Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Arrivée à Dakar à bord de véhicules destinés à Yoff : La caravane espagnole dépouillée de ses 4x4 par la douane

Single Post
Arrivée à Dakar à bord de véhicules destinés à Yoff : La caravane espagnole dépouillée de ses 4x4 par la douane
Sacré coup pour la Téranga sénégalaise et pour la coopération décentralisée. Une caravane espagnole venue aider la commune de Yoff à trouver des solutions locales à l'émigration clandestine s'est vu confisquer ses véhicules qui, selon la douane, ont dépassé les 5 ans admis par la législation. Une situation qui met hors de lui le maire de Dakar, Mamadou Diop.

C'est un maire de Yoff très remonté contre les autorités sénégalaises, que l'on a entendu hier, vociférer contre ce qu'il appelle une pratique aux antipodes de la ‘Téranga’, et consécutive à la confiscation par la douane sénégalaise des quatre véhicules 4x4 espagnols destinés au centre ‘Maison des métiers’ dont sa commune est bénéficiaire. Au siège de la mairie de Yoff où il a tenu un point de presse en compagnie des caravaniers espagnols, Mamadou Diop a fustigé l'attitude de la douane qui, à l'en croire, n'encourage pas les candidats à l'aide extérieure. Le maire de Yoff de poursuivre pour dire que les partenaires de sa commune ont effectué toutes les démarches, trois mois avant d'entreprendre la caravane et avaient obtenu l'aval des autorités consulaires. Malheureusement, note-t-il, c'est au dernier moment que des problèmes surgissent pour entacher leur démarche. La Douane Sénégalaise a expliqué la saisie par le fait que ces véhicules aurait dépassé cinq années d'existence. Ce que la législation sénégalaise n'accepte plus depuis quelques années. Actuellement, se trouvant au dépôt de la Douane, ces véhicules étaient destinés à la vente pour booster le financement du centre de formation ‘Maison des métiers’. Une initiative sénéglo-espagnole qui s'inscrit dans une dynamique d'éradiquer l'émigration clandestine. ‘J'espère que le gouvernement du Sénégal sera compréhensif et que ces véhicules seront remis à qui de droit pour en bénéficier pleinement’, a ajouté le maire de Yoff.

Les Espagnols espéraient, avec le produit de la vente de ces véhicules, financer le centre de formation professionnelle dénommé ‘Maison des métiers’. D'un montant évalué à 40 millions de nos francs, ce centre sera édifié sur le site de Yoff dans les mois à venir. Fruit de la coopération sénégalo-espagnole, il ambitionne de freiner la déferlante qui secoue actuellement le Sénégal et plusieurs pays de l'Afrique. A travers ce centre professionnel, la mairie de Yoff et ses partenaires espagnols, notamment la mairie de la ville de Corogne, le Lion's club et l'Ong Ecodesarrollo-Gaia, entendent promouvoir l'émergence de solutions locales pour stopper le phénomène de l'émigration. ‘Pour plus d'efficacité, la concertation internationale pour freiner le phénomène de l'émigration doit être accompagnée d'une recherche de solutions locales. Et c'est à cela, que la ville de Yoff et ses partenaires espagnoles veulent s'employer à travers le projet Maison des métiers’, informe le maire de la ville de Yoff, Mamadou Diop.

Second maillon de la coopération entre les villes de Corogne et Yoff, après notamment la construction d'une école maternelle dans la commune de Yoff, la ‘Maison des métiers’ réserve une vaste panoplie de formation aux jeunes pour permettre leur insertion dans les tissus socio-économiques. Offrant des métiers qui vont de la menuiserie à la maçonnerie en passant par la plomberie et l'électricité, le centre professionnel ‘Maison des métiers’ sera entièrement construit et équipé par les partenaires espagnols, confie Guillermo Garcia et Arthuro Carrio respectivement, secrétaire exécutif de l'Ong Ecodesarrollo-Gaia et représentant du président de Lions club.

Regroupés au sein d'une Caravane composée de quatre véhicules 4x4, les membres de la ville de Corogne, du Lions club et de l'Ong Ecodesarrollo-Gaia ont fait le voyage pendant dix jours pour arriver au Sénégal. ‘Nous nous sommes employés à cette tâche parce que nous sommes convaincus que si tous les jeunes sénégalais sont bien formés, ils n'auront plus besoin d'aller ailleurs dans des conditions suicidaires’, justifie le représentant du président de l'association Lions club.

Revenant d'un voyage effectué dans la ville de Corogne, le maire de la ville de Yoff a informé que 400 sénégalais vivent dans cette localité de l'Espagne. Plusieurs d'entre eux sont dans une situation irrégulière. Et selon Mamadou Diop, le gouvernement du Sénégal doit aider ces jeunes qui, déjà intégrés socialement en Espagne, peinent toujours dans la recherche de papiers. En les aidant, explique-t-il, les autorités sénégalaises participeraient de manière efficace à la recherche de solutions contre l'émigration clandestine.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email