Samedi 21 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Attaque rebelle en Gambie : 9 militaires sénégalais portés disparus

Single Post
Attaque rebelle en Gambie: 9 militaires sénégalais portés disparus
Du nouveau dans l'affaire dite de l'attaque rebelle perpétrée par des éléments du Mfdc contre le 5e détachement sénégalais de la Mission militaire de la Cedeao déployée en Gambie faisant 2 morts du côté des Jambars et un parmi les assaillants. En effet, selon la Dirpa, "neuf militaires portés disparus seraient probablement détenus en otage par le Mfdc". Toutefois, "les opérations sont en cours pour les retrouver et sécuriser la zone".

La même source de rappeler que durant les 5 derniers mois, 77 camions transportant illégalement du bois provenant du Sénégal ont été immobilisés. 


57 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2022 (18:05 PM)
    Prenez sonko et sagna en monnaie d'échange.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (18:44 PM)
      Une attaque, deux morts, neuf disparus , combien d'armes emportées ?  C'est quand même extrêmement préoccupant.
      On a plein d'interrogations. Comment cette déroute a-t-elle pu être possible ? Nos officiers et soldats se sont-ils comportés professionnellement ? Les aurait-on surpris en train de faire du thé ou la belote ? C'est quoi ce désordre ?  En tout cas, une enquête sérieuse devrait être menée et s'il y a eu des manquements, il faudra être impitoyable avec les responsables.
      on a payé cher pour ré équiper et entraîner l'armée, on veut de l'efficacité et des résultats.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (19:17 PM)
      Qu est ce qu il attend pour envoyer les commando dans fogny gambiens pour détruire les dernières bases rebelles en Gambie. 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Peace In Casamancer

      En Janvier, 2022 (19:56 PM)
      post 1
       
      ton commentaire est teinte de tribalisme et de condescendance !  epargne sonko de tes conneries ! au contrarire des republicains comme sonko et gms doivent inspirer les casamancais qui a un moment se sontis ostracises , qu'il sachent qu'on peut etre de la casamanace et avoir une envergure nationale et internationale  l'exemple de sonko est la , peut etre qu'il sera le prochain president du senegal ?  il a toujours demande a sses feres et soeurs casamancais de se sentir senegalais a part emtiere et d'etre fiere de leur senegalite  ..
      moi je reste persuade que ousmane sonko une fois elu president du senegal inchallah , il reglera definitivement ce conflit casamancais , ni abdou diouf , ni wade ,ni macky sall n'ont pu le regler , mais sonko le reglera inchallah , chers compatriotes  votons en masse pour sonko en 2024 inchallah afin que ce conflit qui a tant dure , qui est le plus vieux conflit au monde s'acheve. le mfdc sait bien qu'il ne pourra obtenir l'independance de la cacamance par les armes ,  que tant l'armee nationale est en casamance ,  l'integrite territtoriale du senegal sera maintenue , ousmane sonko un fils de la casamanace , choye , aime par les casamancais pourra regler cette crise .si les 9 soldats sont  en vie , que l'etat du senegal sollicite l'appuie de sonko dans le cadre d'une mediation qui pourra les faire liberer . je suis triste pour les soldats et les combattants du mfdc car cette guerre est une guerre absurde car etant une guerre  fracticide , ces soldats sont nos freres , nos parents , ainsi que les combattants du mfdc , vive la paix en casamance , vive la republique du senegal unie  .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (02:16 AM)
      L’operation Du colonel Kanddeh que le président avait déclaré éradication complète des rebelles et fin du MFDC - annoncée sur toutes les tele du monde - cette opération était plus complexe à mener - et pourtant presque ps de victime du côté de l’armee
      La avec de simoke coupeyr de bois cache en Gambie devenu notre allié Ou nous entrons comme nous voulons et assurons même la sécurité présidentielle - on nous fait croire au lendemain de la Victoire de Sonko que une guerre majeure vient de se déclencher au Sud avec le retour massif du MFDC occasionnant plus de perte chez nos soldats que ne le faisait les combats intenses du temps des grands moment du Mouvenenr indépendantistes avec les grands leaders ( Sadio salut diatta kamougue abbé Diamacoune ect....
       
      ceci est un montage même s’il est acte réel - un montage - une opération    Mignags - on a tout vue sur les capacités de ce régime pour se maintenir - allant jusqu’a Compromettre l’integrute Et la cohésion nationale .....toutes les institutions dansent la musique de ce régime malheureusement.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Djily

      En Janvier, 2022 (02:31 AM)
      Mes condoléances à toute l'armée Sénégalaise et aux familles de nos frères tombés, On nous tue mais on ne nous déshonore pas. Inchallah !!! Je suis sûre que nous les retrouverons ces BANDITS et je pense que nous devons les nommés en tant que tel car nous savons tous qu'il n'y plus de MFDC ou de rebelles dans le Sud. C'est tout simplement de coupeur de bois. Et j'aimerais bien : POURQUOI les scieries sous le Yayah régime sont toujours fonctionnelles et l'état Gambien ne fait pour les fermer?????. Nous savons tous que La Gambia n'a pas de forêt... alors pourquoi Zéro contrôle dans ces scieries
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (09:55 AM)
      Macky sall doit envoyer ses nervis en casamance et pas dans les maisons des opposants politiques
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (10:00 AM)
      les soldats sénégalais en Casamance et en Gambie sont généralement plus occupés à déforester les forêts pour leur propre compte que de stabiliser la sécurité des populations.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Un Passant

    En Janvier, 2022 (18:06 PM)
    A travers l'histoire des guerres et attaques entre l'armée sénégalaise et le MGDC, rares ont été les otages rendus vivants à leurs familles. Prions pour que ces militaires  retrouvent leurs familles vivants.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (18:13 PM)
      Vous etes apparemment amnésique. Ce même MFDC a déjà eu à rendre des soldats et même des gendarmes, sains et saufs.
      Si vous vous souvenez bien, un cantonnement a été attaqué et les quelques militaires qui y étaient, ligotés et emmenés sur une charette dit-on. Ils seront finalement libérés, avec un gendarme Chef de Brigade je pense bien, parmi eux.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (21:16 PM)
      A quoi sert de prendre en otages, si c'est pour les tuer aprés.
      ils veulent probablement les échanger comme font les djihadistes
    {comment_ads}
    Auteur

    Bachir Toure

    En Janvier, 2022 (18:06 PM)
    de tout coeur avec nos Jambars, que le bon Dieu les assiste.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (18:06 PM)
    Une seule réponse contre le terrorisme: le développement! ça fait plusieurs décénies que les forces sont déployées sur place! Pour quel bilan ? Une guerre sans fin sans perspective ?  Courage à nos militaires qui ne méritent pas ces politiques!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tempo

      En Janvier, 2022 (18:24 PM)
      Oui. Le développement de la Casamance passe par le désenclavement de cette région. Le pont sur le fleuve Gambie c'est bien, mais c'est insuffisant. La route de contournement reste la bonne solution.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (18:48 PM)
      Merci pour ce commentaire un train reliant la casamance à Dakar passant par Tamba va non seulement desenclaver mais creer tellement de boulots mais avec tout ce calcul politique ces genre de projects sont impensable.     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (21:43 PM)
      C'est déjà un très grand bond inespéré et inestimable. Pour être prudent et prévoyant oui pour le contournement. Vous avez raison. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (09:54 AM)
      Comme par hasard, durant toute la campagne, il n y a pas de menaces rebelles, parce qu’ils pensaient pouvoir voler et battre Sonko à Ziguinchor mais comme ils se sont fait tabasser dans les urnes, ces bandits de l’APR vont tenter de rendre la Casamance ingouvernable pour essayer de faire échouer Sonko, mais ça ne marchera pas.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (06:03 AM)
      n  oublie  pas  que  la  casamance  ce  n  est  pas  seulement zig  et  que  le  pouvoir  a  majoritairement  gagne la  bas  donc  ton  analyse    d ingouvernabilite   est  non  sense
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (18:06 PM)
    il fermer nos frontières et aller chercher les jambars nous nous Somme pas un petit pays moi j'ai pas confiance a adama barro peule la daye wort
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (18:12 PM)
      L'armée doit installer des bases permanentes en Casamance et utiliser des moyens technologiques comme des drones pour surveiller notre frontiere avec la Gambie afin de proteger notre foret et les populations. Parfois je me demande que font les milliers de soldats a Dakar et Thies, il n'y a aucun risque dans ces zones, il faut deployer le maximum de forces aux frontieres surtout en Casamance mais aussi avec la menace jihadiste au niveau de la frontiere avec le Mali, il faut renforcer ces zones car un militaire en ville comme dakar, thies kaolack ne sert a rien.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Pël Bi

      En Janvier, 2022 (18:25 PM)
      1. BARRO (BAROW) ci Gambie, du pël, soose la.
      2. Baatu "wor", lakk wu ko am, xeet wa amna ko. Pël amna ko, naan ko "janfa".
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (18:08 PM)
    les armes saisies au port de Dakar commencent a faire effet balhna rek . nagne tall casamance wahdji diekh
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (18:19 PM)
    Monnaie régionale...
    {comment_ads}
    Auteur

    L'extremiste

    En Janvier, 2022 (18:21 PM)
    S'allier à la Russie pour une armée équipée et efficace est la seule solution contre le terrorisme et la rébellion separatiste criminelle. Les occidentaux ne voudront jamais que nos armées soient équipées et efficaces face aux menaces. Ça va dans le contre sens de leurs intérêts. 

    Il faut s'allier à la Russie et mener l'offensive définitive en Casamance. 

    C'est tout ce qu'il y'a à faire. Le Mali et la centre Afrique s'en sortent bien 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (18:33 PM)
      Parce que les russes sont efficaces...
      Les americains il n'y a rien de comparable. Demander au russes quand les mercenaires de wagner ont voulu les attaquer avec l'armee syrienne. Ils en ont fait une bouchee en moins de quelques heures.
      Les americains ont des technologies que personnes d'autres ne possedent a part de temps a autre ce qu'il laisse aux anglais/australiens acceder.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (19:08 PM)
      La Russie a récuperé la crimé, bientot l'ukraine et va destabiliser l'afrique de l'ouest pour récuperer les ressources. Si les maliens et autres croient que la russie est leur frere ils regretteront un jour. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (19:11 PM)
      Poutine veut des part marchés . Attention russe dou mbokh dééééééééééééééééé
    Top Banner
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Janvier, 2022 (11:50 AM)
      Je vous renforce mon ami. Une bonne armée c'est d'abord le Grand Nombre + les formations de pointe mises en compétition et non basées sur le mauvais choix pour gonfler l'indexation pour certains privilégiés + des Armes très puissantes (terre, air, mer) + beaucoup d'électronique actuellement.
      Pour cela, l'état doit dépenser une partie de l'argent du contribuable afin que les jeunes par la même occasion puissent avoir un bon début de leur entrée dans la vie active. Le temps des coopérations militaires est terminé car les grandes puissances comme on le voit, ne coopèrent que pour ce qui les arrangent.
      Et nos armées non puissamment armées, les arrangent de deux manières :
      - en cas de troubles internes où elles peuvent basculer d'un côté ou d'un autre, y gagner dans le chaos, sans se salir les mains;
      -  elles constituent de par leur présence une menace directe à notre propre sécurité nationale car elles oeuvrent en douce pour nous cerner de partout afin de pouvoir nous neutraliser rapidement lorsque cette coopération tourne mal. Les actuels dirigeants du mali à bien observer semblent bien avoir assimilé ce jeu et par conséquent tout le monde a été pris de court.
      Un autre exemple en côte d'ivoire sous gbagbo lors des troubles où l'armée de l'air française avait riposté en bombardant leur base aérienne. La leçon était que, le coopérant est plus fort que vous chez vous, donc inutile d'avoir une armée et par conséquent, confier sa sécurité à un autre pays.
      Il serait naîf dans le contexte actuel pour des dirigeants de croire à la sincérité du partage de la sécurité de leur pays avec une autre puissance étrangère à moins qu'ils aient secrètement la nationalité de cette dernière (trahison).
      Arrêtons de nous auto satisfaire et de nous auto glorifier alors que nous ne pesons pas lourds. Oeuvrer pour une armée très puissante quelque soit sa taille constitue un gage de dissuasion.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (18:21 PM)
    Sonko gagne et les rebelles ont commence , si les rebelles ont pris en otage des militaires sont des chantages ou negociation de quelques problema .

    Dans c'è cas actuel le maire de zig sera dans les negociations pour se faire un nom. Ca' sent mauvais .....

     

     
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (18:25 PM)
    Une suite logique après la monnaie locale. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Galsenboy

    En Janvier, 2022 (18:31 PM)
    Ces articles commandités à de fins politiques pour orienter le débat sur la défaite de bby sur la quasi totalité du territoire ne passera pas. Et ces commentaires mal intentionnés aussi. On a tout compris 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (18:34 PM)
      Laisse les c'est le bby. Ils sont mauvais perdant. Yewi askanwi et wallu et geum sa bop sont la majorité désormais 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (19:14 PM)
      BBY a gagné dans l'ensemble du pays avec  80% des votes. l'opposition à gagné grace aux listes paralleles et à cause de très jeunes endoctrinés par des discours de manipulations et mensognes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (18:31 PM)
    L'armee doit faire une descente au siege de ce p'tain de site. Des forces obscures sont derriere.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (19:23 PM)
      Ouvrons grand les yeux. Il y'a des forces obscures parmi nous qui veulent destabiliser notre pays. Ils profitent des manifestations et éléctions pour frapper.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (19:28 PM)
      C'est le moment ou le peuple sénégalais doit etre uni face à ces menaces. L'afrique de l'ouest est devenu une poudrière
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (18:33 PM)
    vous savez, cette dirpa ne dit pas la verité. en priemier lieu un soldat est mort et ils ont parlé de suicide. ce qui etait faut, ils ont parlé de tirs nouris, ils ont parlé de deux morts, et en fin de neuf disparus. l'attaque a eu lieu en gammbie ou en territoir senegalais. d'apres ce que je lis c en gambie. Bouyam est en plein gambie. quelle est la mission en gambie de nos sokdats?
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (18:35 PM)
    Les populations devraient lutter contre ces rebelles qui pillent les forêts; au contraire elles combinent avec eux en échange de l'argent. C'est pourquoi c'est difficile pour les jambars. C'est impossible presque, on peut dire.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (18:39 PM)
      Il fallait pas commenter si tu n'as pas de solution. Ces mensonges ne passeront pas 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Janvier, 2022 (18:48 PM)
    Ceux ne sont pas des rebelles mais trafiquants de  bois 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (18:52 PM)
    Je pense que les politique doivent laisser l armée nettoyer les basses de Sadio. Ce truc là ça dure a cause du commerce du bois. Le sénégalais aime trop le massla.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (19:03 PM)
    Il faut vite sécuriser le pays le plus vite possible sinon le sénégal va devenir comme certains de nos voisins et tous les inverstisseurs partiront.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (19:04 PM)
    Le bilan commence a etre lourd : 2 morts et 9 portes disparus et cote rebelle 1 mort et 2 prisonniers; ils ont ete surpris ? Je ne comprends pas ce bilan deséquilibré.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (19:10 PM)
    c juste façpn de preparer l'opinion mais ce doit etre grave quand tu lis la presse gambienne ce n'est mm pas lié a une histoire de bois
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (19:13 PM)
    Cette affaire là n'est pas du tout claire !Initialement il s'agissait d'une poursuite d'un camion de trafiquants de bois à  bord duquel étaient des rebelles puis échange de tirs avec 3 morts et un prisonnier côté mfdc.  Après cela on nous parle de 9 militaires portés disparus !!!Visiblement il y'a un problème de communication !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Phase Test

      En Janvier, 2022 (19:49 PM)
      Ils sont en train d'élaborer différents mensonges et testent pour voir lequel sera le plus plausible … 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (19:24 PM)
    Une preuve de l'avion charge en armement a destitation de la guinee Bissau etait destine en casamance. Macky sai sai la. Ce n'est pas uen coincidence, au lendemain de la victoire de Sonko
    Top Banner
    Auteur

    Défenseur

    En Janvier, 2022 (19:34 PM)
    P1 soit sérieux et heureusement que Sonko a gagné. S'il avait perdu les gens comme vous allez dire ces genres de conneries. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (19:54 PM)
    Vous qui parlez de politique êtes que des minables. On vous parle de compatriotes tombés sur le champs d'honneur d'autres porté disparus , vous nous tympanisez avec cette merde qu'est la politique.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mbèpè

      En Janvier, 2022 (20:00 PM)
      C'est la politique qui avait annoncé que la rébellion avait été " anéantie " il y'a quelques mois en arrière …
      C'est cette même politique qui a trouvé ingénieux de réactiver l'armée comme par hasard le jour de la victoire du candidat qui empêche les politicards de dormir sereinement 
      C'est encore cette même politique qui après avoir parlé de rebelles tués revient nous raconter que neufs soldats seraient portés disparus … 
      Si l'armée accepte de se transformer en milice privée au service des lubies des pires éléments de ce régime APR répugnant, elle en partageront le sort et le baromètre dans la tête des citoyens intelligents  ( en ce moment c'est pas la fête dè )
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (20:04 PM)
    Que je sache, wallu  askan wi n est pas Sonko.

    Sonko n a gagné  que ziguinchor.    Le gros du travail  c'est Barthélémy Khalifa  et les autres qui l ont réussi. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (20:07 PM)
    Je prie pour qu ils soient retrouves Sain et sauf
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (20:12 PM)
    a mon avis ce ne sont pas les rebelles, mais peut etre une faction de l'armee gambienne pro yaya diamé.  car pour enlevé 9 militaires il faut etre bien organisé ...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (20:22 PM)
    fAUT UNE reaction forte de l'état. faut surtout eclairer sur l'ambiguité de la population qui reclame la paix pour soutenir ces rebelles
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (20:32 PM)
    Que Sonko et les autres leader du pouvoir originaires de la casamance se prononcent ouvertement contre les rebelles sinon je quitte le pastef car il y a des questions sur lesquelles il n'y a pas de compromis possible. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (10:14 AM)
      Quitte alors 
      Parce que c'est pas l'affaire de Sonko 
      Macky va ravaler son complot de soi disant rebelle6
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (20:33 PM)
    Les milliards dépensés pour acheter du matériel et des consciences pourraient équiper nos jambars de drones armés. 
    Top Banner
    Auteur

    Way

    En Janvier, 2022 (20:59 PM)
    Le colonel Souleymane kande avait fait un bon travail, en récupérant certains bases des rebelles mais les politiques l'ont remplacé comme chaque fois qu'un chef de l'armée pousse les rebelles dans leurs derniers retranchements
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (21:00 PM)
    Ce détachement dépend du Sénégal ou  de la Cedeao ?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (21:09 PM)
    9 militaires  c est beaucoup  comment on peut  expliquer  cela
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Janvier, 2022 (21:21 PM)
      Il y'a une défaite électorale cuisante, Seydina Ousmane Sonko est le nouveau maire de Ziguinchor, ce qui est insupportable pour beaucoup de gens, donc y'en a qui cherchent à faire peur aux populations du Sud. 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (21:17 PM)
    c'est une lourde défaite ça.

    comment un petit territoire comme le senegal, à plus forte raison la casamance peut etre aussi infesté de gens lourdement armé capables de prendre en otage une section entiere
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (21:26 PM)
      Est-ce vrai déjà ! C'est la première question à se poser … 
      Moi, il s'est produit 2 évènements qui m'ont fait découvrir que l'armée sénégalaise utilise le mensonge chaque fois qu'elle pense que ça lui sert :
      1- lors du problème en Gambie avec Djammèh la Dirpa a été jusqu'à publier un communiqué pour affirmer que l'armée sénégalaise a bombardé en territoire gambien : c'était un gros kaatch pondu avec aplomb …
      2- des armes avaient été volées dans une caserne, la dirpa a voulu broder une histoire là-dessus mais au final on a fini par apprendre que c'étaient des trafiquants qui volaient ces armes pour les revendre à des amateurs du sport de tir dans un pays voisin 
      donc moi les soldats disparus, hummm… si c'est la dirpa qui le dit j'émets des réserves. Je n'y croirais que lorsque leurs familles le diront, pas avant … 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (21:21 PM)
    C'est inadmissible , le commandant de cette zone doit etre débarqué
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (21:31 PM)
    Il faut être ferme avec la Gambie : 48 pour chasser tous les rebelles ou ce sont les drones qui vont bombarder toutes les bases rebelles et s'il y a des victimes civils une guerre n'est jamais propre.

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (21:31 PM)
    Est ce que tout n'est pas lié ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (23:46 PM)
    Tout ça cet du montage venant de l

    Macky le comploteur

    Il a toujours voulu créer un lien entre  Sonko et le mfdc

    Pour invalider son parti  Pasteef

    Ou alors il veut l'étouffer dans sa mairie 

     
    Top Banner
    Auteur

    Beugeu Kham

    En Janvier, 2022 (00:01 AM)
    La mission de la CEDEAO inclut-elle des missions de sécurisation à l'intérieur du Sénégal ? Une troupe chargée de sécuriser le territoire gambien qui se retrouve entrain de pourchasser des coupeurs de bois dans les entrailles de la Casamance ! On se fout de qui pour tout mélanger ? Retrouvez nos militaires disparus, et vivants s'il vous plaît !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (04:10 AM)
      en effet, louche cette histoire
      et si on fait bien attention meme le communiqué officielle semble entretenir le flou et ne parle en aucun moment de la cedeao ou de l'écomig.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (00:30 AM)
    Comme O. Sonko est maire maintenant, je pense qu'il va apporter une solution définitive à cette crise qui a finalement duré. Vive Président SONKO. IN YOU WE TRUST
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (00:39 AM)
    cest pas a ousmane de regler une  une situationn qui nexiste plus qui sest apaise depuis

     

    car le jour ou il  va discuter avec  ces  promacky deguises en mfdc il sera piege et accuse de negocier avec le mfdc
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (00:49 AM)
    Le président Macky Sall devrait profiter de sa proximité avec Barrow pour relancer l'idée d'une confédération sénégambienne. Si non, on continuera de vivre dans un climat de ni guerre ni paix avec les rebelles du MFDC (s'il s'agit bien d'eux dans ce cas, car il y a aussi des crapules armées dans le sud). La Gambie ferme les yeux depuis trop longtemps sur les rebelles du MFDC qui vaquent tranquillement à leurs occupations sur son territoire et en profitent pour détruire nos forêts au profit d'acheteurs d'extrême-orient. Et c'est difficile de sécuriser une zone frontalière. Recréons une confédération avec la possibilité de pourchasser tout élément jusque dans le territoire gambien et d'y démanteler les bases arrières du MFDC. Depuis quelques années, l'armée sénégalaise fait beaucoup de communication sur de supposés démantèlements de bases rebelles. Je me demande s'il n'y avait pas une part de propagande là-dedans. Une quarantaine d'années de rébellion ne s'achèvent pas ainsi. Le mentor Jammeh est parti, mais les rebelles sont toujours là.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (04:09 AM)
      confederation gambienne, non merci. cela finira comme la confédération mali
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (01:03 AM)
    Les militaires se sont certainement fait avoir par les jeunes des villages où se trouvent leurs bases. Avec l’accalmie, les militaires ne font pas trop de contrôle. Les rebelles peuvent rentrer chez eux et peuvent savoir tous les déplacements des soldats pour informer leurs camarades  rebelles. Retenez que tous les jeunes habitants de cette zone sont de potentiels rebelles comme le faisaient les soldats américains en Irak.

    Il faut jamais baisser les bras quand on est au front. Il y a toujours des cellules dormantes 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (01:09 AM)
    9 soldats disparus hmmm.Ils ont certainement detalles lors des premiers tirs de feu et perdus dans la foret.Certainement un sauve qui peut et debandade apres.Ils sont certainement vivant.La Casamance est une entite qui ne se soumet jamais,il y a eu presence de colonisateurs mais jamais cette casamance a ete colonisee,elle avait ete classee comme peuple insoumis par les francais et portugais,rien de surprenant.Cette guerre retarde et le senegal et la casamance, la fin n'est pas pour demain.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Galsen Diaspo

    En Janvier, 2022 (04:10 AM)
    Soutien totale à notre vaillante armée. Qu'Allah préserve le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (04:20 AM)
    Comme le faisaient les soldats americains en irak au final ils ont perdu la guerre
    Top Banner
    Auteur

    Sure

    En Janvier, 2022 (06:49 AM)
    Sous la complicité de Barrow 

    Macky veut déstabiliser la casamance .

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Joulou Kara Niani

    En Janvier, 2022 (07:55 AM)
    Chercher 09 soldats dans un petit pays à peine plus grand qu'une botte de foin ne doit pas poser problème !!

    Si toutefois ceux qui doivent agir prennent ce problème au sérieux !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (08:37 AM)
    Entre les sprinters maliens et les peureux diambars, les barbus kiffent grave.

    Enlèvement de 8 bidasses, du JAMAIS VU!!
    {comment_ads}
    Auteur

    N?bv

    En Janvier, 2022 (09:34 AM)
    je ne sais pas ce qu'il en est, mais certaines images me paraissent déjà vues à la télévision. sinon si c'est vrai, il faut tuer tout le monde même les gambiens car la géopolitique est favorable en guinée bissau comme en gambie. si c'est pour détourner les sénégalais des résultats de l'opposition et voler les résultats dans certaines localités pendant que les journalistes commentent cette attaque de supposés rebelles MFDC, de grâce notre pays n'a pas besoin de manipulation mettons du sérieux et mettons le monde à l'abri d'ennuis inutiles.
    Top Banner
    Auteur

    Massa

    En Janvier, 2022 (10:08 AM)
    La source du mal c'est Adama BARRO. Yaya avait le contrôle du trafic de bois et cela se passait de façon civilisé mais avec Barro c'est l'anarchie, le marché du trafic s'est libéralisé en Gambie et le nombre d'acteurs s'est multiplié par 5!! Quand je pense tous les efforts consentis par l'Etat du Sénégal pour ce pays qui ensuite revient nous poig,narder dansq le dos! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:31 AM)
    Le danger est là mais la politique démagogique de Sonko continue de faire son chemin vers des lendemains pas paisibles. Les leaders casamancais se devraient de faire une DÉCLARATION PUBLIQUE pour condamner les actes posés par le Mdfc et se taire donnera raison à ceux qui soupçonnent le réchauffement de cette crise. CITOYENS SÉNÉGALAIS RÉVEILLEZ VOUS  DE CETTE TORPEUR 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tu Te Fatigues Pour Rien …

      En Janvier, 2022 (10:39 AM)
      Si tu crois qu'il y'a des internautes assis ici qui attendent tes vomissures fétides pour se faire une opinion c'est que tu es encore plus bête que ce que l'on soupçonnait … 
      on s'en contrefiche de toi et de ton terrorisme mensonger ! 
      Sonko a devancé ta race et tu ne rattraperas jamais le gap ! C'est terminé pour toi, vas prendre tes médicaments … 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:37 AM)
    Votre but c'est dissoudre le Pasteef

    Donc vous cherchez à mettre une relation entre ces progouvernement de mac'y de Sonko 

    En demanda t à Sonko de régler. Être situation

    Idy c'est un enregistreur

    Macky c'est un comploteur

    Personne ne croit à ces disparu ni tué et la Gambie est un pays ami 

    Sonko ne va rien régler c'est pas son affaire 

    Et la plus part de ces commentaire. Ces des ecritures de millitaires haut places
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:58 AM)
    On voudrez savoir qui est le gradé qui dirige ces opération 

    Svp
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (11:44 AM)
    Macky à perdu le peuple donc il se rabattement sur l'armée

    On l'attend de pied ferme

    Parce que ya des patriotes dans l'armée
    {comment_ads}
    Auteur

    Ablaye Ndiaye

    En Janvier, 2022 (12:04 PM)
    je ne comprend ^pas la politique de l'etat en casamance . l'armée dont les vertus sont chantés sous tous les toits n'arrive pas a venir a bout a la plus vielle rebellion du continent .il ya pas longtemps la dirpa en grande pompe montré des bases du MFDC qu'on dit demantées . des bases vides sans prisonniers , sans morts ,sans blessés seuls quelques vieux fusils hors d'usage depuis longtemps comme si c'est qui avait elle demandé aux de quitter les vieux si lis ne voulaient pas etre pris . c'est vraiment la drole de guerre l'etat , l'armée laisse faire . on laisse des rebelles s'installer ,piller , tuer en toute impunité et apres on vient tympaniser avec des histoires de demantelement . il faut en finir avec la rebellion casamancaise .l'etat est faible . je comprend la frustration des militaires auteurs des derniers coups d'etat si l'on considere la faillite des politiciens dans la defense des etats
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Janvier, 2022 (12:19 PM)
      D'après tout ce qu'on dit ici, la question qu'il faut réellement se poser est : à qui profite cette guerre ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (13:31 PM)
    yaya jammeh a tellement ete diabolise ! le conflit a eclate en 1982 avant son accession au pouvoir en gambie , il est parti le conflit continue toujours , au moins lui avait le merite de contribuer a la liberation des soldats qui avaient ete enleves par le mfdc en 2011 , maintenant qu'il n'est plus la , que va faire macky sall ????? demander a barrow d'intervenir aupres de salif sadio pour la liberation des 9 soldats enleves ???
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (17:58 PM)
    Les rebelles ont conquis la mairie de ziguinchor 

    faut les éradiquer je parle bien des rebelles qui se cache
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email