Mercredi 13 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Attaque de Kafountine : le gouvernement réitère sa détermination à assurer la protection des citoyens

Single Post
Attaque de Kafountine : le gouvernement réitère sa détermination à assurer la protection des citoyens

Le gouvernement sénégalais, réagissant à l’attaque à l’origine de la mort de cinq personnes vendredi à Kafountine (Sud), ''réaffirme avec force sa détermination à assurer sans faiblesse la protection des citoyens''.''Tout en réitérant avec vigueur son option irréversible pour la recherche de la paix par le dialogue, le gouvernement réaffirme avec force sa détermination à assurer sans faiblesse la protection des citoyens'', lit-on dans un communiqué reçu samedi soir à l’APS. 

 Le gouvernement ''félicite et encourage les forces armées pour leur courage et leur vaillance au combat''. ''Le chef de l’Etat et l’ensemble du gouvernement déplorent les pertes en vie humaine notées à la suite de l’attaque. Ils s’inclinent devant la mémoire des victimes, présentent leurs sincères condoléances aux familles éplorées et souhaitent au soldat blessé un prompt rétablissement'', rapporte le communiqué. Trois civils –dont deux femmes- et deux personnes parmi les assaillants ont trouvé la mort dans cette attaque armée perpétrée vendredi soir à Kafountine, dans la région de Ziguinchor. Les assaillants ont bénéficié de ''complicités locales très évidentes'' à Kafountine, a déclaré le commandant de la Zone militaire numéro 5, le colonel El Hadji Babacar Faye, lors d’un point de presse tenu samedi à Ziguinchor.


Article_similaires

18 Commentaires

  1. Auteur

    Lapinbrun

    En Février, 2013 (12:47 PM)
    c grave !!!
    • Auteur

      Com Zone

      En Février, 2013 (17:07 PM)
      laissez les populations en paix, elles ne sont complices de rien.
      les vrai complices c est vous, qui connaissez les camps de la rebelion sans pour auant vouloir les remettre en cause.
      moi personnelement je suis pour l independance, mes les bracages ne font pas parti de ma vision de la lutte.
      il faut lutter objectivement et chaque senegalais, qu il soit de la casammance ou non, sait que la casamance merite plus que ce qu on lui donne.
      entous cas les comzone comme paul ndiaye et autre ont reussi leur mission en casamance en prenant en compte la population. meme l actuel cemga n est pas sorti du lot.
      monsieur faye, si vous voulez donc reussir votre mission, ne vous trompez pas d ennemi. la population n est complice de rien du tous.
    • Auteur

      Centriste

      En Février, 2013 (19:11 PM)
      union centriste du senegal

      communique de presse du 3 fevrier 2013

      la nuit du vendredi 1er au samedi 2 février 2013, 5 personnes ont trouvé la mort dans une attaque armée à kafountine, en casamance.
      selon une source militaire citée par l’agence de presse sénégalaise (aps), les assaillants munis d’armes de type rpg 7 et ak 47, ciblaient une banque lorsque des accrochages avec des renforts venus d’autres localités ont éclaté, faisant plusieurs victimes parmi les civils. la même source indique que ces renforts ont eux-mêmes échappé à deux embuscades lorsqu’ils se rendaient sur le lieu de l’attaque et que les combats ont duré près de trois heures.
      suite à cet énième acte de violence perpétré en casamance, l’union centriste du sénégal (ucs) et son président, m. abdoulaye balde, interpellent l’etat ainsi que l’opinion nationale et internationale sur la dégradation de la situation sécuritaire notée au cours des derniers mois dans le sud du pays, avec une forte recrudescence des attaques attribuées à tort ou à raison au mouvement des forces démocratiques de casamance (mfdc).
      l’ucs constate que malgré ses engagements à œuvrer en faveur de la paix et de la stabilité en casamance, l’etat a une nouvelle fois failli à sa mission de protection des populations et de leurs biens. cela démontre la perte de toute initiative et de tout contrôle de la situation, et laisse planer de sérieux doutes sur la capacité du pouvoir actuel à résoudre la crise casamançaise.
      unis dans leur volonté de voir tous les sénégalais vivre dans la paix, les adhérents et sympathisants de l’ucs, en casamance et dans toutes les localités du sénégal ainsi qu’à l’étranger exigent que l’etat prenne des mesures urgentes, sérieuses, réalistes et efficaces pour éviter que de tels événements sanglants ne se reproduisent plutôt que de s’adonner à un triomphalisme béat face à la libération de huit otages par le chef du front nord, salif sadio. libération qui il faut le préciser relève en grande partie de la volonté du chef de l’etat gambien, yahya jammeh.
      l’ucs exhorte l’etat à créer, au plus vite, les conditions d’une dialogue inclusif et sincère afin de mettre un terme définitif à la crise persistante dans le sud, tandis que la stabilité de la région ouest-africaine continue d’être sérieusement menacée par des groupes terroristes et des réseaux de narcotrafiquants. a ce propos, l’ucs demande également à l’etat d’agir afin de stopper la prolifération, la circulation et l’utilisation des armes de guerre, comme cela a été le cas lors du dernier braquage de kafountine.
      par ailleurs, l’ucs déplore et condamne fermement le silence des autorités après les assassinats successifs de trois ressortissants sénégalais en côte d’ivoire, aux etats-unis et en grèce. cette indifférence du pouvoir face aux malheurs qui frappent nos compatriotes au sénégal et à l’étranger doit cesser.
      l’ucs et son président, m. abdoulaye balde, présentent leurs condoléances aux familles éplorées des sénégalais décédés dans des circonstances tragiques à l’étranger et à celles des victimes de l’attaque de kafountine. l’ucs souhaite enfin un prompt rétablissement aux blessés.
      la cellule communication de l’ucs
      dakar, le 3 février 2013
    • Auteur

      Mendy Kandjiaf

      En Février, 2013 (00:48 AM)
       :haha:  les militaires ne sont pas des flics. les sÉnÉgalais ne savent plus ou poser la tÈte. c'est leur propre guerre qui se retourne contre eux. ils l'on bien provoquÉ ils'en mordent les doigts. apres le silence de mort du prÉsident senghor suit le silence de diouf, de wade et pour sall et ses conseillÉes Ça sera pareil. l'etat du sÉnÉgal est fautif mais ne veut pas l'avouer.
  2. Auteur

    Babagalley_kolda

    En Février, 2013 (12:49 PM)
    Ce gouvernement ne s'occupe pas des populations de Casamance. La preuve Macky vient d'octroyer 2 milliards au Mali alors que notre population de Casamance ne peut retrouver la paix depuis maintenant plus de 30 ans. La Casamance se sent trahie et exploitée. Nous serons tous des rebelles si la situation ne change pas et si le vrai dialogue avec le MFDC ne tient pas jour. Wassalam.
    • Auteur

      Serv Du Peup

      En Février, 2013 (13:41 PM)
      mais allez y vite, devenez rebellle. mais vous le faite à qui. vous vous entre tuez inutilement.
      je pense que les rebelles aiment plus le territoire casamançais que les personnes qui y vivent sinon ils les assassineraient pas comme des rats.
      tout ça montre que l'indépendance les intéresse moins, mais c'est un motif pour piller les populations.
    • Auteur

      Vesio Le Wadiste

      En Février, 2013 (16:12 PM)
      au nom de la paix les senegalais dans leur ecrasante majorite sont pour la prise en compte exageree economique et infrastructurelle de la casamance.la paix vaut ce prix et surtout cette belle region a beaucoup perdu de son developpement a cause de cette situation.vivemement la paix malgre certains trafiquants qui en font un fond de commerce pour leur propre interet et non pour la casamance autrement dit des inconscients """"mentaux"""" t2 niou balma akh
    Auteur

    Maïmoune

    En Février, 2013 (12:50 PM)
    De grzand pays démocratiques tels la France et l'Espagne ont combattu leurs indépendantistes armés, CORSES ert Basques jusqu'à les obliger à baisser pavillon et déposé les armes ! Aucun pays libres n'accepterait le statuquo que voudraient nous imposer le MFDC; QUE LA TRAQUE CONTINUE de manièrer offensive et non défensive, mêrmer si cela doit être au prix de leurs vie et de celle de nos soldats porfessionnels !
    • Auteur

      Caporal Chef Diedhiou

      En Février, 2013 (05:06 AM)
      parfaitement d'accord avec toi.le seul point que tu n'as pas
      souligne est le materiel mis a la disposition de ces armees.ici
      au senegal,les autorites croient k la securite des citoyens est
      basee sur des discours,des dialogues et des distributions des
      deniers publics aux voyous.les autorites croient qu'en invitant
      les voyous dans des hotels de luxe,des voitures de luxe,des
      primes ou pots de vin peuvent mettre fin a ce banditisme.
      mais depuis 30 ans,meme systeme et pas de solutions.car
      c'est bon et tres facile pour les bandits qui se phagocitosent
      et nous presentent de nouveaux chefs de gang qui eux aussi
      veulent le meme traitement.securite=equipement de ceux
      qui l'assurent,des moyens efficaces d'intervention rapide.
      pas besoin de dialogues magics et d'intermediaires hypocrites.
    Auteur

    Sow Merien

    En Février, 2013 (13:31 PM)
    il ne faut surtout pas attendre d'etre attaquerou troubler pour reagir.il faut les trouver ds leurs differents coins et les assassiner sans pitié,ces batards.Et regler definitivement le cas de la gambie.pas de faiblesse,ni de négociationtjrs vaine.Vive le SENEGAL.
    • Auteur

      Mendy Kandjiaf

      En Février, 2013 (02:55 AM)
       :haha:  @ sow mÉridien du sÉnÉgal, n'oublie pas la raison de la dÉmission d'un de vos commandants.
    Auteur

    Ely

    En Février, 2013 (14:58 PM)
    Réveillez-vous Diolas, Mandingues, Sérères, Peuls (ou tout ce qui est Pulard) Wolofs, Manjacs, Sarakolés, Mankagnes de Casamance pour exiger de force la paix en Casamance.



    SINON aucun Gouvernement d'un Sénégal actuel CORROMPU, SANS VALEUR MORALE, ETHIQUE, ... , N'INTERVIENDRA POUR ARRETER CETT BARBARIE ORGANISéE PAR DES LOBIES A L'INTERIEUR ET A L'EXTERIEUR DU PAYS.



    COMMENT EXPLIQUER QUE LE SITE DE KAFOUNTINE QUI EST UNE DES STATIONS BALNéAIRES LES PLUS CONNUES ET LES PLUS FRéQUENTéE (même en ces temps) NE SOIT JAMAIS PROTEGéE ET FAIT L'OBJET D'ATTAQUE DE CES BANDITS; IL Y A JUSTE QUELQUES MOIS CE SITE A ETE ATTAQUé ET ON NOUS A PARLé SEULEMENT DE LA VOITURE D'UN RESPONSABLE POLITIQUE OU MILITAIRE QUI A éTé ENDOMMAGéE ALORS QU'IL Y A EU DES BLESSéS.

    ET D'AILLEURS POURQUOI CE SITE EN LIMITE AVEC LA GAMBIE N'EST PAS PROTéGéE EN PERMANENCE ???



    PAUVRE CASAMANCE !!!!! MACKY , NIASS, TANOR, ... ETC , TOUT LE MONDE S'EN FOUT / ROBERT SAGNA VIENT TOUTES LES SEMAINES EN FRANCE FAIRE DES RéUNIONS DE DéSéQUILIBRE, PENDANT QUE BALDé CORROMPT ICI ET Là ET TOUS POUSSENT SADIO ET YAYA DJAMEH A ACCéLéRER LES EXACTIONS POUR PRéCIPITER L'INDéPENDANCE DE LA RéGION Où PLUSIEURS AMIN DADA, BOKASSA, ... PAVANNERONT ET MULTIPLIERONT LES MEURTRES.
    Auteur

    Keks

    En Février, 2013 (15:42 PM)
    Kafountine n est pas une si grande ville les renseignements generaux doivent pouvoir ecouter toutes les les conversations telephoniques qui ont ete emises dans ce bled ces derniers jours.Il ny a que ca pour debusquer ces villageois rebelles.
    Auteur

    Iceberg

    En Février, 2013 (16:30 PM)
    Toute attaque rebelle part d'abord d'un renseignement sûr et fiable,dés fois même cela vient au sein de l'armée.Les banques et mutuelles se doivent de mieux sécuriser leurs fonds en associant l'armée pour le dépôt de fonds importants.Le sud est une "ZONE DE GUERRE"on doit prendre des mesures exceptionnelles pour la circulation des biens et des personnes.L'armée doit revoir son approche sur le problème de dotation en armes des unités combattantes.Actuellement dans les armées développées le "contact balle"est élargie au maxi.car tous les combattants sont dotés de lunettes APXL,plus des amplificateurs de lumière pour les combats de nuits.De ce fait l'ennemi est "neutralisé"avant même de pouvoir tirer une balle.Les djihadistes au MALI le savent,ils n"entrent jamais en" contact balle" avec les militaires français.Au lieu de dépenser des milliards pour l'achat de blindés et autres canons qui ne sont en fait plus aptes pour ce genre de combat et de terrain,car la "cible"est mobile,léger et se fond vite dans la nature pour reapparaître de nouveau plus mordant.
    Auteur

    Senweeeeb

    En Février, 2013 (17:01 PM)
    yalna yalla def diam thi casamance defko feppp thi senegal ak thi aduna bi. amin amin amin
    Auteur

    Le Patriote

    En Février, 2013 (18:13 PM)
    Paix a nos soldats ,morts pour la patrie ! Honneur et respect a notre armee,digne,vaillante et republicaine. J'espere que notre drapeau a ete mis en berne.C'est ce que les USA font.Il est rare de voir le drapeau flotter une semaine normalement. Un soldat americain mort au combat,des civils victimes de massacre,toute la nation en porte le deuil par la mise en berne du drapeau.Nous pouvons et devons faire autant pour davantage consolider l'unite nationale, encore si fragile.

    Cela dit,une discussion suppose au moins deux entites distinctes.L'Etat a de tout temps manifeste sa volonte de paix,de dialogue.Mais il n'y a pas de repondant,sinon des assassinats presque quotidiens.C'est l'endeuillement et la desolation d'une population desemparee,c'est le developpement d'une region au riche potentiel plombe.C'est une perte de temps et de ressources.Il faut changer de strategie.L'option militaire est la seule voie avec le concours loyal des populations autochtones et des pays voisins.Vive l'Armee!Vive le Senegal!
    Auteur

    Sergent Ehemba

    En Février, 2013 (19:59 PM)
    Les populations locales ne sont pas complices du tout.pAS d'amalgame. cepdt, il y a tjrs des gens comme partout qui , pour des gains faciles, sont prêts à collaborer avec l'ennemi en de pareil circonstance. mais la réorganisation du déploiement sécuritaire se fait petit à petit. des postes de gendarmerie verront le jours dans plusieur coins du pays pour être près des populations. l'indépendance n'est qu'un faux débat encore entretenu par un cercle diola de frustrés et d'étudiants en europe qui utilisent ce statuts pour travailler là bas.

    ce qui est étonnant c que ces gens ne connaissent pas la casamance à part leur village qu'ils prennent pour l'ensemble de la région ou encore leur ethnie qu'ils pensent à tort être la meilleur, la plus courageuse, la plus mystérieuse, bref le modèle d'éthniie africaine. c cette appréhension égocentré qui pousse les intellectuels et universitaires du mfdc à s'accrocher à cette idée irrédentiste.

    la solution:

    1) mettre le mfdc en situation de faiblesse militaire avec tous les risques possibles par une guerre ouverte

    2) mobiliser la diplomatie internationale pour couper les soutien extérieurs notamment la gambie et la guinée bissau.

    3) prouver à ces gens que nous sommes tous des africains sauvages quand on le veut, doux quand ça nous chante, canibale s'il le faut, diabolique la nuit et angelique le jour.



    Tant que ces gens pensent qu'ils ont en face des wolof blablatards, ils se la joueront éternellement.

    Et une fois ce problème régler, on NEGOCIE GLOBALEMENT AU NIVEAU NATIONAL POUR SAVOIR CE QU IL CONVIENT DE FAIRE POUR LA NATION. car les régions de casamance, boundou, ferlo, saloum souffrent des même maux qu'il faudra impérativement traités.
    Auteur

    Nfally

    En Février, 2013 (20:10 PM)
    La zone de Diouloulou , Kafountine est la cible d'attaques fréquentes .Ce qui est étonnant c'est qu'on présente la situation comme surprenante .Tout le monde sait où se trouve les rebelles .C'est quoi cette armée qui se laisse toujours surprendre ? Quelles mesures ont été prises depuis l'attaque de la banque de Diouloulou ?

    Nous sommes quelques uns à penser que cette guerre n'a que trop duré où plutôt le banditisme né de cette situation de gueguerre n'a que trop duré

    J'exige que les miens soient en sécurité c'est peut être plus urgent que les milliards qu'on s'apprête à dépenser à touba cette soi disante ville sainte de l'islam et d'autres qu'on dilapide dans des projets fanfarrons .

    Pendant ce temps 80% des jeunes casamançais sont sans emploi

    Si l'on y prend garde tous les desoeuvrés et autres bandits viendront se servir impunément dans les banques en casamance
    Auteur

    Drogué

    En Février, 2013 (21:14 PM)
    le karone est connu pour sa culture du chenvre. si l'état ne leur propose pas d'alternative ce seront un ko là bas car ce sont tous bobs marley dans la zone.
    Auteur

    Indépendance

    En Février, 2013 (21:37 PM)
    vous ne comprennez rien du tout. donner l'independance aux casamancais n'est pas une umiliation pour le senegal. c'est unitil de parlais de paix sans pourtant que le président est dialogue avec ces leadeurs ou l'aille extérieur. c'est pas normal de chanté la paix en casamance dans vos chambre.



    la population n'est jamais complice sur ces attaque. ces rebelles maîtrise bien la zone. le faite d'ouvrir des enquetes feront multplier les ejunes a rejoindre le maki car on cible souvent des gens qui n'ont rien fait et les militaires les tuent. c'est pour cela ces dernier rejoin le maki pour être ieux protégé.



    la base militaire qui est a kafountine se trouve a moins de 200mètre du crédit mutuel mais comment ces rebelles peuvent venir arraché leur arme et de prendre le temps nessessaire de défoncé la porte avant d'arriver sur le manette puis prendre l'argent au moment ou lles militaire se cache sur leur trou de merde



    même les militaire courent pour être sauvé sans compté les civile, ils ne sont jamais protégé.

    il faut donné l'indéêndance avant de resté dans les bureau et chanté la paix la paix la paix au moment où il y a des mort d'homme en casamance.
    • Auteur

      Mendy Kandjiaf

      En Février, 2013 (01:23 AM)
      indÉpendance  :haha:  on ne le reÇoit pas comme des mandants, lorsque une chose est a vous vous la prenez c'est ce qui est de votre droit et personne au monde n'y peut rien. la casamance prend son indÉpendance c'est son devoir et c'est pour son bien. que fou l'etat du sÉnÉgal en casamance  :?: 
    Auteur

    Observateur

    En Février, 2013 (21:41 PM)
    comment voudriez vous que les ex patriés casamancé investissent dans la région si l'armée ne tire aucune leçon de la succession des événements

    c du désordre! jencul cette armée!!
    Auteur

    Observateur

    En Février, 2013 (21:56 PM)
    où sont les services de renseignement dans tous ça?

    pourrait -on pas enquêté là dessus? parceque ça commence à être beaucoup! ils sont incompétant ou quoi?

    je ne comprend pas
    Auteur

    Limace

    En Février, 2013 (01:26 AM)
    EDIFIANT!!! REGARDEZ SUR FRANCE 2 REPLAY LEMISSION ENVOYE SPACIAL DE JEUDI SOIR LE MINISTRE FRANCAIS DEFENCE PARLE AU TEL EN DIRECT AVEC SON HOMOLOGUE SENEGALAIS ET LE SENEGAL ENVOIS DES SOLDATS A CONDITION DAVOIR DES CAMIONS ET LOGISTIQUE MATERIEL POUR LES TRANSPORTER !!! AAHHH COMMENT FEREZ VOUS SI VOUS ETE ATTAQUER A VOTRE TOUR !!?? HEURESEMENT QUE LA FRANCE EST LA POUR SAUVEZ VOS MICHES CAR CEST PA DEMAIN LA VEILLE QUE LE SENEGAL AURAS UNE AVIATION DIGNE DE CE NOM !!
    Auteur

    Nfally

    En Février, 2013 (06:36 AM)
    @MENDY KANDJAF

    Je ne sais pas d'où tu es en casamance .Mais serais tu le futur ministre de la défense de la république de casamance ou de celle des bandits ?Sois sérieux dans tes propos tu ne dois pas représenter grand monde aujourdhui .Moi j'ai été à la gouvernance de ziguinchor ce jour là pour le drapeau de la casamance .Je me suis aussi nourri des paroles de l'abbé dés le sacré coeur où je l'ai eu comme prof .Je ne sais pas quel age tu as mais ton arrogance et tes paroles à l'emporte pièce m'agace sérieusement.Moi je me battais pour que la casamance soit pour tous ceux qui y habitent , pour tous ceux qui l'aiment et contre ceux qui viennent la spolier , la voler , la piller.

    Alors calmes toi et réfléchis à la victoire des bandits qui pillent , volent et spolient la casamance aujourdhui . Pour moi ils sont pires que les wolofs en casamance ils font régner la terreur la famine , le chomage et la desolation
    Auteur

    Recrutement

    En Février, 2013 (07:22 AM)
    Recrutement fonction publique 2013 ... fonctionpublique.gouv.sn

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email