Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Assainissement : Le DG de l'ONAS annonce des améliorations et des mesures pour prévenir les inondations à Fatick

Auteur: Ndeye Astou Ndiaye.

image

En prélude à l'hivernage, le Directeur Général de l'Office National de l'Assainissement du Sénégal (ONAS) , Seni Diène, a effectué une visite dans différents sites de Fatick. Selon lui, en matière d’assainissement, la localité est bien lotie, même s’il reconnaît qu’il existe certains dysfonctionnements à corriger.
 « Fatick n’est pas mal lotie en matière d’assainissement. Le système, en général, fonctionne bien. La localité dispose de deux systèmes d’assainissement : un pour les eaux pluviales, avec une capacité de 800 m³ par jour, et une station de traitement des boues de vidange d’une capacité de 30 m³ par jour. En tout cas, le dispositif est bien présent à Fatick, contrairement à d’autres villes », a-t-il constaté lors de sa visite, accompagné du préfet et de l’adjoint au maire.
Dans cette même lancée, il indique qu’un programme de réhabilitation des installations hydrauliques et de certaines stations est en cours, afin de renforcer les dispositifs mis en place pour lutter contre les inondations.
Le DG de l’ONAS est également revenu sur l’hivernage de 2022, qui avait provoqué la ville de Mame Mindiss dans une inondation sans précédent :« La station de pompage avait été envahie par les eaux pluviales, ce qui avait noyé les cabines techniques et rendu tout le dispositif inopérant. Cela avait entraîné le débordement de tous les bassins. » Désormais, souligne-t-il, la cabine est surélevée et bien sécurisée.
Toujours sur les dispositifs mis en place pour lutter contre les inondations, Seni Diène ajoute : « Nous avons élargi le bassin de l’émetteur et mis en place un dispositif de pompage, ce qui a soulagé les populations. Celui de Peulgha a également été réaménagé. On envisage même de le déconnecter afin de lui créer son propre réseau, ce qui permettra de soulager la station principale. »
De son côté, la municipalité a aussi pris des engagements. Ainsi, à l’école Darel 2, où Seni Diène s’est rendu, une pompe d’évacuation des eaux sera installée. À Darou Rahaman, qui fait partie des quartiers les plus vulnérables, des aménagements sont programmés dans le budget de 2026.
Une commission de suivi sera créée. Elle sera chargée du suivi des recommandations issues des décisions prises sur le terrain. Le Préfet présidera cette commission. 
Auteur: Ndeye Astou Ndiaye.

Commentaires (0)

Participer à la Discussion