Vendredi 01 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Au-delà de l’affaire Senelec-Le Témoin…

Single Post
Au-delà de l’affaire Senelec-Le Témoin…
Dans son édition de ce vendredi 8 septembre 2023, le quotidien ‘’Le Témoin’’ signale à ses lecteurs qu’il a fallu de peu pour que le journal soit absent des kiosques. « Si vous avez l’opportunité de le lire, eh bien rendez grâce à la toute puissante Senelec ainsi qu’à son directeur général, le dictateur au petit pied Pape Mademba Bitèye », souligne une note de l’éditeur. D’après le journal de Mamadou Oumar Ndiaye, la Senelec a coupé le courant des locaux, parce que Le Témoin a publié des articles sur le fait que le prix du woyofal ‘’a augmenté subrepticement’’. 

 D’après le journal, c’est cet écho fait de la colère des consommateurs qui lui a valu ces représailles. Et pour ce faire, la société publique d’électricité s’est contentée de « couper les arrivées de l’électricité » dans les bureaux. 

Le Témoin précise qu’il est passé au mode Woyofal depuis qu’il a déménagé de ses locaux de Colobane, ce qui veut dire qu’il ne doit aucune arriérée à la Sénélec, puisque ce n’est pas possible avec le prépaiement. La Senelec a tout de même fini par rétablir le courant, selon le Témoin. De prime abord, cette question semble relever d’une affaire privée entre deux sociétés. Mais si l’on essaie d’aller plus loin, on se rend compte qu’il y a une question essentielle qui se pose : les rapports entre la presse et les sociétés nationales. Rappelons d’abord que pendant la décennie 2001-2011, la Senelec faisait partie des sociétés publiques les moins cotées au Sénégal. Elle faisait l’objet de vives critiques de la part de la presse qui relayait ainsi le sentiment des usagers. 

La Senelec a été même surnommée Société des ténèbres ou ‘’coupélec’’, tellement les coupures étaient récurrentes. Il faut admettre tout de même qu’il y a un grand bon en avant sur la fourniture d’électricité. La Sénélec d’aujourd’hui n’a rien à voir avec la Sénélec d’hier en matière de fourniture du courant électrique. Mais si la Senelec de Wade était criticable sous l’angle de la fourniture, la Sénélec de Macky l’est autant sous l’angle du prix. Il devait donc y avoir autant d’articles pour dénoncer la cherté du prix de l’électricité. En droit, on dit que l’aveu est la reine des preuves. Ecoutons donc la direction de la Senelec a ce sujet : « Je peux vous dire que ce sont les tarifs les plus chers de la sous-région ouest-africaine, actuellement. Nous en sommes conscients ». Ces mots sont ceux de la directrice commerciale, Tabara Ndoye Ba citée par Sika Finance. Mais bizarrement, il y a peu d’articles pour dénoncer cette cherté. 

La Senelec semble au contraire bénéficier d’une immunité en la matière. Il s’y ajoute que tout consommateur a bien constaté la hausse sur le woyofal. Peu importe ce qu’en dit la Senelec ! Lorsqu’avec 15 000 F, vous receviez 167 Kw et qu’aujourd’hui, avec ce même montant, vous êtes à 142 Kw, vous n’avez pas besoin d’être un expert en la matière pour constater une perte de 25 Kw. Et les témoignages sont lésion sur les réseaux sociaux. Certains ont écrit de longues contributions pour dire qu’ils veulent quitter le système woyofal qui n’est léger pour aucun consommateur.

 Si donc la Senelec se permet de sanctionner Le Témoin, c’est qu’elle est consciente de sa force vis-à-vis de la presse. Et si nous nous attardons sur la Senelec, c’est juste qu’elle est au devant de l’actualité. Mais aujourd’hui, le constat est presque le même avec la quasi-totalité des sociétés publiques. Toutes ou presque ont réussi à se payer les faveurs de la presse. Dans la production médiatique, il existe peu d’articles critiques sur la gestion des sociétés publiques.

Parce que tout simplement toutes ces sociétés sont devenues des ‘’partenaires’’ de la presse. On signe des conventions à tout va pour acheter le silence des médias. Combien de reporters se sont entendu dire : ‘’on ne peut pas publier ce papier, parce que c’est un partenaire’’. C’est ce silence coupable qui a donné à la Senelec et à d’autres sociétés le sentiment de toute-puissance au point de vouloir sanctionner un média pour un article critique.




8 Commentaires

  1. Auteur

    Cole

    En Septembre, 2023 (15:51 PM)
    pour 5000 frs j'avais 54 k mais aujourd'hui c47 kw
  2. Auteur

    En Septembre, 2023 (15:57 PM)
    L'augmentation du prix de l'électricité,c'est une exigence du FMI .

    Peut-être qu'avec l'exploitation de notre gaz , le prix de l'électricité va baisser sensiblement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Point De Vue

    En Septembre, 2023 (16:01 PM)
    Effectivement le cout de l'électricité a augmenté en ce qui conerne le woyofal. De 10.000f pour 32 jours aujourd'hui 10.000f c'est pour 20 jours. Oui de l'augmentation pure et dure et la Senelec ne doit pas nier.

    Par contre le nombre de kwh pour 10.000f reste toujours 102.4 kwh.

    Les consommateurs doivent prendre leurs responsabilités en dénonçant avec force cette forfaiture doublée de manipulation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou Diop

    En Septembre, 2023 (16:42 PM)
    Non monsieur, 10.000 frs ce n'est pas toujours 102,4 kw. Nous avons fait l'expérience avec 3 achats successifs de 10000 frs pour le même compteur et c'est revenu à 102,4 kw, 87,3 kw et 69,0 kw. Comment expliquer ça?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (17:58 PM)
      La Senelec vous fera 1ère, 2ème et troisième tranche. Mais, il ya clairement arnaque et vol car si vous effectuez les mêmes achats  le mois prochain,  toutes autres choses restant égales, vous vous retrouverez avec des chiffres différents.  Et autre que personne ne peut contrôler,  c est la vitesse à laquelle le courant est consommé. J'ai franchement l'impression que les paramètres ont changé et que la vitesse de consommation a été augmentée. En somme, comme les sociétés de Télécom
      ,  avec le pré paiement,  Senelec contrôle notre budget et peut moduler la vitesse à laquelle elle nous le fait dépenser selon ses objectifs de gestion et peut-être,  les besoins de financement de la prochaine campagne électorale
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Fall Niang

    En Septembre, 2023 (18:10 PM)
    ils ont dit que la hausse est a plus de 150 kw donc avec 14500 on ne doit pas atteindre pas la barre des 150. Quid pour celui qui veut acheter en reserve pour 3 ou 6 mois ? On lui applique la hausse, alors qu'il ne cosomme pas la deuxième tranche. M. Biteye, revoyer votre methode svp
    Auteur

    Wakh Deug

    En Septembre, 2023 (19:23 PM)
    Amoul concurrence motakh lou léne nekh def senelec sde  tous  pareil 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Kl

    En Septembre, 2023 (20:45 PM)
    Ce qui choque dans ce gros scandale contre le peuple ce sont les premiers responsables qui ont réagi depuis un bon moment en soutenant que c'est dû au climat du mois d'août que la consommation augmente a cause de la chaleur de l'été, une thèse qui manifeste un grand manque de respect aux populations,une ingratitude hors commun, d'une malhonnêteté proprement détenues dans leur sang et d'une ignorance plus que sauvage vers d'honnêtes citoyens qui savent au moins distinguer la somme qu'ils ont toujours déboursés pour combien de KW  et en plus ils en mettent une autre couche en parlant de 1ere et 2eme tranche ou de TVA sur un produit prépayé,il suffit tout simplement de prendre l'exemple sur les recharges téléphonique prépayé,est ce qu'en achetant 5000 Francs de crédit on obtient moins ? sont franchement malheureux ces pilleurs qui gèrent nos affaires 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ly Hamadou

    En Septembre, 2023 (20:56 PM)
    La senelec vole ses clients avec la complicité des syndicats maisons.le  nouveau dg a augmenté deux fois le courant tout en déclarant des bénéfices astronomiques.donc compte tenue des profits déclarés le courant devrait baisser. La mauvaise gestion de la senelec est payée par les consommateurs. Je suis ancien cadre de senelec.je sais de quoi je parle.

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email