Lundi 06 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Après le pain, plus de vente de tabac dans les boutiques

Single Post
Après le pain, plus de vente de tabac dans les boutiques
«Les acteurs de la lutte contre le tabagisme vont causer des soucis aux fumeurs qui se procurent de la cigarette dans toutes boutiques. Cette situation sera très bientôt révolue. Du moins, si l’on en croit Dr Omar Bâ, coordonnateur du Programme national de lutte contre le tabac. Il affirme qu’un projet de décret interdisant la vente de cigarettes dans les boutiques est en instance de signature à la présidence de la République. Dès que le chef de l’État apposera sa signature sur le document, les boutiques vont arrêter de commercialiser la cigarette», écrit L’As.

Le journal d’en rajouter une couche dans sa livraison de ce samedi : «À l’instar de plusieurs pays dans le monde, on ne trouvera plus de la cigarette dans les boutiques et les supermarchés. Il plaide pour l’augmentation du prix et l’interdiction de sa vente au détail. Après l’entrée en vigueur du décret, le ministère du Commerce va donner des autorisations à quelques-uns pour la vente de cigarettes. Pour ce qui est du chicha, son usage sera également encadré pour protéger les enfants qui en font un jeu».


liiiiiiiaffaire_de_malade

26 Commentaires

  1. Auteur

    Karim$

    En Mai, 2020 (11:17 AM)
    On est entrain d'éliminer les boutiques et marchés Senegalais pour favoriser Auchan ! Et le chômage va exploser dans ce pays.Et merci d'avoir voté Macky.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (11:21 AM)
      merci aussi à barthy d'avoir crié auchan degage sur tous les toits et d'avoir distribué des bons auchan a tout le.monde. allez degage toi aussi. la santé de nos enfants prime sur ta haine contre macky. baayleen jaambuur yeen tamit. lii lanla ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (14:17 PM)
      le juteux marché de la cigarette va être retiré aux boutiques et auchan prendra le monopole.
  2. Auteur

    Bg

    En Mai, 2020 (11:29 AM)
    Les fabricants de tabac vont tout faire pour gripper la machine.

    Et puis aujourd’hui la priorité est au coronavirus.
    Auteur

    Detroit

    En Mai, 2020 (11:29 AM)
    Et la vente de la cigarette deviendra une affaire de fraude. Les gens vont vendre comme cela se fait avec le yamba. Il y aura toujours des gens du quartier qui vont ravitailler les fumeurs. Vous voulez lutter contre le tabagisme, augmentez régulièrement les taxes sur la cigarette.
    Auteur

    Cor

    En Mai, 2020 (11:29 AM)
    Consentres nous plutôt sur le covid qui prend une tournure dangereuse au lieu de profiter de la situation pour faire signer aux autorites n.importe quoi afin de bénéficier de largesse de bailleurs et autres ong. Personne n.est dupe et chaque chose en son temps.

    Auteur

    En Mai, 2020 (11:44 AM)
    La lutte serait plus efficace si le gouvernement décidait de ne plus faire entrer le tabac au Sénégal.

    Mais bon je pense que le mal est déjà encré et quelque soit la mesure, les fumeurs vont toujours s'en ravitailler.
    Auteur

    Fifi

    En Mai, 2020 (11:50 AM)
    Ce docteur Ba raconte sa vie, ses déclarations sont fausses, quand il affirme qu’un projet de décret interdisant la vente de cigarettes dans les boutiques est en instance de signature à la présidence de la République.

    C’est une fausse affirmation, il ne sait rien du décret, il ne sait même pas ou se trouve le décret.

    Et puis ce Programme national de lutte contre le tabac ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

    Auteur

    En Mai, 2020 (11:56 AM)
    Attention tout de même car à ce rythme des propositions similaires pour l'interdiction de la vente d'alcool seront sur la table et parrainées par de puissantes organisations et bonjour les dégâts pour un pays laïc. Il faut dans tout savoir raison garder et avancer prudemment.
    Auteur

    En Mai, 2020 (12:01 PM)
    C"est une bonne cause de vouloir interdire la vente de tabac dans les bouitiques, et penser surtout à la legalisation du marijuana qui selon des etudes scientifique est plus efficace que le chloroquine sur la lutte contre le covid 19...tei day fath sax nak lou barri
    Auteur

    Bg

    En Mai, 2020 (12:34 PM)
    Ce programme national de lutte contre le tabac est un nid d’incompétents, et un gouffre à sous abandonné par le ministère, et par les partenaires financiers du Sénégal. Le ministère doit le réorganiser profondément et le nettoyer, ce programme a atteint toutes ses limites et ses d’incompétences. Pendant ce temps les fabricants de tabac continuent plus que jamais à enfumer le Sénégal, et particulièrement jeunes et les filles.
    Auteur

    Jr

    En Mai, 2020 (12:37 PM)
    Pourquoi ne pas interdire la vente et sa consommation simplement... Je suis fumeur
    Auteur

    En Mai, 2020 (12:44 PM)
    C normale Mr ba tous simplement ètre le champion des acteurs de lutte contre le tabagisme et augmente son grande tè hèyna sah ay domame ay toukatou yamba lagnie nioune hamnagnie leup haliss bi guène di diamou guène warra bahh
    Auteur

    En Mai, 2020 (12:49 PM)
    Wa légui kon nane laniuy mixeii sunu thiooroteii yi
    Auteur

    En Mai, 2020 (12:50 PM)
    A Touba c'est presque un million d'habitants aucune commerce n'osent en vendre, donc c'est bien possible. Vous gaspillez votre argent, rendez mauvaise votre haleine, bousillez vos poumons mais surtout nos poumons et ceux de nos enfants toux baaxul ba yi leen tux !!!



    Ils vous rendent services
    Auteur

    Kakatar

    En Mai, 2020 (12:50 PM)
    La lutte de ce programme est très sélective, surtout quand il s’agit des hôteliers qui semblent bénéficier des grâces et de la bienveillance de ce programme.



    Auteur

    En Mai, 2020 (12:52 PM)
    Ce programme national de lutte contre le tabac est un nid d’incompétents, et un gouffre à sous abandonné par le ministère, et par les partenaires financiers du Sénégal. Le ministère doit le réorganiser profondément et le nettoyer, ce programme a atteint toutes ses limites d’incompétences. Pendant ce temps les fabricants de tabac continuent plus que jamais à enfumer le Sénégal, et particulièrement jeunes et les filles.
    Auteur

    En Mai, 2020 (13:05 PM)
    Au fond qu’elle est l’utilité de ce programme national de lutte contre le tabac. Elle ne s’agite qu’une fois par an pour gaspiller de l’argent dans des actions qui n’ont aucune portée ou signification. C’est triste….
    Auteur

    Fumeur

    En Mai, 2020 (13:15 PM)
    Nous les fumeurs nous applaudissons ses mesures nakh gno gui beugue dè . Nagnou yokkou prix yi boubakh t bayi detail bi comme sa sama genre gui yoroul sounou bayi yombou . Tous les moyens sont bons pour combattre la cigarette et l’alcool , ils font des ravages dans la sociètè .
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (14:36 PM)
      c'est comme une drogue. si tu es en manque de nicotine, la tête qui tourne, les sortes qui sortent de leur orbite, la nervosité... tu vas te transformer en voleur, lou sa diabar, yaye, papa ou copine tek nga dieulko pour en acheter. on créera un autre problème, fabriquer des voleurs.
    Auteur

    Oussou Les Sous

    En Mai, 2020 (13:43 PM)
    Si on aime bien les fumeurs au point de faire des lois et autres interdictions de fumer, la manière la plus honnête est de fermer les usines de tabacs et d'interdire l'entrée et tout commerce de ce dernier. Mais il n'y a pas plus hyphocrite façon de faire que valider les usines de tabacs, et le commerce puis interdire ou restreindre le droit d'en user aux consommateurs sous le prétexte de préserver leur santé. Pour la volonté de protéger, il n'y a pas 4 chemins que d'interdire la manufacture, la distribution et l'usage, c'est une position plus honnête. De ce fait, le monde sera en bonne santé.
    Auteur

    Toubab

    En Mai, 2020 (13:49 PM)
    C’est ridicule !

    Je peux comprendre pour la vente du pain au nom de l’hygiène, mais j’aimerai bien visiter les fournils et arrière boutique de certaines boulangeries

    Mais la cigarette !!

    Combien de gosses ,qui n’ont même pas 100 francs,pour s’acheter du pain , peuvent s’acheter des cigarettes ,ils n’y pense même pas car ce n’est pas leur priorité

    Cette mesure c’est de la poudre aux yeux ,il y a des choses plus urgentes à faire ,que de pondre des lois qui ne pourront pas être respectées



    En continuant comme cela ,on va sonner la fin des petits commerces qui,déjà peine à survivre et dont on a si besoin
    Auteur

    En Mai, 2020 (14:05 PM)
    Et l alcool?
    Auteur

    Ibnou

    En Mai, 2020 (14:41 PM)
    i veulent supprimer les boutiques et tangana du coin.pour l arrivee des toubibs.
    Auteur

    Kara

    En Mai, 2020 (15:24 PM)
    Pas de details period
    Auteur

    Abou

    En Mai, 2020 (15:44 PM)
    Mais on parle bien de détail là : vente unitaire c.a.d boutiquier ouvre le packet et te vends par cigarette...celui qui a assez pour s'acheter un paquet de cigarettes kay nga dém dieundeu ko si boutique bi, que viens faire auchan dans l'histoire?? Tu vas bien garder ton packet... Kou amoul nak nga tok ba matal ndieugou packet.



    Au dela de l'aspet hygiène, cela va rendre l'acces à la cigarette un peut plus difficile pour les adolescants (domou badola en tout cas)...
    Auteur

    En Mai, 2020 (15:59 PM)
    Ce programme national de lutte contre le tabac est un nid d’incompétents, et un gouffre à sous abandonné par le ministère, et par les partenaires financiers du Sénégal. Le ministère doit le réorganiser profondément et le nettoyer, ce programme a atteint toutes ses limites et ses d’incompétences. Pendant ce temps les fabricants de tabac continuent plus que jamais à enfumer le Sénégal, et particulièrement jeunes et les filles.
    Auteur

    En Mai, 2020 (19:23 PM)
    Au fur et à mesure les boutiques seront dépouillées de leur commerce en détail.
    Auteur

    En Mai, 2020 (20:20 PM)
    Je ne fume jamais mais je suis contre cette décision. Ceux qui fument, que seront-ils? Il faut la revoir.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email