Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Assemblée nationale : La motion de censure des libéraux examinée mercredi

Single Post
Assemblée nationale : La motion de censure des libéraux examinée mercredi

La motion de censure déposée par le groupe des Libéraux et Démocrates, et certains non-inscrits contre le Gouvernement, sera examinée en séance plénière, mercredi 26 décembre à 16 heures. C’est à la suite de la conférence des présidents que les députés sont convoqués. Le groupe libéral, présidé par le député Modou Diagne Fada, est soutenu par les non-inscrits : Abdoulaye Baldé, Khady Diédhiou, Mamadou Diop Decroix et Khadim Thioune. Se fondant sur l’article 86 de la Constitution et l’article 99 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, Modou Diagne Fada a déclaré que la motion est bien fondée, d’où la convocation de la séance plénière de mercredi. Au Sénégal, c’est en décembre 1962 qu’une motion de censure a été déposée pour la première fois. C’était lors des événements Senghor-Mamadou Dia. 

Elle sera suivie par d’autres motions en 1996, 1998 et en 2001. Il faut le 10ème des députés pour qu’une motion de censure soit acceptée. Le lendemain, jeudi 27 décembre 2012, à 9 heures, le ministère de l’Economie et des Finances sera face aux députés. A l’ordre du jour l’examen du projet de loi n°21/2012 portant Code général des Impôts, le projet de loi n°22/2012 instituant une procédure spéciale d’aide à la régularisation fiscale ; le projet de loi n°23/2012 modifiant diverses dispositions législatives relatives aux régimes fiscaux particuliers ; le projet de loi n°24/2012 autorisant la création d’un Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis). 
Elle sera sera sans effet, selon les femmes de l’Apr 
En marge d’un point de presse, à leur siège, les femmes de l’Apr, sous la présidence de Ndèye Marième Badiane, ont passé en revue leur bilan. Autres questions évoquées, la motion de censure de mercredi prochain, les audits, etc. 

Les femmes républicaines se sont réunies, hier, sous la houlette de la présidente nationale, Mme Ndèye Marième Badiane. « Nous félicitons les femmes républicaines qui ont répondu massivement à l’appel du parti et au président Macky Sall à qui, nous rendons un homme mérité », a d’emblée déclaré Mme Badiane. Elle a félicité les ministres Aminata Tall, Aminata Touré, Mariama Sarr et les honorables députés de Benno Book Yaakaar (Bby)  qui ont haussé, par leur présence, le niveau de représentativité de la manifestation politique, et démontré, une fois de plus que la qualité est bien chez les femmes de l’Apr. Elle a réaffirmé, avec force, l’appui et le soutien des femmes de l’Apr, à l’action du gouvernement engagé dans la voie du changement qualitatif de la vie des Sénégalais. Interpellée sur la question de motion de censure émanant du groupe des libéraux de l’hémicycle pour faire partir le gouvernement d’Abdoul Mbaye, Mme Badiane a expliqué : « Je crois qu’on n’a pas besoin de débattre outre mesure sur cette question, c’est l’échec de cette motion de censure d’entrée de jeu, car nous sommes majoritaires à l’Assemblée, la suite sera sans effet». Selon, elle, le président Macky Sall a une considération particulière et importante envers les femmes républicaines. La preuve, a-t-elle ajoutée, est qu’il a réservé sa première sortie politique aux femmes de l’Apr. « Pour nous, cela signifie beaucoup et ce n’est pas une mince affaire ». Sur le bilan des quatre années d’existence de l’Apr, Mariéme Badiane a argumenté qu’il est déjà visible ajoutant : « notre leader, Macky Sall est au Palais, voilà une première satisfaction pour les femmes républicaines que nous sommes. Et comme les anglais, nous dirons tout simplement Wait and see ! ». 
A signaler que les femmes républicaines seront à Mbodiéne, ce week-end, dans le cadre de l’université républicaine de la Convergence des Jeunes Républicaines (Cojer).



7 Commentaires

  1. Auteur

    Mo

    En Décembre, 2012 (23:43 PM)
    president de voleur macky sall suivi d un blanchissur d argent abdoul mbaye .je regrette d avoir vote pour macky.
    Top Banner
  2. Auteur

    Cours A Domicile

    En Décembre, 2012 (23:52 PM)
    ETUDIANT EN MASTER DISPENSE DES COURS ANGLAIS MOYENS SECONDAIRES CONTACT

    [email protected]

    :)
    {comment_ads}
    Auteur

    Guelewaaar

    En Décembre, 2012 (00:10 AM)
    C'est une motion de censure merdique qui ne passera jamais devant les députés de Macky Sall. Par contre, l'actuel premier ministre doit vraiment rendre le tablier après sa sortie ratée. Dans toute grande démocratie c'est comme ça que ça doit marcher. Il a camouflé ses connereries d'époque, aujourd'hui son passé vient de le ratrapé. On a beau essayer de nous faire croire que ce premier ministre est un bosseur, son père est un juriste d'exception mais il a montré ses limites. Comment une personne normale peut -elle se permettre de justifier sa forfaiture par l'absence d'une norme juridique? Qu'il démissionne après sa sortie impolie et insultant à l'àgard du peuple tchadien. Rupture bien ordonnée comme par soi même. Que Macky Sall prenne ses responsabilités afin que ce premier ministre soit bouté de la manière la plus radicale du paysage décisionnel du pays. C'est le seul salut!
    {comment_ads}
    Auteur

    Soumayla

    En Décembre, 2012 (00:37 AM)
    Ces idiots qui rêvaient de rester au pouvoir 50 ans vont faire dans l'opposition 200 ans avec des initiatives aussi bêtes, leur tapage idiot et les "wiwe Karim!", "wiwe Karim" à n'en plus finir.  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Posi

    En Décembre, 2012 (09:38 AM)
    ADJIOUZA AU MUST CE 24 DEC A PARTIR DE 23H
    Top Banner
    Auteur

    Aliceee

    En Décembre, 2012 (10:26 AM)
    félicitation a l'APR pour votre mobilisation. les libéraux quant a vous,faites profil bas avant de nous énerver et détre expulser a coup de Q
    {comment_ads}
    Auteur

    Apr

    En Décembre, 2012 (14:18 PM)
    bon boulot les gars, nous vous initons à venir faire un tour à keur massar ou des bandes de jeunes gens armés d'armes blanches régnent en maitre entre 22h et 00h. Ils ratissent large et dépossedent de paisibles citoyens de leurs biens, portables etc. monsieur le ministre keur massar souffre le martyr, vraiment.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email