Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ART: Certaines stations radios ne sont pas en conformité

Single Post
ART: Certaines stations radios ne sont pas en conformité

Le Directeur Général de l’Agence de Régulation des Télécommunications M. Daniel Gallo Seck, a présidé hier la journée de restitution de l’Audit technique de la bande Fm dans la région de Dakar. Chargée d’assurer la planification de la gestion et du contrôle du spectre des fréquences conformément à l’article 44 du Code des télécommunications, l’ART a initié l’audit suite aux interférences constatées dans la bande Fm 87.5 – 108 MHz.

Selon Pape Seyni Cissé directeur de communication à l’ART, il existe beaucoup de stations radios qui ne répondent pas aux normes ou qui passent outre les dispositions techniques et réglementaires contenues dans les décisions d’assignation établies par le régulateur. Il est aussi important de préciser que le secteur de l’audiovisuel a enregistré de grandes mutations dans la dernière décennie. C’est également dans ce contexte marqué par la libéralisation du secteur des télécommunications, que l’Etat du Sénégal a créé l’Agence de régulation dans le cadre de la loi 2001-15. Aujourd’hui «sur un total des 31 radios fonctionnelles dans la région de Dakar, seules 17 sont conformes», a informé M. Cissé qui signale aussi que le taux d’occupation du spectre à Dakar est de 29%.

Cependant dira-t-il, «nous avons constaté une différence notoire entre les plans de radiodiffusion de Genève 84 et l’exploitation actuelle des opérateurs». La prolifération des radios Fm aidant, «un problème se pose quant à la gestion du Plan de Genève 84 à Dakar » a-t-il constaté. Parmi les motifs de non conformité relevés lors de l’audit, M. Ly fera savoir que certaines stations se sont livrées à ce qu’il appelle des dérives de fréquence, pendant que d’autres ont dépassé l’excursion de cette même fréquence. Il a noté également l’introduction sur le territoire national de matériels radioélectriques sans l’autorisation préalable de l’ART.

A en croire le directeur de communication,  «le dépassement de la puissance par une tierce radio cause forcément un préjudice à un exploitant ou à un émetteur voisin même au-delà de nos frontières». Une radio comme Océan Fm qui est installée aux alentours de l’Aéroport Léopold Sedar Senghor, représente selon lui «une réelle menace pour la navigation aérienne » sans parler de son interférence avec Sud Fm dont les émetteurs respectifs se trouvent au niveau de l’immeuble FAHD. Ce désagrément tant décrié par nos confrères de Sud a été expliqué par le technicien de l’ART qui soutient que «l’antenne de Sud Fm est à 70°, alors que Océan en est à 35°». M. Cissé précise que l’idéal serait pour lui, d’arriver à un déphasage nul entre ces deux stations.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email