Mardi 06 Décembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Au Qatar en plein marathon budgétaire: Oumar Sy (tête de liste Yaw) troque son écharpe de député contre celle du 12egaïndé

Single Post
Absent à l'Assemblee, Oumar Sy au Qatar
C’est sans doute l’un des députés fantômes de l’assemblée nationale. La tête de liste  par défaut de la coalition Yewwi Askan wi (Yaw), Oumar Sy brille par son absence à l’hémicycle. En plein marathon budgétaire ô combien crucial pour la gestion du pays, le frère de Habib Sy a préféré troquer son écharpe de représentant du peuple et contrôleur de l’action du gouvernement contre celle de 12e gaïndé (comité de supporters sénégalais) au Qatar où il séjourne depuis le début de la coupe du Monde. 

Dans un selfie mis en statut sur WhatsApp, le député dévoile les palpitants moments à Al Thumama Stadium. « En direct de Al Thumama Stadium. Échauffement des lions. Bonne chance », écrit-il en statut, au moment où ses collègues députés défendent les intérêts des populations devant les ministres et leurs délégations. 


15 Commentaires

  1. Auteur

    Agnam Thiodau

    il y a 2 semaines (13:15 PM)
    Incroyable !!! Comment YAW a t'il pu permettre ça ? 
    Top Banner
    • Auteur

      Justinbars

      il y a 2 semaines (13:25 PM)
      il represente le peuple au Qatar rek... Senegalais khamoul ndiowane bouy wadja dague
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      il y a 2 semaines (14:24 PM)
      Rupture mon oeil. vous n'avez encore rien vu. Cette opposition vous a berne pour jetissoner a l'assemblee. Maintenant, bonjour les privileges! 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Karim

    il y a 2 semaines (13:16 PM)
    Il ne devrait pas percevoir son salaire. Jespere que les leaders de YAW vont en parler
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:18 PM)
    Mdr ! C'est eux qui se passent proclament patriotes et représentants du peuple. Ce gars n'en a rien à cirer du peuple qui l'a élu. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:28 PM)
    Il est bien écrit tête de liste par défaut. Il pense toujours qu'il est en réve pour son poste de député. Ce gus n'a jamais imaginé dans sa vie être député. Le patriotisme en marche.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:47 PM)
    la honte cette opposition. 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:51 PM)


    S’il y a des Honorables dans l’Assemblée Nationale, indéniablement il y a aussi des Honteux et celui-là en est un prototype.

    Dans cette période de marathon budgétaire fortement occultée par le mondial, un élément essentiel est vite passé sous silence et je le regrette. Concernant le ministère de la santé, des députés comme Pape Djibril Fall, ont eu le mérite de pointer de nombreux défis de progrès à relever. Cela n’a pas été le cas lorsqu’il s’agissait du ministère de l’éducation, ce qui est incompréhensible pour ce qui est la base de l’émergence d’une nation : éducation et formation.

    Le budget (assez conséquent) de ce ministère connait une hausse (nous dit-on) de 28,3% et 90,6% de ce budget sont alloués aux dépenses de personnel. Autant dire que les établissements publics n’ont pas de budget de fonctionnement (viabilisation, entretien, crédits pédagogiques…). Face à ce constat, le ministre a quand même eu le culot de dire que « l’objectif clé de son département était de placer l’élève au centre des orientations ». Je veux qu’on m’explique en quoi l’élève est pris en considération quand :

    1-      Les sanitaires des écoles, quand elles existent, sont inutilisables.

    2-      Les élèves se voient privés de cours pendant un nombre incalculable de semaines dans l’année.

    3-      Les effectifs dans les classes atteignent un seuil qui, lorsque vous calculez le temps qu’un enseignant consacre à chaque élève, vous donne envie de rire pour ne pas pleurer.

    4-      Pas plus d’un enfant sur cinq ne sort indemne du cycle élémentaire.

    Je vais m’arrêter là dans la liste des préoccupations multiples. Malgré ce constat qui dure depuis des décennies, on a fait comme si tout se passait bien et le ministre a regagné ses bureaux tranquillement, satisfait. L’école publique sénégalaise ne survit plus que grâce au mécénat alors que c’est l’état et ses émanations qui les ont en charge.

    À titre d’anecdote, dans mon cycle de lycée, j’étais dans une formation où les élèves étaient triés sur le volet et pourtant, au final, il y a eu énormément d’échecs dû au fait que bon nombre d’entre nous devaient se farcir des kilomètres à pieds, quatre fois par jour. Pas de possibilité de restauration, pas de transport scolaire. L’épuisement physique et moral les a anéantis….

    Oui, le personnel de l’éducation pourra peut-être s’y retrouver dans ce fichu budget, mais pour ce qui est de l’élève, j’ai plus qu’un doute. C’est honteux de mentir au nom des enfants surtout en reprenant des slogans empruntés à d’autres nations qui s’y prennent différemment de nous.

    Maintenant, j’ai dit ça et je n’ai rien dit !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:58 PM)
    Je le dis et je le répète... Pour le changement, il faudra attendre une prochaine génération de politiciens... Wa Salam!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye

    il y a 2 semaines (14:38 PM)
    Il est président de la commission Sport de l'assemblée national. Il est parti dans ce cadre avec d'autres débutés de la même commission.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:06 PM)
    député juste parce que son grand frere habib l a choisi au detriment des militants authentiques

    une affaire de famille

    on a trompé sonko
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:27 PM)
    Rappelez vous que ce monsieur etait sur la liste des suppleants. Sans le sabotage de la liste des tutulaires, il ne serait jamais deputé
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:03 PM)
    Attention, tête de la liste des suppléants. Si tout était normal, il ne serait pas député.
    {comment_ads}
    Auteur

    Visionnaire

    il y a 2 semaines (17:01 PM)
    Cette coalition YAW c'est une coalition de racailles et de saltimbanques...des gens qui vendent que du vent et la poupulation et surtout cette jeunesse inconsciente se fera baiser une nouvelle fois. En tout un Homme avertit en vaut deux...si vous persistez à vouloir coute que coute élire votre gourou et dépravé sexuel qui pense tt connaitre et s'ériger en messie, le Sénégal va sombrer dans la déchéance et ne venez point dire dagno dioum...Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorsi

    il y a 2 semaines (17:02 PM)
    Rien de surprenant. Tel grand frere tel petit frere.

     Le pays ne peut pas changer tant que peuple ne choisi pas des dirigeants digne et respectueux
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:17 PM)
    Dou wa opposition bi nioy changé senegal. Hier  le deputé de pastef   etait  filmé en regardant en direct   la conference de mbaye Niang  dans l assemblée nationale. 

    Aujourd'hui  encore  un autre de pastef .
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebrun

    il y a 2 semaines (17:19 PM)
    Ils sont irresponsables et ne croient en rien cet opposition en écoutant les propos de Biram Souley et l'attitude de Oumar SY ces gens sont des trompeurs.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email