Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ATTEINTE DES OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DU MILLENAIRE EN MATIERE D’EDUCATION : Le Sénégal loin derrière le peloton de tête

Single Post
ATTEINTE DES OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DU MILLENAIRE EN MATIERE D’EDUCATION : Le Sénégal loin derrière le peloton de tête

En dépit des 40 % que l’Etat consacre au secteur éducatif et ses initiatives souvent qualifiées de révolutionnaires en matière de recrutement du personnel enseignant, le Sénégal ne fera pas partie des six pays annoncés comme ceux qui auront réalisé à l’échéance les objectifs du millénaire fixés pour le secteur. Ainsi, contrairement à toute attente, le Sénégal va se retrouver à la troisième catégorie de pays qui espèrent réaliser cette norme mondiale pour le développement d’un système éducatif bien au-delà de 2015.

A sept ans de l’échéance, il est maintenant certain que le continent ne comptera pas en 2015 plus de six pays à réaliser les objectifs du millénaire pour le développement en matière d’éducation.

La révélation a été faite avant-hier dimanche, par Mamadou Ndoye, le Secrétaire Exécutif de l’Association pour le Développement de l’éducation en Afrique (ADEA). C’était au cours d’une conférence de presse organisée dans le cadre des préparatifs de la biennale de l’ADEA prévue au début du mois de mai prochain à Maputo, au Mozambique.

Les six pays annoncés dans le peloton de tête sont le Botswana, les Seychelles, l’Afrique du Sud, l’Ile Maurice, l’Algérie et la Tunisie.

Selon Mamadou Ndoye, le patron de l’ADEA, la politique éducative de ces pays permet d’atteindre l’objectif d’achèvement de la scolarité primaire » contrairement, certainement au plus grand nombre de pays sur le continent dont les systèmes éducatifs sont marqués soit par de faibles taux d’enrôlement, soit par de fortes déperditions liées à des redoublements et des abandons.

Seulement à côté des six pays dont les systèmes éducatifs sont considérés comme les plus performants du continent, il y en a d’autres qui ont de fortes chances de rejoindre le groupe. C’est le cas notamment du Kenya qui aurait pu être le septième sur la ligne d’arrivée si ce n’était pas les graves évènements politiques qui secouent le pays depuis des mois au point d’hypothéquer ses progrès en matière d’éducation. Ainsi donc, de sérieux doutes subsistent quand aux réelles chances de ce pays de réaliser à l’échéance les objectifs de développement en matière d’éducation. Derrière le Kenya arrive un troisième groupe de pays situés dans la zone du Sahel et qui ne sont pas loin de réaliser les objectifs mais qui ne pourront pas, selon les experts en éducation, atteindre l’objectif en 2015.

Et c’est dans ce troisième groupe que se retrouve, malheureusement le Sénégal dont on dit qu’il est le seul pays au monde à consacrer entre 40 et 41% de son budget au secteur éducatif. Un effort budgétaire exceptionnelle de l’Etat doublé d’initiatives souvent révolutionnaires ( la création du corps des volontaires et des maîtres contractuels), qui auront impulsé la dynamique de la scolarisation d’enrôlement de tous les enfants en âge d’aller à l’école. Faisant passer en un temps record, le taux de scolarisation de 55 % à 83 %/85% entre 1995 et 2008.

Pourquoi alors le Sénégal ne pourrait-il pas réaliser l’assaut final d’ici à 2008, soit dans huit ans ? Pour les techniciens du secteur cela relève bien du domaine du possible. La seule condition, avancent-ils, il faut qu’il soit créé des conditions de rupture.

Autrement dit, « effectuer un grand travail pour améliorer les capacités des ministères de l’éducation ainsi que la question du statut des enseignants et leurs conditions d’exercice ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email