Mercredi 06 Juillet, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[Photos] Au Sénégal, un étudiant paie d'une mâchoire fracturée son combat pour le climat

Single Post
[Photos] Au Sénégal, un étudiant paie d'une mâchoire fracturée son combat pour le climat
Yero Sarr l'a appris à ses dépens : militer au Sénégal contre le réchauffement de la planète n'est pas sans risque. Alors qu'il tentait de mobiliser pour cette cause, un adulte lui a fracturé la mâchoire en lui reprochant de "s'opposer à la volonté divine", dit-il.

À 18 ans, cet étudiant en physique-chimie originaire de Thiès, à une heure de route de Dakar, est le fondateur de la branche sénégalaise de "Fridays for the Future", le mouvement mondial lancé par Greta Thunberg qui a rassemblé vendredi plusieurs millions de jeunes de Sydney à San Francisco, en passant par Berlin, Paris et Londres.

Au Sénégal, pays d'Afrique de l'Ouest touché par l'avancée du désert, la déforestation et l'érosion côtière, la mobilisation est restée modeste: quelques dizaines de personnes dans la capitale Dakar et une vingtaine à peine à Thiès, essentiellement des amis de Yero.

"C'est ça le problème en Afrique", dit le jeune homme, interrogé par l'AFP sur cette faible affluence.

Yero Sarr raconte qu'il y a un mois et demi, il faisait du porte-à-porte pour secouer les inerties. "Une grande personne m'a répondu: +C'est la volonté de Dieu. Pourquoi voulez-vous aller à l'encontre de la volonté divine?+".

"J'ai eu beau essayer de lui faire comprendre que ce n'était pas la volonté divine, vu que Dieu, quand il nous a donné la Terre, il nous a pratiquement tout donné, et que c'est nous qui avons tout dégradé, cette grande personne-là a refusé mes propos", explique Yero Sarr, citoyen d'un pays où plus de 90% de la population est musulmane et où les conversations de la vie quotidienne sont émaillées de la formule "Inch Allah" (si Dieu le veut).

Son interlocuteur a brusquement mis fin à la discussion d'un coup de genou au visage, occasionnant une double fracture de la mâchoire, relate-t-il. Depuis, un appareil orthopédique lui maintient la mâchoire et il dit s'alimenter en "sirotant".

Il s'est gardé de porter plainte et ses propos n'ont pu être vérifiés de source indépendante.

Contre l'avis des médecins et malgré l'absence de soutien financier, l'étudiant en sciences, pour qui il faut déclarer "l'urgence climatique au Sénégal", a continué ses efforts, bien que la plupart des jeunes soient toujours en vacances à plus d'un mois de la rentrée universitaire.

"Je ne pouvais pas laisser passer l'occasion de la grève climatique. Du moment que je peux faire passer mon message, ça va. Le reste, ça importe peu", affirme cet émule de Greta Thunberg.

Mais il est "très dangereux de parler du problème climatique au Sénégal" , ajoute-t-il en évoquant les "menaces de mort" ayant visé les opposants à la construction d'une centrale à charbon à Bargny, ville industrielle au sud de Dakar où le développement de carrières et d'un port minéralier rencontre également l'opposition des habitants.


affaire_de_malade

14 Commentaires

  1. Auteur

    Inerties

    En Septembre, 2019 (08:48 AM)
    Courage jeune homme. Tu vas y arriver.
    Top Banner
  2. Auteur

    Guèye

    En Septembre, 2019 (08:58 AM)
    Courage Yero . Solidaire avec toi. Personne ne bouge tant que la catastrophe ne nous tombe dessus. C'est malheureux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2019 (09:06 AM)
    C'est vraiment une bien triste histoire... l'abruti qui a frappé ce jeune engagé pour le bien de la planète a probablement une multitude de gosses avec plusieurs grosses bonnes femmes et ces nombreux gosses se battront et s'entretueront plus tard pour une bouteille d'eau pure ou un peu de nourriture parce que leur espace vital sera devenu un desert absolu.

    Mais dieu est grand, il fera tomber des bols de riz du ciel avec des guinaars dedans et des poissons comme Jésus l'a fait avant lui.

    Divine... mon'poil se hérisse quand j'entends de pareilles conneries.
    {comment_ads}
    Auteur

    Greenpeace

    En Septembre, 2019 (09:10 AM)
    Non mais , je rêve, pour une divergence d'opinions ils en viennent aux mains au point de causer une double fracture à un jeune homme de 18 ans qu milite pour une meilleure condition de la vie sur terre?



    Merna torop , on devrait prendre tous ces cons et les noyer dans l'océan, j'en ai marre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba

    En Septembre, 2019 (09:20 AM)
    hum. bizarre cette histoire. à moins que ce jeunot n'ai rencontré un déficient mental sans le savoir, je vois pas pourquoi ce dernier lui péterait la gueule d'un coup de genoux. walla sakh bo démé il a traité le gars de cons ou de bigot. boy yi deno soof trop leegui.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (09:32 AM)
    Faire comprendre le changement climatique aux Senegalais qui n'ont aucune éducation , aucune culture , aucune curiosité et qui ne s'interessent qu'à la lutte et à la religion (Dieu est responsable de tout ) c'est suicidaire ......ce pays est un pays d'abrutis qui ne comprend rien à rien !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (09:32 AM)
    il ment . comment peut-il subir deux fractures à la mâchoire pour une cause aussi noble et ne pas porter plainte?

    il fait du sonkolait pour faire du buzz!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Septembre, 2019 (09:41 AM)
    Cette histoire est fausse il cherche peut être à se faire remplacer ces dents de kaolackois en France . C’est méchant mais vrai . Il faut arrêter de dire n’importe quoi sur notre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (09:43 AM)
    Au moins il est tombe au combat. Senegal est au dessous du niveau de la mer en ce qui concerne conscience du combat contre changement climatique mondial.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (10:48 AM)
    la luute va continuer
    {comment_ads}
    Auteur

    Sene

    En Septembre, 2019 (11:03 AM)
    Un vrai bonimenteur.

    Cette histoire est tirée par les cheveux

    .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:54 AM)
    Selon le Pr Théophile Obenga, disciple du grand Cheikh Anta Diop, l'Afrique a un déficit de critique théorique. Tout ce que disent les Occidentaux, on s'en saisit comme comme si c'est des paroles d'Evangile sans chercher à l'examiner de manière critique. Le réchauffement climatique, s'il existe est bien de la responsabilité des pays industriels. Sous l'influence de lobbys qui veulent développer l'énergie verte, on nous parle de réchauffement climatique. Pensez vous qu'avec l'énergie solaire ou éolienne on peut produire suffisamment d'énergie pour développer un pays et sans défigurer l'environnement avec d'immenses centrales solaires ou des éoliennes partout dans le pays? Si en Afrique nous avons du charbon ou du pétrole, construisons des centrales pour utiliser ces énergies fossiles car nous en avons besoin. Le climat a toujours changé depuis des millénaires alors que l'homme n'était même pas sur Terre, sinon qu'est ce qui explique les différentes glaciations qu'a connues notre planète? Lorsque le Sahara, autrefois verdoyant est devenu le désert qu'il est aujourd'hui, l'homme à l'époque vivait de chasse et de cueillette et ne fabriquait pas des centrales à charbon, des véhicules ou avions et n'exploitait aucun gisement de pétrole ou de gaz.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:57 PM)
    Yéro saches que le réchauffement de la mâchoire crée la fracture climatique
    Top Banner
    Auteur

    Boybourew

    En Septembre, 2019 (13:14 PM)
    Petit, ici c’est Le Sénégal la majorité des individus sont des idiots donc inutile de leur parler de climat, Ces gens ne sont convaincus que de 3 choses dans leur vie :

    1 - mohamed est le meilleur des hommes

    2 - Serigne Touba a marché sur l’eau

    3 - ils auront droit à 82 femmes vierges au paradis

    Donc inutile de te ramener avec tes histoires de climat ils n’ont aucune envie de réfléchir ça ne fait pas partie de leur quotidien, donc fait attention à toi tu seras plus en sécurité à côté de ta maman.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email