Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ARMEE - Interdiction des mariages entre supérieurs et subalternes : Des défenseurs des droits humains bénissent le décret

Single Post
ARMEE - Interdiction des mariages entre supérieurs et subalternes : Des défenseurs des droits humains bénissent le décret

Protéger les jeunes filles appelées à s’engager dans l’Armée ou éviter des perturbations de la relation de travail entre supérieur et subalterne pourrait justifier, aux yeux de certains juristes, le décret signé par le chef de l’Etat, qui réglemente les unions dans l’Armée.

Une appréciation positive. Tel pourrait être le point de vue des juristes interrogés hier par Le Quotidien. Le coordonnateur de la Ligue sénégalaise des droits humains (Lsdh), Me Assane Dioma Ndiaye, dira : «A priori, pour nous, c’est une mesure de protection à l’égard des jeunes filles appelées à s’enrôler dans l’Armée. Si on fait le rapport de proportionnalité entre les droits à la vie privée des chefs et cadres avec les bienfaits que peut générer cette mesure, du point de vue de l’intérêt général, on peut s’en féliciter.»       
«Dans le cadre des rapports basés sur l’exécution des ordres, il est possible qu’il y ait des mariages qui ne seraient pas sous-tendus par un consentement non éclairé, du fait d’un ordre hiérarchique ou d’un ordre qui proviendrait d’un supérieur ou d’un chef. C’est une sorte de protection contre la position dominante du supérieur», explique Me Ndiaye.
Le décret signé par le Président Macky Sall, le 21 octobre dernier, aux yeux du coordonnateur de la Lsdh, viserait à «éviter d’éventuels dérapages ou des mariages forcés». Madame Fatou Kiné Camara, présidente de l’Association des juristes sénégalaises (Ajs), semble émettre sur la même longueur d’ondes que Me Ndiaye. Mme Camara, qui s’est confiée au journal Le Quotidien à titre personnel et en tant que défenseur des droits de la personne humaine, déclare : «C’est peut-être pour éviter que la relation de travail soit troublée par des comportements qui ne sont pas appropriés pour des supérieurs envers leurs subalternes. S’ils ont l’autorisation de se marier, (cela veut dire) qu’ils ont l’autorisation d’avoir des relations de familiarité. (Et) cela risque d’être pour un supérieur, la justification de propos ou de gestes qui peuvent s’apparenter avec du harcèlement sexuel, c’est-à-dire des avances qui ne sont pas les bienvenues de la part du supérieur (auprès) des subordonnées.»
Fatou Kiné Camara n’en pense pas moins que «cette interdiction permet de maintenir la distance qui sied et la réserve nécessaire dans les relations entre supérieur et subalterne».

Un «garde-fou» contre des «tentations»
Sur un autre registre, Me Assane Dioma Ndiaye souligne qu’on «pourrait parler d’une discrimination». Ce, d’autant plus que «l’Armée a la particularité d’être un corps où les ordres s’exécutent sans discussion. Même si cette assertion doit être atténuée par «la théorie des bâillonettes intelligentes» qui permet à un subalterne de ne pas exécuter un ordre manifestement illégal».
L’avocat considère aussi que le décret du Président Sall aura «pour vertu de s’ériger en garde-fou contre un certain nombre tentations au demeurant humaines». «Cela relève de bonnes pratiques universelles censées préserver l’image de l’Armée et protéger les jeunes filles qui peuvent être dans une situation de vulnérabilité et de solitude souvent dans des cantonnements avec des durées plus ou moins longues», relève Me Assane Dioma Ndiaye. Qui avertit, cependant : «Cela ne préjuge en rien d’une éventuelle malveillance des supérieurs à l’endroit des jeunes filles enrôlées.»
Tout de même, «le fait que des rapports puissent s’interférer avec la rigueur du commandement peut être source de problèmes», tient à souligner notre interlocuteur. Qui demeure persuadé que l’Armée «est le corps le plus éminent dans la République en matière de défense».

Un décret attaquable

Le décret paraphé par le chef de l’Etat peut faire l’objet de recours au niveau de la justice. C’est du moins l’avis de Me Assane Dioma Ndiaye. Ce dernier indique que «du point de vue du principe de non-discrimination qui interdit à tout Etat de prendre des mesures qui peuvent paraître discriminatoires par rapport à une catégorie sociale ou professionnelle, ce décret est attaquable». Qui osera faire le premier saut ? La suite des évènements nou le dira.
Seulement, le coordonnateur de la Lsdh invite à «s’inscrire dans une proportionnalité de protection d’autres droits concurrents comme le droit de protection de la vulnérabilité».


22 Commentaires

  1. Auteur

    Leboom

    En Novembre, 2013 (13:29 PM)
    C'est une sage decision cette interdiction dans toutes les bonnes armées elle est en vigueur.
    Top Banner
  2. Auteur

    Mane Moussa

    En Novembre, 2013 (13:35 PM)


    De un et de deux. C'est à petite dose que l'on restreindra les libertés individuelles, confisquera ceci ou cela, supprimera telle chose et interdira autre chose; jusqu'au jour où chacun se rendra compte que sa propre existence est remise en cause. Chez les Africains, tant que le mal ne touche pas tout le monde, chacun ne se croit pas concerné par l'apocalypse jusqu'au jour où celui-ci tombera sur leur tête. L'exemple de notre combat contre la réactivation de la CREI qui est une décision absurde est l'illustration parfaite de notre irresponsabilité. Qui est à l'abri de ce machin? Personne évidemment? Qui mesure les conséquences d'un tel outil de manipulation politique? Apparemment, quelques personnes têtues qui n'ont aucun intérêt personnel à défendre sauf l'intérêt collectif et l'honneur du Sénégal s'activent à dénoncer, ces chansons qui passent inaperçues: "Macky a confisqué", "Macky a supprimé", "Macky a interdit", " Macky a emprisonné" ect. Bon, il est temps de nous réveiller, nous ne sommes pas dans un royaume mais dans une république où la majorité silencieuse laisse s'instaurer une dictature sournoise et mesquine que d'aucuns assimilent à une volonté de supposée, autorité de l'état alors qu'il ne s'agit que d'une faiblesse et une incompétence du gouvernement à relever les défis économiques; le fameux "Dekki bi dafa Macky". Soyons vigilants contre l'atteinte des libertés individuelles et de la démocratie. Vive le Sénégal, vive la démocratie et vivent les libertés individuelles et collectives
    {comment_ads}
    Auteur

    Et Les Enseigants

    En Novembre, 2013 (13:47 PM)
    Bon après ce décret il en signer un autre interdisant collégiens et lycéens de se marier avec les profs.

    Il faudra aussi interdire dans les entreprises (surtout à la banque) les mariages entre supérieurs et subalternes pour éviter les promotions canapé.

    Il faudra également, interdire, si par malheur, il lui arrivait d'être célibataire, à un Président de la république de se marier à citoyen car étant son subalterne.

    Enfin, il faudra dissoudre le mariage de LA Présidente du Conseil économique et environnement car son mari travaille dans cette structure donc l'épouse est supérieur hiérarchique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Manda

    En Novembre, 2013 (14:06 PM)
    ce décret est idiot. L'amour et le mariage n'ont rien à voir avec la classe sociale. Ah si certains savaient ce que c'est aimer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lakale

    En Novembre, 2013 (14:41 PM)
    Pourtant certains gradés baisent leurs subordonnés
    Top Banner
    Auteur

    Socialiste

    En Novembre, 2013 (14:56 PM)
    Mane moussa.?Lequel?celui de la mairie de Dakar.?et socialiste qui a mangé avec diop le maire te pape diop?
    {comment_ads}
    Auteur

    Injuma

    En Novembre, 2013 (15:11 PM)
    ce décret n'est pas compatible avec la religion et la question du mariage forcé ne concerne pas uniquement un supérieur à un subalterne dans l'armée , dans la société civile c'est un vieux problème , moi je n' y vois que des inconvénients : empêcher deux êtres qui s'aiment de se marier ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Koumag

    En Novembre, 2013 (15:23 PM)
    CE DEBAT DEPASSE LES ESPRITS SUI NONT PAS ETE MOULES DANS LES TRADITIONS MILITAIRES; LAISSEZ LARMEES AUX MILITAIRES QUI ONT EUX MEME ETABLI CES REGLES EN TENANT COMPTE DE LEUR REALITES; VOUS NAVEZ PAS LE DROIT VOUS AORGANISMES DES DDROITS DE LHOMME DE TRANSFERER CE SEMBKA?NT DE DEMOCRATIE QUE VOUS PRONEZ PARTOUT JUSQUAUX PORTE DE LARMEE; LARMME CEST LOBEISSANCE ET LA DISCIPLINE; SI ON RETIRE AUX MILIATIRES CERTAINS DROITS CEST PARCEQUILS NE SONT PAS CONFORME A LEUR REGLES DE VIE; LAISSEZ LES MILITAIRES PLEURER LEUR DEUIL CEST SUR QUE VOUS NE LES ENTRENDREZ JAMAIS DISCUTER DE CE SUJET QUI ONT EUX MEME ELABORE CE TEXTE DE LOI;
    {comment_ads}
    Auteur

    Aïssa Fatima

    En Novembre, 2013 (15:38 PM)
    Tout à fait d'accord avec la signature de ce décret: prendre les devant ou prendre des mesures préventives ne signifie pas restreindre les libertés individuelles à fostiori collectives.Tout au contraire, c'est organisé, réglementé davantage la Vie, la Nation et ses différents démembrements. Moussa Mané est un homme qui voudrait jouir de toutes ses libertés sans penser à celles des filles et des femmes qui, à quelques niveaux qu'elles se situent, même avec un statut admirable, subissent toujours une forme de domination, de pression de la part des hommes, des maîtres pour ainsi dire. Maître Ndiaye soulève à la fin un problème de mesures discriminatoires sur le plan juridides; mais nous disons à Maître que pour régler les problèmes de Genre existant dans nos structures, dans notre société, des mesures discriminatoires s'imposent pour redresser certaines situations. C'est ce que l'on appelle la Discrimination Positive.
    Top Banner
    Auteur

    Peulh Bi

    En Novembre, 2013 (16:08 PM)
    ET LE CAS OÙ C'EST une MEDECIN COLONEL(l)E QUI TOMBE AMOUREUSE D'UN LIEUTNANT ou D'UN SERGENT par exemple ???? :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Salif2014

    En Novembre, 2013 (16:09 PM)
    et pourtant des professeurs d'université et des ministres épousent des femmes au ménage;
    {comment_ads}
    Auteur

    Loi Macky Formelle

    En Novembre, 2013 (17:15 PM)
    -les cousines sont faites pour les cousins

    -les yaye-fall------"--------les baye-fall

    -les soxna --------"--------les mara

    -les diongama----"--------les toons

    -les adjia ---------"--------les aladji

    *alinéa N°5 §4a : képpeu kouy soldar, gobi beu égueu ci général = EXCLUS!!! Interdits de DIAXASSO...NO Laalanté!

     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Question

    En Novembre, 2013 (17:16 PM)
    si j'ai bien compris c'est le mariage entre catégories différentes qui est interdits et non entre grades différents. Un colonel peut épouser un lieutenant tout comme un caporal peut épouser une soldat s'ils remplissent les conditions du mariage dans l'armée.

    Les journalistes sénégalais sont trop paresseux et ont donné une fausse information en parlant d'interdiction de mariage pour des personnes de grades différents.

    Aussi, cet texte a toujours plus ou moins exister les femmes médecins militaires qui sont dans l'armée depuis les années 80 ne peuvaient pas aussi se marier avec des sous-officiers ou hommes de troupe.

    Alors chers journalistes faites l'effort de comprendre d'abord l'information que voulez transmettre sinon comment vos lecteurs pourraient comprendre :?: 
    Top Banner
    Auteur

    Maïmoune

    En Novembre, 2013 (17:54 PM)
    En Afrique, les officiers supérieurs des Armées sont dotés de pouvoirs extraordinaires, et ce que n'oseraient faire des Officiers des pays développés l'est pour nos gradés qu'aucun subordonné n'oserait contrarier. Et si on peut se marier entre subordonnés et supérieurs, on pourrait également pouvoir se fréquenter pendant des années avant de se marier et bonjour le lupanar, le bordel (B M C) Bordel Militaire de campagne ! Et les manœuvres et autres seraient des moments de plaisir pour ceux qui se fréquentent
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatousalkane

    En Novembre, 2013 (18:47 PM)
    Ce decret pose plus de problèmes qu'il n'en résoud. Tout le monde sait qu'on se marie le plus souvent dans son environnement professionnel ou pas, par exemple les médecins et les infirmieres, or s'il leur est interdit de se marier, le decret ne peut pas interdire l'amour entre militaires, alors le mariage interdit ! bonjour le "libertinage" et gare au baby boom !
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalaasss

    En Novembre, 2013 (18:49 PM)
    On ne legifere pas en matiere de sentiment.Un superieur et un sub. peuvent s'aimer et se marier.

    On devrait plutot trouver un cadre de protection pour les vulnerables ds la grande muette.

    Comment le chef supreme des armees Macky 1er a rencontre sa douce moitie de Premiere dame.

    Son ami Talla etait prof de mareme a Diourbel.Le prof a introduit,es-quality son eleve a son ami.

    Macky a rencontre sa douce par voie professional le de son ami de prof.

    Moralite.................
    {comment_ads}
    Auteur

    Obs

    En Novembre, 2013 (19:17 PM)
    Les commentaires des juristes me paraissent hâtifs du point de vue de la discrimination avancée et de la question se savoir à qui entre l’homme et la femme bénéficie l’avantage de la relation hiérarchique selon cette loi. En effet, ces commentaires reposent sur une présomption absolue selon laquelle, en vertu de cette loi, la femme est toujours subalterne et l'homme le supérieur, en conséquence de quoi la première doit être protégée contre les tentations humaines du second. Qu'en est-il alors de l'inverse? La conclusion raisonnable ici serait l'inverse de celle avancée par les juristes: s'il y a discrimination avec cette loi, elle est alors contre les hommes.
    Top Banner
    Auteur

    Foudre

    En Novembre, 2013 (20:09 PM)
    CES MILITANTS ET DEFENSEURS DES DROITS DE L'HOMME NE SAVENT PAS QUE DANS LES NOUVEAUX REGLEMENTS DE DISCIPLINE GENERALE DANS LES ARMEES, TOUS LES ORDRES NE SONT PAS A EXECUTER LES YUEX FERMES, D'OU L'OBEISSANCE N'EST PLUS SYSTEMATIQUE. OSUVENEZ VOUS QU'UN MINISTRE A DONNE INJONCTION A SON SUBORDONNE CHAUFFEUR DE ROMPRE SON MARIAGE, CE DERNIER CONNAISSANT SES DROITS A REFUSE ET LE MINISTRE A USE D'ABUS D'AUTORITE POUR LE SANCTIONNER AVEC LA COMPLICITE D'UN CHEF DE CABINET. TOUS LES CHEFS MILITAIRES NE SONT PAS INJUSTES. CEUX QUI SONT INJUSTES PEUVENT BUTTER SUR DES SUBALTERNES QUI DEFENDENT BIEN LEURS DROITS ET LEUR DIGNITE. CA DOIT ETRE LE CAS DES FILLES DANS L'ARMEE SI ELLES SONT VICTIMES D'ABUS. ON N'A PAS BESOIN DE CE DECRET POUR CLOISONNER LES RELATIONS NATURELLES ENTRES HOMMES ET FEMMES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gobii

    En Novembre, 2013 (08:05 AM)
    DANS LES PAYS SOUS DEVELOPPéS, LES PRESIDENTS PRENNENT DES DESISIONS A L'AVEUGLETTE, JE NE SAIS PAS QUI A CONSEILLé A MACKY A SIGNER CE DECRET. MAIS IL N'EST PAS BIEN ETUDIE OU BIEN IL A ETé COPIé DES LES PAYS OU NOUS N'AVAONS PAS LES MEMES RéALITéS. ET CE DECRET N'ENPECHERA PAS AUX MILITAIRES DE GRADRE DIFFERANT DE SE MARIéS. LES MILITAIRES QUI S'AIMENT VONT SE MARIER A LA MOSQUEE ET LEUR ENFANTS SERONT DECLARéS PAR L'UN D'EUX ET ILS SERONT RECONNUS DANS L'ARMEE. BOUMOU DIAME DAGUENA DEPUIS 1960. LAISSER LES GENS SE MARIER. POURQUOI ON INTERDIT PAS AUX ENFANTS DE SOUS-OFFICIERS DE FAIRE LES GRDE ECOLES ? POUR EVITER QUE LES SUPERIEURS NE COMMANDE CORRECTEMENT LEUR PARENT ? FAITE UN SONDAGE POUR SAVOIR CE QU'EN PENSE LES MILITAIRES.  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cric

    En Novembre, 2013 (09:37 AM)
    FAITES UN SONDAGE POUR SAVOIR CE QU'EN PENSENT LES MILITAIRES FEMININS
    {comment_ads}
    Auteur

    Pas De Mariage

    En Novembre, 2013 (10:01 AM)
    mais un bordel organisé .....quel décret permet de harceler son subalterne et l'abuser sans que ce dernier puisse se plaindre ? encore une avancée politique à la con !
    Top Banner
    Auteur

    Deric

    En Novembre, 2013 (10:04 AM)
    LARMEE CSET PAS UN DAHIRA;NY VIENENT QUE CEUX QUI ACCEPTENT DE SE SOUMETTRE A LA VOLONTE DU CHEF; CE LUI QUI NEST PAS DACCORD REPPREND SON PAGNE OU SON LAFA POUR RETOURNER CHEZ LUI SIGNE MACKY SALL
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email