Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ATTENDANT LEURS INDEMNISATIONS BLOQUÉES DEPUIS 2007 : Les expropriés de l'autoroute à péage Patte d'oie-Pikine créent une association et saisissent la Raddho

Single Post
ATTENDANT LEURS INDEMNISATIONS BLOQUÉES DEPUIS 2007 : Les expropriés de l'autoroute à péage Patte d'oie-Pikine créent une association et saisissent la Raddho
Résolus à obtenir le paiement de leurs indemnisations qui s'élèvent à 9 milliards de francs Cfa, les expropriés du premier tronçon de l'autoroute à péage Malick Sy-Patte d'oie-Pikine ont mis sur pied une association des victimes. Cette dernière a déjà saisi la Rencontre africaine pour la défense des droits humains (Raddho).

 
L'enveloppe de 9 milliards de francs Cfa nécessaire à la couverture des indemnisations de l'expropriation qu'ils ont subie depuis 2007, pour les besoins de la construction de l'autoroute à péage au niveau du premier tronçon Patte d'oie-Pikine réceptionné depuis longtemps, n'est toujours pas payée. Les expropriés restent plus que jamais résolus à rentrer dans leurs fonds. Pour rendre plus efficace leur lutte, ces derniers ont jugé nécessaire de se retrouver dans un cadre formel. D'où la mise sur pied de l'Association pour la défense des expropriés de l'autoroute Malick Sy-Patte d'oie-Bountou Pikine. 
«Nos indemnisations ne doivent pas poser problème, puisque l'argent est disponible et est bloqué dans un compte de la Bicis (Ndlr : Banque internationale pour le commerce et l'industrie du Sénégal) depuis 2009. Mais, depuis lors, rien n’a bougé, malgré toutes les actions qu'on a initiées. Et dernièrement, le ministre de l'Intérieur a convoqué une rencontre sur cette affaire où il nous a été promis le paiement. Mais juste à hauteur de 50 000 francs Cfa le m2 et non à 100 000 francs Cfa le m2, comme convenu initialement. Ce que nous avons refusé catégoriquement. Et jusqu'ici, rien ne bouge», fulmine Babacar Diop, président de ladite association. 

L'Etat veut diminuer de 50% les indemnisations, les victimes annoncent un sit-in devant la Banque mondiale 
C'est pourquoi ses camarades expropriés et lui ont saisi la Rencontre africaine pour la défense des droits humains (Raddho) afin qu'elle les accompagne dans la lutte qu’ils mènent. Ils ont en même temps concocté un plan d'action pour obtenir gain de cause. C'est dans ce cadre qu'ils vont organiser un sit-in la semaine prochaine devant le siège de la Banque mondiale, à Dakar. 
«Ce sera une manière d'exprimer notre mécontentement par rapport à l'injustice que nous subissons depuis 2007, mais aussi d'interpeller de manière vive la Banque mondiale qui avait dégagé l'argent nécessaire pour la couverture de nos indemnisations et qui n'est jusqu'ici pas encore arrivé à nous les destinataires. Et pendant ce temps, les expropriés du deuxième tronçon perçoivent leurs indemnisations», martèle le Secrétaire général de l’Association, Moustapha Lô. Selon ce dernier, «les victimes de cette injustice ne sont pas des sans permis d'occuper, encore moins des déguerpis de la voie publique. Mais ce sont des détenteurs de titres fonciers (Tf) régulièrement obtenus». 

Un dossier devenu une patate chaude entre l’Apix et la gouvernance de Dakar

La question des indemnisations des expropriés du tronçon de l’autoroute à péage Malick Sy-Patte d’Oie-Pikine semble être une patate chaude entre l’Agence pour la promotion des grands travaux et des investissements (Apix) et la gouvernance de Dakar. Une question sur laquelle les deux parties restent peu bavardes. 
Saisie de la question l’année dernière, l’Apix nous avait orienté vers la gouvernance de Dakar, particulièrement vers Daouda Wade Seck, l’adjoint du gouverneur qui nous avait été présenté comme la personne la mieux habilitée à se prononcer sur cette affaire, puisque s’occupant des indemnisations. Mais contacté, ce dernier avait prétexté d’un voyage qu’il devait effectuer pour ne pas apporter de réponses à nos questions. 
Aujourd’hui encore, quand nous avons tenté de nouveau de renouer le contact avec M. le gouverneur adjoint, c’est sur une dame que nous sommes tombés. Laquelle nous a fait comprendre que c’est elle maintenant qui a hérité du numéro de téléphone sur lequel l’adjoint du gouverneur était habituellement joignable. 
Vérification faite, la dame en question est l’adjointe de M. Seck. Quand nous lui avons parlé de l’objet de notre appel téléphonique et de notre désir d’entrer en contact avec son supérieur hiérarchique, elle nous répond qu’il n’est plus à la gouvernance, mais au bureau de l’Apix de Thiaroye. 
Ne désespérant pas, nous avons essayé de résoudre le mystère avec le gouverneur de Dakar pour savoir de quoi cela retourne. Mais même avec Ibrahima Ndoye, leur patron, le résultat n’a pas satisfaisant. «Je ne paie pas, je fais juste de la conciliation. Mon travail, c’est de vérifier si les Titres fonciers qui sont sur le tracé sont authentiques et après je transmets aux autorités. Ce n’est pas moi qui paie», se contente-t-il de dire pour toute réponse à cette interrogation. 


2 Commentaires

  1. Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (19:59 PM)
    Reumteumbi teum!
  2. Auteur

    Mme Ndiaye Haby

    En Juin, 2011 (12:14 PM)
    BOJOUR,



    TOUS CES INTERNAUTES ONT BIEN RAISON

    CEUX QUI ONT ETE PAYE C EST SURTOUT LES HABITANTS QUI AVAIENT DE PETITES SUPERFICIES

    D AILLEURS C EST EUX QUI ONT ETE INVITES A LA TELE AVEC AMINATA NIANE ,SES COLLEGUES D APIX

    ET LE GOURVERNEUR

    CES PERSONNES ONT ETE INVITEES A LA TELE POUR PROUVER QUE LES EXPROPRIES ONT ETE PAYE HORS LA MAJEURE PARTIES DES PERSONNES AVEC LES SUPERFICIES SUPERIEURES A 500 M2 N ONT RIEN RECU L APIX ET LE GOURVERNEUR ONT BIEN FAIT LES CALCULS POUR LEURRER LES PERSONNES

    AMINATA NIANE FAIT ATTENTION SI TU ES COMPLICES TOI ET L GOUVERNEUR AVEC L ETAT

    VOUS RISQUEZ GROS SI VOUS N PAYEZ PAS LES GENS SONT PRETS A TUER SI ILS NE PERCOIVENT PAS LEURS FONDS











































































    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email