Vendredi 01 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

APPEL réclame la libération immédiate de Pape Alé Niang « très malade »

Single Post
APPEL réclame la libération immédiate de Pape Alé Niang « très malade »
Le journaliste et Directeur de publication du site d’information, Dakarmatin, a été arrêté et placé sous mandat de dépôt le mardi 1er août 2023. L’Association des Editeurs et Professionnels de la Presse en ligne (APPEL) condamne fermement ce qu’elle qualifie d’ « acharnement » contre le journaliste, arrêté pour la troisième fois, en l’espace de quelques mois. APPEL interpelle le gouvernement sur les véritables motifs de cette « obsession » à voir Pape Alé Niang, même très malade, privé de liberté, et prend à témoin l’opinion nationale et internationale sur cette volonté manifeste de casser la "voix" du Directeur de Dakarmatin. L'Association appelle tous les acteurs des médias à une remobilisation générale pour défendre la profession et proposera un plan d'action autour duquel elle invite tous les pans de la presse à s'engager.


Le communiqué d’APPEL:


Le journaliste et Directeur de publication du site d’information, Dakarmatin, est arrêté et placé sous mandat de dépôt le mardi 1er août 2023. L’Association des Editeurs et Professionnels de la Presse en ligne (APPEL) condamne fermement cet acharnement contre Pape Alé NIANG, arrêté pour la troisième fois, en l’espace de quelques mois.


Pour cette nouvelle arrestation, nous cherchons en vain le mobile réel des autorités sénégalaises. L’analyse des dernières sorties du confrère ne montre aucun élément d’incrimination sérieux. Ce qui prouve, une fois de plus, qu’il s’agit d’une injustice manifeste et d’un acharnement assumé de l’Etat du Sénégal sur la personne de Pape Alé NIANG.


Dans son dernier live (www.youtube.com/live/UI7Vv2ItAfs?feature=share ) qui date de vendredi dernier, jour de l’arrestation de l’opposant Ousmane SONKO, nous avons été témoins de la dextérité et du professionnalisme dont il a fait montre tout au long de l’émission. Il a même coupé la parole à des intervenants qui, subrepticement, ont cherché à appeler les jeunes à sortir dans la rue. Pape Alé NIANG a plutôt fait preuve d’une grande responsabilité en invitant son public à la prudence, tout en cherchant à éclairer leur lanterne en donnant la parole aux avocats de monsieur Ousmane SONKO.


Aujourd’hui, les nouvelles qui nous parviennent du pavillon spécial ne sont pas rassurantes. Notre confrère a une santé fragile, ce qui l’avait contraint, lors de ses premières incarcérations en novembre et décembre 2022, à de longs séjours à la clinique et à l’hôpital Principal de Dakar. Depuis sa sortie de prison, le 4 janvier 2023, il est sous traitement et, surtout, sous surveillance médicale rapprochée. C’est ce qui justifie qu’il ait été d’ailleurs conduit directement au pavillon spécial de l’hôpital Aristide Le Dantec après son placement sous mandat de dépôt. En dépit de tout cela, son état de santé empire. Ses avocats ne cessent d’alerter.


APPEL interpelle le gouvernement sur les véritables motifs de cette obsession à voir Pape Alé NIANG, même très malade, privé de liberté. Elle prend donc à témoin l’opinion nationale et internationale sur cette volonté manifeste de casser la « voix » du Directeur de Dakarmatin. L’emprisonnement de Pape Alé NIANG est pire que tirer sur une ambulance.


Du reste, plusieurs organisations professionnelles des médias sont très préoccupées par la situation de la liberté de la presse au Sénégal qui est malmenée. L’emprisonnement des journalistes, la suspension de signal de télévision, l’agression de reporters sur le terrain, sans oublier la coupure de l’Internet mobile, sont devenus courants. Nous avons l’impression de vivre sous une République bananière où les oukases politiques des autorités sénégalaises sont clairement au-dessus des lois de la République.


Cette tentative de liquidation non officielle de la presse par l’Etat du Sénégal intervient au moment où le secteur propose des « Assises nationales » pour des réflexions profondes et structurelles sur les médias. Mais curieusement, chaque fois que la CAP fixe une date pour le lancement des travaux de ces Assises, un journaliste est emprisonné ou violenté. A cela, s’ajoute une quasi réticence des autorités publiques par rapport au projet même des Assises.


L’Association des Editeurs et Professionnels de la Presse en ligne (APPEL) lance un appel à tous les acteurs des médias pour une remobilisation générale. L’heure n’est plus au compromis circonstanciel ou de façade. Nous avons l’obligation de défendre notre profession. C’est ainsi qu’un plan d’action sera proposé et autour duquel nous invitons tous les pans de la presse à s’engager.


17 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (15:10 PM)
    Votre pretexte est perime c est la enieme fois mais vous vous taisiez quand il fait des betises.

    Nous sommes en guerre contre les terroristes pastefiens vraiment on n pas du temps a perdre 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (22:11 PM)
      Sa vie et son etat de santé ne sont pas plus importants que la vies des sénégalais.
      Ses posts et déclarations ont contribués à la mort de beaucoup de jeunes écervelés, son discours a façonné des violences et maintenant du terrorisme.
      Laissez-le mourir s'il le veut, le Sénégal ne s'en portera que paisible.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Nit

    En Août, 2023 (15:15 PM)
    L'avez-vous rappelé à l'ordre dans ses dérives journalistiques ? Où pensez-vous qu'un journaliste peut dire ce qu'il veut ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (15:17 PM)
    Quand même! Quand il fait ses sorties qui lui valent une arrestation il n'est pas malade. Quand il est arrêté, il est malade. Il faut qu'on soit sérieux quand même et qu'on se dise la vérité. Quand quelqu'un à tort ayons le courage de reconnaître qu'il a tort. On ne peut pas s'engager dans un jeu pour que au cours de la partie, quand on se sent vaincu ou pris au piège, déclaré forfait.  Il faut qu'on sache être fair play. Un engagement, ça doit être un engagement sans faille avec toutes les conséquences que cela impliquent. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (15:30 PM)
    Un pyromane qui insulte, attaque et fait de fausses accusations quand il est libre mais se dit malade dés qu´il est pris en flagrand délit de calonieur, d´insulteur et de propagateur de fausses nouvelles....et incarcéré.. thiéye lii...
    {comment_ads}
    Auteur

    Dakarois

    En Août, 2023 (15:41 PM)
    Appel vous êtes des lâches au lieu de dire PAN  la vérité vous défendez le diable il fait partis des lâches qui influencent les jeunes a piller brûler et maintenant tuer .
    Auteur

    En Août, 2023 (15:45 PM)
    Un malade qui passe son temps à insulter et à diffamer.

    A moins que ce soit un malade mental.

    C'est fort possible!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (15:47 PM)
    Hypocrisie quand tu nous tiens! y'a longtemps ce mec ne fait plus honneur au metier de journaliste il s'etait convertit en activiste pros sonko et en tant que tel il n'a qu'a assume 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Août, 2023 (15:50 PM)
    APPEL, vous êtes de plus en plus ridicule.

    A la limite, les gens commencent a vous prendre pour des cons.

    A chaque fois le même chanson, quand il dit des contres vérités, quand il diffame des honnêtes citoyens, quand il lance ses appels à la violence , que faites vous ???

    Rien .

    Dés que le prend, vous nous parler de maladie, de droit d'informer...........................

    Arrétez votre cinéma, pape alé n'est plus parmis vous depuis longtemps, il est un militant engagé de pastéf, un gros menteur, un individu sans dignité, sans vergogne.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (15:59 PM)
    meme avec greve de la fain ii faut  les  laissez la ba  que l etat ne recul pas devant ses racail
    Auteur

    En Août, 2023 (16:01 PM)
    Surtout que L'Etat reste ferme face à ses voyous qui se croyaient intouchables et tout permis .

    Ceux qui profitent des libertés démocratiques pour s'attaquer à la démocratie doivent subir les rigueurs de la loi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (17:20 PM)
    Est ce que Apel n est pas un soutien de pastef? Vous etes tres louches dans vos demarches
    {comment_ads}
    Auteur

    Lopez

    En Août, 2023 (17:53 PM)
    C'est vrai que la place d'un journaliste n'est pas en prison. Mais de grâce, quand un journaliste déroge à la règle journalistique, normalement ce sont ses confrères qui doivent en premier le recadrer. Pape Alé a fait beaucoup d'erreurs dans l'exercice de ses fonctions. Certes on peut demander sa libération mais aussi lui demander à ce qu'il reste journaliste en respectant les règles du métier. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (18:19 PM)
    Tout le monde connaît sa maladie  donner lui chaque jour  sa bouteille quotidienne  et il va se remettre il est seulement en manque 
    Auteur

    En Août, 2023 (19:09 PM)
    The only reason for his arbitrary détention is to prevent him from speaking against Sonko’s illégal arrest 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (19:37 PM)
    Appel est un soutien du Pastef. J'en ai eu le ceiur net lorsque son Président est passé à JAKKARLO la fois passée. Non seulement c'était un nullard qui s'exprimait difficilement, mais on le sentait partisan. Allez vous faire enculer. Pape Alé restera en prison et purger sa peine. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (20:12 PM)
    L'heure est très grave. Sonko est admis en urgences aux urgences. L'Etat a mis en prison ses deux medecins. L'Etat s'est profité de cette occasion pour éliminer physiquement SONKO. Ne vous étonnez pas d'ici des jours vous allez entendre qu'ils l'ont tué. Si d'ici dimanche Sonko ne sort pas , les Sénégalais doivent finir avec Macky. Ousmane a pris une crise depuis. Perssonne ne sait là où il est?. Repérez les domiciles  de tous les responsables de APR, BBY, l'heure est grave.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (20:47 PM)
      Tu vas tranquillement aller te coucher!!!
      Tu as assez bu aujourd'hui.
      10 litrons depuis ce matin, c'est beaucoup trop !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (20:12 PM)
    L'heure est très grave. Sonko est admis en urgences aux urgences. L'Etat a mis en prison ses deux medecins. L'Etat s'est profité de cette occasion pour éliminer physiquement SONKO. Ne vous étonnez pas d'ici des jours vous allez entendre qu'ils l'ont tué. Si d'ici dimanche Sonko ne sort pas , les Sénégalais doivent finir avec Macky. Ousmane a pris une crise depuis. Perssonne ne sait là où il est?. Repérez les domiciles  de tous les responsables de APR, BBY, l'heure est grave.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email