Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Après plus d'un mois de grève: C'était la rentrée des classes à la fac de droit

Single Post
Après plus d'un mois de grève: C'était la rentrée des classes à la fac de droit

Si les étudiants de lettres et de sciences économiques attendent encore la satisfaction de certains de leurs points de revendication pour regagner les amphis, leurs camarades de droit ont, eux, repris fascicules et cahiers de travaux dirigés pour amorcer le dernier virage menant aux partiels. C'est que pour ces derniers, toutes les demandes ont été satisfaites.

Les étudiants de la faculté de droit ont regagné le chemin des amphithéâtres, hier. Comme s'ils avaient la nostalgie des lieux, ils avaient, dès 10 heures, rempli le hall et l'arrière-cour de leur faculté. Une ambiance de rentrée régnait, ainsi, sur les lieux. A notre passage, des étudiants suivaient, tranquillement, les cours. "La satisfaction (des points de revendication) a dépassé nos attentes", se réjouit le délégué Cheikh Yancoub Dramé. "Maintenant, nous avons mis sur pied une commission qui est chargée de faire le suivi des points à long terme", ajoute-t-il, rassuré.

Leurs camarades de la faculté des sciences économiques et de gestion (Faseg) n'ont pas encore sonné la fin des "vacances". A ce niveau, l'heure était au compte rendu de la rencontre du jeudi avec le ministre de l'Education. Ayant rencontré Moustapha Sourang de manière sectorielle, ces étudiants encore en marge de la reprise se sont donné rendez-vous à la direction du Coud pour un compte rendu. Ainsi, apprend-on que, sur le plan pédagogique, "des avancées significatives ont été notées de la part des autorités. Ce, pour l'ensemble des facultés". Un des leaders étudiants de préciser qu'"il reste maintenant le dernier round des négociations où l'on évoquera le volet social qui est commun à l'ensemble des étudiants de l'Ucad". Président de la faculté des Lettres Mao Ousmane Bâ abonde dans le même sillage des bonnes nouvelles et ouvre grandes les portes du retour à une situation normale. "Si les autorités universitaires et étatiques parviennent à diligenter la dernière rencontre avec la coordination des délégués pour parler de la question sociale et prennent des mesures concrètes, il n'est pas exclu que le mot d'ordre soit levé à l'issue de ces quarante-huit heures", déclare le responsable de la Faculté des lettres. Restent, seulement, quelques points pédagogiques sur lesquels, les délégués comptent apporter des contre-propositions. Mais, "cela ne peut compromettre la dynamique de négociation déjà amorcée". Se voulant plus conciliant, il avance que "si les autorités apportent une réponse concrète à la question sociale, le mot d'ordre peut être levé d'un moment à l'autre".

Ainsi, à l'issue de leur assemblée générale commune d'hier, les étudiants ont décrété quarante-huit heures renouvelables. Signe des temps, on passe d'un mot d'ordre de soixante-douze heures renouvelables à un autre, plus rapproché, de quarante-huit heures reconductibles.

Faculté des sciences : Reprise dans la division

C'est dans le désordre que les étudiants de la Faculté des sciences ont repris - ou tenté de reprendre - les cours, hier. Ayant pris la décision de regagner les amphis, des centaines d'étudiants seront délogés par leurs camarades proches d'Assane Diop (président de l'amicale) qui entendent poursuivre la grève. N'eut été la compréhension dont ont fait preuve les premiers nommés qui ont pris les devants en sortant après une séance d'explication, le pire serait survenu.

Néanmoins, trente minutes après le départ des adversaires de la reprise, certains étudiants sont retournés dans les amphis pour poursuivre leurs cours. Selon le président de la commission pédagogique et revendicative de cette faculté, "le comportement de ces camarades délégués n'est pas responsable. Il n'y a rien qui les empêche de regagner les cours. Sinon, le simple désir de poursuivre la grève."

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email