Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

ATTAQUES CONTRE LA PRESSE : Les mea culpa de Abdou Aziz Sy Junior

Single Post
ATTAQUES CONTRE LA PRESSE : Les mea culpa de Abdou Aziz Sy Junior
Excuses

Un an après sa mémorable sortie au vitriol contre la presse, une sortie qui avait blessé plus d'un journaliste et même au-delà, suscitant des vives réactions dans tous les cercles de la corporation, le porte-parole de la famille Sy, Serigne Abdou Aziz Al Amine, a profité, hier, de la conférence de presse du Comité d'organisation du Gamou, pour rectifier son tir. Sans détour, le marabout a, sous les feux des projecteurs, caméras et micros des journalistes braqués sur lui, présenté ses excuses aux journalistes. Aussi dira-t-il, «l'année dernière, je vous avais vertement attaqué, mais sachez que ce n'était pas dans le but de m'acharner ou de jeter le discrédit sur vous». «Ce qui s'était passé est à mettre dans le cadre d'un malheureux incident, poursuit-il. Si je l'ai fait, c'était tout simplement dans le but d'attirer votre attention», se confesse le marabout.

Excuses (bis)

«D'ailleurs, ce n'était pas le moment, le jour de la célébration de la naissance du Prophète Mohamed, on ne doit heurter personne, raison pour laquelle, nous vous réitérons nos excuses et vous invitons, à venir couvrir massivement le Gamou», soutient Serigne Abdou. Rappelant le travail titanesque que la presse (radio, télé comme presse écrite) est en train d'abattre, le porte-parole de la famille de Seydi Hadji Malick Sy n'a pas tari d'éloges à l'endroit des journalistes. «L'information n'a pas de prix, raison pour laquelle, nous vous félicitons de l'important travail que vous êtes en train de faire dans le pays, nous vous suivons pas à pas, avec intérêt et enthousiasme et prions toujours pour vous», dira encore le marabout. Toutefois, il n'a pas manqué de prodiguer des conseils aux pisse-copies.

Excuses (ter)

«Comme je l'ai récemment dit à un de mes fils qui vient de terminer ses études en journalisme, il faut toujours dire la vérité et rien que la vérité. Donnes les faits tels qu'ils sont quelles que soient leur gravité et leur provenance. Il ne faut pas en ajouter ou en omettre. N'injurie personne, ne calomnier personne.» Auparavant, Serigne Abdou a appelé les pèlerins à plus de discipline, à l'hygiène, mais aussi au respect strict des recommandations de Seydi Hadji Malick Sy. Cela pour, dit-il, célébrer comme il se doit la naissance du Prophète Mohamed (Psl). Face à la presse, Serigne Abdoul Hamid Sy, président de l'inter comité d'organisation, a informé des dispositions prises pour une bonne tenue du Gamou 2009. Et cela sur les plans organisationnel, scientifique, culturel et communicationnel. Sur ce dernier plan, figurent des innovations de taille, comme un site Internet, une radio, un journal entre autres outils de communication, pour la vulgarisation du savoir et de l'éthique dans la Tijaniya.

Guinée-Bissau

On en sait un peu plus sur la subite montée de la tension en Guinée-Bissau. Selon nos satellites qui ont fouiné dans cette affaire, les narco-trafiquants colombiens ne seraient pas du tout étrangers à cette affaire. Les Services sénégalais se sont, d’ailleurs, fait une religion sur les tenants et aboutissants des assassinats du chef d’Etat-major général des Armées Tag Na Waï, puis du Président Nino Vieira. Ils voient, en effet, la main des réseaux de narco-trafiquants derrière ces malheureux évènements. On sait, en tout cas, que les fonds générés par la vente de la drogue aident beaucoup l’Etat à gérer ses contradictions internes. Chose étonnante, cependant, tous les deux avaient fini par nouer un pacte secret avec les gros trafiquants de drogue. Voulaient-ils remettre en cause les termes du deal ?

Guinée-Bissau (bis)

En tout cas, la visite, il y a quelques jours de l’actuel Premier ministre bissau-guinéen Carlos Gomes Junior en Gambie ne manque pas d’intriguer les services qui suivent de très près la situation. L’ancien Président Kumba Yalla est aussi passé à Dakar, il y a deux semaines, alors qu’il était en partance pour la Libye, la Mauritanie et le Maroc. Quid de l’ex-Dg de la Police Bissau-guinéenne, Bassirou Dabo, qui avait, ensuite, créé sa milice ? De même, l’on s’interroge sur le rôle qu’a pu jouer l’ancien Pm Francisco Fadul, qui est, par ailleurs, le président du Parti démocrate et de la citoyenneté (Padec) ?

Guinée-Bissau (ter)

Le Sénégal suit de très près le développement de la situation en Guinée-Bissau, surveille les mouvements à la frontière en contrôlant aussi ce qui se passe chez le voisin gambien qui ne serait pas étranger à tout ce méli-mélo. D’ailleurs, le chef de la Diplomatie sénégalaise, Cheikh Tidiane Gadio, se rend aujourd’hui en Guinée-Bissau où il devrait rencontrer le Premier ministre bissau-guinéen Carlos Gomes Junior qui a, d’ailleurs, réuni en urgence le gouvernement pour mettre en place une cellule de crise.

Wade

Il y a de très fortes chances que la première dame de la Guinée-Bissau vienne se réfugier à Dakar. L’annonce a été faite, hier, par Gorgui qui dit suivre de très près l’affaire avec les Nations Unies et le Président de la CEDAO. «Elle est saine et sauve et se trouve dans les locaux de l’Ambassade d’Angola pour le moment. En attendant d’enterrer son mari», a-t-il assuré. Gorgui Wade a fermement condamné l’acte. Précisant, d’ailleurs, qu’il est contre la prise du pouvoir par la violence et des moyens anticonstitutionnels. Le Chef de l’État a rendu un hommage au Président Nino Vieira qui, souligne-t-il, «a été élu démocratiquement dans un pays qui a presque tout le temps vécu des coups d’États militaires. Il n’a jamais voulu quitter son pays, malgré les événements qui annonçaient cette tragédie

«Thiantacounes»

Le bruit a couru, ces jours-ci, dans les milieux réputés proches des «Thiantacounes», comprenez les talibés de Cheikh Béthio Thioune, qu’un mot d’ordre aurait été donné, par le truchement des sms, allant dans le sens de «retirer les cartes d’électeurs et d’attendre le signal du marabout». Une «déclaration tonitruante et dénuée de tout fondement» qui a fait «sursauter» beaucoup de disciples de «Borom Dianatou Mahwa» qui n’ont d’ailleurs pas manqué de s’en offusquer. Certains d’entre eux, «soucieux de rétablir la seule vérité des faits», nous ont saisis hier. Et nos satellites d’enfoncer le clou : «Cheikh Béthio a profité de son traditionnel face-à-face du samedi avec ses disciples pour dire, une fois pour de bon, qu’il n’a jamais été dans ses intentions de faire du chantage au chef de l’État. Mieux, le Cheikh a rappelé qu’il n’hésitera pas, s’il venait à vouloir vider un quelconque contentieux avec Me Wade, à prendre, et au grand jour, ses responsabilités.»

Scandale foncier

Un Européen, Marcellin Mallia, par le biais de l’Association des intérêts Français en Afrique, a déposé une plainte contre le Maire de Joal Fadiouth pour avoir détruit sa maison en bordure de mer et revendu son terrain. C’est en 1997 que Marcellin Mallia a été attributaire de deux parcelles en bordure de mer. C’est à sa grande surprise qu’il a appris que les deux cases construites sur le site ont été détruites et le terrain revendu à une tierce personne, alors que la parcelle lui avait été vendue par le Maire. Selon l’association, «malgré de multiples échanges afin que M. Mallia récupère son terrain et les dommages et intérêts pour pouvoir reconstruire sa maison, toutes les tentatives sont restées vaines».

Scandale foncier (Bis)

Et c’est ainsi qu’une plainte a été déposée par l’association et adressé des correspondances aux autorités de l’Etat. Laquelle plainte exige que son terrain lui soit restitué avec les impenses détruites. «Je ne veux pas d’autres terrains, mais le mien avec ma maison que j’ai achetée à M. le Maire», a indiqué M. Marcellin. Contacté, Paul Ndong, le Maire, a confirmé avoir cédé les parcelles à M. Mallia et nous a renvoyé auprès d’un certain Tapha Diouf, membre de la Commission d’attribution. Ce dernier, dans une correspondance adressée à M. Mallia, disait avoir «rencontré le maire qui a confirmé avoir désaffecté les parcelles pour raison de sécurité. Les cases qui étaient à l’abandon posent des problèmes de sécurité, parce que devenues le refuge des malfaiteurs».

Scandale foncier (Ter)

Il reconnaît également que M. Mallia avait obtenu ces terrains et que le Maire s’engageait à lui affecter d’autres parcelles en bordure de mer quand il reviendra au Sénégal. M. Tapha Diouf a confirmé au téléphone le contentieux qui existe entre le Maire et M. Mallia. Et sa seule responsabilité réside dans la confection de l’acte administratif par lui-même. Il poursuit que les deux cases sont en banco contrairement aux déclarations de M. Mallia qui dit que les constructions étaient en ciment. Et après désaffectation, les parcelles ont été réaffectées à une autre personne qui les a vendues. Reste maintenant à savoir si la désaffectation répondait aux normes ; M. Tapha a répondu avoir perdu le contact avec lui. Seul le juge pourra le dire. En attendant, des correspondances sont également adressées à Me Wade, au président de la Cour des Comptes, au Médiateur, aux présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat pour leur informer de la situation.

Presse

La crise globale de protection des journalistes s'amplifie. La Presse Emblème Campagne (PEC) a demandé, lundi, au Conseil des droits de l’Homme, réuni jusqu’au 27 mars, de réagir à cette crise. Depuis le début de l'année, 26 journalistes ont été tués dans l'exercice de leurs fonctions, dont onze en février et 15 en janvier. Lors de la même période de l'an dernier (janvier et février 2008), 16 journalistes avaient été tués, selon le décompte de la PEC, soit une augmentation de plus de 50%. «Loin de s'améliorer, la situation se détériore», a déploré le secrétaire général de la PEC Blaise Lempen. L'an dernier, 91 journalistes ont perdu la vie dans l'exercice de leur métier. En février, deux journalistes ont été tués au Mexique, deux sont morts en Irak, un en Somalie, un à Madagascar, un au Sri Lanka, un au Pakistan, un au Népal, un aux Philippines, un en Colombie (Equateur). «La mort des journalistes est clairement liée à des situations de conflit interne», a souligné Blaise Lempen.

Presse

Depuis le début de 2009, le plus grand nombre de victimes a été recensé à Gaza, lors de l'offensive d'Israël (quatre), au Pakistan (quatre), en Somalie (deux), en Russie (deux), au Mexique (deux), au Sri Lanka (deux), au Népal (deux), au Venezuela (deux), en Irak (deux). Une victime a été recensée au Kenya, aux Philippines, à Madagascar, en Colombie. La présidente de la PEC, Hedayat Abdel Nabi, a lancé un appel au Conseil des droits de l’Homme, réuni dès lundi pour sa session de haut niveau, pour qu'il réagisse à cette crise. La PEC souhaite que le Conseil organise un événement spécial sur la protection des journalistes, lors de sa prochaine session en juin, présidée par le rapporteur spécial de l’ONU pour la liberté d’expression Frank La Rue et suivi de son rapport. Elle appelle tous les Etats à soutenir cette initiative qui devrait permettre un large dialogue et déboucher sur des recommandations concrètes pour améliorer la protection des journalistes dans le monde.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email