Mardi 22 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Assemblée Nationale: Les députés plaident pour la libération des jeunes de Colobane

Single Post
Assemblée Nationale: Les députés plaident pour la libération des jeunes de Colobane

En prélude du vote du projet de loi organique n°19/2016, le député Cheikh Oumar Sy  a plaidé pour la libération des jeunes de Colobane, condamnés à 20 ans de travaux forcés pour le meurtre du policier Fodé Ndiaye. «Je suis là aujourd’hui pour plaider pour le cas de Cheikh Sidaty Mané et Cheikh Diop, les jeunes de Colobane. Nous nous sommes battus avec ces jeunes-là en 2012 pour qu’il ait une stabilité dans ce pays. Depuis lors, nous plaidons pour la libération de ces jeunes. Je ne crois pas que Karim Wade puisse bénéficier de la grâce du président et non ces jeunes».

A l’instar de Y'en a marre, il estime qu'il y a une justice à deux vitesses dans ce pays et qu'elle ne favorise que les riches et les célébrités. «Thione Seck, Cheikh Yérim Seck, Taïb Socé... Toutes ces célébrités ont leur dossier pendant devant la Justice. Donc, pourquoi refuser la liberté provisoire pour les jeunes de Colobane qui sont des Sénégalais comme eux»

«Si vous n’avez pas de soutien, vous resterez en prison. Ces jeunes-là, cela fait plus de 4 ans qu’ils sont détenus et ils ne peuvent pas bénéficier de liberté provisoire», s'indigne le parlementaire.

Dans le même registre d’autres députés ont plaidé pour ces jeunes. Tous à l’unanimité ont demandé au ministre de la Justice de leur permettre de bénéficier de la grâce présidentielle parce que ces jeunes sont victimes d’arrestations lors des mouvements de la deuxième alternance. Il est aujourd’hui, plus que jamais, important qu’ils puissent bénéficier de la grâce présidentielle. "C’est l’ère des grâces, alors profitons de cette ère de grâce!", ont demandé les députés, surtout ceux-ci issus du quartier de Colobane.  

Me Sidki Kaba a pour sa part estimé que cette justice des riches n'existe pas. "Le président de la République a gracié 7 193 condamnés depuis son accession à la magistrature suprême du pays. Cela veut dire qu’il  n’y a pas de justice de riches. Sur ces 7 193, on ne peut pas citer plus de 10 célébrités», souligne-t-il.

«Une décision de justice a été prise et ils sont été condamnés à 20 ans. Mais, ces jeunes ont fait appel. Ce procès va avoir lieu au niveau de la Cour d’Appel, et si ce procès n’était pas en cours, je vous assure que ces jeunes auraient la possibilité comme tout le monde de demander la liberté provisoire», souligne le Garde des Sceaux.  


Article_similaires

15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (15:59 PM)
    libérer ces jeunes le plus vite. Pas de justice à deux vitesses!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2016 (16:17 PM)
      a ce rythme, personne ne restera en prison
      on doit libérer tous les prisonniers.
      je plaide pour la libération de boughaleb pour raison humanitaire.
      que personne ne vienne me dire qu'il a tué.
      le juge ne s'est basé sur aucun élément scientifique pour le condamner mais sur la base d'un seul témoignage.
      quel absurdité
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2016 (18:06 PM)
      les députés devraient lancer un appel au soultan qataris, ce serait plus vite fait! money talks!
    • Auteur

      Mer Ba Dof

      En Juin, 2016 (21:58 PM)
      la on parle de mort dhomme! c pas une histoire de detournement! khana danguén dof! celui ki est mort etai fils de kelkun non? netait il pas un soutien de famille? sa famile na tell pas droit a une justice? arretez ces conneries là!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2016 (02:22 AM)
      ces jeunes n'ont jamais participé à une manifestation de l'opposition de éà&é
      jamais j'ai dit jamais juste le témoignage d'une folle a été la seule preuve détenu par la justice et la police sénégalaise
      aprés avoir torturé cheikh sidaty mané mais il a cité ses amis pour se sauvé des dures épreuves dont il endurer et aujourdhui tous les autres cités sont sortis de prison faute de preuves et cheikh diop dont c'est par coincidence de nom aec un autre cheikh diop qui a pris la poudre d'escampette. au moment ou il dormait tranquillement chez lui que c'est déroulé ce fameux décès que tte la population de colobane partage la perte l'amertume de ce fils de ce pays qui protégeait des sénégalais et qui faisait son travail convenablement qu'il a été arracher au fleure de l'age à sa famille de koungheu.quele bon fasse que son meurtrier soit retrouvé le plus rapidement etb qu'il ne trouve point de paix sans payer son erreur
      amine
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (16:16 PM)
    SCANDALE A L’ETAT CIVIL DE MBACKE

    L’enfant majeur, Elimane CISSE, actuellement en prison, a commis un viol sur une mineure domicilié à Touba.

    Pour se tirer d’affaire, il a sollicité l’officier d’état civil, Mor SOW, qui a établi un faux document d’état civil où son âge a été minoré et sur la base d’un récépissé de dépôt de carte nationale d’identité.

    Tous les protagonistes de cette affaire (l’officier d’état civil, Mor SOW, l’employé municipal, Cheikh MBAYE, le violeur Elimane CISSE, l’intermédiaire Elimane) ont été entendus à la police.

    Egalement interrogé, le père du violeur avoue avoir remis beaucoup d’argent à l’intermédiaire.

    NB : l’affaire suit sont cours normal.

     :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (16:28 PM)
    J'ai pitié pour la justice et pour les magistrats qui sont entrain d'être ridiculisés!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (16:32 PM)
    Un vrai theatre
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (17:03 PM)
    Il faut liberer tous les detenus.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (17:59 PM)
    ET LE GOSSE QUI A ÉTÉ MASSACRE A LA FLEUR DE L'AGE,FUT T'IL POLICIER PROTECTEUR DES HOMMES ET DE LEURS BIEN. AYEZ UNE TOUTE PETITE PENSÉE POUR LES PARENTS DE FODE.

    MERCI
    Auteur

    Ange Gabriel

    En Juin, 2016 (18:59 PM)
     :sunugaal:  liberez ino par contumance (yalnako yalla yeureum )  :roadrunner:  liberez alex,liberez bouba chinois  :nohope:   :sunugaal: 
    Auteur

    Liti

    En Juin, 2016 (19:16 PM)
    Des policiers qui veillaient sur la sécurité furent égorgés sur le macadam un soir de 1996 et les auteurs courent toujours, leur familles sont toujours dans le désarroi, Fode ndiaye fut roué dbriques comme un rat et la scène fut filmée avec des témoins , et il y a une semaine un policier accusé de m'être sur un étudiant est condamné à 20 ans de prison. Des DÉPUTÉS viennent de montrer à la face du monde qu'ils n'avaient aucune considération envers les policiers en demandant que les meurtriers de Fode soient graciés comme Karim.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (20:06 PM)
    Justice pour tous ou justice pour personne voilà !
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (23:07 PM)
    S'ils sont coupables ,ils doivent payer pour avoir lâchement assassiné ce soutien de famille dans l'exercice de ses fonctions.
    Auteur

    Pacte De Moscou

    En Juin, 2016 (23:22 PM)
    Pacte de Moscou égal mort d un policier d abord commandites par les députes russes au pouvoir pour faire recules wade et sa police mais sachez que vous avez été a la base du meurtre du policier c était dans votre plan de déstabilisation de WADE ET FILS la suite c est ce qu a vecu KARIM avec l argent extra sale des russes maintenant DIACK DEUM BI DJEFEUROU NA c est a notre justice de sonner la revolution dans le futur pour denicher les premiers putschistes du senegal indépendant et leur encules d associations de blanchisseurs d argent sale y en a marre M23 et compagnie je reviendrai sur l affaire DIACK qui cache beaucoup de surprise dans le futur c est le detonateur du demantelement de la grande conspiration
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (07:34 AM)
    et cheikh bethio ? :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:30 AM)
    ET EN MEME TEMPS LIBEREZ SIDY MOUHAMED BOUGHALEB TANT QU'ON Y EST. COMMENT UN DEPUTE PEUT IL DEMANDER QU'ON LIBERE DES ASSASSINS. OU BIEN LA VIE D'UN POLICIER NE VAUT RIEN. EXCUSEZ MOI HEIN MAIS JE NE SUIS PAS POLICIER
    Auteur

    Serigne Sam Perruque

    En Juin, 2016 (10:22 AM)
    https://www.facebook.com/100011922272990/videos/145597385847670/?ref=notif&notif_t=video_processed&notif_id=1467191287113355
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (11:16 AM)
    Comme Karim Wade a était libéré Macky Sall doit aussi libéré les jeunes de Colobane leurs parents ne peuvent pas aller au Qatar voir l,Emire Qatarite ou bien qu,ils aillent voir le président Naaritatiens pour la libéralisation de leurs fils n,deyssane badolo daal mo métti sénégal le plus grand voleur du sénégal était dans une chambre avec climatisateur seul télévision douche avec chauffage un lit orthopédique et pouvais recevoir comme in voulaiten face a face pas au parloir ou les gens cris pour ce faire enttendre les domous badollos s,entassent dans des célulles a 170 ou 200 perssones et mangent tous les jors du khéthiakhe avec du semoul le makadian pauvre badollo au galsén :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR