Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ASI : La Ram paie les salaires du mois de mai… …et envoie une partie du personnel en chômage technique

Single Post
ASI : La Ram paie les salaires du mois de mai… …et envoie une partie du personnel en chômage technique
Les travailleurs de la défunte compagnie, Air Sénégal international, ont finalement commencé à percevoir leurs salaires du mois de mai. Et c’est la Royal Air Maroc, le partenaire stratégique de l’Etat, qui a débloqué les fonds pour décanter la situation. Pour autant, la crise n’est pas enrayée, car une partie du personnel a été envoyée en chômage technique.

Les salaires sont tombés depuis mardi à Air Sénégal international (Asi). La Royal Air Maroc a finalement décidé, suite aux accords signés avec l’Etat du Sénégal, de payer les salaires du mois de mai. Et c’est avant-hier que les travailleurs, qui avaient séquestré leur boss dans son bureau pour réclamer leur argent, ont commencé à enregistrer les virements dans leurs comptes.

Joint par téléphone, hier, Emmanuel Ndong, le président du comité de l’Intersyndicale des travailleurs d’Asi confirme l’information. ‘Conformément aux accords signés le 29 mai dernier par les deux actionnaires, les salaires du mois écoulé viennent d’être payés. Et les travailleurs saluent la volonté des deux parties qui a permis de décanter la situation pour ces centaines de pères de famille’, dit-il.

Toutefois, malgré cette satisfaction des employés d’Asi, des informations font état du paiement des salaires par l’Etat. Ce qui serait même à la base de la démission du ministre du Budget, Mamadou Abdoulaye Sow, qui, en homme de principe, aurait refusé que le gouvernement paie des salaires à des travailleurs d’une entreprise privée. Et que, face à la détermination de la tutelle d’Asi d’honorer les engagements pris devant les travailleurs, ce dernier a préféré rendre le tablier. Argument balayé d’un revers de la main au niveau de l’immeuble Tamaro. Selon une source proche du ministre en charge des Transports aériens, c’est la Royal Air Maroc qui a bel et bien payé les salaires du mois de mai. ‘La Ram a effectué depuis jeudi dernier le virement pour le paiement des salaires au niveau de la Banque islamique du Sénégal. A cause de certaines lenteurs, les virements n’ont pas pu être effectués à temps ; et les travailleurs ont manifesté leur mécontentement à leur directeur, le prenant pour responsable de ces retards. Mais, le directeur administratif et financier d’Asi, Ichou, a procédé depuis au paiement des salaires et tout est rentré à l’ordre’, confie-t-il. Niant ainsi tout décaissement de l’Etat pour payer les salaires.

Seyni DIOP

…et envoie une partie du personnel en chômage technique

A quand Air Sénégal international prendra-t-il son envol ? La question mérite d’être posée aujourd’hui. Car malgré l’accord signé le 29 mai dernier entre Karim Wade, ministre de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des Infrastructures et des Transports aériens et les responsables d’Asi, la filiale sénégalaise de la Ram ne connaît toujours pas une activité normale. Pour dire vrai, l’activité est au ralentie. Car une partie du personnel est toujours en chômage technique. ‘Le chômage technique touche une partie du personnel. Il y a seulement une partie qui travaille pour assurer les affaires courantes en attendant que les deux parties mettent à exécution les termes de l’accord avec notamment la relance de la compagnie’, signale-t-on.

Du côté des travailleurs, l’inquiétude est palpable, parce que beaucoup ont peur de perdre leur emploi. C’est pourquoi, peu importe pour eux la création d’une nouvelle compagnie ou la relance d’Asi. Ce qui les préoccupe au premier chef, c’est la préservation des emplois. La crise que traverse actuellement Asi a affecté fortement les travailleurs et leurs familles. Mais plus que tout, c’est le tourisme dans la partie Sud en Casamance qui a le plus pâti de l’arrêt des vols d’Air Sénégal international. Plusieurs hôtels de la Casamance ont accusé une réduction drastique de leur clientèle. C’est dire que les conséquences de la crise d’Asi sur l’économie sont nombreuses. ‘Les gens doivent trouver tous les moyens pour relever la compagnie pour le bien de tous les Sénégalais’, implorent les travailleurs. Ces derniers ne demandent ni plus ni moins que la mise en œuvre des autres points de l’accord du 29 mai dernier avec célérité.

Mamadou SARR



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email