Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Après avoir été déclaré « persona non grata » à Médina Baye Niasse : Un communiqué du Khalife des Niassène " rétablit " Ahmed Khalifa Niasse

Single Post
Après avoir été déclaré « persona non grata » à Médina Baye Niasse : Un communiqué du Khalife des Niassène " rétablit " Ahmed Khalifa Niasse
Alors que par la voix de M. Ibrahima Thiam, la Fondation Ansaroudine réunie à Dieuppeul la semaine dernière le déclarait persona non grata à Médina Baye et à toutes les rencontres religieuses des disciples de Baye Niasse pour avoir « usurpé de la fonction de guide de la Tidianya au Sénégal et pour s’être déclaré le troisième fils d’El Hadj Ibrahima Niasse et hôte de l’Emir de Kano », le ministre de la Nouvelle ville, marabout et leader politique, Ahmed Khalifa Niasse dément catégoriquement le Dahira Ansaroudine. Le président du FAP va plus loin en brandissant une copie d’un document que lui aurait adressé le khalife de Baye Niasse qui dégage sa responsabilité face à la « fatwa » prononcée par Abdoulaye Thiam à l’égard de l’Ayatollah de Kaolack.

Selon ce document dont nous avons copie : « Au nom du Khalife général de Médina Baye informe toute la population sénégalaise qu’il n’a aucun différend avec son frère bien aimé Ahmed Khalifa Niasse. La conférence de presse qui a été organisée à Dieuppeul ne me concerne point, car ce n’était pas mes directives. Désormais, je ne permets plus à personne de parler à mon nom sans mon consentement ». Dans un français approximatif, le communiqué ajoutera que « en foi de quoi, ce communiqué a été pris pour servir et valoir ce que de droit ». Pour rappel, le 23 août dernier, sur la chaîne Arabe Al Jazira, Ahmed Khalifa Niass était accusé d’y avoir déclaré qu’il est le khalife général de la Tijaniya au Sénégal. Et cela a outré des talibés niassène qui se sont retrouvé pour le déclarer persona non grata à Médina Baye et à toutes leurs organisations s’il ne présente pas ses excuses les plus plates au khalif général des Niassène. Toujours dans la même lancée, on accusait Ahmed Khalifa également de s’être « présenté sous le nom d’Ahmed Tidiane Niass, troisième fils de Baye Niass. Il est allé jusqu’à dire que c’est lui qui a initié la visite de l’Emir de Kano au Sénégal, et les images montrées lors de cette visite font de lui le khalife général de la tijaniya, alors qu’il n’est ni initiateur, ni invité, encore moins le fils de Cheikh Ibrahima Niass ». Ce fut un acte que la communauté a jugé irrespectueux, et exige de l’Ayatollah de Kaolack, des explications sur les 80 millions de disciples dont il s’est approprié, avant de présenter ses excuses à la famille. Cependant, si ce communiqué ci-joint qui nous a été envoyé par le directeur de cabinet du ministre Ahmed Khalifa Niasse, en l’occurrence Wagane Faye, émane du khalife général de Médina Baye, il est alors un désaveu du Guide de Médina Baye à son disciple Abdoul aye Thiam et de son Dahira Ansaroudine.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email