Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Au moment où le Pm Souleymane Ndéné faisait son beau discours : Une famille vit sous les eaux à Thiaroye depuis 4 ans

Single Post
Au moment où le Pm Souleymane Ndéné faisait son beau discours : Une famille vit sous les eaux à Thiaroye depuis 4 ans

Au moment où le Pm Souleymane Ndéné Ndiaye faisait son discours de politique générale à l’Assemblée, une famille dont un bébé de moins d’un an vit depuis quatre ans sous les eaux des inondations. Notre reporter est allé rendre visite à cette famille qui est totalement dans le désarroi à quelques encablures du bassin de rétention dont l’eau n’a toujours pas été évacuée. Quel paradoxe !

Il est 11 heures 45, le soleil darde ses rayons sur le quartier Thiaroye Léona dans la commune d’Arrondissement de Djeddah Thiaroye Kao. Une chaleur moite accompagnée d’un petit vent frais balayant l’eau saumâtre du bassin de rétention au coeur du quartier donne encore quelque souffle à une population désemparée et envahie par la psychose des inondations. A quelques centaines de mètres de là, loge la famille Sy. Une famille connue de tout le quartier à cause de la situation désastreuse dans laquelle elle vit depuis quatre ans. Une réalité à la fois crûe et cruelle. Car depuis les inondations de 2005, cette famille a les pieds dans l’eau. Une petite chambre constitue le seul espace qui sert de cour, c’est là que Madame Sy place le fourneau et sa petite marmite pour la préparation du repas quotidien. Tout autour d’elle, une eau verdâtre qui a fini d’envahir depuis longtemps toutes les autres chambres de la maison. Le couple Sy vit dans cette situation horrible avec ses trois enfants, dont une fille qui a moins d’un an. «Nous sommes ici depuis quatre ans. J’ai personnellement écrit au président de la République, à l’ancien Maire de Pikine et de Djeddah Thiaroye Kao, mais c’est sans réponse. Je suis fatiguée, je suis vieille. Je n’arrive plus à m’équilibrer», indique Mère Khardiatou,mère de Lamine Sy, les larmes aux yeux. Son fils Lamine Sy confirme sa maman en expliquant : «nous avons tout fait pour bénéficier du Plan Jaxaay, mais rien, elle a d’ailleurs jusqu’à présent les papiers avec elle», explique t-il devant son épouse assise sur un petit banc le temps d’allaiter son bébé. «Il n’a pas encore un an. Mon bébé est né ici, dans cette chambre que vous voyez», explique Mme Sy née Adama Faye.

«Karim ne peut pas nous court-circuiter», indique Malick Gakou

Paradoxe ! Au même moment, le Premier Ministre Souleymane Ndéné Ndiaye est en train de présenter un beau discours aux députés. Pour dire : «notre ambition est d’améliorer le cadre de vie et d’épanouissement humain en garantissant l’accès à un habitat décent, à l’eau potable et à des conditions d’assainissement». Selon Souleymane Ndéné, l’Etat a envisagé des actions dans l’avenir, comme entre autres l’achèvement de la première phase du projet Jaxaay en 2010, et renforcer la lute contre l’insalubrité dans les villes et les inondations». En l’espace de 48 heures , cette famille a eu la visite de deux autorités sénégalaises. Il s’agit du ministre d’Etat Karim Wade et du président du Conseil Régional de Dakar Elhadji Malick Gackou.
«Karim est venu hier (mercredi) et il a promis de nous aider d’ici une semaine», raconte Lamine Sy. Plus concret que le leader de la génération du concret, le président Malick Gackou a placé une motopompe afin d’évacuer cette eau sale de cette maison. Ce déplacement de Karim dans cette zone a eu lieu à la veille de la visite du président Gackou dans cette localité dans le cadre de son plan anti-inondation. Selon certains proches de El Hadj Malick Gackou , Karim a cherché à courcuiter le patron de Conseil régional. Mais, pour ce dernier,. «Karim Wade ne peut pas nous courcuiter. Ce problème est réglé depuis le 22 mars dernier», indique Malick Gackou. M. Gackou accompagné du Maire de Pikine qui s’est tout de même félicité de l’engagement du gouvernement du Sénégal pour la lute contre les inondations. Selon lui, la première phase qui est celle de la mobilisation a été gagnée. Elhadji Malick Gakou a remis 34 motopompes aux différentes communes d’arrondissements touchées par les inondations. Dans le cadre de son programme, un Téléthon est prévu les 1er et 2 août prochains à la Rts.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email