Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Assainissement: 56 % des sénégalais sur la marge

Single Post
Fosse septique

56% de la population sénégalaise n’ont pas accès à un système d’assainissement. Cependant avec un taux de couverture estimé à 44%, le Sénégal fait partie des mieux lotis dans la sous-région ouest africaine.

Le constat est fait par Water aid international qui, depuis hier, lundi 25 avril, réunit à Dakar 26 journalistes venus de plusieurs pays africains.  L’objectif des échanges est de bâtir un cadre de plaidoyer pour qu’en 2030 toutes les populations de la région puissent bénéficier d’un système d’assainissement. 
 
Au Sénégal, seuls 56% de la population ont accès à un système d’assainissement. Ce constat est ressorti de la rencontre de Water aid qui se tient depuis hier, à Dakar, avec des journalistes de la sous-région. Les causes restent liées, de l’avis du chargé de soutien régional pour Water aid en Afrique, Maimouna Tall, à la faible priorisation du secteur.
 
Par ailleurs, a-t-elle reconnu, des efforts sont en train d’être faits. Elle annonce ainsi un programme inspiré de ce qui se fait, en la matière, au Burkina Faso et mis en œuvre au Sénégal. L’assainissement porté par les leaders, puisque c’est de ce concept qu’il s’agit, est un projet qui vise une plus grande implication des leaders d’opinion dans la bataille contre l’insalubrité. 
 
Le manque de système d’assainissement au Sénégal est le reflet de la situation qui prévaut dans la quasi-totalité des pays ouest africains. Selon Water aid, environ 74% de la population en Afrique au Sud du Sahara vivent dans l’insalubrité. Une situation qui va de mal en pis. Et si cette tendance baissière est maintenue, les objectifs du millénaire pour le développement (Omd) dans le secteur ne seront atteints qu’en 2304 au lieu de 2030. 
 
La faible réalisation d’ouvrages d’assainissement dans la sous-région se justifie selon Water aid par l’absence de volonté des gouvernants qui très souvent accordent moins de 10% de leur budget au secteur. Le manque d’harmonisation des politiques, l’absence d’un cadre de travail sont, entre autres obstacles, que les pouvoirs publics doivent lever pour asseoir le développement de système d’assainissement dans leur pays. 



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (23:38 PM)
    Les Almadies cest la zone la plus insalubre beaucoup de defecation a lair libre,,les terrains vagues sont les endroits privilegies

    Que c est triste
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (07:05 AM)
    Onase = Merde

    Je comprends pas des quartier comme Almadies et Ngor ne soient pas assainis
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (08:01 AM)
    croisement cambéréne, ruelle vers la clinique d'ophtalmologie,dans une zone réputée "non aedificandi" les lacs sont ensevelis pour faire des entrepots et des garages ; conséquence : la cité faycal est remplie d'eau quand il pleut. Et ce coin qui devait être le poumon de la zone et meme de Dakar est devenu une succursale de zone industrielle.. Au secours ETAT de l'émergence...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email