Sur instruction du Premier ministre, le ministre de l'Éducation nationale a rendu une visite de courtoisie et d'amitié à l'archevêque de Dakar monseigneur Benjamin Ndiaye.
"Le débat sur le voile au Sénégal et les interprétations qui en ont résulté nous édifient sur la vitalité de notre société et replacent en réalité l’enfant et le règlement intérieur qui l’encadre au cœur du débat. L’absence de débat n’est très souvent pas bon signe pour une nation dans sa grande marche vers la prospérité. L’essentiel sera donc d’avoir des dialogues dépassionnés, francs et sincères entre toutes les parties prenantes. Rendons grâce à Dieu. Le fait religieux dans l’école est depuis la nuit des temps dompté. Notre nation n'a pas ce problème. Ne lui en créons pas", explique Moustapha Mamba Guirassy.
Le ministre rappelle que les visites qu'il a rendues aux autorités religieuses sur instruction du chef du gouvernement s'inscrivent dans "une dynamique de consolidation de cohabitation heureuse et salutaire".
28 Commentaires
Darmanko
En Août, 2024 (22:05 PM)Hé!
En Août, 2024 (02:56 AM)Merci de répéter votre phrase au PM.
Reply_author
En Août, 2024 (07:42 AM)Reply_author
En Août, 2024 (09:33 AM)L'homme
En Août, 2024 (22:11 PM)Quels sont les enfants de la rue, abandonné a eux même par un pseudo marabout qui mandient jour et nuit ? Sont des catholiques ? Où sont leurs vrais parents ou vrais marabouts ?
Les hadiyas donnés à touba, tivaouane.... Combien d'ecole et d'hôpitaux, d'usine peuvent ils construire pour le bien de communauté ? Ces familles religieux que font ils de cette mane financière apart construire de belle villa, de belle femme, de voiture de luxe?
Sénégal fo tourné diakeu ak mosquée, même le Royaume chérifien de Maroc c'est pas comme ça.
C'est de ça qu'on parler. C'est ça le débat.La richesse de Touba, tivaouane, Kaolack seule peut contribuer à la politique de lemploi des jeunes et booster l'économie du Sénégal si on se dit la vérité. Di balou ak
Reply_author
En Août, 2024 (22:18 PM)Azz
En Août, 2024 (09:49 AM)Reply_author
En Août, 2024 (09:55 AM)Reply_author
En Août, 2024 (14:33 PM)Reply_author
En Août, 2024 (07:01 AM)Ce qu'il fait et dit n'ont aucune valeur ajoutée pour le pays.
Reply_author
En Août, 2024 (06:51 AM)Reply_author
En Août, 2024 (22:38 PM)Samba
En Août, 2024 (23:07 PM)Bla Bla
En Août, 2024 (00:21 AM)Deug
En Août, 2024 (03:14 AM)Retenez que toutes ces écoles sont remplies de l'Esprit Saint à travers leur bénédiction au nom de Jésus Christ et des prières 🙏
Vos enfants marchent dans cette sainteté tous les jours et je crois que c'est ce que beaucoup de parents ont compris raison pour laquelle ils se bousculent pour y inscrire leurs enfants. Même les marabouts !
Di thi sant Yessou Christa rek !
Vous êtes tous pareils , des fanatiques, des irrespectueux !
Aucune leçon à nous donner, ton PM ne sera jamais président de ce pays ! Dieu l'a déjà démasqué pour que tous les sénégalais découvre son vrai visage. Qu'il redescende sur terre.
Et l'histoire retiendra qu'un PM a créé la division de la nation au lieu renforcer sa cohésion sociale ! Quelle honte !
Reply_author
En Août, 2024 (07:48 AM)Hre
En Août, 2024 (04:12 AM)On peut pas être musulmane pratiquante voilée ,des filles qui refusent la mixité et des cours de gymnastiques et aller dans des écoles privées catholiques et imposer ses pratiques religieuses…
Ces parents d’élèves musulmans intégristes qui mettent leurs enfants dans ces institutions ne sont pas cohérents avec leurs valeurs d’éducation musulmane qu’ils veulent donner à leurs enfants 🧒
Vous vous êtes déculottés devant l'archevêque de Dakar.
Donc, le voile reste interdit dans les écoles catholiques.
Quel échec !
Reply_author
En Août, 2024 (10:56 AM)Ba
En Août, 2024 (06:19 AM)Jakarkta sans plaques sans assurance
Après la pluie c’est la saleté partout dans ce pays.
Des accidents qui n’en finissent plus.
Des écoles, des lycées qui sont pratiquement en ruines aucune rénovation,
Nguir peuple bi mettons nous au travail et mettez les sous là où il faut
Samba Ndiaye
En Août, 2024 (06:40 AM)Barma Fall
En Août, 2024 (07:25 AM)Drdiop
En Août, 2024 (08:21 AM)Le Sénégal mérite un premier ministre d'une autre trempe. Sénégal diameu la kham. Catholique et musulman peuvent être de même personne et même mère on va pas se haïr. Sonko n'aime personne et ne respecte personne. Mais nous il va nous respecter, nous sommes des républicains, libres et laïcs de surcroît.
Il a essayé il va rebrousser chemin illico et ravaler son vomit. Douniou togne
Catholique Serere De Plus De 6
En Août, 2024 (10:40 AM)ne lui en créons pas là aussi vous avez raison monsieur ministre. toutefois aussi faites la jonction des propos que vous nous avez adresse sous forme de travaux diriges td pour nous expliquer les propos de ousmane sonko mais aussi pour répondre à abbe latyr. y'a pas d'apaisement du tout jugez en vous de par vos intentions dans vos propos.
toutes ces remarques c'est pour supplier d'agir en amont et non aval.
nous sommes bien en l'an 2024 après jesus christ. rien ne peut ébranler ou modifier la doctrine catholique pas même la non tolérance.
le catholique prône le vivre ensemble et n'a pas besoin de tolérance.
dans tous les cas abbé latyr est toujours là et toujours prêt comme un scout.
amicalement
Khalilou Sl
En Août, 2024 (13:44 PM)Reply Author
En Août, 2024 (17:44 PM)Moussa
En Août, 2024 (17:52 PM)John Doe
En Août, 2024 (18:28 PM)C est ça la vérité et rien d autre .
La messe est dite et bien dite..
Aléa jacta est .
Bouniou kenne sonal .
C'était plus simple de s'excuser en public et le problème serait réglé !
La force d'un dirigeant c'est l'humilité !
Participer à la Discussion