Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Au Cœur du Sommet OCI - De Jeddah à Dakar I I : La longue mutation

Single Post
Au Cœur du Sommet OCI - De Jeddah à Dakar I I : La longue mutation

Le Sénégal s’apprête à accueillir le 11ème sommet de l’Organisation de la conférence islamique pour la deuxième fois en l’espace de 17 ans. La rencontre regroupera 57 Etats ayant en commun l’appartenance au monde musulman et éparpillés sur quatre continents. Une conscience commune d’avoir un même idéal qui est né le 25 septembre 1969 à Rabat suite à un incendie criminel de la Mosquée Al Aqsa de Jérusalem par un extrémiste australien.

De nos jours, l’OcI est la deuxième plus grande organisation intergouvernementale après les Nations unies. Elle est la voix autorisée du monde musulman dont elle assure la sauvegarde et la protection des intérêts dans un esprit de promotion de la paix, de la stabilité et de l’entente entre les différents peuples du monde. C’est en 1970, un an après sa création, que la première réunion de l’histoire de la Conférence islamique des ministres des Affaires étrangères (Cimae) a été tenue à Djeddah en Arabie saoudite et a décidé de mettre sur pied un Secrétariat permanent qui y sera basé et dirigé par le Secrétaire général de l’organisation. Lors de la 3ème Cimae en 1972, la Charte fixant les objectifs et principes de l’Oci de même que les moyens fondamentaux de renforcer la solidarité et la coopération entre les Etats membres a été adoptée. Trente-huit ans après sa création, le nombre des membres de l’Oci est passé de 30 membres fondateurs à 57 Etats membres avec pour objectif majeur de mobiliser la Oummah pour défendre les défis qui tiennent à cœur plus de 2,5 milliards des musulmans éparpillés à travers le monde. Elle entretient des liens de concertations et de coopération avec l’Onu et d’autres organisations intergouvernementales, pour protéger les intérêts vitaux des musulmans et œuvrer pour le règlement des conflits dans lesquels des Etats islamiques se trouvent impliqués. Outre ses prises de position dans le conflit israélo-palestinien, l’Oci s’est illustrée en octobre 2006 avec le « Document de La Mecque », un appel lancé pour la fin des violences interconfessionnelles, la libération de tous les otages et la préservation de l’unité de l’Irak signé par des responsables irakiens chiites et sunnites. Par ailleurs, elle a beaucoup œuvré pour dissiper les préjugés sur l’Islam et a fortement milité en faveur de l’élimination de la discrimination sous toutes ces formes et manifestations en l’encontre des musulmans. Pour faire face aux multiples défis du 21ème siècle auxquels les Etats membres doivent faire face, la 3ème session extraordinaire du Sommet islamique de La Mecque, en décembre 2005, a élaboré un programme d’action décennal pour une action commune des Etats membres, une promotion de la tolérance et de la modération, la modernisation et la réforme dans tous les domaines d’activités y compris la science et la technologie, l’éducation, le renforcement du commerce. Un programme qui insiste aussi sur la Bonne gouvernance et la promotion des droits de l’Homme dans le monde musulman, particulièrement les droits de l’enfant, de la femme et des personnes âgées, ainsi que des valeurs familiales consacrées par l’Islam. Au sein de l’Oci, la Conférence des rois et des chefs d’Etat et de gouvernement, ou Conférence islamique au sommet, est l’instance suprême qui se réunit tous les trois ans pour définir la politique de l’organisation et élire le Président de l’organisation, qui assume ses fonctions jusqu’à la prochaine session.

Réduction de la pauvreté dans les pays membres La seconde instance est la Conférence islamique des ministres des Affaires étrangères (Cimae), qui se réunit annuellement pour faire le point de la mise en œuvre des décisions qu’elle a prises dans le cadre de la politique définie par le Sommet islamique. Le Secrétariat général est l’organe exécutif de l’organisation, chargé d’appliquer les décisions arrêtées par les instances de décisions précitées. Durant ses 38 ans d’existence, l’Organisation de la conférence islamique a tenu dix conférences au sommet et trente-quatre Conférences islamiques des ministres des Affaires étrangères (Cimae). Le dixième et dernier sommet a été tenu en Malaisie qui, de ce fait, assure la présidence en exercice de l’organisation. Depuis sa prise de fonction, elle a abrité ou participé activement à différentes réunions sous l’égide de l’organisation. Elle a notamment initié le Programme de renforcement des capacités pour la réduction de la pauvreté dans les Pays membres les moins avancés et à revenu faible. L’objectif de ce programme est d’aider à formuler des projets adéquats pour renforcer les capacités et développer des ressources humaines et des compétences de management institutionnel et organisationnel, ainsi que des infrastructures. Pour coordonner et impulser son action, unifier ses vues et ses politiques et inscrire à son actif des résultats tangibles dans les divers domaines de coopération, politique, économique, culturel, social, spirituel et scientifique entre les Etats membres, l’organisation a créé divers comités, presque tous au niveau ministériel. Parmi ceux ci le Comité d’Al-Qods, le Comité permanent pour l’Information et les affaires culturelles, le Comité permanent pour la coopération économique et commerciale et le Comité permanent pour la coopération scientifique et technologique, présidés par des chefs d’Etat. Avec le temps, les organes et institutions secondaires, qui concourent à la réalisation des objectifs de l’Oci se sont multipliés et diversifiés. Au nombre de vingt et un, ils ont des vocations spécifiques dans les domaines culturel, scientifique, économique, juridique, financier, sportif, technique, pédagogique, professionnel, médiatique, social et humanitaire. Ces comités sont classés, en organes subsidiaires, organes spécialisés et institutions affiliées, selon leur degré d’autonomie par rapport à l’organisation mère.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email