Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Après le Magal, les élèves prolongent leurs vacances

Single Post
Après le Magal, les élèves prolongent leurs vacances

La reprise des cours dans les établissements scolaires, prévue le 2 janvier, n’est toujours pas effective dans les collèges et lycée du Sénégal. De retour du Magal de Touba, élèves et professeurs ont déserté les salles de classes. 

 

Leral-Net-De retour du Magal de Touba, les élèves n’ont pas repris les cours dans les collèges et les lycées du Sénégal. En vacances de Noël depuis le 23 décembre 2012, les potaches qui devaient regagner les salles de classes, ce mercredi 2 janvier 2013, ont décidé de prolonger leur fête jusqu’au lundi 7 janvier. Les écoles sont désertiques, les salles de classes vides boycottées par les élèves. C’est le même décor dans plusieurs établissements scolaires du Sénégal. Les élèves ont délibérément prolongé les fêtes de Noël. Beaucoup d’élèves sont bloqués à Touba en raison des difficultés de trouver un moyen de transport. Etablissements scolaires désertés par les élèves et les professeurs, certains chefs d’établissements ont fini par prolonger les fêtes jusqu’au lundi 7 janvier. Ces perturbations contribuent négativement sur la qualité des enseignements. Le déficit du quantum horaire affecte le niveau des élèves qui n’apprennent plus assez à l’école. Un scénario qui risque de se répéter encore avec l’organisation du Gamou prévu dans la dernière semaine du mois de janvier. 



8 Commentaires

  1. Auteur

    Dj Khimeur

    En Janvier, 2013 (02:08 AM)
    leuweul bou deugeur :up: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Pds Renovation Plus

    En Janvier, 2013 (02:38 AM)
    Les coups de pieds longtemps promis vont atterir furieusement dans son cul de president :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Khoura

    En Janvier, 2013 (05:25 AM)
    INFO DU JOUR... OMAR SARR DOU SENEGALAIS AY LOU Lér LALéNE WAKH SAMA GAYI.. ROUWANDA LA DIOUDO.. LE PERE DE SA MERE MOY SENEGALAIS :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ics Le Scandale

    En Janvier, 2013 (06:33 AM)
    LES ICS, LE SCANDALE ! L’ex Président Abdoulaye Wade avait affirmé sur la place de France (THIES) que les ICS ne rapportaient rien à L’ETAT du SENEGAL. La question est plus qu’actuelle. Les ICS bénéficient d’une exonération de tous droits et taxes assimilés, c'est-à-dire ne payent pas de TVA, de douane encore moins d’impôt sur les sociétés.

    Alors qu’est cette entreprise qui fait plus de 170 milliards de Chiffre d’Affaires apporte à l’économie, en contrepartie de l’exploitation du sous-sol Sénégalais qui appartient tous ?

    Aux ICS même le carburant remis aux agents est exonéré. Sur ce point, je me demande comment l’Etat va leur faire appliquer les vignettes qui seront théoriquement intégrées dans le prix à la pompe ?

    Les voitures achetées à l’encadrement les ont été en Hors taxes or Douane ! Cet encadrement qui d’ailleurs est complice de tout ce qui se passe aux ICS car il a été muselé par un véhicule neuf. Chers compatriotes, même la redevance minière de 5%, les ICS refusent de la payer. Alors qu’est ce qu’elles apportent aux SENEGAL ?

    La réponse serait : le seul impôt sur le revenu retenu sur le salaire des agents Sénégalais. Donc l’état a vendu une concession minière plus une convention d’exonération de toutes taxes contre des impôts sur le revenu. Je dis bien sur le salaire des Sénégalais car pour les indiens qui sont payés 50% en CFA (dans des comptes bancaires locaux) et 50% en dollars (dans des comptes bancaires indiens) ces revenus échappent à l’impôt sur le revenu.

    Les ICS usent et abusent de cette convention d’exonération pour en faire bénéficier même des entreprises sous-traitantes Indiennes et des entreprises Indiennes délocalisées au Sénégal dont un fameux VPR mining.

    Chers compatriotes, nous reviendrons sur ce cas ICS car il ya à manger et à boire. Nous parlerons également de VPR un peu pour vous montrer comment les ICS importent des ouvriers Indiens, j’ai bien dit ouvriers.

    A bient

    {comment_ads}
    Auteur

    Groupegenie

    En Janvier, 2013 (08:25 AM)
    Formation : Autocad, Autodesk Structural Analysis, ddc, ms projet

    Formation modulaire :

    -Autodesk Structural Analysis : Calcul des Structures Métalliques et des Structures Mixtes à 150000f ( Etude d’un hangar et d’un bâtiment mixte)

    -DDC : Modélisation des bâtiments en béton armé à 30000f

    - 3D-max : Modélisation en 3D ; Animation :120000f

    - Autocad 2D et 3D : 100000f







    Pour tous renseignements, veuillez nous contacter par mail: [email protected]

    Top Banner
    Auteur

    Toune

    En Janvier, 2013 (09:19 AM)
    cé la tradition depuis senghor ça se passe ainsi bougnou kéne raye  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gor

    En Janvier, 2013 (09:49 AM)
    et avec les greves on en perd combien de semaine

    {comment_ads}
    Auteur

    Gege

    En Janvier, 2013 (10:56 AM)
    trop de fêtes dans ce pays comment voulez vous avancer . les gens sont tellement faignants que toute les excuses sont bonnes . ceux qui veulent aller a touba n ' ont qu ' a prendre leurs disposition pour etre rentré en tant voulu , si ce n est pas le cas il doit y avoir sanctions sinon cela porte un nom ...c est du laxisme !!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (19:23 PM)
      Cherche le du côté de l'APR.
      Làbas on bouffe et attaque des personnes moralement meilleur que soi
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (19:23 PM)
      Cherche le du côté de l'APR.
      Làbas on bouffe et attaque des personnes moralement meilleur que soi
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email