Lundi 13 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Certification des masques : Une velléité de créer une "situation de monopole" au détriment des tailleurs (Forum civil)

Single Post
Certification des masques : Une velléité de créer une "situation de monopole" au détriment des tailleurs (Forum civil)
Le coordonnateur du Forum civil exprime son désaccord suite à l’arrêté conjoint du ministère du Commerce et celui de l’Industrie et des petites et moyennes entreprises portant sur la certification de conformité des masques barrières à la marque nationale de conformité « NS Qualité Sénégal »

Dans un communiqué rendu public ce dimanche, Birahim Seck s’est  interrogé sur une velléité des deux entités de créer une situation de monopole au détriment des tailleurs et artisans. 

« Le Gouvernement est-il en train d'échouer dans sa mission de fournir des masques aux populations et des moyens de protection aux personnels soignants en quantité et en qualité? », s’interroge le coordinateur du Forum civil. 

Par ailleurs, il dénonce le fait  que le gouvernement exige à la population de mettre des masques dans certains lieux sans se donner les moyens pour satisfaire cette exigence car la population a adhéré  et se débrouille pour trouver ses propres masques avec les moyens à sa disposition afin de satisfaire à l’obligation et d'échapper aux dangers du virus.

Dans ce contexte « très compliqué », ajoute Birahim, le ministre en charge de l'Industrie et son collègue du Commerce ne devaient pas sortir un arrêté conjoint pour parler de norme et de restriction dans la distribution de masques. 

Selon lui, avant  toute interdiction, il revenait au Gouvernement de vulgariser la norme "NS-Qualité Sénégal" auprès des producteurs locaux (tailleurs) en développant une politique de sensibilisation et d'information sur la norme comme préalable à l'application de l'arrêté du 24 avril 2020 et l'arrêté du ministre de l'Intérieur exigeant le port de masque.

liiiiiiiaffaire_de_malade

24 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2020 (19:44 PM)
    C'est un gouvernement de méchant. Ces gens là n'aiment pas les Sénégalais, ça leur plaît de priver la population dans son ensemble pour mieux les asservir.
  2. Auteur

    Virus

    En Avril, 2020 (19:53 PM)
    Comme s'il n'y avait pas d'homme ou de femme valable dans ce pays! Jusqu'à quand allons-nous laisser ces brigands enfoncer le pays pour leurs intérêts personnels? Wade opposant d'alors aurait sans doute pris ses responsabilités ne serait-ce qu'en dénonçant ces pratiques mafieuses. Où sont les Sonko, Seck, Khalifa et les autres? Bande de minables!
    Auteur

    En Avril, 2020 (19:54 PM)
    Toute façon, on s'en fout de cet arrêté

    On achète les masques disponibles
    Auteur

    Khax

    En Avril, 2020 (20:00 PM)
    Brahim essaye d'être positif un jour. Toujours des critiques. Qu'est ce que tu fais pour ton pays de concret en dehors parler.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (21:20 PM)
      le problème avec lui c'est qu'il est du cese,pourquoi il ne démissionne pas puisqu'il et toujours contre les décisions prises
    Auteur

    En Avril, 2020 (20:03 PM)
    L'éternel insatisfait
    Auteur

    En Avril, 2020 (20:15 PM)
    J’ai juste envie de pleurer face à l’incompétence de ces ministres et du président sénégalais. Quel est le rôle de cet État qui ne sait rien faire? Dans tous les pays Sérieux du monde l’État met des masques à la disposition de sa population. Vous en êtes incapables et vous voulez empêcher à votre population de se protéger par leur propre moyen. Et le pire vous aller les punir pour cela. Peuple sénégalais ne vous laissez pas faire , trop c’est trop.
    Auteur

    Lebou

    En Avril, 2020 (20:18 PM)
    Les gens sont très très critiques, le problème des masques est sérieux nos masques artisanaux non certifiés risquent de créer d autres problèmes ça peut donner le impression de protéger alors que les virus peuvent passer,quid du changement toutes les 3heures et surtout la stérilisation, soyons sérieux ,laissons les spécialistes se prononcer

    Mais des masques fabriqués dans des conditions d'hygiène douteuses sans aucune norme, le gouvernement ne doit pas laisser passer

    La période n est pas à la critique as tout bout de champ



    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (20:31 PM)
      on est en état d’urgence. s’ils faisaient correctement leur travail on n’en serait pas là aujourd’hui. même dans les pays où il y’a des milliers de morts on ne demande aux gens de se protéger par tout moyen à leur disposition.
    Auteur

    En Avril, 2020 (20:34 PM)
    Il faut être un demeuré pour s'opposer à la normalisation des masques
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (20:48 PM)
      il faut plutôt être demeuré pour attendre une unité de fabrication de masque qui ne pourra nous en fournir que début mai 2020 et à quel prix? ????????????????
      "vulgariser la norme "ns-qualité sénégal" auprès des producteurs locaux (tailleurs) en développant une politique de sensibilisation et d'information sur la norme comme préalable à l'application de l'arrêté du 24 avril 2020 et l'arrêté du ministre de l'intérieur exigeant le port de masque". est plus raisonnable.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (20:54 PM)
      et il faut être un imbécile pour parler de norme quand on est mm pas foutu d'en procurer a sa population et que les gens se débrouillent comme ils peuvent! bande d'incompetents et de corrompus!
    Auteur

    Kab

    En Avril, 2020 (20:45 PM)
    il faut être un imbécile pour publier ce putain de décision. En Allemagne, en Italie et en France, les masques sont fabriqués partout et tout est permis quand ça permet de se protéger. l'urgence est de sauver qui peut.... merde à vos certification à la con !



    mettez les hôpitaux aux normes avant d'interdire des masques non conformes !
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (20:48 PM)
      c est pas vrai ce que tu dis en italie c est pas partout qu on le fait et il manque comme du diamant sois sérieux et ça coûte le moins 1,50 le plus bon kn95 7,€50
    Auteur

    En Avril, 2020 (20:48 PM)
    Brihim kham kou sokhore gua
    Auteur

    En Avril, 2020 (20:56 PM)
    Quand boubou golo se prend pour un biologiste.....
    Auteur

    En Avril, 2020 (21:00 PM)
    En tout cas, des faux masques sont écoulés par milliers à Keur Serigne bi.

    Des masques qui tuent en 2 jours.
    Auteur

    Astuces

    En Avril, 2020 (21:14 PM)
    Sous-pretexe de Normalisations...ON interdit les masques des tailleurs lamdas...et PAF...on file un marché gré à gré de fabrication de masque ou d'importer a un ami ou une famille (prete nom). Le gagnant donne 5 a 10% au legislateur...POUF! le tour est joué..CORONABUSINESS...

    Faut plutot donner la norme NS aux debrouilleurs pour qu'ils continuent de travailleurs et de gagner du pain.

    Le pire..c'est qu'ils vont filer le marché à un importateur...et c'est Chine qui gagnera....

    Pauvre Afrique!
    Auteur

    En Avril, 2020 (21:15 PM)
    Voilà l'esprit sénégalais préférant toujours l'informel. Il s'agit ici de la santé publique et il n'y pas de place pour une polémique inutile. Les masques doivent répondre à des normes sinon ils ne vont pas protéger ceux qui les portent. Et dans ce cas quand le coronavirus se propage, ceux qui demandent la libéralisation dans la confection des masques seront les premiers à condamnation l'État.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (21:18 PM)
      le forum n'est pas contre la normalisation mais, le gouvernement cherche a monooliser le marché en donner gré a gré a une entreprise pour importer.
      le forum est plutot pour donner la norme et exiger au tailleur de respecter ca.
      salam
    Auteur

    En Avril, 2020 (21:16 PM)
    J'avais compris que ces machins forum truc étaient pour la normalisation.

    Peut-être que cette exigence de normes n'est valable pour le pouvoir et les autres devraient avoir le droit de faire comme ça leur chante....
    Auteur

    Ys

    En Avril, 2020 (21:27 PM)
    Incompétence !! Amateurisme. Ils mettent la charrue avant les bœufs. Et puis m'en fous j'achète chez qui je veux. Le premier qui ose venir me demander des comptes je lui éternue à la figure, point barre
    Auteur

    Bro

    En Avril, 2020 (21:38 PM)
    On s'en fout des considérations. Tout ce qu'on veut ces des masques aux normes pour protéger les populations . Avec ces masques au rabais qui foisonnent c'est un véritable danger. L'initiative de l'état est salutaire car le temps presse. Brahim n'avait qu'à y penser avant.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (22:08 PM)
      donc que l’état trouve les bons masques pour tout le monde alors. Ça relève de sa responsabilité.
    Auteur

    Dlez

    En Avril, 2020 (21:55 PM)
    Merci Birahim. Quel gouvernement tocard et nullissime à l'image de son président atardé mental
    Auteur

    Non Mais ...

    En Avril, 2020 (23:32 PM)
    C'est comme si nos artisans tailleurs ne pourraient pas se conformer à la norme, ce qui n'est pas le cas. Ils peuvent bien s'y conformer. Ils ont une expertise qui le leur permet.

    Arrêtons de pensez que nous ne pouvons évoluer que dans l'amateurisme. Ces tailleurs confectionnent des articles beaucoup plus compliqué à fabriquer. A force de vouloir toujours critiquer, on finit par mal poser les problèmes.
    Auteur

    Les Miserables

    En Avril, 2020 (01:15 AM)
    Ils veulent certainement donner le marché gré à gré à un libano-syrien, français, chinois ou militant de l'APR.

    De grâce laissez ces miettes au peuple..les canailles, ils veulent tout rafler..j'ai jamais vu un gouvernement aussi mesquin et méchant. ..

    Des charogards sans vergogne qui sucent le peuple comme des vampires. ..

    KAllah vous maudisse salopards
    Auteur

    En Avril, 2020 (05:31 AM)
    Très simple. Diffusez le patron qui protège et aidez les tailleurs à confectionner le masque. Mais ce sera de vouloir créer un monopole.
    Auteur

    En Avril, 2020 (07:06 AM)
    La norme pour le masque n'est pas le point a critiquer. Oui il est important que le masque soit efficace. Mais on laisse les sénégalais acheter leur masque par leur propre moyen pour finalement une semaine pl tard leur dire qu'il faut une norme et que leurs masque sert a rien? Soit tu fait quelque chose de bien soit tu fait rien, mais ici on est les rois du tâtonnement. Aucune mesure n'est jamais claire, amateurisme incroyable.
    Auteur

    Tonss

    En Avril, 2020 (07:55 AM)
    Ces ONG sont la pour leurs bailleurs qui les financent et ils gèrent l'intérêt des bailleurs qui veulent nous vendre leurs produits. Non. Achetons nos produit. Marque in Sénégal ne nous laissons pas diaboliser nos produits. Ces ONG suivent ce qui les finances ce sont des étrangers qui cherche leurs intérêts et ces gens là sont là pour eux.
    Auteur

    Aboo

    En Avril, 2020 (08:22 AM)
    C'est terrible vraiment.meme devant son propre peuple aganisant ,ils sont prets a tirer profit tant k possible

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email