Jeudi 20 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Assemblée nationale : traduction et interprétation simultanée à partir de décembre (président)

Single Post
Assemblée nationale : traduction et interprétation simultanée à partir de décembre (président)

L’Assemblée nationale du Sénégal inaugure, le 16 décembre prochain, la traduction et l’interprétation des débats parlementaires en six langues nationales, a annoncé vendredi son président Moustapha Niasse.

 

‘’Le 16 décembre, à l’occasion de la visite du président du parlement européen Martin Schulz, seront installés les cabines de traduction et d’interprétation simultanée des débats de l’Assemblée nationale dans nos six langues et le français’’, a-t-il.

 

Moustapha Niasse a fait l’annonce lors de son discours de remerciements, après sa réélection pour un an à la présidence de l’Assemblée nationale.

 

''La semaine prochaine commenceront les travaux. Les 14 interprètes vont être formés. 350 millions ont été nécessaires pour ce projet dont 225 millions offerts, après négociation, par l’Union européen (UE)’’, a indiqué le président de l’Assemblée nationale. 

 

Il a souligné que la différence, qui est la contrepartie sénégalaise, a été mobilisée grâce à une décision du chef de l’Etat Macky Sall, parce que ce crédit n’était pas inscrit sur le budget de l’Assemblée nationale.

 

‘’Les équipements de l’Assemblée nationale sont en train d’être modernisés. Les deux ascenseurs ont été changés (…), quatre cars ont été acquis et livrés au profit du personnel pour remplacer les vieux cars branlants qui étaient là’’, a ajouté Moustapha Niasse.

 

Il a annoncé que ''l’hémicycle sera modernisé'' et que les sièges des députés vont être changés dans les semaines qui viennent. 


affaire_de_malade

8 Commentaires

  1. Auteur

    Mbiirdiam

    En Octobre, 2013 (15:41 PM)
    Pathétique ! Encore des dépenses de prestige dans une instance qui ne sert à rien au moment ou le peuple souffre
  2. Auteur

    Dilate La Rate

    En Octobre, 2013 (15:53 PM)
    Autant d'argent pour une traduction simultanée ? ? ? ? ? Soyons sérieux, il y à mieux à faire avec.

    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    En Octobre, 2013 (16:14 PM)
    Aka ngueina yeikha traduire..espece de complexes..depuis lindependance vous vous acrochez a une langue ,a la France qui vous prennent pour des sois etres en dessous de la bete
    {comment_ads}
    Auteur

    Mo

    En Octobre, 2013 (21:04 PM)
    À l'Assemblée, les gens parlent généralement wolof ou français. Les députés comprennent tous wolof et français. Pourquoi investir de l'argent dans la traduction simultanée? À moins que ce ne soit fait pour que, quand un étranger au Sénégal, en visite officielle, s'adresse aux députés dans une langue étrangère (anglais ou arabe, par exemple), on fasse la traduction.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djolof Power

    En Octobre, 2013 (22:42 PM)
    Tout le monde comprend WOLOF!De toute facon le wolof finira par S'IMPOSER a PLUS OU MOINS LONG TERME!!!
    Auteur

    Fulani Guy

    En Octobre, 2013 (23:12 PM)
    le poular devrait etre la langue de toute la cedeao le wolof que vous chantez n'est parler qu'a dakar et dans sa region a l'interieur du pays c'est le popular qui ecrase toute les autres langues et c'est valable s pour la plupart des etats de la cedeao a bon entendeur on djarama
    {comment_ads}
    Auteur

    Plan Cache

    En Octobre, 2013 (23:24 PM)
    POURQUOI 6 langues et les autres? :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: Le lobby toucouleur faire semblant de lutter pour touts les langues nationales;en realite ils veulent un TRILINGUISME PROVISOIRE(francais /WOLOF/POULAR) comme a la RTS, qui aboutira a un MONOLINGUISME(poular)! :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anguille Sous Rocheil Ya

    En Octobre, 2013 (23:40 PM)
    PAS BESOIN DE CES TRUCS LA.Et les deputes bassaris,mancagnes,nars,etc?Qui va traduire pour eux?La republique toucouleure serait elle en route? :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: En fait les gens qui pensent que c'est un projet pro toucouleur ont raison;on dirait qu'ils ruminent une revanche contre les wolofs;c'est un complexe d'inferiorite qui ne dit pas son nom
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email