Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Attribution de licences de pêche à L' U. E. pour 5 ans : Aly Haïdar parle d'accords de pêche d’exception

Single Post
Attribution de licences de pêche à L' U. E. pour 5 ans : Aly Haïdar parle d'accords de pêche d’exception

Joint au téléphone à propos de l'accord de pêche valable pour cinq (5) ans signé avec l'Union Européenne, le ministre de la Pêche, Aly Haïdar, parle de désinformation et explique qu’il ne s’agit nullement de nouveaux accords.

 Selon lui, ce sont des accords de pêche d’exception que le Sénégal a signés depuis 2006 et qui ont été renouvelés avec un avantage réel pour le Sénégal. En réalité, dit-il, en plus de la compensation financière de 15 millions d’euros, il y a des mesures d’accompagnement qui concernent la recherche, la surveillance, la restauration des écosystèmes et la mise en place d’un fonds de calamité de 50 millions d’euros. 

Dans le même sillage, il indique que ces accords n’ont rien à voir avec le « pillage organisé par les Russes qui pêchaient les pélagiques » et dont l’arrêt a été décidé par le chef de l’État, au grand bonheur des organisations de défense de l’environnement telles que le Gaipes, l’Océanium et les pêcheurs artisanaux.

 (Source : L’As)


45 Commentaires

  1. Auteur

    Abdoun

    En Mai, 2014 (09:30 AM)
    N'importe quoi.
    Top Banner
  2. Auteur

    Xaadim

    En Mai, 2014 (09:33 AM)
    Ali, avec tout le respect que j'ai pour votre personne, donnez-nous s'il vous plait des raisons pour lesquelles avec la rareté actuelle des ressources halieutiques, on peut autoriser des étrangers à exploiter nos mers.

    Pendant que les pêcheurs se plaignent de la rareté et que les ménages aussi se plaignent de la cherté du poisson, aidez-moi à comprendre car je vous fait confiance. S'il y a une seule personne en qui j'ai confiance pour ce type de problème, pour moi c'est vous. Car je ne pense pas que vous puissiez vous laisser faire quand notre ressource est en danger. Expliquez car ce que vous dites là ne me suffit pas du tout. Comment a-t-on planifié la protection de nos ressources et celle des pêcheurs?

    Merci d'avance

    {comment_ads}
    Auteur

    Oumousalamata

    En Mai, 2014 (09:39 AM)
    Il ne faut pas s'arreter a cette demnde d'explication Xaadim, qui a coup sur n'aura aucune réponse crédible. Ces licences doivent être stoppées un point c tout. Le sénégalais ne mange plus de poisson a cause de ces navires qui ne viennent pas pécher mais PILLER nos ressources. Franchement Mr Haidar, on vous faisait confiance, et on pensait surtout qu'avec vous, ce type de mesures ne seraient plis d'actualité au Sénégal. Mais hélas, comme toujours vous finissez tjours par nous décevoir car vous n'avez pas la fibre patriotique et vous oubliez le peuple qui vous a élus et qui vous a confiés son destin. Nos cartes attendent les élections, en attendant nous espérons que vous allez revenir sur cet accord de la honte... :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    M. M.nd / Suede

    En Mai, 2014 (09:45 AM)
    IL aurait été plus conséquant et plus éconoique pour le Senegal de signer des Accords tendant à la création de structures de trasformation et de cnservation de nos produits halieutiques..Nos ministres doivent faire preuve de plus de visions pour le Senegal. Plus de 60 ans d'indépendance, n'ont pas mené le pays à l'emmergeance....



    M..ND/ SUEDE
    {comment_ads}
    Auteur

    Acs

    En Mai, 2014 (09:46 AM)
    Pourquoi cette haine viscérale contre les russes;ce NARR SENEGALAIS est un corrompu du camp occidental.Depuis quand les russes pratiquent la péche dans nos cotes.Les français ont été les premiers bien avant les indépendances à détruire nos ressources hallieutiques.Nous savons que ce sont les français qui ont crée le CRODT aui est un centre de recherche qui était financé par la FRANCE pour localiser les bangs de poisson avec le fameux bateau JEVALIER
    Top Banner
    Auteur

    Pumpkin

    En Mai, 2014 (09:48 AM)
    Contrepartie club de Paris...????
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Mai, 2014 (09:51 AM)
    Mr Haidar, suis trés déçu par votre argumentation ; Où est celui qui prétendait défendre nos ressources halieutique ? Vous bazarder notre seule richesse pour seulement 7.500.000 euros et pendant ? :sad:  :sad:  :sad: non mon Dieu ! On ne peut même pas construire 10 km de route avec 7 millions d'euros. Comment peut on appauvrir son peuple au détriment des riches européens ; La galère des pêcheur ne suffit -il pas de donner à César ceux qui appartient à César ? Que vont devenir ceux qui vivent de la pêche ? cet argent leur reviendra t-il ? Bordel de merde....... :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Titen

    En Mai, 2014 (09:51 AM)
    il faut poser ses questions a son premier ministre et president qui sans leur autorisation et signature rien de cela ne serais posssible .... Ali ne fait que exercer les ordres de ses superieurs..
    {comment_ads}
    Auteur

    Thit

    En Mai, 2014 (09:53 AM)
    j'aimerais savoir le montant des pots de vin pour un tel accord !!! pratiquement on ous sacrifier ??
    Top Banner
    Auteur

    Ndiayed

    En Mai, 2014 (09:59 AM)
    Cause toujours tu nous intéresse. Aucune logique dans cette politique où le ministre passait son temps à casser du sucre sur le dos des pêcheurs inconscient qui ne pêchaient tout et n'importe quoi et qui vient de vendre pour un somme merdique d'une dizaine d'euros nos eaux.

    Et moi commencer à avoir du respect pour cet écologiste autoproclamé!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Regal Dee

    En Mai, 2014 (10:00 AM)
    Tours des Voyeurs ou bien des cons qui ne savent rein , Bender Les bien du Senegal , et les senegalische continuerons de mange les yaboye
    {comment_ads}
    Auteur

    Li Mo Yémé

    En Mai, 2014 (10:07 AM)
    NDéKéTéYO ALI HAIDAR EST CONTRE LES RUSSES RAISON POUR LAQUELLE IL FANFARONNER A INTERDIRE LEURS NAVIRES ET NOUS ON CROYAIT K'IL FAISAIT BIEN SON JOB.

    VOILA QU’AUJOURD’HUI CE KIL A INTERDIT AUX RUSSES IL L'AUTORISE AUX AUTRES AUTRES OCCIDENTAUX. MAIS RIEN NOUS ÉTONNENT IL JOUE LE MÊME JEU QUE SON PRÉSIDENT MACKY COMPLEXE DIRYANKE SALL.

    UN PRÉSIDENT TELLEMENT COMPLEXÉ QUE C A PEINE S'IL OSE OUVRIR LA BOUCHE POUR QU'ON ENTENDE CE QU'IL DIT QUAND IL EST FACE AUX MEDIAS EUROPÉENS. VRAIMENT MA ROUSSE. SENEGAL DIARATOUL CI AD



    ALI HAIDAR TANT QU'ON Y EST ÉDIFIE NOUS SUR LES 9 MILLIARDS CFA QUI ONT DÉCOULÉ DE CET ACCORD. OU BIEN TU AS PRIS TA PART ET LE RESTE C POUR LA CAMPAGNE DE MACKY DIRYANKé DOUFE TOUNE SALL.OUNA BI A CAUSE DE SON YAMBARE DE PRéSI INCULTE ET COMPLEXÉ .



    HATHIé WARNA LA RéYE Dé MONSIEUR HAIDAR PARCE QUE SI CT PAS GREENE PEACE JAMAIS CETTE INFORMATION N'ALLAIT SORTIR. vrai de domé rame moye yaw wédina la pour toujours. un Nar reste un Nar rawatina libanais you niéf séne n déye yi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vivafrica

    En Mai, 2014 (10:17 AM)
    Compte tenu de son engagement à régénérer notre environnement il a certes beaucoup fait pour le Sénégal. Mais hélas la Françafrique est une toile d'araignée. On nous a parlé de 8 millions d'euros et lui il parle de 15 millions. Il ajoute 50 millions "comme fond de calamité". Un "cadeau" remboursable ? Rien de précis... Enfin il parle de restauration des écosystèmes… là franchement, quand on voit ce qui se passe avec leurs filets, c’est à mourir de rire si ce n’était pas mortel pour notre avenir…

    En restant dans le flou, nos dirigeants pensent que nous sommes au XIXe s. Ils apprendront à leurs dépens que nous leur demanderons désormais des comptes plus serrés. Il faut que tous les Sénégalais puissent avoir les références de ces accords et les décortiquer. Finis les accords secrets de défense (protection du président-dictateur), finis les accords secrets de pillage de toutes nos ressources !! Montrez les textes SI VOUS NE VOULEZ PAS VOUS RETROUVER PARMI LES DEFENSEURS DE LA FRANCAFRIQUE, L’UN DES MOTEURS DU PILLAGE DE L'AFRIQUE.

    Nous devons créer des organisations civiles nationales indépendantes des partis politiques et des organisations internationales… (des patriotes moralement incorruptibles…) Elles auront pour mission de veiller sur les accords internationaux de l’Etat.

    Top Banner
    Auteur

    Diaw

    En Mai, 2014 (10:42 AM)
    Merci à tous ceux qui sont intervenus aujourd'hui et depuis ce probleme de contrat avec l'union europeenne pour la peche .Je vois vraiment le Patriotisme pure et dure et j'en suis fier.A BAS le racisme et l'ethnocendrisme.Le Senegal est indivisible et son peuple bien mature.
    {comment_ads}
    Auteur

    Am

    En Mai, 2014 (10:54 AM)
    les haitiens viennent d avoir des bateaux pour pecher en haute mer pourquoi du fait de la rentabilite de cette source je rappelle a nos dirigeants de definir une politique de peche je dis une vraie qui va permettre de changer completement notre tissu industriel createur d emplois et une rentree de ressources d argent ce que vous faites c est pas du travail c est du gachis c est comme prendre nos terres et les donner a des etrangers monsieur essaie d interoger lhistoire de la peche le senegal avait octroye a des pecheurs des chalutiers nous avons besoin d ecoles navales des industries de transformations
    {comment_ads}
    Auteur

    Ensignant

    En Mai, 2014 (11:22 AM)
    Veuillez écouter le point de presse des enseignants et parents d'élèves de Tamba sur les révélations de l'argent détourné par ALI AIDAR et AMIDOU

    Urgence signalée
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Mai, 2014 (11:34 AM)
    La défense des intérêts des populations , pas celle des poches des ministres, c'est de ne plus vendre les droits de pêche pendant Cinq ans au moins, sinon toutes les mesures proposées pour rationnaliser la pêche traditionnelle et faire baisser le prix du poisson au Sénégal ne serviront à rien. Qui a touché les commissions pour le prolongement de ce contrat ? C'est ça la Rupture, c'est ça la défense des intérêts à long terme des sénégalais ?
    Top Banner
    Auteur

    Aprapam

    En Mai, 2014 (12:03 PM)
    POSITION SUR L'ACCORD DE PECHE UE SENEGAL

    Le Sénégal et l’Union européenne viennent de signer un protocole d’accord de partenariat de pêche, pour une durée de 5 ans.

    Par rapport aux priorités que nous avions établies dans notre mémorandum de Novembre 2013, nous voulons faire les premières observations suivantes :



    1. Transparence et participation des parties prenantes



    Il s’agit pour nous du principal échec de la négociation de cet accord. Les professionnels de la pêche artisanale n’ont pas été consultés ni admis à la table des négociations en tant qu’observateurs.



    Nous nous étonnons dès lors qu’en l’absence d’une quelconque consultation avec le secteur de la pêche artisanale, il ait déjà été décidé que l’appui à notre secteur venant de l’accord de pêche aille en priorité aux aires marines protégées et à la protection des mangroves.

    Ces deux domaines, bien que participant à l’amélioration de la biodiversité et la protection de l’écosystème relèvent au premier chef de la responsabilité du département en charge de l’environnement et de la protection de la nature.

    D’autres priorités existent pour les professionnels, hommes et femmes du secteur, notamment en termes de lutte contre la pêche illicite, – qui est pourtant mise en avant par les deux parties comme un des objectifs de l’accord. Il s’agit en l’occurrence de prendre des mesures pour:

    éradiquer l’utilisation des filets mono filaments en nylon

    vulgariser Code de la pêche du Sénégal afin d’asseoir un cadre règlementaire qui garantit une pêche durable.

    renforcer la dotation du Fonds de Financement de la Pêche Artisanale et améliorer son mode de fonctionnement.



    Tout ce qui précède est contenu dans les conclusions et recommandations du Conseil Interministériel sur la Pêche tenu le 18 Juin 2013.

    L’administration étant une continuité, nous estimons qu’il faut se référer à ce document pour l’identification et le choix des actions prioritaires à mettre en œuvre avec le soutien financier octroyé dans le cadre du présent Accord de Pêche.



    Dès lors,

    - Nous demandons toute la transparence sur la façon dont ces priorités ont été décidées.

    - Nous demandons d’être consultés sur la façon dont l’appui sectoriel provenant de cet accord sera alloué et géré au bénéfice du secteur.

    - L’accord note aussi que l’appui sectoriel pourra être lié avec un appui au niveau du Fond européen de développement (FED). C’est en soi une bonne chose, mais cela doit se faire dans la plus grande transparence. Nous demandons de participer, en tant qu’observateurs, aux réunions de commission mixte qui discutera de l’état de mise en œuvre de l’accord et les liens éventuels avec le FED.



    2. Accès aux ressources



    Nous nous félicitons qu’aucun accès n’ait été négocié pour les petits pélagiques, alors que des bateaux européens pêchent ces ressources dans la région, ce qui a déjà un impact sur notre accès à ces ressources, vu que ce sont des ressources partagées. Le protocole dit que le Sénégal s’engage à ‘ne pas accorder de conditions plus favorables aux autres flottes de pêche étrangères’. Cela confirme pour nous que le Sénégal ne donnera plus de licences aux flottes étrangères pour pêcher les petits pélagiques.

    Lors des négociations, nous nous sommes inquiétés de l’accès proposé pour le merlu. Nous désapprouvons le fait qu’une ouverture à cette pêcherie ait été introduite dans le protocole : deux chalutiers espagnols pêcheront le merlu, avec des captures accessoires de céphalopodes et de démersaux, pendant la première année de l’accord. Cet accès pourra être revu après la première année suite à la rencontre de la commission scientifique conjointe.

    Nous insistons pour que les professionnels soient impliqués dans les travaux de la commission conjointe qui va décider des conditions de cette pêche exploratoire, ainsi que dans l’évaluation qui en sera faite, car nous pensons qu’actuellement, les impacts de cette pêcherie (prises cibles et accessoires) sur la pêche artisanale sénégalaise ne sont pas correctement pris en compte.



    - Concernant les ressources pélagiques hauturières c’est-à-dire les thons tropicaux, c’est une pêche qui se pratique à l’échelle de l’Océan atlantique tout entier, et dont la gestion en haute mer est confiée, pour la région, à l’Organisation régionale de pêche CICTA. Les conditions d’accès dans l’accord doivent appliquer les recommandations de la CICTA. Nous voulons souligner que certaines dispositions, comme les rapports de données de captures en temps réel ou l’embarquement d’observateurs, sont importantes. Si de tels systèmes sont mis en place pour le thon, il faudra les étendre à d’autres flottes qui opèrent actuellement au Sénégal dans la plus grande opacité.



    3. Sociétés mixtes



    Nous sommes très inquiets du contenu de l’article 10, intitulé : ‘Coopération entre organisations professionnelles, secteur privé et société civile’. D’abord parce que la coopération entre ces acteurs ne peut pas se faire dans un contexte ou nous ne sommes ni informés ni impliqués dans le processus de négociation.

    Ensuite, parce que (art 10.3), il est dit que les parties vont promouvoir la création de sociétés mixtes. Les sociétés mixtes de pêche opérant au Sénégal, y compris avec des partenaires européens, opèrent dans la plus totale opacité. Ce n’est certainement pas un modèle à promouvoir.

    {comment_ads}
    Auteur

    Oki

    En Mai, 2014 (12:29 PM)
    C'est honteux Monsieur Haidar. C'est Honteux! Merde. Est-ce que réellement vous pensez une seconde à la cherté de la vie des sénégalais. Voilà une ressource qui nous aide à manger au moins bien que vous dilapider pour des euros. Vous n'êtes pas sérieux. J'ai honte de vous. Moi qui croyais que vous aviez de vrais principes et que vous ne braderiez jamais nos ressources. Vous rendrez des comptes! On ne se laissera pas faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Menteur

    En Mai, 2014 (12:31 PM)
    Vous mentez M. Haidar. C'est une vraie trahison de votre part. Je suis déçu de votre attitude. Vous auriez mieux fait de vous taire plutôt que de venir nous servir votre bave. Ces accords sont officiels et le montant est bien de 8,69 millions d'euros comme indiqué sur le site officiel de l'union européenne. Ne prenez pas les sénégalais pour des demeurés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vraie Honte

    En Mai, 2014 (12:39 PM)
    C'est très grave. Pot de vin Va! Vous ne croyez en rien. Vous êtes loin d'être un patriotique! C'est ignomineux ce que vous avez fait.
    Top Banner
    Auteur

    Sa Matt Goloniaye

    En Mai, 2014 (13:01 PM)
    Seuls les peuples dociles acceptent tous ce k les autres leur imposent ...sous les termes glorieux comme "partenariat", "aide", "scientique recherche","transfer de technology", etc...



    Sortez des salons et descendez sur les rues et faire comprendre a ces valets de govt k vous n'acceptez plus d'etre traites de sous-humains!!!



    Jusqu'a aujourd'hui j'attends d'etre edifie sur les accords de defense k le prdt Macky a signe avec la france....?!!??

    {comment_ads}
    Auteur

    Cd

    En Mai, 2014 (14:11 PM)
    HAIDAR POUR CONSERVER TON POSTE DE MINISTRE TU VAS A L ENCONTRE DE TES IDÉOLOGIES. C EST REGRETTABLE. JE N AI PUS D ESTIME POUR TOI. IL FAUT TOUJOURS ALLER AU BOUT DE SES CONVICTIONS SI ON Y CROIT VRAIMENT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saloume

    En Mai, 2014 (14:13 PM)
    C'est foutage de gueule rien qu'un bateau va amener plus de 15 millions par mois. Donc Ali arrete de vouloir nous tromper. Tu n'es la que pour ta propre gueule et arrete de nous bassiner avec des protections de l'environnement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Faut

    En Mai, 2014 (14:26 PM)
    faut aller le chercher et le traduire devant la justice...quand on proposait des solutions, les viperes nous ont censure....maintenant la lumiere eclate et se repand sur les zones d'ombre....
    Top Banner
    Auteur

    Sunugal

    En Mai, 2014 (14:27 PM)
    Ce monsieur est un compléxé des Français et autres européens,comme macky et son equipe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kheusse

    En Mai, 2014 (14:32 PM)
    NON MAIS KI MOYE DOARAME DEUG DEUG. ILS NOUS A BIEN EU. LUI KI SE FAISAIT PASSER POUR UN VRAI DEFENSEUR DE L'ENVIRONNEMENT VOILA POUR UN POT DE VIN A COUP DE MILLIARD IL A BAISSé SON FROC AVEC L'AVAL DE MENTOR DIRAYANKE MACKY TOUNE SALL.



    OU SONT LES " YEN A MARRE" QUI SOIT DES SONT LES SENTINELLES DE LA DEMOCRATIE ON NE VOUS ENTEND PAS. SI CE N'ETAIT PAS GREENE PEACE CETTE INFORMATION NE SERAIT JAMAIS MONTéE A LA SURFACE AU MOMENT OU IL FANAFARONNER AVEC LES BATEAUX DE PECHES RUSSES HISTOIRE DE NOUS MONTRER QU'IL BOSSE. TOUTES LES GANNDES USINES ET GRANDS BATEAUX DE PÊCHES SENEGALAIS APPARTIENNENT A DES LIBANAIS COMME LA FAMILLE GORAYEB ET SON USINE A YOFFALI HAIDAR EST UN VENDU CORROMPU JUSQU'AUX OS. MAIS C'EST SANS COMPTER SUR LE PEUPLE SENEGALAIS. lEGUI YéWOUNANIOU. NA LEER LA NIOU WAKH NA LEER. PUISQUE L'ACCORD A ETE SIGNE SANS LE CONSENTEMENT DES PECHEURS SENEGALAIS ALORS QUE LES 9 MILLARDS DE L'ACCORD SOIT REDISTRIBUÉES DANS LA PLUS GRANDE TRANSPARENCE AU PEUPLE SENEGALAIS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bour

    En Mai, 2014 (15:43 PM)
    C'est le meme Haidar. Il defend ses interets du moment
    {comment_ads}
    Auteur

    Mool Bi

    En Mai, 2014 (16:09 PM)
    Sacré Haidar! En plus il prend les Sénégalaise pour des ignares.

    Il s'agit bel et bien d'un nouvel accord et de son protocole d'application. Ce protocole n'a rien a voir avec ce que le Sénégal et l'Ue avaient signé dans le passé puisqu'il s'agit, comme l'appelle l'Ue, d'un accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable. Une nouvelle trouvaille de l'Ue pour se donner bonne conscience après avoir elle-même reconnu les dégâts occasionnés par la dimension externe de sa propre Politique commune de pêche (PCP).



    Ce que l'on demande au ministre Haidar c'est de trouver des solutions durables pour relancer les activités du port de Dakar a travers une politique cohérente de développement de l'industrie de pêches locale fondée sur la transparence, l’équité et la valorisation du savoir-faire local.
    Top Banner
    Auteur

    Germany

    En Mai, 2014 (16:29 PM)
    Ceux qui sont sensés nous protéger sont ceux là même qui reproduisent le systeme que nous voulons changer!

    Ne comptons pas sur ces politiciens alienés.

    Sortons dans la rue et prenons nos destins en main! Allons nombreux à la marche pour protester contre

    ce contrat à la colonisé et defendons notre propre assiette!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lemarin

    En Mai, 2014 (16:36 PM)
    les observateurs des pêches et les marins sont inquiets de la signature de ces accords. Pour les observateurs qui va les payés une fois de retours de mer avant c'étaient les armateurs qui payés en versants des cautions avant chaque embarquements dans le nouveau protocole les cautions sont supprimées et pour l'embarquements des marins avant c'était 50% et maintenant c'est 20% (des acquis non conservés)
    {comment_ads}
    Auteur

    Swiss Diaspora

    En Mai, 2014 (17:46 PM)
    haidar tu dois donner ta demission SUBITO! TU ES RENVOYÉ! POINT

    {comment_ads}
    Auteur

    Vertas Veritas

    En Mai, 2014 (18:19 PM)
    JE PENSE QU'EN TOUTE CHOSE, LA PRIORITE DOIT ETRE DONNEE AUX NATIONAUX: ON NE DOIT PAS REFUSER DES LICENCES DE PECHE AUX NATIONAUX AU PROFIT DES PAVILLONS ETRANGERS, CELA N'EST PAS JUSTE. IL FAUT LIMITER L'ATTRIBUTION DES LICENCES DE PECHE A CES VORACES DE BATEAUX QUI QUI ONT UNE MANIERE TROP SALE DE PECHER. CE QUE L'ETAT A ACCEPTE COMME SOMME COMPASATOIRE EST TROP RIDICULE:

    Mr MINISTRE: En réalité, dit-il, en plus de la compensation financière de 15 millions d’euros, il y a des mesures d’accompagnement qui concernent la recherche, la surveillance, la restauration des écosystèmes et la mise en place d’un fonds de calamité de 50 millions d’euros.



    C'EST RIDICULE, IL FAUT DEMANDER PLUS. ON DOIT PAS ACCEPTER ENCORE ET TOUJOURS QUE CES EUROPEENS NOUS TRAITENT COMME DES BON A RIEN, TROP C'EST TROP. CES EUROPEENS NOS ONT TROP EXPLOITE ET ON NE DOIT PAS SE LAISSER TOUJOURS TRAINER DANS LA BOUT PAR CES DERNIERS.
    Top Banner
    Auteur

    Un Piroguier Devenu Passeur

    En Mai, 2014 (19:07 PM)
    Haidar, c'est la raison pour laquelle tous les pecheurs artisanaux sont devenus PIROGUIERS PASSEURS .Barca ou barsakh.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiayde

    En Mai, 2014 (21:12 PM)
    Dire que ce MONSIEUR AIDAR vous a tus berner genre c'est le meilleur ministre du gouvernement juste pour annulé des permis pr du bois de chauffage quand il s'agit de Sénégalais on a droit a rien mais quand ces les maitre la tout est permi
    {comment_ads}
    Auteur

    Whatchama

    En Mai, 2014 (21:52 PM)
    pour toute question concernant le patrimoine national, il faut organiser un REFERENDUM. ces reactions montre qu'il y a une societe civile mure au senegal, bien plus competente que les politiciens.

    il ne faut plus jamais signer aucun contrat avec l'EUROPE. l'europe ne s'engage que dans une entreprise qui lui est benefique (et a elle seule) a 100%. ils sont socialises comme ca depuis le jardin d'enfant. arretons tout contrat de grace. sinon nous, hommes et femmes eveillees, patriotes et plus competents que tous les politiciens senegalais reunis, nous allons vous faire vivre des situations regrettables et peinibles. prenez ca pour des MENACES. 15 Millions d'euros, c"est un deal pour une personne, pas pour une nation de 13 millions d'habitants et independant depuis 50 ans. MERDE.  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gainde-kolda

    En Mai, 2014 (08:47 AM)
    Bjr

    Le Sénégal est un pays qui a la chance d'avoir Ali haidar comme citoyen. Parce que depuis plus de 10 ans les européens débarquent presque 15000 tonnes de poisson au port de Dakar sans en contre partie reversé aucun sous aux sénégalais.

    Voila que ce grand monsieur met de l'ordre dans tout cela en faisant payé les européens,en les regularisants et voila des voix qui critique.

    Vraiment j'ai du mal a comprendre les sénégalais wakh rek. Wala khana yene les européens vous donné de l'argent
    Top Banner
    Auteur

    Vivafrica

    En Mai, 2014 (09:33 AM)
    Nous devons signer une pétition nationale : "Contre les accords de pêche" qui cautionnent l'avenir de nos ressources sans aucune contrepartie à la hauteur des dégâts prévisibles... Que ceux d'entre nous qui peuvent créer une adresse sur le Net ou il faut "Signer contre les les accords" signent. Sinon c'est la rue... comme pour la MUR DE LA HONTE. Seule notre action et notre détermination payeront face à la corruption de nos élites politique qui ne sont pas au service de leurs populations. La société civile doit se prendre en charge et impulser des mouvements autocentrés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sanghai

    En Mai, 2014 (10:56 AM)
    Macky Sall est un danger, nous avons été manipulés par les franc maçons pour installer un frère .la prochaine fois avant d élire un président, réfléchissez bien. Bon courage chers compatriotes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Assur

    En Mai, 2014 (11:28 AM)
    pourkoi pétition les pécheur en grand nombre peuvent couler les bateau il fau des actes les nar quand ca les enragent lis sons senegai ils sont pires ke les francais
    {comment_ads}
    Auteur

    Dicory

    En Mai, 2014 (12:33 PM)
    chers amis rendons grâce encore à allah de nous avoir donné des personnes leaders et cadres comme haidar et d autres et d être dans le gouvernement du Sénégal.aujourd’hui haidar est un leader parmi les leaders mais moi je me demande qu est ce que certains sénégalais qui se disent sénégalais veulent enfin pour ce pays.nous venons d avoir un monsieur audacieux et grand qui est entrain de régulariser la pêche au Sénégal et des gens se lèvent pour dire non c pas le bon choix.mais attendez chers amis svp laissons ce monsieur travailler pour l Sénégal une fois encore car il est sur le droit chemin merci haidar sassez que le peuple sénégalais vous soutient car vous êtes là pour l intérêt général du Sénégal

    Top Banner
    Auteur

    Vrai Mole

    En Mai, 2014 (15:11 PM)
    Le grand Ali haidar toujours pour servir sa nation. Merci pour ton engagement.

    Je commence a croire l'adage qui dit que nul n'est roi chez lui.

    Mais sache que les sénégalais conscients du développement son avec vous surtout n'écouter pas les voleurs et fainéants de ce pays.

    {comment_ads}
    Auteur

    Lacky

    En Mai, 2014 (20:36 PM)
    Bravo Mr le ministre les chiens aboient la caravane passe comme on a l'habitude de le dire.ministre

    Vous êtes le meilleur raison pour laquelle vous comptez bcp de sympathisants dans ce monde.

    Mais aussi je vous souhaite bonne chance pour la mairie de ziguinchor.

    Je vote benno aka haidar a ziguinchor

    Je vote benno ak haidar a ziguinchor

    Je vote benno ak haidar a ziguinchor

    Je vote benno ak haidar a ziguinchor

    Je vote benno ak haidar a ziguinchor

    Je vote benno ak haidar a ziguinchor

    Je vote benno ak haidar a ziguinchor

    Je vote benno ak haidar a ziguinchor
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaolakois1

    En Mai, 2014 (08:46 AM)
    Pourquoi les mole du Sénégal n'ont pas critiqués quant les européens débarqué 15000 tonnes chaque année sans payé aucun francs a l'état?

    Pourquoi doit on crie parce que haidar a pu regularise cela en faisant payé ces européens?
    {comment_ads}
    Auteur

    Nana Samake

    En Mai, 2014 (04:58 AM)
    Mais vus. Les sénégalais y aas de démocratie chez vous on n'efface mon commentaire a chaque fois
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email