Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Après le stade Assane Diouf : Wade ressuscite ‘Kawsara’ à Gouye Mouride

Single Post
Après le stade Assane Diouf : Wade ressuscite ‘Kawsara’ à Gouye Mouride
Après Rebeuss qui s'est mobilisé pour s'opposer à l'érection du complexe ‘Kawsara’ sur le site du stade Asane Diouf, le président Abdoulaye Wade ouvre un autre front de contestation. Les membres de la communauté mouride de Niary Tally disent niet à son intention de délocaliser ce projet sur le terrain devant abriter la mosquée ‘Maslikoul Djinaan’. Quitte à y laisser leur vie. De l'électricité dans l'air en perspective.

Que ceux qui croyaient que le président Abdoulaye Wade avait enterré le projet immobilier ‘Kawsara’ déchantent. Loin de lâcher prise, le chef de l'Etat aurait tout juste changé de fusil d'épaule après que la société chinoise Ceiec, actionnaire majoritaire de la société porteuse du projet, lui a demandé de revenir sur sa décision d’annuler cette infrastructure qui devait être édifiée sur le site du stade Assane Diouf. Me Wade aurait ainsi jeté son dévolu sur le terrain devant abriter la mosquée ‘Maslikoul Djinaan’ pour y ériger ce projet. Une décision que les membres du dahira de ce lieu de culte ne comptent entériner sous aucun prétexte. Quitte à y laisser leur vie. Même si le terrain de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts), sis derrière la maison du Parti socialiste (Ps), est finalement retenu pour abriter ladite mosquée dont la première pierre a été déjà posée par le président de la République lui-même.

En conférence de presse hier, Moussa Diattara et compagnie ont révélé que les chinois investiraient nuitamment les lieux pour y procéder à des travaux de bornage. Après avoir dénoncé ce qu'ils qualifient de recul par rapport à l'histoire, ils ont laissé entendre que la communauté mouride avait légalement acquis le terrain depuis le magistère du président Léopold Sédar Senghor. Et c'est par un bail référencé N°1369 que le président Abdou Diouf, alors Premier ministre du Sénégal, avait accordé le terrain de Gouye mouride à la communauté des mourides de Dakar. Un document dûment signé par le gouverneur de Dakar d’alors El Hadji Malick Bâ, représentant l’Etat du Sénégal et le Khalife général des mourides, Serigne Abdoul Ahad Mbacké. Et les termes du bail de préciser que c’est un terrain de quelque 4 000 m2 que l’Etat leur avait attribué pour servir de lieu de culte à la communauté mouride vivant à Dakar. Une sorte de compensation que les autorités publiques auraient accordée aux mourides après que le Khalife général de l'époque, Serigne Abdoul Ahad Mbacké a accepté de céder le premier espace de prière situé entre Bopp et Ouagou-Niayes à la communauté musulmane de Médina-Gounass de Dakar.

Aussi, ont-ils révélé que le Chef de l'Etat, au cours d'une audience qu'il leur a accordée, leur a signifié qu'il comptait y ériger un institut islamique. Rien que de la poudre aux yeux, estiment les mourides.

Rappelons que le coût global du projet de ladite mosquée est estimé à 7,28 milliards de francs Cfa. Un joyeux qui, selon le chef de l'Etat, lors de la cérémonie de pose de la première pierre de l’édifice, sera financé par les apports des fidèles mourides, à l'instar de la grande mosquée de la ville sainte de Touba. Et du coup, il avait donné le ton en offrant 300 millions de francs Cfa. Un geste qui sera suivi de ceux du ministre de la Justice, Me Madické Niang, de l’ancien maire de Dakar Pape Diop et du Président de l’Anoci, Karim Wade.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email