Mardi 25 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Arrestation de Bah Diakhaté : Seydi Gassama exhorte le nouveau gouvernement à ne pas suivre les pas de Macky Sall

Single Post
Arrestation de Bah Diakhaté : Seydi Gassama exhorte le nouveau gouvernement à ne pas suivre les pas de Macky Sall
Pour avoir tenu des propos outrageants à l'endroit du Premier ministre Ousmane Sonko, l'activiste Bah Diakhaté a été cueilli par la Division des investigations criminelles. Son arrestation a suscité de vives réactions sur la toile. C'est dans cette dynamique que le directeur exécutif d’Amnesty International/Sénégal a réagi. 

Seydi Gassama trouve que les propos de Bah Diakhaté sont graves et diffamatoires. Mais en tant que défenseur des Droits de l'homme, il s'efforce de jouer son rôle d'arbitre. ‘’Nous avons écouté les propos  qu’il a tenus à l'encontre du Premier ministre qui sont des propos graves et qu’on peut considérer comme diffamatoires. Mais notre position en tant qu'organisation de défense des droits humains par rapport à ces infractions n'a pas changé. Cette position est fondée sur le droit international, elle est fondée sur les décisions rendues par les juridictions régionales et sous-régionales, en l'occurrence la Cour de justice de la CEDEAO et la Cour africaine des Droits de l’homme et des peuples qui demande que les peines de prison pour ces infractions qui portent notamment sur la diffamation, les injures publiques soient dépénalisées’’, estime Seydi Gassama sur Rfm.

 Le défenseur des Droits de l’homme d’ajouter : ’’Lorsqu’une personne se sent diffamée, qu'elle puisse engager des poursuites civiles pour obtenir réparation, mais qu’on ne puisse plus envoyer des gens  en prison pour ces délits."

C'est pourquoi il demande aux nouvelles autorités d’éviter les mêmes erreurs que leurs prédécesseurs. ‘’Nous demandons que ces délits soient dépénalisés et que Bah Diakhaté soit remis en liberté. Qu’on ne puisse pas l’envoyer en prison simplement parce qu'il a commis un acte diffamatoire, même si nous estimons que c’est un acte extrêmement grave qui ne devrait pas être répété dans une société civilisée. Nous l’avons déjà dit aux autorités de ce pays. Elles doivent éviter à tout prix de tomber dans le même piège que l'ancien régime, à savoir arrêter et emprisonner systématiquement toutes les personnes qui commettent ces délits liés à la liberté d'expression. Ils doivent les limiter à tout prix parce que ce sont ces emprisonnements qui ont rendu impopulaire le régime précédent et qui ont presque causé sa chute’’,soutient-il.




18 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2024 (14:36 PM)
    Les pas de Macky Sall???!!! Mon oeuil!!!!

    On a entendu ton ami rebelle dire " Kou dé sa yaye diourate, Martal combat, allez casser certaines maisons vous trouverez des milliards, déloger Macky Sall et le traiter comme Samuel Doe ( le dacapiter en morceau), et....j'en passe. 

    Si l´hypocrisie tuait, ce Seydi Gassama aurait été enterré depuis belle lurette...
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (15:26 PM)
      Mélenchon peut défendre l'homosexualité et même le mariage homo mais aucun sénégalais ne peut dénoncer l'homosexualité? Thiey lii ka nekh si rupture
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2024 (14:36 PM)
    L'injure gratuite, publique et diffamation ne sont pas de la liberté d'expression !

    Insulter le colon et ses laquais amateurs de dessert colonial révèle de la liberté d'expression. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (14:37 PM)
    Sonko,li nga léblé bakhoul...gatsa gatsa
    {comment_ads}
    Auteur

    No Name

    En Mai, 2024 (15:00 PM)
    les propos tenus ne sont pas de la liberté d'expression mais plutot la liberté de mensonge

    na yoneu def ligueyam on avance
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (15:11 PM)
    Du service minimum quoi. Il y a plus grave, Maïmouna Bousso, Azoura Fall, Nitdoff et Imam Dramé ont appelé au lynchage de toute personne qui s'attaquerait au PR et au PM. C'est plus grave. Les sénégalais ont vomi le régime de Macky à cause de certaines pratiques. Attention. 
    Top Banner
    Auteur

    Gatia Gatia

    En Mai, 2024 (15:19 PM)
    Gassama défenseur de l indéfendable , les Sénégalais étais inciter a piller a à s attaquer aux fds a injurier la justice dont certains sont mort de pagaille politique de pastef , gassama par l esprit régionaliste et tribalistes n a jamais condamner ces actes ignobles c'est maintenant que il parle ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (15:21 PM)
    Quelle hypocrisie ! Les PASTEF n'ont rien à dire.Ils ont dit et fait plus grave que ça.Courage à imam Ndao et à Bah Diakhaté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Marley Bob

    En Mai, 2024 (15:25 PM)
    Dans la vie, il faut défendre des principes non des Hommes. Gassama défend son ami Sonko avec nonchalance. Il a été plus véhément contre Macky Sall. Le piège.......
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom-sukeur

    En Mai, 2024 (15:35 PM)
    Entre ce tartarin de tarascon et ce droit de lhommiste, il ne s'agit ni plus ni moins que d'une solidarité de casaçais et rien d'autre .Ce mandrake il a insulté nos institutions, traitant autorités étatiques, religieuses, juges, magistrats, forces de l'ordre,  de tous les noms d'oiseaux et jamais, je dis bien jamais l'on a entendu ce saligaud dénoncer le comportement insolent de cet amateur de salon de beauté nocturne. 

     
    Top Banner
    Auteur

    Baye Ali

    En Mai, 2024 (15:42 PM)
    Pourquoi supprimez-vous mon post

    "Incroyable! Vous perdez toute votre crédibilité! Ousmane Sonko et ses partisans ont tenu des propos insurrectionnels, outrageants, injurieux, diffamatoire...j'en passe on ne vous a jamais entendu les condamner ou les vous indigner sauf à dire que Macky Sall est un dictateur et qu'il devrait cesser de persécuter des opposants. Aujourd'hui vous considérez que les propos de Bah Diakhaté sont "graves et diffamatoires" cela vous fait perdre à jamais le peu d'estime et de crédibilité qui vous restait. cela étant dit les propos de Bah Diakhaté sont inadmissibles et ne doivent pas être acceptés pour aucune raison. Les calomnies, les injures, les outrances envers les magistrats, les officiers supérieurs, les agents des forces de l'ordre passent tant qu'elles sont tenues par les gens du PASTEF mais pour les autres vous sortez de vos gongs."

    Voilà ce que je dis et cela ne mérite pas d'être censuré!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (15:44 PM)
    Monsieur Gassama vous avez foutue assez de bordel comme ça en permettant a un voyou d'accéder au pouvoir
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (15:45 PM)
    Monsieur Gassama vous avez foutue assez de bordel comme ça en permettant a un voyou d'accéder au pouvoir
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (16:19 PM)
    il a raison a quoi bon d arreter ce gars -  repeter les memes erreurs c creer a la longue des heros et martyrs qui n en sont pas! il faut banaliser de pareils actes et vous verrez que les gens qui insultent arreteront d'eux memes sinon ils contibueront. Sonko et DIomaye sont mieux placés pour savoir que les arrestations et emprisonnements ne servent absolument a rien et sont contra productifs...
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (17:10 PM)
    Vous  de pastef avez accusé macky d avoir instrumentalisé la justice , la police et la gendarmerie .

     

     C est vrai ou faux ĺà n est pas la question .

     

    Alors attention qu on ne vous retourne pas la même accusation 

     

    Ça la foutrait quand meme mal .
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Diagne

    En Mai, 2024 (17:13 PM)
    Qui s,est qui paye Gass? Avec il faut ouvrir les portes que chacun fasse ce qui lui plait au nom des droits de l'homme? 

    Les devoirs avant les droits. Le monde est devenu invivable a cause ces organisations telles humans rights watch qui disent lutter pour les droits humains ils sont base aux USA et pourtant depuis le 11 septembre 2001 des hommes sont incarceres sans jugement dans une prison hors du territoire Yankee a Guantannamo CUBA injustement occupe car etant le sol etranger. Ces hommes avaient pour seul tort d'etre musulmans et barbus. Pourquoi l'assasin Georges BUSH ( mensonges sur Saddam Husein ) ne les a jamais presente devant un juge et pour cause! 

    Alors vous Gass eclipsez vous ou plutot demandez au procureur d'instruire les differentes plaintes du Sieur Ousmane Sonko pour divers motifs telles injures ou demande de mise a mort en directe sur plateau de tele et ces hommes cour toujours et au contraire souhaiteraient etre inquietees pour avoir du Buzz comme ces deux sinistres individus que j'ai maleuheuresement decouvert hier seulement et pourtant malgre mon age et mon ouverture a l'information en general. Je vais desormais me faire tout petit car je pensais que j'etais informe or que j'ignorait que malgre 70 hyvernages que des individus aussi bas puisse exister. En terme d'information mon pere a achete un poste de radio deja en 1957 et donc j'ecoutais a l'epoque Radio Dakar devenu ensuite brievement Radio Mali et enfin radio Senegal. Puis en 1969 il m'a offert un poste radio portatif de marque Panasonic que j'emmenais avec moi a l'ecole et a midi a la sortie du refectoire nous ecoutions sur la chaine inter l'emission << dans l'harmatan avec a l'epoque les voix de Elisabeth Ndiaye et autres Malick Gueye ou Diadji Toure>> Bref dite nous quel monde vous voulez?      
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (17:39 PM)
    Qui séme le vent récolte la tempête. Je suis contre les insultes. Mais Sonko fut le chef des insulteurs pendant 5 ans, il sera insulté pendant 5 ans rek.

    S'il envoie des gens en prison, il finira comme Macky Sall rek 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mai, 2024 (20:07 PM)
    Gassama toi tu dois porter plainte cobtre bah diakhatè....il avait demontrè avec de faux arguments que toi Gassama  , sonko, tourè , akhenothon , ousman toukara...vous etes des casamancais vous etes tous des rebelles..,,,,
    Top Banner
    Auteur

    Tamsir

    En Mai, 2024 (21:14 PM)
    Que ceux qui s'acharnent sur le régime actuel ne perdent pas de vue que le silence du Président, du Premier Ministre et du Gouvernement n'est pas du niak fayda.

    Qu'ils sachent aussi qu'il y a des limites à tout.

    Rupture ne signifie pas dire du n'importe quoi, faire du n'importe quoi.

    La liberté d'expression n'exclut pas le respect de l'ordre établi.

    Vous voulez vous victimiser, vous verrez que ça ne se passera pas de cette manière.

    Reubeuss, vous attend !

    Force restera à la loi comme vous le disiez mais chers nouveaux opposants'🤣🤣🤣🤣
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email