Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Atelier BSG Dakar, le 18, 19,20 mai 2016

Single Post
Atelier BSG Dakar, le 18, 19,20 mai 2016

Le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance avec l’appui technique et financier de la Coopération Italienne, a organisé un atelier international sur la budgétisation sensible au genre (BSG) du 18 au 20 mai 2016, à l’hôtel des Almadies, à Dakar. L’atelier rentre dans le cadre des activités phares du Programme d’Appui à la Stratégie Nationale de l’Egalite et l’Equité de Genre (PASNEEG) qui vise, entre autre, le développement et la mise en œuvre d’une stratégie d’institutionnalisation du genre à tous les niveaux grâce au partenariat stratégique avec les  acteurs clé du processus d’élaboration, de suivi et d’évaluation des politiques publiques.

L’objectif principal de l’atelier, était d’inscrire la question de la planification, de la budgétisation et de l’évaluation des politiques publiques selon une perspective d’égalité de genre et de bien-être des citoyens et des citoyennes sénégalaises  dans l’agenda politique du gouvernement. Il s’agissait ainsi d’identifier les stratégies et voies de systématisation de la BSG dans l’administration centrale et de partager les leçons apprises et les bonnes pratiques existantes au niveau national et  international afin de formuler des recommandations pour le développement d’une méthodologie de BSG applicable au Sénégal.

En effet, aucune décision de politique économique ne peut se définir neutre par rapport au genre car les femmes et les hommes expriment des besoins différents et ils couvrent des rôles différents dans le système économique local. Par exemple, la disparité dans la distribution du temps de travail, rétribué ou non rétribué, entre les hommes et les femmes, produit une disponibilité et un accès différents aux ressources matérielles et immatérielles.

L’analyse genre des budgets publics est une stratégie de planification financière, à caractère sociale, qui se focalise sur la différence de genre pour la promotion de l’équité, l’efficacité et la transparence des politiques publiques. Il vise à réaliser et rendre effectifs les objectifs d’équité de genre, et à influencer les choix politiques sur l’utilisation des ressources publiques et à définir de nouveaux instruments de la démocratie directe et participative.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Mme Mariame SAAR, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance et M. Paolo Francesco VENIER, Ambassadeur de l’Italie en présence de Mme Khady Ndao DIAGNE, Directrice du Budget.  En outre, la conférence a vu la participation active et l’implication directe de tous les acteurs clés du processus de la BSG au niveau communautaire, national et local, notamment l’UEMOA et la CEDEAO, la Présidence de la République, la Primature, le Bureau opérationnel de suivi du Plan Sénégal Emergent, le Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, les parlementaires, les collectivités locales, la société civile, les partenaires techniques et financiers ainsi que les universitaires et experts nationaux et internationaux venant du Maroc, de l’Italie, du Mali et de la Turquie. 

L’analyse genre des budgets a été portée au cœur du débat politique national en tant que porte d’entrée pour la transformation des politiques macroéconomiques et sectorielles en vue d’atteindre l’égalité entre les sexes grâce à l’implication stratégique des décideurs politiques responsables de la planification, de la programmation et de l’exécution des politiques publiques nationales.

La conférence a conclu, avec la proposition d'une série de recommandations portant sur : l'intégration du Ministère en charge des politiques de genre dans le cadre de suivi et d'évaluation des politiques publiques; l'élaboration d'indicateurs de genre à travers la mise en œuvre d’une méthodologie inspirée du Social Institution and Gender Index(SIGI); l'intégration de la budgétisation sensible au genre dans la réforme actuelle de l'administration nationale; l’établissement d’un partenariat entre l'UEMOA, le Ministère des Finances et le Ministère en charge des politiques de genre pour l'application de la politique genre communautaire; le jumelage entre Modène et une collectivité locale  du Sénégal pour l’application  de la BSG.

En outre, pendant la session des conclusions, M. Ibrahima Wade Directeur Général du Bureau opérationnel et de suivi (BOS) du Plan Sénégal émergent (PSE), a recommandé la tenue d'un conseil interministériel sur la budgétisation sensible au genre (BSG), pour permettre un partage des informations avec tous les acteurs. Il a été demandé  aussi la mise en place d'un comité composé par les différents modérateurs de session et du ministère de la Femme, pour l’élaboration d’un plan d’action qui puisse intégrer un modèle d'impact genre dans le Plan Sénégal émergent (PSE).

Post Gallery

1 –  Atelier BSG Dakar, le 18, 19,20 mai 2016

Post Gallery

2 –  Atelier BSG Dakar, le 18, 19,20 mai 2016

Post Gallery

3 –  Atelier BSG Dakar, le 18, 19,20 mai 2016

Post Gallery

4 –  Atelier BSG Dakar, le 18, 19,20 mai 2016

Post Gallery

5 –  Atelier BSG Dakar, le 18, 19,20 mai 2016

Post Gallery

6 –  Atelier BSG Dakar, le 18, 19,20 mai 2016

Post Gallery

7 –  Atelier BSG Dakar, le 18, 19,20 mai 2016

Post Gallery

8 –  Atelier BSG Dakar, le 18, 19,20 mai 2016

Article_similaires liiiiiii

1 Commentaires

  1. Auteur

    Kalz

    En Mai, 2016 (18:02 PM)
    merci Mme le MINISTRE bravo Mme le Ministre

    merci L'AMI GUEYE
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR