alors au prétendu mort comme c est le cas en cas de deuil. En vrai qu en cas de deuil, dans nos culture, on évite de prononcer le nom du défunt. Mais je crois que ce MORT LA N' EST PAS MORT. Que ceux qui croient l avoir enterré en première classe risque le DIOMIII que ils reverront sa silhouette.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lhom

    En Décembre, 2014 (20:50 PM)
    C'est la france qui imprime donc controle la monnaie que nous utilisons, le franc des Colonies Francaises en Afrique.

    Donc elle continue a nous niquer!!!!!

    No need to search for anything else!
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Décembre, 2014 (23:34 PM)
    J donne a maky 3 jours pour degager au diable
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Décembre, 2014 (23:39 PM)
    Michelin sall.mongole ali0une sall
    Top Banner
    Auteur

    Lop

    En Décembre, 2014 (06:58 AM)
    C'est plutôt Wade qui a cassé le monopole
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email