Dimanche 09 Mai, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Attribution de licences de pêche : Alioune Ndoye persiste et signe que «tout se fait dans la transparence»

Single Post
Attribution de licences de pêche : Alioune Ndoye persiste et signe que «tout se fait dans la transparence»
Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime se veut clair, concernant l’attribution des licences de pêche. «Tout se fait dans la transparence». Une précision pour mettre fin à la polémique autour des licences de pêche attribuées. Il tenait ses propos ce dimanche devant le «Grand Jury» de la Rfm.

«Le Sénégal n’a d’accords de pêche qu’avec les pays riverains et qu’avec l’Union européenne (Ue)», a-t-il insisté. Avant de préciser qu’avec l’Ue, l’année dernière, il s’agissait de 31 bateaux. Et un bateau capverdien. Ça fait les 32 bateaux qu’on peut estampiller ‘’Etranger’’. Sinon, les 129 sont sénégalais».

Il ajoute : «C’est la loi sénégalaise qui dit qu’aujourd’hui, pour disposer de ça, il faut au moins que 51 % du capital soit détenu par des Sénégalais. Derrière, l’Etat, ce qu’il va vérifier, c’est si cette entreprise n’est pas fantoche. Je prends d’une année à l’autre. Par exemple, l’année dernière, quand je fais le calcul, c’était à peu près 33, 32 licences en moyenne par rapport à l’année précédente.»


19 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 semaines (14:41 PM)
    Publier les contrats dans le journal Le soleil pour qt chacun puisse faire sa religion
  2. Auteur

    il y a 3 semaines (14:55 PM)
    @Volai.Moi,je pense qu'il est temps qu'on audite notre gouvernement.

    Nous poser la question de savoir à quoi sert ce gouvernement ?Est il vraiment utile que notre pays en dispose pour fonctionner.?

    Par rapport a ce qu'il nous coûte, a til crée une plus-value de 1 franc même. Cette forme de gouvernance que nous a imposé l'Occident n'est pas tropicalisable.Notre chance ,je pense pour sortir du trou,est d'essayer de confier notre pays à un pur produit de nos daaras, a défaut de trouver de vrais croyants musulmans ou chrétiens,donc dotés de qualités minimales d'integrité pour gérer et mettre le pays sur les rails.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Mass

    il y a 3 semaines (15:47 PM)
    Il ne s'agit pas d'accords de pêche avec les pays riverains car se sont ces pays qui nous tuent.

    Mais il s'agit d'annuler ces accords point.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine Gueye

    il y a 3 semaines (16:21 PM)
    Ca c'est vraiment d el'arrogance.Tous les pecheurs te disent qu'il n'y a plus de poissons dans les mers et tu persisite a leur dire que les bateaux europeens n'ont rien a voir avec ....Cirulez y'a rien a voir!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine

    il y a 3 semaines (16:35 PM)
    Faux. Tout est opaque. Prenons l'exemple de l'accord de peche avec l'Union europénne

    De 2006 à 2014, WADE y 'avait pas accord de pêche ne liait l’Etat à l’Union Européenne ; Wade avait tout arrêté en 2006 suite à une vague d'immigration clandestine des pecheurs.

    Le 23 octobre 2014, deux ans après le changement de régime au Sénégal, un nouvel Accord dit de partenariat de pêche accompagné de son Protocole d’application fixant les possibilités de pêche accordées à l’UE sont signés le 23 octobre 2014. En vigueur

    depuis le 20 novembre 2014, le protocole qui était conclu pour une période de 5 ans a expiré depuis le 19 novembre 2019 ;

    C’est au lendemain de l’expiration de ce premier protocole et sans concertation aucune, dans la totale opacité et dans la clandestinité juridique que l’Etat du Sénégal a décidé de signer un nouveau protocole. En effet, depuis le 20 novembre 2019, le

    Sénégal a signé le deuxième et nouveau protocole relatif à la mise en œuvre de l’accord dit de partenariat dans le domaine de la pêche, et ce, pour une période de 5 (cinq) ans (2019-2024) et qui aujourd’hui suscite l’indignation générale.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (17:11 PM)
      la même chose qu'avec la licence de la sonatel qui avait expiré en 2017,reconduit en catimini....
      a quoi sert l'état aux sénégalais ?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:38 PM)
    Jamais vu quelqu'un d'aussi malhonnete. J'ai du arreter de l'écouter. Confier nos ressources halieutiques à un tel rigolo est un scandale.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:56 PM)
    et les bateaux chinois qui sont nombreux au mole 10
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    il y a 3 semaines (17:24 PM)
    Ce sont ces contrats qui expliquent l’émigration illégale. Les

    pêcheurs sénégalais connaissent bien la mer. Il est très facile pour eux d’aller en Europe avec leurs pirogues.

    Attribuer des licences à tout moment, nos mamans n’ont plus de poissons aux marchés!!!

    De la vraie merde!!!! Nos pirogues ne peuvent pas concurrencer les bateaux industriels.
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsen

    il y a 3 semaines (17:49 PM)
    Arretez de donner des licences créer des usines d transformation pour lutter contre le chômage pensez à votre peuple
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:22 PM)
    créer des usines d transformation

    REVEILLE TOI

    Ce sont des bateaux-usine

    idem pour le bitume : tu as des bateaux usines qui fabriquent le goudron............................
    {comment_ads}
    Auteur

    Kdr

    il y a 3 semaines (18:39 PM)
    Noter pêche doit sortir de l'archaïsme et Faire disparaître les "dinosaures". Innover et dépasser l'âge de la cueillette. Trop de réunions et parlottes pour ne pas aller à l'essentiel. Les problèmes, on les connait déjà, idem pour les solutions. Le reste, c'est une question de volonté politique et d'engagement de tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momar

    il y a 3 semaines (18:47 PM)
    It's too late ... you and your boss macky must leave !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mecano

    il y a 3 semaines (19:48 PM)
    Dans un pays où les commis de l état sont plus riches que les hommes d affaire. Cherchez l erreur ! Tous riches comme crésus en un laps de temps ... ministres, directeurs, inspecteurs d impots domaine, dounanes etc
    Auteur

    Lamine

    il y a 3 semaines (20:06 PM)
    Suite... Après censure je reviens puisque mon commentaire argumenté dérange.

    Non seulement il n y a pas de transparence (il ne connait pas grand chose dans ce domaine ce ministre, il apprend), les accords de peche avec l'union européenne relèvent de la haute trahison. La compensation financière accordée au senegal pour l’accès aux thons tropicaux (albacore, listao, thon à nageoire jaune) et l’espadon est un montant annuel spécifique de 800 000 euros représentant 10 000 tonnes par an. En clair, l’Etat a vend 10000 tonnes de thon à 800 000 euros (524 millions FCFA) c’est-à-dire la tonne de thon nous la vendons à 80 euros (52 400 FCFA). Donc pour les 5 ans à venir le Sénégal compte échanger l’accès aux thonidés à 2 milliards 620 millions FCFA ! Voir article 4 1.a) du protocole. Pire si l'Union européenne dépasse les 10000 tonnes, elle n'est pas sanctionnée, mais la tonne ne lui coute plus 80 euros mais 45 euros. C'est écrit noir sur blanc au paragraphe 6 de l'article 4 du protocole 2019-2024 en accès libre sur le site de l'union européenne.



    Lorsqu’on se tourne vers le marché européen pour voir la valeur du thon tropical on est surpris par la générosité avec laquelle le Sénégal brade ses thonidés En effet dans le marché européen, les pêcheurs vendent en moyenne le kg de thon tropical aux grossistes en moyenne à 10 euros ; dans les grandes surface le prix du kg de l’albacore peut aller jusqu’à 30 euros.

    Si on prend le prix moyen chez les pêcheurs qui est de 10 euros, avec les 10 000 tonnes que nous leur vendons à 800 000 euros soit 524 millions CFA, ils pourront après la vente de leurs 10 000 tonnes avec au moins 100 millions d’euros l’année c’est-à-dire 65 MILLIARS CFA. Sur 5 ans nous auront permis aux pêcheurs européens de gagner 325 milliards CFA.

    Au total quand chaque année l’Etat du Sénégal encaisse 524 millions CFA, les pêcheurs européens, eux gagnent au moins 65 milliards ; quand l’Etat du Sénégal encaisse en ce qui concerne l’accès au thonidés 2 milliards 620 millions sur 5 années, les pêcheurs européens gagnent 325

    milliards FCFA.

    A noter aussi que les grandes surfaces européennes gagnent d’avantage puisqu’elles appliquent une marge bénéficiaire qui peut doubler pour les espèces comme l’albacore. C’est donc en toute logique qu’elles peuvent selon les mêmes chiffres se retrouver entre 600 milliards et 975

    milliards sur 5 ans d’accès à nos ressources thonières.

    PS: j'attends des réplique argumentées. Autrement, je n'y répondrai pas Je m'interroge aussi sur le propension de seneweb à censurer systématiquement mes commentaires alors qu'ils ne violent aucun terme de son règlement. Au contraire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lass

    il y a 3 semaines (20:37 PM)
    Mais pourquoi donner des contrats Encore je ne comprends l'état veut lapider nos ressources halieutiques
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (01:40 AM)
    Mais ces elus sont terribles, inconscients, incompetents....Comment peut-on signer des accords de peche qui nuisent a l'economie? des accords qui font perdre de emplois aux pecheurs et tous ceux qui dependent de la peche? des accords qui donnent l'occasion aux bateaux etrangers de surexploiter nos ressources car nous ne disposions pas de moyens pour controler leurs volumes de peches? J'AI VRAIMENT MAL AU COEUR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (04:11 AM)
    Il ne s'agit pas de transparence seulement, il s'agit également d'évaluer les avantages et inconvénients des accords de pêche et prendre les décisions favorables au peuple du Sénégal. Si vous n'êtes pas capables de servir le PEUPLE, alors laissez la place aux honnêtes patriotes sénégalais capables et désireux de servir leurs compatriotes.

    Ah quels élus! On en a vraiment marre, ces accords de pêche nous font qu'enrichir les pêcheurs étrangers!
    Auteur

    il y a 3 semaines (05:12 AM)
    Nois savons comment cela fonctionne, il y a une activité de pêche illégale dans les eaux territoriales, concernant les accords signés ils ne sont pas équilibrés, nous savons que ce l'union européenne pêche n'est pas contrôlé, comment dire avec certitude qu'ils ne font pas de la surpêche?les montants qu'ils payent à l'état du senegal sont dérisoires. Concernant les bateaux sénégalais ils n'ont de sénégalais que leur nom, beaucoup d'étrangers se servent de prête-noms sénégalais pour obtenir les autorisations de pêche. Non Monsieur quand on est dans l'erreur on reconnaît et on rectifie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko Lait

    il y a 3 semaines (05:37 AM)
    Sonko et ses liens directs et indirects avec le mfdc

    Sonko et sweet beaute

    Sonko et les 14 morts due aux émeutes du sexe

    Sonko et les auchans brûlés

    Sonko et les 50 milles emplois perdu

    Dieu a cree Adji sarr et Ahmed niasse théoricien du body body pour démasqué Sonko le salafiste chef écurie des chiens de pastef !!!!



    Mane ak pastef NBA 2024 Dina Niaff sa naye
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email