Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

APRÈS LA CAISSE DE SÉCURITE SOCIALE : Les retraités mettent en garde contre le « parachutage d’un politique » à la tête de l’Ipres

Single Post
APRÈS LA CAISSE DE SÉCURITE SOCIALE : Les retraités mettent en garde contre le « parachutage d’un politique » à la tête de l’Ipres

Les dirigeants de l'Union nationale des retraités du Sénégal ne veulent pas de la nomination d'un homme politique à la tête de l'Institut de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres), comme cela est aujourd’hui le cas à la Caisse de sécurité sociale (Css) où Iba Guèye a été promu. 

La nomination de l’ancien Directeur général du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud), Iba Guèye, à la tête de la Caisse de sécurité sociale (Css), ne rassure guère les allocataires de l'Institut de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres). Soucieux de la préservation de leurs réserves estimées à plusieurs dizaines de milliards de francs Cfa, ils ont mis en garde l'Etat et prévenu qu'ils ne veulent pas de «parachutage d'homme politique» à la tête de l'Ipres.

«Contrairement à la Caisse de sécurité sociale, les rapports entre l'Ipres et l'Etat sont limités. Nous ne recevons pas de subvention de la part de l'Etat qui ne fait qu'assurer une tutelle. Donc, je ne crois pas que l'Etat ira jusqu'à nous imposer un homme politique, parce que nous n'en voulons pas», a prévenu le Secrétaire administratif de l'Union des retraités du Sénégal. Iba Diallo, qui se prononçait, hier, en marge de la concertation sur la prise en charge médico-sociale des retraités, n'a d'ailleurs pas manqué d'alerter pour dire que les allocataires sont prêts à s'opposer, si jamais cela devait arriver.

«Ça s'est passé une fois, c'est quand il y a eu le problème Ibrahima Sall et la nomination de Malick Camara Ndiaye à l'Ipres. Cela ne cadrait pas avec la méthode de gestion que nous voulions à l'Ipres et nous nous y sommes opposés. Si le même cas de figure se représente, on fera la même chose. Ce qui est sûr, c'est que nos maigres pensions, l’on n'y touchera pas. Qu'on nous les laisse, car, comme on dit en wolof : «boo saraxatul gumbë nga bayiko ak yalwaanam» (Si l'Etat ne nous vient pas à en aide, qu'il nous laisse avec ce que nous avons)», a soutenu  M. Diallo. 

Les retraités vont débourser 800 millions pour leurs soins

En ce qui concerne la prise en charge médicale des retraités affiliés à l’Ipres, une réflexion a été engagée, hier, par les allocataires, au niveau de Centre médico-social. Et les retraités ont décidé de remettre leur contribution de 2% pour la pérennisation et l’amélioration de cette couverture médicale et sociale. «Nous constatons que malgré les efforts de l'Ipres, qui a réhabilité le centre médico-social pour un montant de 1,5 milliard de francs Cfa, il reste encore des efforts à faire sur la prise en charge des personnes retraitées. Le budget du centre médico-social ne pouvant pas être supporté, l'Union nationale des retraités a manifesté son désir de participer financièrement en essayant de remettre les 2% de sa contribution».

Le Dr Mamadou Coumé, Directeur du centre médico-social, indique que «l'action sanitaire et sociale était financée par le fonds social, qui est un prélèvement de 3% des pensions de l'exercice précédent. Ces 3% constituent une manne financière de 1,2 milliard de F Cfa. Et maintenant, si les retraités remettent les 2% qui constituent 800 millions de francs Cfa, cela fera une enveloppe de 2 milliards de francs Cfa. De quoi faire fonctionner les choses».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email