Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ATTRIBUTION DE LA TROISIEME LICENCE DE TELEPHONIE MOBILE : Presque dans la poche de CELTEL

Single Post
ATTRIBUTION DE LA TROISIEME LICENCE DE TELEPHONIE MOBILE : Presque dans la poche de CELTEL

Celtel

C’est normalement demain jeudi que les Sénégalais vont officiellement découvrir l’identité du troisième opérateur du paysage de la téléphonie mobile dans notre pays. Un dépouillement qui «nak» est attendu avec beaucoup d’intérêt par les populations. Beaucoup de bruit a été fait autour de la question de l’appel d’offres pour cette troisième licence. Mais de sources sûres, nous avons appris que le groupe Celtel qui est une société kowétienne dirigée par le docteur Saadal Barrack a quasiment raflé la mise. Trois sociétés étaient en compétition pour l’attribution de cette troisième licence de téléphonie ; Il s’agit de Sudatel qui est une société soudanaise dont le réseau « nak » ne dépasse guère les limites territoriales du…Darfour ! ça « moom » vraiment ! les Sénégalais qui sont très en avance dans le domaine des télécoms méritent mieux ! La deuxième société en lice est la société saoudienne Bintel qui, elle, appartient au groupe saoudien Bin Ladden group . Un groupe qui est certes présent dans la téléphonie mobile mais qui, véritablement, « s’agite » beaucoup plus dans la…construction dont c’est le principal domaine de définition. C’est dire « daal » que Celtel n’a pas usurpé son rang.

Celtel (bis)

La Celtel a été créée par Mohamed Ibrahim, un milliardaire soudanais. Elle est aujourd’hui présente dans 15 pays africains et 6 du Moyen-Orient dont notamment l’Arabie Saoudite, le Liban, l’Irak, la Jordanie, le Bahreïn et le Soudan. Elle emploie quelque 12.500 personnes. Entre autres innovations que Celtel a faites, citons « rek » le « Réseau unique ». Cette possibilité qui permet d’appeler d’un pays à un autre en payant un tarif… local. Cela veut dire quoi ? Cela veut dire qu’un abonné Celtel au Sénégal peut appeler un autre abonné Celtel basé, par exemple, au Bahreïn dans le Moyen-Orient et ne payer que le tarif appliqué au Sénégal pour les appels locaux. Deuxième innovation avec Celtel, et qui est « nak », tenez-vous bien, une première mondiale, c’est qu’avec Celtel, on ne paye pas le «Roaming». Nos sources en ont dit beaucoup plus encore sur les mille et une opportunités offertes par cette société fortement attendue dans notre pays. Vive la concurrence !

Afp

Le bureau politique de l’Afp, comme d’habitude, s’est réuni et a tiré à boulets rouges sur le gouvernement de Gorgui. Moustapha Niasse et ses camarades ont fusillé dans toutes les directions. Selon le communiqué parvenu à l’Obs, «les prétendus grands travaux du Chef de l’Etat, avec leurs bizarreries concentrées dans Dakar, n’arrivent pas à occulter la demande d’infrastructures dans le pays». Plus loin, lit-on dans le communiqué, «C’est le monde rural qui subit, comme les populations urbaines et périurbaines une flambée des prix sans précédent dans l’histoire du Sénégal indépendant (...)En outre, la prochaine rentrée scolaire et universitaire est d’ores et déjà placée sous le signe de la tension ».

Afp (bis)

Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, les progressistes procèdent au diagnostic des «maux » qui gangrènent la société sénégalaise. « Nos hôpitaux et autres structures sanitaires dans le dénuement quasi général (…) Non seulement les hôpitaux de Fatick et de Ziguinchor qui devaient ouvrir leurs portes depuis longtemps restent fermés, mais la boulimie foncière ambiante fait peser des menaces sérieuses sur l’hôpital Le Dantec. Pour d’autres hôpitaux comme Abass Ndao, la mauvaise gestion est un nouveau facteur asphyxiant».

Afp (ter)

La question politique également a également été disséquée avec le rapport que vient de publier la CENA. Pour eux, «ce document est une succession d’aveux distillés dans un salmigondis de circonlocutions faussement prudentes. En effet, comment peut-on considérer comme des vétilles, la confection de la carte électorale, la rétention organisée des cartes d’électeurs et les procès-verbaux non sécurisés, qui ont été au cœur du dispositif de fraudes de l’Etat Pds ? Cette nouvelle attitude de la CENA conforte le Bureau politique de l’AFP dans son exigence d’une CENI, pour mettre définitivement hors d’état de nuire les fraudeurs du ministère de l’Intérieur et tous leurs complices ».

Pointe de Sangomar

C’est à bord d’un jet privé que le président de la République est rentré hier au Sénégal. Personne n’a aperçu l’ombre de la «Pointe de Sangomar». Un avion aux péripéties multiples dont on nous dit qu’il est toujours en réparation à Perpignan, en France. Hier, nombreux sont les pisse-copies qui se demandaient si Wade a loué son petit avion ou bien si un de ses nombreux amis le lui a prêté.

Millénium Star

Revoilà, Millénium Star! L’émission conçue par notre Dj Burn, oups Dj Boub’s a démarré hier avec le casting au K- Club. Sur plus de1000 inscrites, 10 seront retenues. Mais parmi ces 10, seules quatre auront la chance de faire partie de la sélection finale qui aura lieu le jeudi prochain. Et, d’animer ainsi l’émission à la télé avec Boub’s. À vos talons, pardon talent, mesdemoiselles et bonne chance.

Effondrement

Les commerçants du marché de Nioro se sont réveillés hier sous le choc. A l’origine, une partie de la dalle du toit de leur marché qui s’était nuitamment effondrée la veille. Une dizaine de cantines abritant des ateliers de couture, ont subi d’énormes dommages dont des machines à coudre et des matériels de mercerie détruits. Très amers, les commerçants accusent la mairie d’être le responsable de cet accident. Car, disent-ils, le marché venait d’être réhabilité, à peine, il y a deux mois.

Démenti

On est tenté de se demander quelle mouche a piqué Diaz Junior jeudi dernier quand il a annoncé haut et fort l’arrestation de quatre responsables socialistes à Matam. En effet, l’un d’entre eux , Ibrahima, président du conseil communal de la jeunesse de Ourossogui, n’a pas tardé à démentir le leader de convergence socialiste. Selon M. Bâ, il s’agissait d’une marche spontanée et non autorisée organisée par le conseil de la jeunesse communal de Ourossogui réclamant la construction d’une digue de protection contre le fleuve qui a débordé de son lit depuis une semaine. Le président du conseil communal de la jeunesse ajoute même qu’il ne s’agissait aucunement d’une marche du front Siggil Sénégal. Et les personnes interpellées par la gendarmerie de Ourossogui ont été libérées le même jour.

Aj/Pads

La commission des sages de Aj/Pads a pondu un communiqué pour exhorter les différents militants à se taire. Eh oui, pour le secret de la transparence, les sages «invitent les uns et les autres à s’abstenir de toute déclaration publique jusqu’à la restitution des conclusions de ses travaux». Et, ceci dans le but de «mener à bien sa mission». Il compte donc sur l’esprit de responsabilité des camarades. On se rappelle qu’à l’issue du bureau politique de And Jëf/Pads tenu le 26 Août dernier, une commission des sages a été mise en place pour rencontrer les camarades signataires de la déclaration dénommée : «halte à la capitulation» afin de trouver une solution juste aux problèmes inhérents à la vie d’un parti politique comme AJ/pads.

Aj/Pads (bis)

La Fédération Aj/Pads de Mbour réunie en Assemblée Générale à la mairie de Mbour a discuté de la situation du parti caractérisée par une crise dont une des expressions est la déclaration intitulée «Appel aux militants Aj/Pads, sympathisants et citoyens démocrates». La fédération se félicite des retrouvailles entre militants que cet appel a engendrées et approuve cet appel dans le fond et la forme et invite à un débat de fond sur les problèmes du parti. Elle exhorte tous les militants au rassemblement et à l'unité autour des intérêts du parti.

Waxtaan

Hier, nos caméras qui surveillent de près les «éléments» du Président ont filmé une scène assez insolite à l’aéroport de Dakar. Pape Samba Mboup et Farba Senghor étaient en grandes palabres, avec un exemplaire d’un journal qui pourrait être «l’Express news». Un canard qui appartient au ministre pas comme les autres. La question est de savoir si Alfred a été égratigné par un des pisse-copies de Farba ou non…

Choléra

Pour le magal des deux rakkas qui sera célébré aujourd’hui à Saint-Louis, la maladie des mains sales communément appelée choléra hante le sommeil du ministre de la santé Issa Mbaye Samb. Eh oui, comme la ville de Touba était minée par cette maladie, ce dernier qui revenait de la cité religieuse pour voir le dispositif mis en place pour éviter une épidémie, a érigé un cordon sanitaire à l’entrée de la ville de Saint-Louis. Plus précisément à Gandon situé à une vingtaine de kilomètres de la vielle ville. Tous les pèlerins ont quitté les véhicules pour se laver les mains avec de l’eau javellisée sous les yeux intéressés d’Issa Mbaye Samb. L’enfant de Kébémer qui va séjourner tout le temps du magal a promis de quitter la cité quand tous les pèlerins seront repartis. Après, il va tirer le bilan médical afin de se rassurer que le choléra a été bien maîtrisé.

2 Rakkas

Les policiers de Saint-Louis ont réussi un grand coup de filet dans la nuit du 03 au 4 septembre au cours d’une opération de sécurisation pour nettoyer la ville des malfrats afin que le magal des 2 rakkas se passe dans la quiétude. 70 personnes ont été interpellées dont 56 pour contrôle d’identité. Pas besoin de vous dire que dans ce genre de rendez-vous qui grouille de monde, les adeptes de chanvre indien sont presque à chaque coin pour griller des joints. 2 jeunes sont tombés avec l’herbe qui tue. Mais la plus grosse prise des limiers se trouve être l’arrestation de deux individus pour usurpation de fonction. Ndeysaane, ils étaient en faction sur la route de khor et arrêtaient les véhicules en se faisaient passer pour des douaniers. Chopés, ils ont été placés en garde-à-vue dans les locaux du commissariat de Sor et certainement, ils seront déférés au parquet aujourd’hui



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email