Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[ Video] Après le tsunami, d'hier, la violence reprend à l'Université

Single Post
[ Video] Après le tsunami, d'hier, la violence reprend à l'Université

L'université replonge dans les ténèbres de la violence. Alors qu'on n'a pas fini de compter les dégâts des affrontements entre étudiants et élément des Groupement mobile d'intervention, de nouveaux heurts se déclarent. Après une journée chaotique, d'affrontements, de saccages et de pillages, les étudiants sont sortis de nouveau dans la rue pour manifester. Ils réclament la libération de leurs camarades arrêtés par les forces de l'ordre. Après les dommages d'hier, toutes conditions sont réunies pour une nouvelle journée incendiaire.Du côté du Centre des œuvres universitaire (Coud), les locaux n'ont pas échappé à la colère des étudiants. 

Abdoulaye Diouf Sarr, le directeur du Coud, ne reconnaissant pas son bureau le lendemain demande à l'État de situer les responsabilités. « Je suis pris par un sentiment de désolation », avait-il à peine le courage de dire devant le sinistre de son bureau.Du côté des travailleurs du Coud, pas question de prendre des risques de travailler au milieu des affrontements. Ils ont pris les devants pour observer un arrêt de travail pour 48 heures. Des autorités ont levé la voix pour accuser les étudiants. Mais du côté des étudiants n'ont n'a pas le même vison.Oumar Sow étudiant en master au Cesti, se dit, « on parle d'acte de vandalisme des étudiants ! C'est regrettable et c'est dommage ! 

On appelle au calme ! Les gens ne savent pas ce que les étudiants ont enduré hier ».Selon Oumar Sow, « les policiers qui étaient déployés hier à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) n'ont pas fait que maintenir l'ordre. Certains d'entre eux ont exercé un véritable banditisme digne des grands malfaiteurs. Ils ont saccagé tout sur leur passage et emporté ce qui pouvait l'être. Combien de portes ont été défoncées ? Combien d'ordinateurs emportés ou saccagés ? Combien d'étudiants brutalisés ?"Nous sommes dans quelle République ? 

Le ministre de l'Enseignement supérieur en voulant se dédouaner de ce qui se passe dans les universités, parle de manipulation. C'est vraiment pathétique ! ", se désole Mamadou Lamine Ka.Volant fuir la furie meurtrière des éléments des forces de l'ordre des étudiants se sont retrouvés prises au piège dans les couloirs du pavillon A. Faute d'échappatoire, ceux qui ont sauté des étages se sont retrouvés avec des jambes cassées, d'autres qui sont restés se sont retrouvaient avec la figure défonces.



45 Commentaires

  1. Auteur

    Ass

    En Mai, 2014 (14:42 PM)
    au lieu de chercher le mal.vous accuser l opposition.bande de nullard.ces comme si l apr est dans l opposition.
    Top Banner
  2. Auteur

    Manou

    En Mai, 2014 (14:45 PM)
    en même temps, d'autres formes de formation, de transmission et d'acquisition du savoir voient le jour. les MOOCS prennent de plus en plus d'envergure en occident. l'école 42 de Xavier Niel est une forme de démocratisation et d'adaptation des formations avec la réalité de l'entreprise de demain et d'aujourd'hui. mais au Sénégal, ce qui existe est juste une obsession du diplôme ainsi que d'un certain prestige qui ne garantie même plus l'intégration de l'élite si élite il y'en a. tout le monde veut le papier. c'est rassurant mais demeure une forme d'obstruction à certaines velléités d'acquisition du savoir. l'étudiant sénégalais doit s'adapter, commencer à apprendre autrement...ce qui pourra même contribuer à cultiver son génie.



    " Dans cinquante ans, voire moins, la moitié des quelque 4 500 universités existant actuellement aux États-Unis auront cessé d’exister. La technologie conduisant à ce changement est déjà à l’œuvre et rien ne pourra l’arrêter. À l’avenir, l’accès à l’enseignement supérieur sera gratuit pour tout le monde ; les campus universitaires seront amplement dépassés ; des dizaines de milliers de professeurs perdront leur emploi et d’ici dix ans dix millions d’étudiants seront inscrits à Harvard." chercheurs américains.



    un étudiant, au fond de son terroir, peut bien acquérir des connaissances, du savoir, des diplômes, des compétences, du savoir faire...sans venir vivre l'enfer du campus de Dakar, déraciné, désœuvré, mécontent et colérique. :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Eft

    En Mai, 2014 (14:49 PM)
    Senegal mome depuis l independance ,greves,aggression entre policier et élèves c est ca ki FERA Un senegal Un pays emergent non et Je ne pense pas ke ce mal pourra se regler Un jour .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ddmd

    En Mai, 2014 (14:54 PM)
    mbété kou dieum GUERRE tahaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
    {comment_ads}
    Auteur

    Karimwade

    En Mai, 2014 (14:56 PM)
    c'est wade qui manipule les étudiants
    Top Banner
    Auteur

    Ucadkhekhe

    En Mai, 2014 (14:59 PM)
    Fin d'un pouvoir perdu. La chienlit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bombasse

    En Mai, 2014 (15:01 PM)
    Ca me rappelle l'année 1987. Le scénario était le même. Les autorités avaient failli à leur mission et les gosses étaient en grève. Il y avait même un étudiant qui avait sauté très haut pour se retrouver avec des fractures et mort d'étudiant. Il y avait un sabotage dans les chambres des étudiants (des lavabos cassés, des supports de cours déchirés, des lits brisés etc...) Et le lendemain on livre que c'est les forces de l'ordre qui ont commis ces actes ignobles pour les mettre en mal avec les étudiants et parents. Les anciens meneurs de cette grève (année 1987) sont aujourd'hui dans le gouvernement et occupent des postes de responsabilités. Ce sont eux mêmes qui ont commandité ces faits qui seront bientôt imputés à l'opposition par infiltration. DOU DEUG DOU YONE; DONNEZ AUX ETUDIANTS LEURS DROITS ET LAISSONS LES TRAVAILLER CAR ILS SONT L'AVENIR DE DEMAIN. VOUS CADRES, VOUS AVEZ ETE ETUDIANTS POUR ETRE CE QUE VOUS ETES AUJOURD'HUI. POURQUOI PAS AUX ETUDIANTS ACTUELS. VOUS ETES DES MECHANTS UN POINT C'EST TOUT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Arame

    En Mai, 2014 (15:02 PM)
    vrement dieu merci ........je suis a paris pour faire mes etudes.....thiey sama gayi violence reck
    {comment_ads}
    Auteur

    Dezolé

    En Mai, 2014 (15:04 PM)
    les etudiantS SONT FATIGUé ils sont traité comm des mouton au maginot DIRECTION DES BOURSES liii METINA T LA MAJEUR PARTI NABIT POP A DAKAR vrémen mary teuw tu na pas de coeur!!!!!! MACKY REAGI BOOK AVAN KIL N SOI TROP TARD§§§§
    Top Banner
    Auteur

    Kh D

    En Mai, 2014 (15:04 PM)
    je constate que le senegal n'avance pas
    {comment_ads}
    Auteur

    @manou

    En Mai, 2014 (15:05 PM)
    tout a fait d'accord. J'ai la licence seulement et je travaille dans trois structures j'ai créé aussi une PME et je gagne bien a vie Machallah. J'ai des amis qui ont des master 2 ,master 6 et master 10 mais c'est dés fois difficile pour eux de trouver du travaille. L'idéal serait d'axer les formations universitaires sur les besoins des populations.

    Mais enseigner les escapades de Julien Sorelet et Madame , je ne sais quoi à des milliers de jeunes c'est nul.

    On s'en fou de Madame de Bovary ... :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Mai, 2014 (15:06 PM)
    Pendant ce temps le Chef de l'Etat fait du shopping en ARABIE SAOUDITE sous prétexte de OUMRA ! Combien de fois le Président a fait son OUMRA ? J'ai compté 8 depuis 2002 ! DIEU VA PEUT -ËTRE FAIRE JAILLIR BEAUCOUP DE PETROLE ET DE GAZ AU SENEGAL DES SON RETOUR !
    {comment_ads}
    Auteur

    Big

    En Mai, 2014 (15:06 PM)
    arame yalnala yala diapale amine .....
    Top Banner
    Auteur

    Etudiangoul!

    En Mai, 2014 (15:07 PM)
    C'est une honte de voir de tels vandalismes dans une universitte de reference en Afrique de l'ouest. Il faut reconnaitre que du cote des etudiants comme du cote des policiers, il ya des aigris, cingles et voleurs. je me rappelle le 17 Fervrier 2006 (j'avais passe la nuit dans la mosquee) ou le pavillon G avait pris feu, les etudiants sautaient du 3 ieme etage, etc.les degats etaient enormes, je voyais des etudiants s'emparaient du coffre-fort du guichet des tickets de restaurations, d'autres le ravitaillement dans les resto, etc. de meme ces policiers qui volaient les portables et ordinateurs portables, ils cassaient des ordinateurs de breau, des matraques a la tete et aux genoux (quelle mechancete?). Les etudiants de Dakar ont trop de pouvoir. Comment pouvez vous imaginer des etudiants qui s'arment de coupe-coupe, poignards, pompe a gaz, etc pendant les elections d'amicale ou une minorite se nourrissent sur le dos des autres. DEpuis longtemps ce sont les formes de lutte et de front, y a t-il pas d'autres strategies plus civilisees.
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Diouf

    En Mai, 2014 (15:12 PM)
    Je pense qu'il est temps qu'on ferme l'UCAD. Les étudiants ne travaillent plus. Ils faut les réprimer, on ne détruit pas les biens de l'état sans conséquences. Il faut tous les arrêter et les emprisonner. Ils sont indisciplinés.  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pfffff

    En Mai, 2014 (15:13 PM)
    LETAT DEPENSE UNITILEMEN DES MILLIARDS PAR CI PAR LA. POURKOI N PAS AIDER LES ETUDIANTS MARI TEUW NIANE JM RAPPEL YA KLK MOI KAN ON TA DONNE UN KORA AWARD TU AS FE UN DISCOURS EMOUVAN tu as pleuré devant un publik EN RACONTAN TON PASSE TU AS SOUFFERT DANS TA VIE .J CROYAI LOLOU REK WAR NA TAKH NGA CHaNGé. ngir yallah un peu de consideration etudian yi sonnenaniou !!!!!!!!!!!!!!! c durrrrrrrrrrr!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! snifffffffff
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Ousmane Sane

    En Mai, 2014 (15:27 PM)
    En realité c'est regretable: l'Etat n'a prendre ces responsablité avant que la situation s'agrave
    Top Banner
    Auteur

    Mane

    En Mai, 2014 (15:28 PM)
    Wade revient avec l incivisme
    {comment_ads}
    Auteur

    Xoy

    En Mai, 2014 (15:28 PM)
    MACKY DEGAGE IMCOMPETENT waaaaA
    {comment_ads}
    Auteur

    Dommage1

    En Mai, 2014 (15:31 PM)
    Au lieu de prendre au sérieux les problémes des étudiants, les autorités parlent de manipulations c trés grave ça.

    Cela est inadmissible. Les faits sont réels.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Pays

    En Mai, 2014 (15:32 PM)
    il faut prendre tous les responsables de ces actes ignobles et les envoyer tous dans l'armée apres formation les envoyer au front la bas ils seront bien éduqués
    Top Banner
    Auteur

    Ecg

    En Mai, 2014 (15:45 PM)
    LA SN HLM EST ENTREE DE VENDRE LES JARDINS PUBLICS DE GIBRALTAR 1. LES PRENEURS SONT EN DANGERS. SACHEZ QUE TOUTE CONSTRUCTION SUR CE DOMAINE PUBLIC SERA DEMOLIE. À BON ENTENDEUR!!!



    UN DANGER POUR TOUS LES HABITANTS CAR:

    - ACCES DIFFICILE EN CAS DE DANGER,

    - EXIGUÏTE DES ALLEES ET COULOIRS,

    - L'AIR NE CIRCULE PLUS.

    - DES BRANCHEMENTS PUBLICS D'EAU ET D'ELECTRICITE DANS LES ZONES VENDUES OU VOLES.

    NB : UNE PETITION EST ENTRAIN DE CIRCULER ET NOUS AVONS PLUS DE 1000 SIGNATURES.

    À SUIVRE!

    {comment_ads}
    Auteur

    Wouli

    En Mai, 2014 (15:47 PM)
    Faut bien les matters ces bodalas sou deme sen villages yi courant sakh amoufa souniou niewe dakar ils se prennent pour des princes badolas xamoul ndiowaan

     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Citte

    En Mai, 2014 (15:50 PM)
    Ministre by yoname nékoul si kouye dé ak couye sonne parsk ay domame gnigui europe il sen d etudiant donk mes frere yalla nalene yalla same car l gouvernemen 100 fou desole m c la realite
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Mai, 2014 (15:52 PM)
    Etudiants voyous. Quel avenir pour le Sénégal ?
    Top Banner
    Auteur

    Sofia Arame

    En Mai, 2014 (16:04 PM)
    c'est vraiment dommage, l'université ressemble aujourd'hui à un champ de bataille! Pourtant beaucoup d'observateurs avaient attiré l'attention sur le risque d'affrontement entre étudiants et forces de l'ordre. la présence de ces dernières à la fac, surtout à la scolarité de la FLSH, entraînait un stress permanent chez certains. l'inscription seulement constitue une préoccupation en plus des caprices et l'indiscipline notoire du personnel notamment les secrétaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ado

    En Mai, 2014 (16:13 PM)
    ns avons 1 espèce de président ki n fou rien INCOMPÉTENT NULLARD
    {comment_ads}
    Auteur

    Tay

    En Mai, 2014 (16:14 PM)
    faut pas ns amerde parmis les policiers ya k des intellctl comme vs pas d nagro apprené e cherché du boulot n ns ammerdé pa putin
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2014 (16:18 PM)
    faut-l sacrifier tous ces jeunes rien que pour rester ministre?

    MAKY doit prendre ses responsabilités y'a jamais eu année aussi chaotique que celle en cours.

    LE MINISTRE M TEUW NIANE RISQUE DE VOUS RENDRE IMPOPULAIRE AVEC SES REFORME AUSSI FUMEUSES QU' IRRÉALISTES. la violence n'a jamais rien régler chez les gens intelligents.

    ON NE PEUT PEUT FAIRE DES REFORMES DE NOS JOURS SANS démarche PARTICIPATIF!!!

    le dikta ,même russes et chinois n'y croient plus!!! quand l'intelligence devient la chose la mieux partagée il faut avoir l'intelligence du partage!!! à bon entendeur....

    Top Banner
    Auteur

    étudiant = Xalé Carte Gab

    En Mai, 2014 (16:34 PM)
    vous prenez de plus en plus conscience des limites intellectuelles de votre macky, son manque de finesse, son humanisme anéanti par un fort désir de paraître rigoureux. idy seck(que ne supporte pas) a raison. et c'est là ou macky s'est fourvoyé. il n'a pas su partager le mal-être que le peuple peut ressentir. mais bon les étudiants ne sont plus que de futurs prolétaires, employés de bureaux inutiles...pas plus. au premier billet distribué par ces gab, tout sera oublié.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ines

    En Mai, 2014 (16:36 PM)
    Vous étes tellement béte idiottttyéna niak diom yéne étudiant yi bandit yi nguéne done !!!yall naléne policier niousss banguéne dayyyyy!!dans kel pays ngay dem fek fa ay étudiant voyou il yen a qu'au senegal mane GMI bouma tassél nako wakh étudiant boumou si diappp nala niusss banga day mou sogue la bayiii
    {comment_ads}
    Auteur

    Jom Wuro

    En Mai, 2014 (16:37 PM)
    tout ca est l oeuvre de maitre satan wadde financer les pauvres étudiants pour mettre dakar dans le chaos et négocier la libération du petit voleur de milliards qui croupis à rebeuss
    {comment_ads}
    Auteur

    Dage

    En Mai, 2014 (16:44 PM)
    modou diouf n°15 tu ne sais meme pas ce k tu dis... :hun:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Bbb

    En Mai, 2014 (17:00 PM)
    Bravo et félicitations aux GMI étudiants boufiy dof dof lou rek gnouss léne ko bamou doul ay toubayame espéces de d enfoirés que vs étes
    {comment_ads}
    Auteur

    Bayfalou Etudiants Yiii

    En Mai, 2014 (17:10 PM)
    Ines AVANT DE PARLER IL FAUT ALLLER DEMANDER " NDéYE AKK SA BAYY " BA PARéééé DES CONS ET GENRE DE BREBI GALEUX KOM TU KI POUSSE LE SENGAL DANS L TROU AU PROFIL D TN INTERET

    AU LIEU DE DIRE MAKY LIMOGER TOUTE LES PERSONNES KI ENTOURNE LEDUCATION ET LES PERSONNE GERE LE COUD

    BAMA DéGATE NGA WAKH FII REK



    DOUNKOUROU BI NGA DOUNNEE.......
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiedo888

    En Mai, 2014 (18:22 PM)
    faut arreter et se parler cette violence ne mene nulle part
    {comment_ads}
    Auteur

    Ling's

    En Mai, 2014 (19:21 PM)
    c'est honteux!!!
    Top Banner
    Auteur

    Diop

    En Mai, 2014 (19:28 PM)
    Amougnou lougnou lekk ni lougnou nane on Es fatigué et la il ns massacre chez ns
    {comment_ads}
    Auteur

    Vraiment

    En Mai, 2014 (21:15 PM)
    Oulalaaaaaa chers étudiants aller apprendre au lieu de foutre en l'air votre avenir. Vous aussi vous ne pouvez pas descendre dans la rue foutre le bordel et vouloir que les forces de l'ordre vous laisse faire. Soyez plus matures ey plus responsables car vous serez l'avenir de demain meme si j'ai peur de cet avenir. Amicalement
    {comment_ads}
    Auteur

    Etudiant

    En Mai, 2014 (23:13 PM)
    EN TOUT CAS ILS YA DES ETUDIANTS QUI NE VEULENT PLUS QUITTER L UCAD .PLUS DE 12 ANS A L'UNIVERSTE C ANORMAL
    {comment_ads}
    Auteur

    !!!!!

    En Mai, 2014 (07:43 AM)
    c'est malheureux et regrettable d'en arriver là! dommage!
    Top Banner
    Auteur

    Seulz

    En Mai, 2014 (08:41 AM)
    Au Sénégal policier égale criminelle
    {comment_ads}
    Auteur

    Gr Mor

    En Mai, 2014 (11:10 AM)
    emu par la photo montrant les pavillons des etudiants saccagés par les gmi des cahiers et livres brulés des portes et aure bagages de fortunes defoncées avec rage des etudiantes bastonnées et atouchées. bref une violence gratuite perpetrés par des gmi haineux? cette escalade de cette violence n'aurait pas un renouement heureux. les etudiants senegalais font pitié par leurs difficultés au quotidien,les privations, et les retards de paiement de leurs bourses derisoires qui leurs permet de subvenir difficilement à leurs besoins et à ceux leurs parents et proche en majorité. des jeunes qui ont pris un chemins entraînement difficlile ;étudier dans des conditions difficile du primaire à l'huniversité d'une solidarité exemplaire la gestion des universités est un bareme sure pour le test de

    gouvernement incapable et dépassé. maintenant nous savons que L'APR na pas de solution pour l’économie et l'enseignement de manière claire. du courage étudiants
    {comment_ads}
    Auteur

    Aly Sidy

    En Mai, 2014 (12:07 PM)
    On devait s'attendre à ça, le vent de la violence a longtemps affiché ses dégâts depuis le désaccord entre le ministre de tutelle et les différentes universités sur le nouveau principe de fonctionnement; il n'y a pas eu de consensus; donc comment peut on arriver à une situation apaisée? On savait que tout au tard, les étudiants allaient réagir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Mai, 2014 (13:16 PM)
    Monsieur le Président de la République son excellence Macky SALL, il est temps d'agir dans le sens de circonscrire les super pouvoirs du Ministre de l'enseignement supérieur, professeur Mary Teuw NIANE qui, sans conscience et de façon unilatérale est entrain de réformer pour ne pas dire chambouler la forme de notre système éducatif en supprimant ou en diminuant la plupart des bourses d’études. Autrement dit, l'augmentation du taux lors du passage d'une année à une autre n'est plus appliquée "une atteinte grave aux droits acquis dans la mesure où elle (la bourse) avait pour principale finalité la motivation de l’excellence et ou plutôt l’assistance sociale". En ce qui concerne les étudiants du second cycle, (master 2) selon une information officieuse pour jauger peut être l’opinion universitaire la bourse sera fixée maintenant à 36.000f au lieu de 60.000f mais son officialisation est source de perpétuelles perturbations. La limite d’âge de 30ans supprimant le droit de la bourse aux masters est aux antipodes de la politique sociale menée depuis votre accession au pouvoir. De surcroît, la fameuse sélection pour le passage de la licence au master que je considère comme une exclusion implicite augmentant le taux de chômage est inutile. Les maux sont pléthoriques à l’Université mais je m’en arrête à l’aspect économique.

    La communauté estudiantine est atterrée, écœurée, de communier tous les jours avec le GROUPEMENT MOBIL DES INCONSCIENTS qui assiègent notre campus (synonyme d’un Etat de siège donc aucun élément de circonstances exceptionnelles de crise grave ne le justifie) avec des grenades lacrymogènes comme s’ils étaient dans un champ de bataille c’est une honte.

    Toutes ces réformes institutionnelles orchestrées par ce fameux Ministre incompétent et radical qui, se considère comme un Monarque dans le monde universitaire vont au lieu de vous honorer et accroitre vos chances d’une réélection en 2017, les diminuent. Pour les locales malgré mon statut de membre et de sympathisant du parti les chances d’une victoire sont inexistantes vue cette colère ascendante des uns et des autres.

    M. le Président de la République, élèves et étudiants constituent le noyau du suffrage dans la réalité politique de notre pays, donc les ignorer et les réprimer c’est dire à Dieu au pouvoir.

    Daignez dès à présent M. le Président prendre vos responsabilités sinon la réponse des urnes sera très dure a avalée

    LE SENEGALAIS LAMBDA

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email