Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Arrêt de la formation payante à l'Ecole polytechnique de Thiès : Les parents d’étudiants en ordre de bataille

Single Post
Arrêt de la formation payante à l'Ecole polytechnique de Thiès : Les parents d’étudiants en ordre de bataille
Le 05 novembre dernier, sans tambour ni trompette, le tout nouveau ministre de l’Enseignement supérieur, des Centres universitaires régionaux et de la Recherche scientifique, le Pr Amadou Tidiane Bâ, venait de signer un arrêté que lui avait filé sans doute lors de la passation de service son prédécesseur, le Pr Moustapha Sourang nommé à la Justice. L’arrêté en question porte le numéro 169. Le ministre de l’Enseignement supérieur, des Cur et de la Recherche scientifique a saisi le directeur de l’Ept en des termes très clairs. ‘Le président de la République a décidé que l’Ecole polytechnique de Thiès reste un établissement de formation d’ingénieurs de conception sans diplômes intermédiaires’, lit-on sur le document dont nous avons reçu une copie. En d’autres termes, les Diplômes universitaires de technologie (Dut) délivré au bout de deux à ceux de la formation initiale, c'est-à-dire ceux qui sont entrés par concours et le Diplôme supérieur de technologie (Dst) qu’on donne à ceux de la formation payante n’auront plus droit de cité dans les parchemins que délivre l’Ecole polytechnique de Thiès (Ept).

L’arrêté poursuit en proposant des mesures d’application de la directive présidentielle : ‘Pour le respect de cette directive présidentielle et la sauvegarde les intérêts des étudiants déjà inscrits en formation continuée (payante, Ndlr), les décisions suivantes doivent être prises : Poursuivre la formation en cours jusqu’à son terme, saisir le ministre de l’Enseignement supérieur, des Centres universitaires régionaux avant la création de nouvelles formations’.

Naturellement, cet arrêté a créé un mini séisme aussi bien au niveau de la communauté des étudiants de la formation payante, des professeurs qu’au niveau des parents d’étudiants de l’Ept pris de cours par cette mesure d’interdiction des diplômes intermédiaires à partir de 2009-2010. Au niveau des enseignants de l’Ept, ont a préféré passer outre cette ‘directive présidentielle’ en brandissant le décret 2009/586 portant création et organisation de l’Ept pour inscrire cette année des étudiants de la formation payante. En face, le directeur de l’Ept, Ibrahima Khalil Cissé pour appliquer la volonté de la tutelle interdit l’accès aux laboratoires et aux ateliers aux étudiants de la formation payante.

Quant aux parents d’étudiants dont certains sont membres de la Fédération nationale des associations des parents d’élèves de l’enseignement privé laïc (Fnapeepla) et l’amicale des étudiants de la formation dite continuée ou payante, ils s’interrogent sur la pertinence de cette mesure qui vient de porter un coup à leurs projets de vie et de ceux des nouveaux bacheliers qui rêvaient d’entrer dans cette prestigieuse école même si c’est au prix de lourds sacrifices financiers. ‘Pour l’arrêt des inscriptions de nouveaux bacheliers en cours du jour, nous nous interrogeons sur le sort que l’Ept réserve à ces jeunes qui n’ont de tort que d’exiger de poursuivre leurs études avec l’appui financier de leurs parents dans un contexte extrêmement difficile’, déclare Babacar Khouma, président de la Fnapeepla dont la fille est inscrite en formation payante en raison de 90 000 francs par moi sans compter les autres frais comme l’hébergement à Thiès et le transport. A ce sujet, le président de la Fnapeepla ne cache pas son amertume concernant la discrimination dont sont victimes à ses yeux les étudiants de la formation payante dans le campus social et pédagogique de l’Ept. ‘Nous ne comprenons pas, non plus, que les étudiants qui sont dans le pipe line ne puissent accéder aux studios alors qu’il y a des locaux vides et certains parmi eux doivent parcourir des kilomètres pour rallier le campus. Nous ne comprenons pas non plus que des enfants sénégalais, élèves à l’Ept ne puissent bénéficier des services médicaux de l’Ecole’, fulmine-t-il encore.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email