Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

« Atika» accuse l’armée de tortures

Single Post
« Atika» accuse l’armée de tortures

L’aile combattante du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance «Atika» a rendu public, hier, un communiqué paraphé par son commandant suprême, César Atoute Badiate. Le maquis, dans sa lettre, dénonce et condamne ce qu’il appelle les actes de tortures et violations des droits humanitaires en Casamance par l’armée nationale.

À en croire le chef rebelle du maquis basé à Kassolole, César Atoute Badiate, c’est après avoir attaqué les positions  d’«Atika» qui sont toujours restées dans la défensive, que l’Armée sénégalaise s’est tournée vers les populations qu’elle maltraite avant de les utiliser comme bouclier. Dans ses remarques, renseigne le communiqué, «Atika» juge insupportables ces actes et les condamne avec la dernière énergie». Convaincu qu’il est rare de voir l’Armée sénégalaise en déplacement sans laisser les populations civiles prendre les devants, «dans la circulation routière et quotidienne, ce sont les véhicules de transport public qui prennent les devants pour assurer la sécurité des militaires», a indiqué César Atoute Badiate. Selon ce dernier, les interpellations continuent en Casamance et les victimes sont des civils innocents. Et le chef de la branche armée du mouvement irrédentiste d’ajouter : «A la libération de tout détenu, on injecte à ce dernier un produit nocif à réaction lente.» C’est pourquoi, a-t-il indiqué, dans sa missive, «Atika» exige encore une fois le retrait immédiat des forces d’occupations et interpelle le gouvernement du sénégalais pour que son armée cesse de maltraiter nos populations pour faire face à «Atika» qu’elle oblige à se défendre. «À travers ces actes inhumains, «Atika» interpelle les organismes internationaux et nationaux, comme le Comité international de la Croix-Rouge, pour qu’ils puissent veiller sur la sauvegarde de nos populations. L’armée sénégalaise est en Casamance non pour sécuriser les populations, mais pour les marginaliser», a conclu le chef rebelle du maquis.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email