Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Arrestation de Pape Alé Niang : Le summum de l’hypocrisie !

Single Post
Arrestation de Pape Alé Niang : Le summum de l’hypocrisie !
Le journaliste Pape Alé Niang a été arrêté hier. Selon son avocat Me Ciré Clédor Ly, il lui est reproché la « publication de documents militaires sans autorisation de la hiérarchie de nature à nuire à la défense nationale ». En voilà une belle hypocrisie. C’est à se demander si nous sommes réellement au Sénégal où le procès verbal d’audition a cessé d’être un secret depuis des lustres.

Depuis l’alternance en 2000, des personnalités et célébrités sont régulièrement auditionnées à la Division des investigations criminelles (Dic) qui relève de la police ou à la section de recherche de la gendarmerie à Colobane. A la fin de chaque audition, c’est à la limite si on ne retrouve pas le Pv dans la rue.

Dès le lendemain, en effet, comme ça été le cas dernièrement après l’audition de Sonko, la presse raconte à l’opinion l’essentiel de ce qui s’est dit à la brigade, au commissariat ou dans le bureau du juge. Certains publient même des extraits ou alors reprennent des partis du Pv en faisant semblant d’écrire avec leurs mots. Des journaux révèlent même ‘’les minutes de l’audition’’ (sic). On voie des titres du genre : ‘’le film de l’audition’’. La seule limite à ne pas franchir jusqu’ici est la publication in extenso du Pv.

Or, ces procès verbaux ne sont dressés ni par les avocats, de quelque partie que ce soit, encore moins par les mises en cause. C’est donc le rôle de la police judiciaire, autrement dit, les policiers et les gendarmes préposés à la tâche. Ce sont donc les subalternes ou leurs patrons de la hiérarchie militaire ou policière qui divulguent un document censé rester secret.

Pape Alé, une double rupture

Certains qui en ont été victimes s’en sont plaints, sans résultat. Aujourd’hui, parce que l’information publiée n’est certainement pas du goût de la gendarmerie qu’on vienne servir des arguments de ce genre, après l’arrestation d’un journaliste.

Oui, sous un angle, Pape Alé Niang n’est pas un journaliste comme les autres. Il manifeste publiquement sa proximité avec Ousmane Sonko. « Ils ont enclenché l’opération d’élimination progressive pour faire le vide et espérer réussir leur funeste projet. En ce qui me concerne, je me suis préparé en conséquence pour la confrontation », écrivait le journaliste avant son arrestation. Rien que par ces mots, il avoue (même si c’était déjà évident) faire partie de ceux qui entourent Sonko. Ce qui est presque une première de la part d’un journaliste au Sénégal.

Dans ce pays, les médias affichent une distance et un certain équilibre entre les différentes chapelles politiques. C’est en cela que Dakar est différent de la Côté d’Ivoire où la presse est soit pro-Gbagbo, pro-Ouattara ou pro-Bédié. Une réalité que l’on retrouve aussi en France avec des médias de gauche et de droite. Une culture jusqu’ici inconnue au Sénégal.

Pape Alé introduit donc une double rupture à la fois en termes de support (Dakar Matin) et de personne. Certes, des médias pro-pouvoir au favorable à l’opposition, le Sénégal en a connu tout temps. Mais lui est un cas particulier, en ce sens qu’il n’est pas proche de l’opposition mais d’un homme bien identifié.

Prévenir les dérives comme la RP wolof

Pourtant, si on ose aller plus loin, on se rendra compte que Pape Alé a juste joué franc jeu, mais il n’est pas le premier. Au Sénégal, ils sont nombreux les journalistes qui sont proches d’un homme politique (ou même d’un opérateur économique). Certains sont des patrons de presse, d’autres des journalistes expérimentés, parfois même moins.

De part leur support ou leur plume, ils ont soutenu le leader politique avec qui ils ont des relations parfois anciennes et très solides. Et le coup de main peut être d’autant plus efficace que des deux côtés, on garde le silence sur cette relation, en public. On essaie de ne montrer aucun signe. Ce qui veut dire que cette équidistance ou indépendance affichée relève parfois plus de l’hypocrisie que du réel.

Malgré tout, avec ce premier cas, le débat mérite d’être posé par la profession pour fixer les limites à ne pas franchir dans cette relation entre presse et politique, afin de prévenir d’éventuelles dérives. La revue de presse en wolof doit aussi servir de leçon !


25 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2022 (10:31 AM)
    Libérez Pape Alé et sachez que ce régime est fini.Il n'a fait que dire la vérité.Les machins de secret défense c'est juste pour tromper le peuple ou pour voler.Les temps ont changé, les sénégalais ont changé, grâce aux nouvelles techniques de l'information. Rien ne peut plus être caché pendant longtemps. Les textes que vous écrivez sur vos ordinateurs, un jeune bien formé en informatique, peut l'avoir sans bouger, s'il en à la volonté et les équipementsnécessaires.Donc, dites toujours la vérité aux peuples, car tout se saura.On ne peut pas continuer à gérer ce pays comme dans les années 60,70,80,90.Si vous n'acceptez pas de changer conformément aux volontés des populations, un jour ou l'autre c'est le peuple qui imposera ce changement avec ses propres moyens.Mars 2021 devrait vous servir d'alerte.À bon entendeur, salut!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (10:33 AM)
      À chaque acte qu'il pose, Macky s'enfonce un peu plus. Aveuglement total.
      cet homme n'est fichu
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (10:39 AM)
      Le seul vrai journaliste non corrompu du sénégal, Mr Pape Alé Niang, a été kidnappé par le regime assassin de maky sall
    {comment_ads}
    • Auteur

      Preuve Par 9

      En Novembre, 2022 (13:41 PM)
      Très mauvais moment choisi comme toujours par les gouvernants. Voyez comment l'arrestation de Pape Allé par les services de Antoine Diome ont éclipsé dans la presse nationale d'aujourd'hui, les 11 mesures phares salvatrices prises par le Président de la République. Ça ne cogite vraiment pas dans la haute Galaxie sombre Gouvernemental  du Président.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sassy

      En Novembre, 2022 (10:14 AM)
      On prend de mauvaise habitude et laisser à la gangraine jusqu'à ce que ça pourrisse on crie au scandale . les medecins et les hommes de tenues depuis un certains temps derrogent aux secrets professionnels . Le PV de l'audition de Thione SECK avait été publié ici dans son integralité divulgant toute son intimité et sa vie privée cela m'avait si choquée. Les medecins vont divulguer avec aisance des données personnelles de leur patient 
      Il faut que l'on se ressaisisse dans ce pays trop de laisser aller . 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Kocc

    En Novembre, 2022 (10:32 AM)
    Ils viennent de commettre une bourde en arretant Pape Ale. Un journaliste d'investigation tres reseaute et ca va internationaliser le debat. La presse Internationale ve se braquer sur le Senegal.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Terrain Des Lionnes

      En Novembre, 2022 (10:36 AM)
      C'est drôle mais en passant dans les Maristes, j'ai aperçu des Chinois sur l'ancien terrain des Lionnes entrain de débuter des travaux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ceuy

    En Novembre, 2022 (10:34 AM)
    Non a l' arrestation arbitraire et illegale de notre cher Pape Ale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean Ngom

    En Novembre, 2022 (10:38 AM)
    J'ai peur pour mon pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Novembre, 2022 (10:39 AM)
    Il n y a que dans les pays peuples d ignorants que l on peut considerer un farfelu comme pape ale niang comme un bon journaliste d investigation .C est un propagandiste pour un seul opposant, point barre.
    Auteur

    Senegal

    En Novembre, 2022 (10:43 AM)
    LIBEREZ LE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (10:48 AM)
    Museler Pape Alé ne vas pas tarir la source. Je préfère le journaliste d'investigation qui sait gérer l'information qu'un activiste qui balance sur le net à tout va tout ce qui lui tombe sous la main. Pape Alé neutraliser, d'autres vont prendre le relais. Mollah vous avez du pain sur la planche. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (10:49 AM)
    C'est bien fait pour sa gueule. Colporteurs de fakes news
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (10:51 AM)
    C'est bien fait pour sa gueule. Colporteurs de fakes news

    Ce t'ivrogne là
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Novembre, 2022 (10:54 AM)
    Le seul probleme moy Capitaine Toure binou togne. Lou niaw lane ko def.
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis

    En Novembre, 2022 (11:01 AM)
    Après tout c'est un vrai citoyen et digne du nom qu'à ALLAAH  swt le seigneur des mondes l'aide à se tirer de cette situation ! Aamine 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (11:02 AM)
    C'est un complot. Pape Alé n'est pas pastef. On l'avait accusé d'être pds puis apr ensuite taxaawu et maintenant pastef. 

    Le seul journaliste qui se dit ouvertement aperiste c'est l'homme qui se carbonise tous les lundi. Pourquoi ne pas citer celui-là ? Alors qu'il passe son temps à diffuser des fausses nouvelles. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (11:10 AM)
    C est macky de l ordre dans ce pays y a de bordels et trop de liberté d expression et trop d indiscipline 
    Auteur

    En Novembre, 2022 (11:11 AM)
    "Dans ce pays, les médias affichent une distance et un certain équilibre entre les différentes chapelles politiques. C’est en cela que Dakar est différent de la Côté d’Ivoire où la presse est soit pro-Gbagbo, pro-Ouattara ou pro-Bédié. Une réalité que l’on retrouve aussi en France avec des médias de gauche et de droite. Une culture jusqu’ici inconnue au Sénégal."

    Laissez moi rire !!!! Seneweb qui veut se donner bonne conscience ! La vérité est que 90% des médias sont avec le pouvoir pour des espèces sonnates et trébuchantes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Novembre, 2022 (11:11 AM)
    Arrêtez de justifier l'injustifiable. Il est devenu normal dans ce pays qu'on feint d'ignorer que la citoyenneté commande d'abord et avant tout l'astreinte au respect d'un certain nombre de règles. Tout le reste n'est que populisme. Le PR Abdou DIOUF avait raison lorsqu'il déclarait à Mme Diatou CISSE journaliste que " la presse ne nous aide pas à combattre l'incivisme."
    {comment_ads}
    Auteur

    Lass

    En Novembre, 2022 (11:14 AM)
    L'auteur de ce texte veut délibérément brouiller les cartes en parlant de procès verbal d'audition.

    Mais il ne s'agit aucunement de cela. Ce dont il s'agit c'est d'un rapport interne de la gendarmerie classé secret.

    Des tas de journalistes ont eu des rapports classés secret entre leur main, les ont exploité conformément à la déontologie sans jamais les diffuser.

    Ils savent que non seulement detenir un tel rapport est du delit, à fortiori les diffuser.

    Ce pays n'est pas une jungle ou chacun peut faire se qu'il veut.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (11:17 AM)
    "« Ils ont enclenché l’opération d’élimination progressive pour faire le vide et espérer réussir leur funeste projet. En ce qui me concerne, je me suis préparé en conséquence pour la confrontation », écrivait le journaliste avant son arrestation. Rien que par ces mots, il avoue (même si c’était déjà évident) faire partie de ceux qui entourent Sonko. Ce qui est presque une première de la part d’un journaliste au Sénégal." Plus hypocrite que ce journaliste de Seneweb, tu meurs.
    Auteur

    En Novembre, 2022 (11:19 AM)
    Si on doit enfermer toute personne qui dit quelque chose qui n'est pas du gout du régime ou que le régime conteste, il faudra investir tout l'argent du pétrole pour  construire de très nombreuse prisons et arréter de claironner qu'on est en démocratie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (11:26 AM)
    Ce qui caractérise les comportements des senegalais qui risque de mètre le pays dans le feu et sang c est bien les journalistes et les hommes politiques vereux

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha Oméga

    En Novembre, 2022 (11:32 AM)
    Oscar Sierra alias yolöm guégno doit être vite appréhendé,rudement bastonné et incarcéré pour quelques années.🤣🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (11:56 AM)
    Je n'ai pas encore vu un pouvoir aussi aveugle que celui là qui gère le Sénégal . Comment peut on persister sur des leviers qui tous les jours renforcent votre adversaire le plus dangereux et faire comme si on était incapable de se rectifier . Sonko est devenu aujourd'hui très très populaire , plus que Wade en février 2000 et cela grâce aux maladresses  de ses adversaires au pouvoir . Les raisons de ce déclin du pouvoir sont : -politisation tous azimuts de l'administration, inéquitabilite , manque d'éthique , corruption extrême visible et arrogante , injustice dans le traitement des dossiers judiciaires , népotisme ,gabegie incompétence des personnes nommées à des postes de responsabilité, et surtout  usage abusif  de la prison contre les opposants etc.....mais attention il suffit de rien pour que tout cela bascule dans une violence qu'aucune force ne pourra retenir . Tout au contraire une force armée renforcée pourrait même créer très vite une situation contraire aux raisons pour lesquelles elles sont renforcées . Demain le pouvoir de Maky ne pourra jamais dire que personne n'avait alerté sur ce qui pourrait se passer mais apparemment il est devenu aveugle et sourd à toutes ces alertes . La meilleure manière d'installer très vite le chaos total dans un pays c'est d'avoir une force surarmee  face à une population très jeune, déterminée et surtout exaltée. En cas de confrontation les morts s'accumuleront très vite et alors tout le monde se désolidarisera du président et pointera sa responsabilité, et cela commencera dans son propre camp . Si le nombre de mort dépasse un certain seuil le monde entier tournera ses yeux vers notre pays et pointera du doigt notre président de la république. Est ce que garder le pouvoir vaut un tel scénario . C'est à lui et lui seul de choisir . Demain le président ne pourra jamais dire qu'il n'avait pas été averti . Dieu fasse que la paix soit en tout temps dans notre senegal . 
    Auteur

    Modou Khoulé

    En Novembre, 2022 (12:01 PM)
    Excellent article; voilà ce qu'on attend des bons journalistes: des analyses profondes, à charge et à décharge pas de flatteries. la rupture avec Pape Alé, oui, des quotidiens bien connus sont des suppots du pouvoir et ont du mal à s'en cacher en faisant de temps en temps des articles défavorables ( en sorte des leurres), d'autres patrons de presse on fait une campagne electorale avec des candidats et on même été des ministres éphèmères. Pape a donc le droit sans complexe d'etre proche d'un homme sinon les règles du jeu sont faussées.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (12:30 PM)
    Cet avocat est le plus nul et le plus malhonnête du Sénégal. Il est toujours preneur pour les affaires  les plus deguelasses, comme lui même est deguelasse. Que Dieu préserve notre pays de la race  de cet avocat et de son client. Parce qu'ils veulent le détruire. Quelqu'un qui n'est pas dégoûté par les agissements de ce soûlard de Ale, quelqu'un  qui n'a jamais cherché à mettre le holà sur ses déclarations mensongères et pyromanes, quelqu'un qui acclame et défend cette vermine, ne peut être qu'un monstre, nuisible à la société  . Qui que tu puisses être : sympathisant ou avocat. Pire encore si c'est avocat, pour son supposé role à jouer de facto,  dans l'équilibre de la cité. Mais dommmage, mais il est des avocats faits directs pour l'enfer. Et ce cledor en est la tête de fil. Rien qu'à voir sa tête,  qui sied bien du reste avec celle de cochon de cette vermine de ale niang le soûlard. Il n'augure et ne souhaite rien de bon pour le Sénégal. Pour camoufler la vérité sur leur leader, ces individus sont prêts à installer un chaos généralisé avec des divulguations de fausses nouvelles, mensonges, manipulations diffamatoires, insultes etc. Tant pis pour le Sénégal qui n'a qu'à y perdre tous ses fils, pourvu que le seul sonko soit sauvé ; Coupable ou pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:50 AM)
    B­o­n­­j­­­o­u­­­r, j­­­e m'a­­p­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­t du mo­dè­­­le S­E­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­to­­­grap­hi­­­ée n­u­­­e) V­e­u­­­i­­­l­­lez no­­ter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­­i­­va­­nte - W­­W­­W­.­­­X­2­1.­­F­­­U­N id02264422
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:05 PM)
    B­­o­­­n­­­j­­o­­u­r, j­­­e m'a­p­p­e­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­dè­­­le S­­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­grap­­hi­ée n­­­u­e) V­­e­­u­­­i­­­l­­lez no­­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­i­­va­nte - W­­­W­W­.­­­X­­­2­1.­F­­U­­N id05764497

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email