Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

[ VIDEOS ] Après le scandale sexuel de GRAND-YOFF : Le lesbianisme, une pratique qui choque la société sénégalaise

Single Post
[ VIDEOS ] Après le scandale sexuel de GRAND-YOFF : Le lesbianisme, une pratique qui choque la société sénégalaise

L’affaire des "lesbiennes" de Grand-Yoff est loin de connaître son épilogue. Apres la révélation du nom d’Anna L., présentée comme «cerveau» du groupe et qui se serait enfuie en Guinée Bissau, les enquêteurs sontà la recherche des filles qui s’adonnaient à des scènes de lesbianisme. Selon le commissaire de la Sûreté urbaine, aucune arrestation n’a encore été faite dans cette affaire. 

La vidé sur les "lesbiennes" de Grand-Yoff qui sont activement recherchées par la brigade des mœurs de la Sûreté urbaine défraie la chronique. Des filles nues s’étaient enfermées dans une chambre et s’adonnaient à des pratiques sexuelles filmées à partir d’un téléphone portable. Tout serait parti d’un ami de l’une des «actrices» qui, éconduit par l'une des filles, a posté la vidéo sur sa page Facebook. La brigade des mœurs de la Sûreté Urbaine de Dakar a ensuite déclenché une enquête pour retrouver le jeune homme et les filles.

La semaine dernière, la presse avait fait état de l’arrestation du jeune homme. L’une des filles, Anna L., qui faisait office de meneuse, a été formellement identifiée. Un dispositif a été mis en place pour l’arrêter ainsi que toutes les autres personnes mêlées à cette affaire. «Aucune arrestation n’a encore été faite et l’enquête suit son cours », nous a confié au téléphone le commissaire Djibril Camara de la Sûreté Urbaine de Dakar. Selon des informations, la famille de Anna L. aurait organisé la fuite de celle-ci vers la Guinée-Bissau, dès que le scandale a éclaté.
La vidéo des "lesbiennes" montre que cette pratique prend de plus en plus de l’ampleur au Sénégal. « On retrouve des lesbiennes dans toutes les catégories socioprofessionnelles du pays. Parmi elles, il y a même des personnalités », explique un étudiant sous le couvert de l’anonymat. Cependant, en raison de la réprobation de cette pratique par la loi et des croyances du pays, il est pratiquement impossible de quantifier son ampleur. Aucune étude ni sondage officiels n’ont été publiés pour fournir des statistiques sur le nombre de lesbiennes au Sénégal. Ni l’Etat ni les Ong ne s’avancent officiellement sur ce  sujet tabou. «Les lesbiennes sont de plus en plus nombreuses au Sénégal, mais il est très difficile d'entrer dans leur monde.

C’est comme dans une secte», reconnaît le commissaire Mamadou Sylla Sy, chef de la brigade des mœurs du commissariat central de Dakar interrogé dans «Les lesbiennes à Dakar : L’amour au féminin sous toutes facettes», mémoire de grande enquête de Maguette Sèye (2009-2010, Cesti-Ucad). « C’est un acte qui se passe entre deux personnes, dans des maisons closes ou, le plus souvent, dans des appartements privés. 

Même si des lesbiennes nous sont dénoncées, ce n’est pas facile de les trouver dans une position équivoque. Elles ont parfois le temps de faire disparaître toute preuve tendant à les inculper. C’est une infraction difficile à constater », ajoute-t-il. « Dans notre société, le discours dominant exclut l’homosexualité féminine comme celle masculine », soutient le socio-anthropologue Cheikh Ibrahima Niang dans le même document.
L’homosexualité est réprouvée par toutes les religions révélées, l’islam, le christianisme et le judaïsme. Dans une de ses émissions, le prêcheur Oustaz Alioune Sall rappelait que l’islam a banni cette pratique et que Dieu a maudit tous ceux qui s’y adonnent.  Cité dans le mémoire de Maguette Sèye, l’abbé Augustin Ndiaye, professeur de droit canonique à l’école des prêtres de Sébikotane, soutient que la religion chrétienne condamne l’homosexualité qui est un péché dit contre-nature.

Une pratique réprimée
D’une manière générale, l’homosexualité est réprimée par la loi sénégalaise. « Toute personne qui aura commis un outrage public à la pudeur sera punie d'un emprisonnement de trois mois à deux ans et d'une amende de 20.000 à 200.000 francs Cfa », stipule l’article 318 du Code pénal. L’article 319 du même document précise : « Quiconque aura commis un acte impudique ou contre nature avec un individu de son sexe, si l'acte a été commis avec un mineur de 21 ans, le maximum de la peine sera toujours prononcé ». Depuis quelques années, des organisations de défense des droits de l’Homme s’activent exigent la révision de ces dispositions, notamment l’article 319 du Code pénal.
En marge de la célébration du 61ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, l’ancien ministre des Affaires étrangères, Me Madické Niang, avait coupé court au débat : « Ce n’est pas parce que quelque chose a cours dans plusieurs pays qu’elle devrait s’imposer à tous. Chaque pays a ses réalités sociales et il faut tenir compte de notre culture ».
Sa conviction est qu’il est difficile de pouvoir imposer, comme certains pays ont eu à le faire, la réalité de l’homosexualité en Afrique. « La dépénalisation de l’homosexualité ne passe pas dans notre société. Ceux qui vont la soutenir vont développer le nid de l’intégrisme. Au Sénégal, pays à majorité musulmane, des personnes se lèveront pour fustiger de tels comportements et on en arrivera à avoir des problèmes pour protéger l’intégrité de ces personnes », avait-il conclu. 

Souleymane Diam SY



23 Commentaires

  1. Auteur

    B

    En Mai, 2012 (11:26 AM)
    AH Seneweb encore histoire de sexe tout le temps. heureusement que vous netes pas dans la zone cnra sinon vous risquez gros...
    Top Banner
  2. Auteur

    B

    En Mai, 2012 (11:35 AM)
    si lemission dakar ne dort pas continue cest pas la peine dessayer tous efforts seront vains
    {comment_ads}
    Auteur

    Daamina

    En Mai, 2012 (11:39 AM)
    dakar n dort pas kaye a ts di dkr bou doroul kay lou nek khadj na ci

    wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Didy

    En Mai, 2012 (12:01 PM)
    arrêtez de détruire la vie de ces jeunes filles et aussi arrêtez de les appeler LESBIEENE

    Gé vu la vidéo je vous rappelle qu'elles ne sont pas des lesbiennes c'est qu'elles ont simplement

    voulu s'amuser en dépassant les bornes elles ne méritent pas le chatiment qu'on leur inflige
    {comment_ads}
    Auteur

    X

    En Mai, 2012 (12:01 PM)
    mais il faut k on se dise la vérité aujourd hui on parle du comportement des filles ;tout l entourage est pourri personnellent on ne peut les attribuer tous les tords; la société est aussi coupable de tous ce ki se passe si on fait allusion a la danse sénégalais elle es exhibitionniste mémé parfois erotik les femmes montrent chaque jour a la tele les binbine des bothio ect la musique l internet n en parlons mémé pas parcek ce ki si passe tout le monde le sait ; les autorites gouvernementales religieuse personne n essaye de faire kelke chose pour stopper érosion de nos mœurs.
    Top Banner
    Auteur

    Y En A Marre

    En Mai, 2012 (12:06 PM)
    Rappelons nous que durant la campagne pour les elections presidentielles,le sujet concernant l homosexualite au senegal avait ete souleve et brandi contre macky sall.certains disaient qu il etait le candidat des mouvements homosexuels en europe qui comptaient sur lui pour la depenalisation de la loi qui interdit l acte homosexuel chez nous.L illumine ahmed khalifa niass n est pas passe par 4 chemins pour le dire ouvertement a qui voulait l entendre.Heureusement que les senegalais avaient compris que c etait la une strategie qui tendait a eloigner les electeurs de celui qui devait prendre leur destin en main.Voila que ces memes gens reviennent a la charge en voulant nous distraire avec des histoires sordides qui ne nous interessent guere.Pour mieux scandaliser les senegalais,ils se servent d innocentes filles par leur age,certes devergondees pour poursuivre leur oeuvre de destabilisation.La presse locale malheureusement se prend a ce jeu de maniere consciente pour certains et inconsciente pour d autres qui ne realisent meme pas le mal qu ils font a notre societe.Maintenant,il est temps que nos chefs religieux dans les instances les plus hautes se fassent entendre en mettant fin a cette mediatisation d une affaire qui n est rien d autre qu une propagation qui vise a faire accepter l homosexualite aux senegalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lasourisverte

    En Mai, 2012 (12:15 PM)
    "« Ce n’est pas parce que quelque chose a cours dans plusieurs pays qu’elle devrait s’imposer à tous. Chaque pays a ses réalités sociales et il faut tenir compte de notre culture »."

    Ok mais je pense que la liberté de faire ce qu'on veut de notre corps et dans la mesure ou ça reste dans le cadre privé ne regarde personne, quelque soit notre culture, notre pays ou notre religion c'est le droit a chacun de disposer de son corps et d'avoir le choix de sa sexualité. Et je constate qu'on ne parle toujours pas des difuseurs.....

    {comment_ads}
    Auteur

    Homophobisme Qd Tu Ns Tiens!

    En Mai, 2012 (12:19 PM)
    Cessez de nous tympaniser avec cette histoire de lesbienne qui n'en est pas une. C'est une realite bien vivante et qui existe depuis que le Senegal es Senegal. Ca ne devrait choquer personne sinon les prudes les hypocrites, les extremistes, les ignorants et les idiots de suiveurs. Aucune religion ne cautionne cet etat de fait mais la ou le bas blesse c'est qu'il s'agit la d'une pratique independante de la volonte de l'etre humain. Je ne parle pas bien sur de celles qui s'y adonnent a titre de prostituees, le plus vieux metier au monde. Donc informez, eduquez les masses face a ce phenomene mais n'en faites pas des parias. Tolerance ou te caches tu ans le coeur de ces soit-disant croyants?????
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (20:09 PM)
      Oui Dsk a fait quelque d'immorale il savait tbien que même en tant que candidat il n'allait pas gagné. Sonko c'est différent lui cette histoire était un complot qui s'est refermé contre les comploteurs. Laissons les sénégalais jugeaient eux mm c'est simple 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Looney

    En Mai, 2012 (12:26 PM)
    En effet on a assez entendu parler de cette histoire. Après, je pense qu'il est temps de se remettre en question et de savoir quelle genre de société on veut former.





    Le Sénégal est un pays musulmans et religieux donc ses citoyens devraient se comporter comme tel. Il est important de savoir ce qu'on veut construire pour les prochaines générations. Cela ne sert à rien de vouloir ressembler aux occidentaux ni de prendre leurs habitudes, sachant que plusieurs choses se passant dans notre pays ne se passe pas ailleurs.





    Le faite de faire de la sexualité, de l'alcool ou encore de la drogue des tabous n'arrange pas les choses. Le savoir est une force donc parlons à nos enfants et apprenons leurs à se comporter et à se créer leurs propres personnalités afin qu'ils puissent se développer dans un environnement sain et correct.
    Top Banner
    Auteur

    L'as

    En Mai, 2012 (12:33 PM)
    ndeysanne fo bou eup rek mo léne yobé li
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbeur+guéweul=dof

    En Mai, 2012 (12:44 PM)
    tan kon continu de crédibiliser ces connards de lutteurs ak leurs montagnes de muscles attendons nous à tout... les agissements des lutteurs et des gens ki s disent communicateurs traditionnels sont pires que cette partie d'amusement entre copines



    ne soyons pas hypocrites, disons les choses telles que'elles apparaissent :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bis

    En Mai, 2012 (12:56 PM)
    A VOUS AUSSI JOURNALISTES ET AUTRES ACTRICES A LA TELE POURQUOI VOUS EXHIBEZ VOS SEINS.

    DONNEZ LE BON EXEMPLE SVP
    {comment_ads}
    Auteur

    Last

    En Mai, 2012 (13:30 PM)
    Qu'on arrête de nous bassiner avec cette histoire.Il n'y a rien de nouveau sous le soleil sénégalais.Ce que les filles ont fait n'est en rien une innovation.Allez demander aux laobés qui fournissent les femmes en godes en bois depuis quand cette pratique existe.Depuis des lustres les sabars se terminent dans les chambres où les femmes s'enferment pour s'adonner à des plaisirs sexuel en utilisant des godes en bois.Arretons notre hypocrisie,et osons regarder les ttravers de nootre soociété en face
    Top Banner
    Auteur

    X

    En Mai, 2012 (13:35 PM)
    seneweb est le premier responsable de la diffusion de ces pratiques...Sensationnel rekk pour engrager le maximum de pub...si c pas les pds c les lesbiennes...Allez vous faire voir!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahloukitab

    En Mai, 2012 (13:36 PM)
    Que le DIEU, d'Abraham, d'Isaac et de Jacob(DIEU d'Israël) soit loué par JÉSUS LE sauveur de l'humanité(act4:12).







    mon cher (l'internaute soninké) laisse les chrétiens c'est Dieu qui les a élu ce n'est pas senweb ni le monde, concernant le sujet je condamne cette pratique de tout mon cœur sans réserve et je demande que notre saint père de pardonner celles qui sont victimes de cette pratique abominable et de visiter tous ceux ou celles qui n'ont pas encore le salut que le saint père nous a fait grâce. que sa soit: lesbienne, homo, ceux qui se marient avec 2femmes (adultère) ou plus, idolâtre, voleur, pédophile, fornicateur la liste est longue etc... ceux qui commettent de telles choses ils ont tous besoin du saint sauveur de l'humanité en l'occurrence JÉSUS le fils du DIEU vivant.

    {comment_ads}
    Auteur

    Papa

    En Mai, 2012 (13:44 PM)
    Que l'on arrete avec l'hypocrisie sénégalaise et que l'on se rappelle de goudy town, que sont devenues ces "dames", des Stars! que la socièté prenne ses responsabilités, je me rappelle, un temps les parents meme se gratifiaient et se fasaient un devoir chacun d'éduquer et de considerer tous les enfants bien de la socièté, donc à surveiller, mais hélas aujourd'hui la socitèté s'est occidentalisée, et voilà le début du résultat et en avant avec la parité, un autre scandale est en vue!

    Aujourd'hui, les parents sont complices de cette déviance; regardez le cas présent, les parents pour accentuer leur complicité," Selon des informations, la famille de Anna L. aurait organisé la fuite de celle-ci vers la Guinée-Bissau, dès que le scandale a éclaté": S'ils ne sont plus capables d'éduquer pour le bien de la socièté, qu'ils aient au moins l'honnèteté de laisser la justice éduquer pour le bien du cher Sénégal! :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vos Gueules

    En Mai, 2012 (17:09 PM)
    juger rek nguen fi néké.....certes la vidéo est graw mais pas la peine d'y revenir tout les jours et tout le temps car vous n'aidé personne avec...au contraire!!! en plus y a plus important à faire que de passer son temps à palabrer sur la grosse bétise que ces jeunes ont commis.
    Top Banner
    Auteur

    Ntic

    En Mai, 2012 (17:31 PM)
    Les lesbiennes ont toujours existé au Sénégal, la seule différence, c'est que maintenant la presse est plus libre et repandue et les nouvelles technologies rendent laccès et la diffusion des info plus facile :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tresbon

    En Mai, 2012 (20:27 PM)
    J'ai beaucoup aime le film... Xaleyis elles ont du talent a leur age... Continuez la vie est belle... Toute les jeunes filles a DKR sont des lesbos... Arretons d'être hypocrite ok...

    I love it.. Bye bye
    {comment_ads}
    Auteur

    La Vérité

    En Mai, 2012 (21:12 PM)
    Vous voulez la vérité ? Vous les hommes vous voulez vraiment la vérité ? Crue, pure et totale ? Alors la voici : NOUS SOMMES TOUTES DES LESBIENNES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Fou

    En Mai, 2012 (01:23 AM)
    ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent laissez les en paix
    Top Banner
    Auteur

    Mo

    En Mai, 2012 (01:53 AM)
    pour coincer les lesbiennes ils n ont qu a aller sur les sites rencontre toutes les senegalaise inscrite la bas et qui y sont jusqu a des heures tardives et toute la jounèe sont des lesbiennes l autre jour je l ai teste en mettant une photo de femme elles n arretaient pas de m ecrire
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (18:14 PM)
      Merci bcp, enfin quelqu'un qui dit la vérité! Les sénégalais sont trop émotifs de nos jours.
    {comment_ads}
    Auteur

    J.m

    En Octobre, 2014 (21:15 PM)
    Laisser les se faire plaisir,il n'y a pas d’animaux,cadavre,sang versé ce ne sont que des filles consentante qui ce font plaisir ou est le mal,toujours dans l'exagération.

    Quand en lis l'article en dirais que ses pire que le terrorisme,je crois que même les gros vendeur de drogue sont moins recherché,juste incroyable quoi a quand l'évolution du pays car croyez le ou non les croyance évolue aussi,si en continue a couper des membres au voleur (ce qui en fais de la mains d’œuvre en moins et plus handicaper) ou a tuer les gens chaque fois qu'il contredirait une loi vieille de 5000 ans alors autant le faire a fond et revenir au temps des égyptiens vénérer un roi qui ce prend pour un Dieux et s'habiller de pagne et de sandale et encourager l’esclavagisme,l'autre solution est d'évoluer et de vivre en paix tel que Dieux le veux vraiment et pas vous massacrer entre vous comme du bétail sa ses être crédule et suivre la route du Diable.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email