Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Assainissement - 800 millions investis en quatre ans aux Parcelles assainies

Single Post
Assainissement - 800 millions investis en quatre ans aux Parcelles assainies

Les problèmes d'assainissement que rencontrent les populations des Parcelles Assainies préoccupent le Gouvernement et les autorités locales. En quête de solutions idoines et durables, la commune de ladite localité et la Direction générale de l'Office national de l'assainissement du Sénégal (Onas) ont mis en place un agenda de travail, clôturé par un forum sur "la problématique de l'assainissement dans la commune des Parcelles assainies".

À l'occasion de la rencontre qui s'est tenue ce mercredi 7 mars 2018, à la mairie des Parcelles assainies, Lansana Gagny Sakho, Directeur général de l'Onas, a d'abord visité les stations de pompage des mosquées des unités 24 et 25, en compagnie du maire Moussa Sy. Avant de démarrer les travaux dudit forum qui ont regroupé le Directeur général de l'Onas, le maire de la commune, les délégués de quartier, les notables, les "Badianous Ngokh", la commission urbanisme et assainissement, et autres. Ces acteurs ont, tour à tour, passé en revue l'ensemble des problèmes d'assainissement auxquels sont confrontées les populations de la localité.

Selon le maire Moussa Sy, l'Etat a beaucoup fait pour soulager les souffrances des populations de sa commune. "Je pense que c'est important de souligner les efforts importants et inlassables que le Gouvernement, à travers l'Onas, a réalisés aux Parcelles assainies, de 2014 à aujourd'hui. Avant même 2014, il y a eu d'abord le premier financement de la Bad en 2008 avec la réhabilitation des 5 stations d'épuration au niveau de 5 quartiers des Parcelles mais aussi, leur autonomisation en termes d'électricité et d'énergie. Aujourd'hui, entre 2014 et 2017, c'est presque 800 millions qui ont été injectés dans les Parcelles assainies". Un fait que les populations ont magnifié et salué à sa juste valeur, devant le patron de l'Onas.

Et pour une meilleure gestion de l'ensemble de ces ouvrages d'assainissement, l'édile des Parcelles assainies, en collaboration avec l'Onas, a décidé d'installer, dans les mois à venir, des comités de veille et de suivi dans tous les quartiers de la localité.

Par ailleurs, Moussa Sy a remercié le Directeur général de l'Onas et toute son équipe pour la disponibilité dont ils ont fait montre. Avant d'inviter les populations de sa commune à "adopter un comportement civique et responsable" notamment en vers des ouvrages d'assainissement.

Concernant la question des points bas au niveau de certains quartiers des Parcelles assainies que des populations ont soulevée durant la rencontre, Lansana Gagny Sakho a fait savoir que l'Onas va réaliser des stations de relevage. Le projet dont les études sont en cours permettra de déterminer les zones prioritaires. "Nous allons travailler sur la durée pour arriver à régler tous les problèmes, en fonction des moyens dont nous disposons", a-t-il promis.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (22:03 PM)
    Traitez les eaux usées avant de les rejeter à la mer .

    D ici 5 ans avec mes grand tuyaux d l Onas la plage de djamalaye parcelles jusqu’à guediawaye va être aussi polluée que celle de Hann

    Les eaux usée quitte directement les maisons pour la mer et cela ne dérange personne

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (22:13 PM)
    Ay doore là!!

    Encore des mensonges. 800 millions bou dougoone PA, wa deuk bi yookk ba yeugg ko!

    Sène poches kay la affaire yi djaar!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (00:18 AM)
    "Nous allons travailler sur la durée pour arriver à régler tous les problèmes, en fonction des moyens dont nous disposons!!!! Vous comprenez ce qu'il veut dire?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (09:48 AM)
    Je me demande comment ce nul a pu etre dg onas et ofor; c est imposteur intellectuel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (12:35 PM)
    Moussa Sy ne veut pas devenir notre Maire à ......Ouakam?

    Ou bien qu'il vienne former celui qu'on a afin que les problèmes d'assainissement de Ouakam soient réglés....

    Moïse nieuwal gaaw!

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (13:35 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: ! Et que dites vous des HLM Grand Médine Gazy depuis 2004 subit des inondations et des refoulements récurrents suite à l'assainissement des parcelles U24,U 25, U26 qu'ils ont branché sur le réseau des HLM. Et pourtant des ministres de l'actuel régime y habitent mais ne se soucient guère de ce que vivent leurs voisins. Amadou Ba, avait visité la localité l'année dernière et avait promis qu'il n'y aurait plus d'inondation aux HLM Grand Médine Gazy. Hélas avec la complicité de certaines personnes de mauvaise foi ils ont entamé des travaux qui ne représentent rien et ne régleront jamais ce phénomène et y ont même invité une télévision de la place pour faire leur publicité qu'il n'y a plus d' inondations. Chers lecteurs sachez et ils savent d'emblée que cette année nous édifiera bien de ce qu'ils ont fait. Na niou kholate sou niou bop té yénénté diam té ragal Yalla ndakh fi dara sakhou fi! DIEU jugera bien un jour inchallah! Nous gardons encore notre mal en patience. Salam
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email