Vendredi 20 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Après sa visite à monseigneur Benjamin Ndiaye, Moustapha Guirassy assure : "Notre nation n'a pas ce problème. Ne lui en créons pas"

Single Post
Après sa visite à monseigneur Benjamin Ndiaye, Moustapha Guirassy assure : "Notre nation n'a pas ce problème. Ne lui en créons pas"

Sur instruction du Premier ministre, le ministre de l'Éducation nationale a rendu une visite de courtoisie et d'amitié à l'archevêque de Dakar monseigneur Benjamin Ndiaye.

"Le débat sur le voile au Sénégal et les interprétations qui en ont résulté nous édifient sur la vitalité de notre société et replacent en réalité l’enfant et le règlement intérieur qui l’encadre au cœur du débat. L’absence de débat n’est très souvent pas bon signe pour une nation dans sa grande marche vers la prospérité. L’essentiel sera donc d’avoir des dialogues dépassionnés, francs et sincères entre toutes les parties prenantes. Rendons grâce à Dieu. Le fait religieux dans l’école est depuis la nuit des temps dompté. Notre nation n'a pas ce problème. Ne lui en créons pas", explique Moustapha Mamba Guirassy.

Le ministre rappelle que les visites qu'il a rendues aux autorités religieuses sur instruction du chef du gouvernement s'inscrivent dans "une dynamique de consolidation de cohabitation heureuse et salutaire". 





28 Commentaires

  1. Auteur

    Darmanko

    En Août, 2024 (22:05 PM)
    Monsieur raffiné exemple a suivre
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (07:42 AM)
      Abbé Latyr a franchement déconné. Si c'était du temps de Macky, ses propos irrespectueux et gnak téguine l'auraient conduit directement à Reubeuss
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (09:33 AM)
      Guirassy mo nekh. Va-t'en-guerre hier et mission de bons offices aujourd'hui au nom de sonko. Une girouette, quoi.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2024 (22:05 PM)
    Mais que cherchent certains de nos compatriotes... Il n'y a pas de problème de voile dans ce pays à 99%de croyants... Alors au boulot et cessons ces palabres sans fondement wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    L'homme

    En Août, 2024 (22:11 PM)
    Laissez les chrétiens avec leurs principes et règlements comme ils vous ont laissé avec vos principes et règlements intérieurs de vos écoles franco arabes. Et c'est qui est vraiment désolant, c'est qu'on entend jamais les catholiques soulevaient des débats sur la religion, l'éducation et écoles musulmane. Et pourtant il a lieu d'en débattre.

    Quels sont les enfants de la rue, abandonné a eux même par un pseudo marabout qui mandient jour et nuit ? Sont des catholiques ? Où sont leurs vrais parents ou vrais marabouts ?

    Les hadiyas donnés à touba, tivaouane.... Combien d'ecole et d'hôpitaux, d'usine peuvent ils construire pour le bien de communauté ? Ces familles religieux que font ils de cette mane financière apart construire de belle villa, de belle femme, de voiture de luxe?

    Sénégal fo tourné diakeu ak mosquée, même le Royaume chérifien de Maroc c'est pas comme ça.

    C'est de ça qu'on parler. C'est ça le débat.La richesse de Touba, tivaouane, Kaolack seule peut contribuer à la politique de lemploi des jeunes et booster l'économie du Sénégal si on se dit la vérité. Di balou ak
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (22:18 PM)
      Parfaitement raison saway. La mendicité des talibés ce n'est que de l'esclavage de sénégalais envers des enfants sénégalais sans défense, tout ceci au nom de l'islam.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (09:55 AM)
      Les Hadiya à Touba font pas de choses utiles . Aménagements, routes, Instituts, Mosquées, etc.
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (22:27 PM)
    Vraiment notre Pm doit changer de stratégie.

    Ce qu'il fait et dit n'ont aucune valeur ajoutée pour le pays.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (06:51 AM)
      Bof ces gens du gouvernement vont être occupé tout le temps à éteindre le feu que Sonko va allumer. C'est un homme qui ne sait pas se maitriser et agir en un homme responsable.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (23:05 PM)
    Mr le ministre dites a votre PM qu'il fallait commencer par la. Rencontrer larcheveque, discuter et avancer. Quest ce que cette declaration nous amener sinon des insultes inutiles entre senegalais. Il faut quil aprenne a la fermer.
    Top Banner
    Auteur

    Samba

    En Août, 2024 (23:07 PM)
    Je conseille vraiment à ce ministre de donner ce précieux conseil à Son boss, Sonko. C'est lui qui crée des problèmes là où il n' en a pas . En réponse à la fille sur la question du voile, lui dire tout simplement que notre pays n'a plus ce problème en tout cas pour ce qui est des écoles catholiques suffisaient largement. Mais faire des menaces, allez jusqu'à dire : "Gare aux écoles qui interdiront le port du voile" comme s'il était la justice est vraiment dommage pour un premier ministre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (23:10 PM)
    Les parents savent ce qu ils font la vérité est que le public les enseignants font ce qu ils veulent et tu oublies que le privé c pas catholique seulement ya le privé laïc la vérité est que c Ousmane sonko qui doit cesser de parler de tout et de rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Bla Bla

    En Août, 2024 (00:21 AM)
    Tiken Jah Fakoli dit dans sa chanson intitulée On a tout compris ''ils allument le feu, ils l'attisent et après ils viennent jouer aux pompiers''.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (01:24 AM)
    PM dieund neu glace,gate
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Août, 2024 (03:14 AM)
    Moi mon seul regret aujourd’hui c’est d’avoir soutenu contre vent et marée le PASTEF . Je vois que les gens avaient raisons . Si vous ne partagez pas les mêmes opinions ou visons ils vous insultent. D’autres sont tellement arrogants qu’ils oublient que c’est cette arrogance qui a perdu les gens de l’APR . Mais comme le dit l’adage vivra verra .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (03:36 AM)
    Machala 5% ! Le sel et la lumière du monde ! Togou bou amoul khorom dou saaf dara motakh la majorité de bousculent pour en avoir ! Une majorité qui n'a pas honte de ne pas pouvoir être à la hauteur pour un enseignement de qualité et veut user de la force et du prétexte de la "France" pour goûter au sel de ce monde !

    Retenez que toutes ces écoles sont remplies de l'Esprit Saint à travers leur bénédiction au nom de Jésus Christ et des prières 🙏

    Vos enfants marchent dans cette sainteté tous les jours et je crois que c'est ce que beaucoup de parents ont compris raison pour laquelle ils se bousculent pour y inscrire leurs enfants. Même les marabouts !

    Di thi sant Yessou Christa rek !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (03:42 AM)
    Guirassy tu n'as rien à dire ! Régle d'abord le bizutage de ton école IAM qui se fait pendant les fêtes de Noël. Tu n'oseras jamais le faire pendant les fêtes de Korité, Tabaski ou Magal.

    Vous êtes tous pareils , des fanatiques, des irrespectueux !

    Aucune leçon à nous donner, ton PM ne sera jamais président de ce pays ! Dieu l'a déjà démasqué pour que tous les sénégalais découvre son vrai visage. Qu'il redescende sur terre.

    Et l'histoire retiendra qu'un PM a créé la division de la nation au lieu renforcer sa cohésion sociale ! Quelle honte !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (07:48 AM)
      Personne n'a soulevé la question du voile au Sénégal à part le fou du village. Comme souligné par le post précédent, Monsieur Guirassy c'est à ton petit menteur qu'il faut dire ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hre

    En Août, 2024 (04:12 AM)
    Il faut clore cette histoire et aller travailler. Au Sénégal nous appartenons tous à une même famille.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (04:44 AM)
    C’est bien d’apaiser la situation il faut respecter le règlement intérieur de ces institutions catholiques qui sont financés en plus grande partie par le Vatican et l’église catholique.

    On peut pas être musulmane pratiquante voilée ,des filles qui refusent la mixité et des cours de gymnastiques et aller dans des écoles privées catholiques et imposer ses pratiques religieuses…

    Ces parents d’élèves musulmans intégristes qui mettent leurs enfants dans ces institutions ne sont pas cohérents avec leurs valeurs d’éducation musulmane qu’ils veulent donner à leurs enfants 🧒
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (05:43 AM)
    Vous avez finalement reculé devant le mépris de l'église.

    Vous vous êtes déculottés devant l'archevêque de Dakar.

    Donc, le voile reste interdit dans les écoles catholiques.

    Quel échec !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ba

    En Août, 2024 (06:19 AM)
    Ce gouvernement perd du temps et nous en fait perdre énormément. Gorée un seul ferry pour faire traverser les milliers de personnes chaque jour.

    Jakarkta sans plaques sans assurance

    Après la pluie c’est la saleté partout dans ce pays.

    Des accidents qui n’en finissent plus.

    Des écoles, des lycées qui sont pratiquement en ruines aucune rénovation,

    Nguir peuple bi mettons nous au travail et mettez les sous là où il faut
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba Ndiaye

    En Août, 2024 (06:40 AM)
    Je ne suis pas d'accord pour la visite ces gens ne mérite pas
    Top Banner
    Auteur

    Barma Fall

    En Août, 2024 (07:25 AM)
    Si les chefs de l'actuel régime nomment Cheikh Oumar Diagne ambassadeur au Vatican, ils n'auront plus ce genre de problème . Hayewa !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (07:57 AM)
    Depuis qu il au ministère de l éducation guirassy parle trop.il es dans toute les sauces.
    {comment_ads}
    Auteur

    Drdiop

    En Août, 2024 (08:21 AM)
    QUI a soulevé ce sujet inutile et dangereux. Mr sweet beauté. Kor adji
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (09:46 AM)
    Il est temps que les Sénégalais comprennent que la plus grosse bourde c'est de mettre ces hommes aux manettes. Sonko est immature et incompétent.

    Le Sénégal mérite un premier ministre d'une autre trempe. Sénégal diameu la kham. Catholique et musulman peuvent être de même personne et même mère on va pas se haïr. Sonko n'aime personne et ne respecte personne. Mais nous il va nous respecter, nous sommes des républicains, libres et laïcs de surcroît.

    Il a essayé il va rebrousser chemin illico et ravaler son vomit. Douniou togne
    Top Banner
    Auteur

    Catholique Serere De Plus De 6

    En Août, 2024 (10:40 AM)
    monsieur le ministre vous avez raison de dire que notre nation n'a pas de problème. toutefois vous n'auriez pas du attendre la sortie d'un membre du laïcat qui a éclairé les sénégalais sur la position des écolés catholiques sur le port du voile pour le constater.

    ne lui en créons pas là aussi vous avez raison monsieur ministre. toutefois aussi faites la jonction des propos que vous nous avez adresse sous forme de travaux diriges td pour nous expliquer les propos de ousmane sonko mais aussi pour répondre à abbe latyr. y'a pas d'apaisement du tout jugez en vous de par vos intentions dans vos propos.



    toutes ces remarques c'est pour supplier d'agir en amont et non aval.

    nous sommes bien en l'an 2024 après jesus christ. rien ne peut ébranler ou modifier la doctrine catholique pas même la non tolérance.

    le catholique prône le vivre ensemble et n'a pas besoin de tolérance.

    dans tous les cas abbé latyr est toujours là et toujours prêt comme un scout.



    amicalement
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalilou Sl

    En Août, 2024 (13:44 PM)
    Chaque ecole a son reglement. Certaines imposent un code vestimentaire strict. Il est parfaitement normal de ne pas afficher sa foi musilmane dans une ecole privee catholique. De meme dans une ecole islamique on pourra imposer le port du voile. Les parents sont libres de choisir selon leurs valeurs l'ecole qui convient le mieux a leurs enfants: laique, islamique, catholique, juice, hindoue,etc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Reply Author

    En Août, 2024 (17:44 PM)
    Le Senegal compte 318 ecoles publiques. Si vous mettez de cote le Prytanee Militaire, le Lycee d'Excellence Mariama Ba et le Lycee d'Excellence de Diourbel, il reste 315 ecoles. Parmi ces 315 etablissements scolaires publics, designez moi un seul qui, depuis le 4 AVRIL 1960, a un taux de reussite superieur aux taux de reussite realises chaque annee par le Prive Catholique. Si le Prive Catholique beneficiait du tiers des moyens colossaux mis a la disposition de chacun des 3 etablissements cites plus haut, on entendra plus parler d'eux. L'enseignement public, avec son systeme ellitiste, est le plus gros pourvoyeur d'ENFANTS DE LA RUE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa

    En Août, 2024 (17:52 PM)
    En tout cas un enfant de la classe de CM2 issu du prive catholique s'exprime mieux en francais qu'un eleve de la classe de 3eme du cem public.

    Top Banner
    Auteur

    John Doe

    En Août, 2024 (18:28 PM)
    En gros tu insultes ton voisin, il rep^lique. Au lieu de dire que tu t'es trompé tu envois ton fils rendre visite au voisin. Ligeunn Benen Yoon c'est de tourner 7 fois ta langue avant de parler. En plus le gars aucune humilité jamais il ne s'excuse
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (21:09 PM)
    Un mot comme en mille , sonko par son sourgueu interposé s est décolleté devant abbé André latyr ndiaye et son chef .

    C est ça la vérité et rien d autre .

    La messe est dite et bien dite..

    Aléa jacta est .

    Bouniou kenne sonal .

    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (21:30 PM)
    Vraiment !

    C'était plus simple de s'excuser en public et le problème serait réglé !

    La force d'un dirigeant c'est l'humilité !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email