Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Attendu à Tivaoune aujourd’hui : Que va dire le président Macky Sall ?

Single Post
Image illustrative

En prélude au gamou commémorant la naissance du prophète de l’islam, le président de la République Macky Sall sera l’hôte de la cité religieuse de Tivaouane, ce samedi. Le chef de l’État, mis en cause dans l’affaire de la corruption de l’Iaaf, sera certainement au rendez-vous et ne manquera pas de se prononcer sur la question, face à la presse, locale comme nationale.


À Thiès, un accueil lui est réservé à l’entrée de la ville. Mais à la lecture des dernières actualités, il est à craindre que l’accueil et la visite du chef de l’État ne soient pas aussi folkloriques que prévu. Sur place, les mototaxis Jakarta effectuent des allers-retours, en attendant l’arrivée des militants de l’Alliance pour la République. Nous y reviendrons.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:14 AM)
    Si j'étais Macky je ne me prononcerai pas sur ce scandale puisqu'il n'y est pas cité cela ne le concerne pas
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:24 AM)
    Si un père doit taper tous les jours tous ses enfants pour s 'entendre dire PAPA; il a un BLEM !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:34 AM)
    IL N'A RIEN A DIRE SINON QU'IL DOIT AVOIR HONTE D'ACCUMULER DES DEBOIRES DE LA VALISE DE DIACK DU COUP D'ETAT DU BURKINA ET DE CONGO
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:36 AM)
    Mais vous allez trop vite en besogne. Lamine Diack n'a pas encore accusé Macky. Lisez bien l'article.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maky Degage

    En Décembre, 2015 (11:47 AM)
    maky un president acheté avec l argent Sall du dopage, des yen a marre ethnicistes toucouleurs et vendus, la revanche des wade a sonné
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:10 PM)
    En tout cas l'affaire est grave c'est la honte pour le sénégal d'arriver à ce niveau de corruption  :jaaxle: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:21 PM)
    je ne peux plus faire confiance a cet homme .depuis qu'il est au pouvoir il ne fait que des erreurs et là je suis gentille .le probleme c est qu'il n'ya personne pour le remmplacer a part un et celui là ma foi quand j'y pense j'ai la rage .pauvre senegal tu resteras toujours parmi les derniers
    {comment_ads}
    Auteur

    Sham Eonyou

    En Décembre, 2015 (12:42 PM)
    Rebis article: " Ainsi, si l'on croit le journal Le Monde dans son édition du samedi 19 décembre, l'ancien patron mondial de l'athlétisme (IAAF) Lamine Diack, soupçonné d'avoir fermé les yeux sur des cas de dopage en Russie, aurait affirmé que Moscou avait financé la campagne présidentielle de 2012 au Sénégal. Cela se serait passé lors de sa garde à vue à Paris début novembre. L'ex-président sénégalais de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) y aurait indiqué que la Russie, via le président de sa fédération d'athlétisme, Valentin Balakhnichev, qui était aussi trésorier de l'IAAF, avait apporté une contribution de 1,5 million d'euros. Cet argent aurait été "distribué à des associations et des sphères d'influence" pour contribuer à éviter un troisième mandat d'Abdoulaye Wade, a expliqué une source proche du dossier à l'AFP, ce qui confirme l'information du Monde.

    "Gagner la bataille de Dakar"



    Faut-il le rappeler : la présidentielle sénégalaise de mars 2012 a finalement été remportée par Macky Sall, qui est l'actuel président du Sénégal. "Je vous ai dit qu'il fallait à cette période gagner la bataille de Dakar, c'est-à-dire renverser le pouvoir en place dans mon pays, le Sénégal. (...) J'avais donc besoin de financements. (...) M. Balakhnichev faisait partie de l'équipe Poutine et, à ce moment, il y avait ces problèmes de suspension des athlètes russes à quelques mois des Championnats du monde en Russie. Nous nous sommes entendus, la Russie a financé", aurait dit Lamine Diack, selon des extraits de procès-verbaux cités par Le Monde.



    Interrogé par l'AFP, un de ses avocats a réfuté tout lien entre cette aide financière et l'attitude de son client face aux cas de dopage en Russie. "Lamine Diack conteste absolument qu'il y ait un lien entre ce financement en 2012 et le sort des athlètes russes", a déclaré Me Alexandre Varaut. "Ce que la Russie a pu faire pour le financement des élections au Sénégal n'est pas la contrepartie d'un avantage consenti aux athlètes ou à la fédération russe", a-t-il ajouté. À ce stade de l'enquête, "cette piste (d'un financement russe) n'est avancée que par Diack", affirme une source proche du dossier à l'AFP. "Ni moi ni ma fédération n'avons été impliqués dans une telle discussion ou affaire avec M. Diack, a assuré au Monde Valentin Balakhnichev, propos confirmés à l'AFP. "Ce type de business n'est pas de notre intérêt et pouvoir. Nous ne pouvons pas interférer dans les affaires intérieures du Sénégal."

    Les autorités sénégalaises démentent un quelconque financement étranger



    Les autorités sénégalaises démentent également tout financement russe en faveur de Macky Sall. "Lamine Diack, encore moins la Russie, n'a financé la campagne du candidat Macky Sall, ni de près ni de loin, ni directement ni indirectement", a affirmé à l'AFP Hamidou Kassé, ministre chargé de la Communication à la présidence de la République. "La campagne du président Macky Sall a été financée par Macky Sall lui-même et par l'engagement des militants. Tous les Sénégalais peuvent témoigner que nous avons fait une campagne tout à fait sobre. Nous avons la conscience tranquille", a-t-il ajouté, notant que "Lamine Diack n'a pas une seule fois mis en cause le président Macky Sall".



    À ce stade du dossier, l'ancien président de l'IAAF, son conseiller juridique Habib Cissé et un ancien médecin de l'IAAF ont été mis en examen début novembre pour corruption passive. Les enquêteurs pensent que l'ancien patron de l'athlétisme mondial a fermé les yeux sur une indulgence excessive de la fédération russe pour plusieurs de ses athlètes soupçonnés de dopage, dans la perspective notamment des Mondiaux d'athlétisme de Moscou en 2013."



    {comment_ads}
    Auteur

    Archi

    En Décembre, 2015 (13:56 PM)
    Il n'y a qu'au Sénégal que des gens ne se dressent pas comme un seul homme pour défendre leurs institutions. Dans les rapports d'état à état des pays plus prospères nous offrent de l'argent pour financer notre développement. S'ait-on posée la question de savoir de quelle odeur il est parfumé. La première préoccupation d'un candidat a une élection est de trouver les moyens matériels et financiers pour gagner. Nous copions bêtement les autres même dans leurs plus perfides conneries. C'est à croire que nous ne sommes pas nous mène. Accepter des dons à toujours été au Coeur de nos relations avec les bailleurs de la france aux princes saoudiens en passant par le roi de Brunei. Pourquoi Macky, Tanor, Idy, Wade, Senghor, Fada ou Karim Wade ne devraient ils pas avoir la l'attitude de recevoir des dons. Dites le moi et après on pourra discuter de la suite d'autant que la réponse à ce questionnement aura le mérite de nous faire surmonter une aberration qui tire son ancrage dans l'effet de mode. Décomplexons nous. En prélude de la campagne de foot "Caire 86", moi, alors élève j'avais cotisé 25 FCA et alors.....? Am lene fouleu warou niou permettre bene golo di yap souniou President de la république ak koumou meneu done nak.
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2015 (14:33 PM)
    Il ne dira rien de consistant. C'est le travail de la presse des 100. On attend plutôt Madiambal.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email