Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Aucun pays du monde n’est à l’abri du terrorisme, selon Dr Bakary Samb

Single Post
Aucun pays du monde n’est à l’abri du terrorisme, selon Dr Bakary Samb

Le directeur de Timbuktu Institute, Dr Bakary Samb, a estimé vendredi qu’aucun pays du monde, fût-il "puissant’’, n’est à l’abri du terrorisme dans le contexte actuel de violences interreligieuses, inter-ethniques et de conflits liés à l’extrémisme.

Toutefois, a reconnu le Dr Samb, l’Etat du Sénégal fait "un travail très important’’ en matière de prévention, en collaboration avec les chefs religieux, le commandement territorial et les autres démembrements de l’Etat qui sont fortement impliqués dans la lutte contre l’extrémisme. 

Enseignant-chercheur au Centre africain pour les études sur la paix, de l’Université Gaston Berger (UCAD) de Saint-Louis, il s’exprimait au cours d’une conférence publique sur l’éducation à la paix. Cette rencontre s’est déroulée vendredi au collège d’enseignement moyen (CEM) El Hadji Thierno Amadou Barro de Mbour (ouest).

Cette activité entre dans le cadre du Programme ‘’Educating for Peace’’ (Education pour la paix, en anglais), lancé il y a six mois dans les établissements secondaires des régions de Thiès et Kaolack.

La rencontre, placée sous le signe du dialogue interreligieux pour le renforcement de la cohésion sociale, la paix et la stabilité du Sénégal, est axée sur le thème : ‘’Communauté éducative et culture de la paix : comment appuyer les efforts de l’Etat par la prévention ?’’.

Elle est une forme de soutien à l’action de l’Etat et vise, en même temps, à pousser la société civile et la communauté éducative à déployer des efforts pour accompagner cette action-là, a précisé Dr Samb.

Pour sa part, le responsable en charge du pôle digital et interculturel de Timbuktu, Serigne Abdou Khadre Bâ, invite les uns et les autres à porter des messages de paix, basés essentiellement sur les enseignements de guides religieux, comme Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, Seydi El Hadji Malick Sy, El Hadji Ibrahima Niasse, Cheikh Bouh Kounta et les autres érudits de l’islam.

‘’Si chaque musulman et chaque chrétien se réfèrent à la doctrine de leur religion et respectent les prescriptions de leurs prophètes, il n’y aura jamais de conflits dans ce monde qui demande une cohésion sociale, de paix et de stabilité entre les peuples qui l’habitent’’, a-t-il dit. Selon lui, si chacun se protège et protège son prochain, quelle que soit son appartenance religieuse, la paix se répandra dans le monde.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (17:39 PM)
    parlez

    REK
  2. Auteur

    1observer

    En Mai, 2017 (17:48 PM)
    UN hypocrite oui!



    Dr Bakary Sambe: Le triomphe médiatique d'un idéologue du soupçon.



    Jeudi 13 Avril 2017

    http://www.impact.sn/photo/art/default/12120391-19445699.jpg?v=1492124607 « L’homme digne d’être écouté est celui qui ne se sert de la parole que pour la pensée, et de la pensée que pour dire la vérité et la vertu. » (FENELON, Lettre à l’Académie)



    Nous avons toujours averti les autorités publiques de ce pays des agissements plus que dangereux du coordonnateur de l'Observatoire des Radicalismes et conflits religieux en Afrique, je veux nommer le Dr Bakary Sambe.



    Faisant dans l'activisme confrériste et la rhétorique du catastrophisme, le Monsieur ''Terrorisme'' autoproclamé de l'espace CDEAO, cherche à travers le centre qu'il dirige, à bien se positionner sur son sujet, pour bénéficier de strapontins, et capter la manne financière des bailleurs de fonds, trop préoccupés par le phénomène.



    Pour réussir son pari, ce mercenaire de la plume multiplie des études sur le thème, aussi fallacieuses les unes que les autres, cherchant à raviver une haine entre les différentes appartenances idéologiques des sénégalais et saper ainsi notre contrat social.



    Monsieur ''radicalisme'', vocable qu'il est incapable de définir de manière objective et rigoureuse, ne rate aucune occasion pour jeter l'opprobre sur les associations islamiques du Sénégal dans le but de les connecter avec d'autres mouvement violents de la sous région, pour ainsi dans un activisme sournois et malveillant inviter les autorités publiques à sévir contre elles et mettre fin à leur avancée sociale.



    M. Sambe se présente comme le consultant préféré des forces de défenses et de sécurité nationale sur la question du terrorisme, ce qui lui vaut d'être invité à tous les panels, séminaires et conférences nationales et internationales sur la question, damant ainsi le pion, à ses collègues universitaires moins audacieux et plus rigoureux.



    M. Sambe se présente comme le conseiller spécial de l'Etat du Sénégal sur les questions liées au phénomène du radicalisme religieux, pouvant y entacher et détacher les personnes, associations et pays de son choix. Ce qui lui vaudra d'ailleurs, et dans une démarche corruptrice, d'être l'invité du roi d'Arabie Saoudite pour un pèlerinage à la Mecque au frais du royaume saoudien, dont il ne cesse d'insulter la doctrine.



    M. Sambe se présente comme l'informateur bien écouté des ambassades et chancelleries de pays étrangers, dont l'investissement des ressortissants au Sénégal justifierait une surveillance accrue et permanente des indicateurs de stabilités de notre pays, et se faisant, dépensent des sommes colossales, récupérées dans la besace de Monsieur l'enseignant chercheur pour financer des études plus pompeuses, fausses et fallacieuses, les unes que les autres.



    Il y'a d'ailleurs lieu de se poser la question, à savoir que deviendrait ce monsieur en l'absence de ce concept de radicalisme qu'il dit tant maitriser? (rep. un inconnu des populations, des médias et de l'Etat).

    Nous lui devons reconnaissance pour son ingéniosité et son opportunisme.



    Sa dernière publication (http://www.sen360.fr/actualite/bakary-sambe-les-attaques-salafistes-contre-les-confreries-relevent-d-039-un-agenda-global-visant-la-stabilite-du-pays-et-le-vivre-ensemble-731623.html) qui est une étude stigmatisante et instrumentalisée sur la banlieue dakaroise, fut démontée et battue en brèche par l'ensemble des autorités publiques pour le danger qu'elle comporte, et pour son manque de rigueur scientifique. Monsieur le chercheur s'est vu contraint de se faire oublier en attendant la première occasion pour redorer son blason avec les autorités publiques.



    Que n'avons-nous pas entendu de Monsieur ''radicalisme religieux'', le Dr Bakary Sambe, depuis les troubles au Mali[[1]]url:#_ftn1 , et durant les cinq dernières années passées? De l'existence de cellules terroristes dormantes au Sénégal, à l'enseignement du radicalisme religieux dans les mosquées, écoles et universités gérées par les associations islamiques, passant par des représentants? d'AQMI et du MUJAO dans la banlieue dakaroise, logés dans une université de la banlieue, et de l'acquiescement consentant lorsqu'une communauté ethnique sénégalaise est traitée de terroriste..., toutes choses qui contribuent à corroborer des idées imaginaires, mystificatrices, et indignes d'un intellectuel de sa trempe.



    Nous avons noté dans la lecture de son interview paru sur dakaractu.com le mardi 11 avril 2017, des contrevérités qui méritent une réponse claire au nom de la vérité.

    "J'ai toujours contesté la thèse selon laquelle, ils n'étaient pas pour la violence et soutenu le fait qu'ils n'ont pas encore les moyens de la violence physique''.



    La thèse accusatrice, et le procès d'intention de M. Sambe à l'encontre des associations islamiques du Sénégal ne tient pas debout, et relèverait d'une jalousie et d'un ''confréro-centrisme'' qui ne dit pas son nom. Le fait de vouloir lier les associations islamiques à la violence n'est que mauvais procès à leur endroit et ne trouvera pas d'application réelle sur le champs politico religieux sénégalais dont la trajectoire historique témoigne du contraire. M. Sambe le sait, mais son agenda est autre.



    Parce qu'il doit présenter les associations islamiques sénégalaises comme les ennemis des confréries, attiser le feu entre elles et ces dernières, semer le trouble et in fine faire intervenir ses amis bailleurs, producteurs et vendeurs d'armes.



    Parlant du Dr Mouhammad Ahmad Lô et de sa thèse sur « la sacralisation des personnages dans la pensée soufi », il reprend les mêmes affabulations en accusant ce dernier d'avoir traité la majorité des Sénégalais d'« impies » (kuffâr) et d'associationnistes « Mouschrik ».

    Pour qui connait la rigueur scientifique qui caractérise ce chercheur hors pair, de renommée internationale, vouloir porter de pareils jugements dépourvus de sens sur lui ne serait que pure démagogie.



    Mais n'est homme que celui qui peut entendre ses ''paroles travesties par des gueux pour exciter des sots, entendre mentir sur soi, sans soi-même mentir d'un seul mot'' pour reprendre Kipling[[2]]url:#_ftn2 .



    Comme d'habitude, M. Sambe finit toujours ses diatribes par son refrain préféré, appeler les autorités à prendre leur responsabilité, un vocable dont lui seul connait le sens.



    Notre imprécateur est un activiste, prosélyte religieux, extrémiste confrériste, et n'a rien d'un universitaire, excepté un titre complimenteur. Son attitude est contraire à toute déontologie. D'emblée il prend fait et cause pour le confrérisme religieux de manière partisane. Il porte des accusations à tort et à travers, et est incapable de rendre son travail irréfutable. Son obsession d'une dénonciation inlassable d'un projet caché des associations islamiques souffre d'une absence de dialogue dans le fond. M. Sambe ne pense pas le travail islamique et profondément patriotique des associations islamiques. Il se contente d'additionner des apories.



    La démarche n'est pas autonome et ne pose pas les problèmes clés. C'est plutôt un travail pamphlétaire insignifiant mais toxique. M. Sambe fait de la peur un fonds de commerce pour faire de bonnes affaires. L'ambiguïté de sa position, l'accusation d'un danger salafiste sans la moindre déontologie intellectuelle dans la méthodologie pour valider ses hypothèses relève de la caricature ! Son mépris des autres et son aveuglement sont un danger pour la cohésion sociale et religieuse de notre pays.



    S'agissant des organisations et associations islamiques du Sénégal, toutes obédiences confondues, elles jouissent toutes de notre respect, de nos encouragements et soutien, pour leurs énormes contributions dans l'éveil des consciences au Sénégal et dans la lutte permanente et désintéressée contre l'obscurantisme religieux et les inégalités sociales, sans agenda ni ambition mondaine.

    Grand bravo à Elles.



    Qu'Allah le tout puissant par ses noms et attributs, préserve notre cher Sénégal en havre de paix et fasse périr toute personne ayant l'intention d'y semer le désordre ou la discorde.



    Ismaila NDIAYE

    Chercheur, Analyste et Auteur

    [email protected]



    [[1]]url:#_ftnref1 les principales causes ayant accentué les troubles dans la sous région sont la déstabilisation de la Lybie et le trafic du pétrole par des puissances étrangères

    Géopolitique de la déstabilisation de la Libye. Bernard Lugan



    [[2]]url:#_ftnref2 Rudyard Kipling (1865-1936), Poème tu seras un homme mon filsNOMBRE DE LECTURES : 1136 FOIS

    ----------------------------------------------------
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (17:53 PM)
    Dr Bakary Sambe: Le triomphe médiatique d'un idéologue du soupçon.



    Jeudi 13 Avril 2017

    http://www.impact.sn/photo/art/default/12120391-19445699.jpg?v=1492124607 « L’homme digne d’être écouté est celui qui ne se sert de la parole que pour la pensée, et de la pensée que pour dire la vérité et la vertu. » (FENELON, Lettre à l’Académie)



    Nous avons toujours averti les autorités publiques de ce pays des agissements plus que dangereux du coordonnateur de l'Observatoire des Radicalismes et conflits religieux en Afrique, je veux nommer le Dr Bakary Sambe.



    Faisant dans l'activisme confrériste et la rhétorique du catastrophisme, le Monsieur ''Terrorisme'' autoproclamé de l'espace CDEAO, cherche à travers le centre qu'il dirige, à bien se positionner sur son sujet, pour bénéficier de strapontins, et capter la manne financière des bailleurs de fonds, trop préoccupés par le phénomène.



    Pour réussir son pari, ce mercenaire de la plume multiplie des études sur le thème, aussi fallacieuses les unes que les autres, cherchant à raviver une haine entre les différentes appartenances idéologiques des sénégalais et saper ainsi notre contrat social.



    Monsieur ''radicalisme'', vocable qu'il est incapable de définir de manière objective et rigoureuse, ne rate aucune occasion pour jeter l'opprobre sur les associations islamiques du Sénégal dans le but de les connecter avec d'autres mouvement violents de la sous région, pour ainsi dans un activisme sournois et malveillant inviter les autorités publiques à sévir contre elles et mettre fin à leur avancée sociale.



    M. Sambe se présente comme le consultant préféré des forces de défenses et de sécurité nationale sur la question du terrorisme, ce qui lui vaut d'être invité à tous les panels, séminaires et conférences nationales et internationales sur la question, damant ainsi le pion, à ses collègues universitaires moins audacieux et plus rigoureux.



    M. Sambe se présente comme le conseiller spécial de l'Etat du Sénégal sur les questions liées au phénomène du radicalisme religieux, pouvant y entacher et détacher les personnes, associations et pays de son choix. Ce qui lui vaudra d'ailleurs, et dans une démarche corruptrice, d'être l'invité du roi d'Arabie Saoudite pour un pèlerinage à la Mecque au frais du royaume saoudien, dont il ne cesse d'insulter la doctrine.



    M. Sambe se présente comme l'informateur bien écouté des ambassades et chancelleries de pays étrangers, dont l'investissement des ressortissants au Sénégal justifierait une surveillance accrue et permanente des indicateurs de stabilités de notre pays, et se faisant, dépensent des sommes colossales, récupérées dans la besace de Monsieur l'enseignant chercheur pour financer des études plus pompeuses, fausses et fallacieuses, les unes que les autres.



    Il y'a d'ailleurs lieu de se poser la question, à savoir que deviendrait ce monsieur en l'absence de ce concept de radicalisme qu'il dit tant maitriser? (rep. un inconnu des populations, des médias et de l'Etat).

    Nous lui devons reconnaissance pour son ingéniosité et son opportunisme.



    Sa dernière publication (http://www.sen360.fr/actualite/bakary-sambe-les-attaques-salafistes-contre-les-confreries-relevent-d-039-un-agenda-global-visant-la-stabilite-du-pays-et-le-vivre-ensemble-731623.html) qui est une étude stigmatisante et instrumentalisée sur la banlieue dakaroise, fut démontée et battue en brèche par l'ensemble des autorités publiques pour le danger qu'elle comporte, et pour son manque de rigueur scientifique. Monsieur le chercheur s'est vu contraint de se faire oublier en attendant la première occasion pour redorer son blason avec les autorités publiques.



    Que n'avons-nous pas entendu de Monsieur ''radicalisme religieux'', le Dr Bakary Sambe, depuis les troubles au Mali[[1]]url:#_ftn1 , et durant les cinq dernières années passées? De l'existence de cellules terroristes dormantes au Sénégal, à l'enseignement du radicalisme religieux dans les mosquées, écoles et universités gérées par les associations islamiques, passant par des représentants? d'AQMI et du MUJAO dans la banlieue dakaroise, logés dans une université de la banlieue, et de l'acquiescement consentant lorsqu'une communauté ethnique sénégalaise est traitée de terroriste..., toutes choses qui contribuent à corroborer des idées imaginaires, mystificatrices, et indignes d'un intellectuel de sa trempe.



    Nous avons noté dans la lecture de son interview paru sur dakaractu.com le mardi 11 avril 2017, des contrevérités qui méritent une réponse claire au nom de la vérité.

    "J'ai toujours contesté la thèse selon laquelle, ils n'étaient pas pour la violence et soutenu le fait qu'ils n'ont pas encore les moyens de la violence physique''.



    La thèse accusatrice, et le procès d'intention de M. Sambe à l'encontre des associations islamiques du Sénégal ne tient pas debout, et relèverait d'une jalousie et d'un ''confréro-centrisme'' qui ne dit pas son nom. Le fait de vouloir lier les associations islamiques à la violence n'est que mauvais procès à leur endroit et ne trouvera pas d'application réelle sur le champs politico religieux sénégalais dont la trajectoire historique témoigne du contraire. M. Sambe le sait, mais son agenda est autre.



    Parce qu'il doit présenter les associations islamiques sénégalaises comme les ennemis des confréries, attiser le feu entre elles et ces dernières, semer le trouble et in fine faire intervenir ses amis bailleurs, producteurs et vendeurs d'armes.



    Parlant du Dr Mouhammad Ahmad Lô et de sa thèse sur « la sacralisation des personnages dans la pensée soufi », il reprend les mêmes affabulations en accusant ce dernier d'avoir traité la majorité des Sénégalais d'« impies » (kuffâr) et d'associationnistes « Mouschrik ».

    Pour qui connait la rigueur scientifique qui caractérise ce chercheur hors pair, de renommée internationale, vouloir porter de pareils jugements dépourvus de sens sur lui ne serait que pure démagogie.



    Mais n'est homme que celui qui peut entendre ses ''paroles travesties par des gueux pour exciter des sots, entendre mentir sur soi, sans soi-même mentir d'un seul mot'' pour reprendre Kipling[[2]]url:#_ftn2 .



    Comme d'habitude, M. Sambe finit toujours ses diatribes par son refrain préféré, appeler les autorités à prendre leur responsabilité, un vocable dont lui seul connait le sens.



    Notre imprécateur est un activiste, prosélyte religieux, extrémiste confrériste, et n'a rien d'un universitaire, excepté un titre complimenteur. Son attitude est contraire à toute déontologie. D'emblée il prend fait et cause pour le confrérisme religieux de manière partisane. Il porte des accusations à tort et à travers, et est incapable de rendre son travail irréfutable. Son obsession d'une dénonciation inlassable d'un projet caché des associations islamiques souffre d'une absence de dialogue dans le fond. M. Sambe ne pense pas le travail islamique et profondément patriotique des associations islamiques. Il se contente d'additionner des apories.



    La démarche n'est pas autonome et ne pose pas les problèmes clés. C'est plutôt un travail pamphlétaire insignifiant mais toxique. M. Sambe fait de la peur un fonds de commerce pour faire de bonnes affaires. L'ambiguïté de sa position, l'accusation d'un danger salafiste sans la moindre déontologie intellectuelle dans la méthodologie pour valider ses hypothèses relève de la caricature ! Son mépris des autres et son aveuglement sont un danger pour la cohésion sociale et religieuse de notre pays.



    S'agissant des organisations et associations islamiques du Sénégal, toutes obédiences confondues, elles jouissent toutes de notre respect, de nos encouragements et soutien, pour leurs énormes contributions dans l'éveil des consciences au Sénégal et dans la lutte permanente et désintéressée contre l'obscurantisme religieux et les inégalités sociales, sans agenda ni ambition mondaine.

    Grand bravo à Elles.



    Qu'Allah le tout puissant par ses noms et attributs, préserve notre cher Sénégal en havre de paix et fasse périr toute personne ayant l'intention d'y semer le désordre ou la discorde.



    Ismaila NDIAYE

    Chercheur, Analyste et Auteur

    [email protected]



    [[1]]url:#_ftnref1 les principales causes ayant accentué les troubles dans la sous région sont la déstabilisation de la Lybie et le trafic du pétrole par des puissances étrangères

    Géopolitique de la déstabilisation de la Libye. Bernard Lugan



    [[2]]url:#_ftnref2 Rudyard Kipling (1865-1936), Poème tu seras un homme mon filsNOMBRE DE LECTURES : 1136 FOIS

    ----------------------------------------------------
    {comment_ads}
    Auteur

    Fen Rek

    En Mai, 2017 (17:55 PM)
    « L’homme digne d’être écouté est celui qui ne se sert de la parole que pour la pensée, et de la pensée que pour dire la vérité et la vertu. » (FENELON, Lettre à l’Académie)



    Nous avons toujours averti les autorités publiques de ce pays des agissements plus que dangereux du coordonnateur de l'Observatoire des Radicalismes et conflits religieux en Afrique, je veux nommer le Dr Bakary Sambe.



    Faisant dans l'activisme confrériste et la rhétorique du catastrophisme, le Monsieur ''Terrorisme'' autoproclamé de l'espace CDEAO, cherche à travers le centre qu'il dirige, à bien se positionner sur son sujet, pour bénéficier de strapontins, et capter la manne financière des bailleurs de fonds, trop préoccupés par le phénomène.



    Pour réussir son pari, ce mercenaire de la plume multiplie des études sur le thème, aussi fallacieuses les unes que les autres, cherchant à raviver une haine entre les différentes appartenances idéologiques des sénégalais et saper ainsi notre contrat social.



    Monsieur ''radicalisme'', vocable qu'il est incapable de définir de manière objective et rigoureuse, ne rate aucune occasion pour jeter l'opprobre sur les associations islamiques du Sénégal dans le but de les connecter avec d'autres mouvement violents de la sous région, pour ainsi dans un activisme sournois et malveillant inviter les autorités publiques à sévir contre elles et mettre fin à leur avancée sociale.



    M. Sambe se présente comme le consultant préféré des forces de défenses et de sécurité nationale sur la question du terrorisme, ce qui lui vaut d'être invité à tous les panels, séminaires et conférences nationales et internationales sur la question, damant ainsi le pion, à ses collègues universitaires moins audacieux et plus rigoureux.



    M. Sambe se présente comme le conseiller spécial de l'Etat du Sénégal sur les questions liées au phénomène du radicalisme religieux, pouvant y entacher et détacher les personnes, associations et pays de son choix. Ce qui lui vaudra d'ailleurs, et dans une démarche corruptrice, d'être l'invité du roi d'Arabie Saoudite pour un pèlerinage à la Mecque au frais du royaume saoudien, dont il ne cesse d'insulter la doctrine.



    M. Sambe se présente comme l'informateur bien écouté des ambassades et chancelleries de pays étrangers, dont l'investissement des ressortissants au Sénégal justifierait une surveillance accrue et permanente des indicateurs de stabilités de notre pays, et se faisant, dépensent des sommes colossales, récupérées dans la besace de Monsieur l'enseignant chercheur pour financer des études plus pompeuses, fausses et fallacieuses, les unes que les autres.



    Il y'a d'ailleurs lieu de se poser la question, à savoir que deviendrait ce monsieur en l'absence de ce concept de radicalisme qu'il dit tant maitriser? (rep. un inconnu des populations, des médias et de l'Etat).

    Nous lui devons reconnaissance pour son ingéniosité et son opportunisme.



    Sa dernière publication (http://www.sen360.fr/actualite/bakary-sambe-les-attaques-salafistes-contre-les-confreries-relevent-d-039-un-agenda-global-visant-la-stabilite-du-pays-et-le-vivre-ensemble-731623.html) qui est une étude stigmatisante et instrumentalisée sur la banlieue dakaroise, fut démontée et battue en brèche par l'ensemble des autorités publiques pour le danger qu'elle comporte, et pour son manque de rigueur scientifique. Monsieur le chercheur s'est vu contraint de se faire oublier en attendant la première occasion pour redorer son blason avec les autorités publiques.



    Que n'avons-nous pas entendu de Monsieur ''radicalisme religieux'', le Dr Bakary Sambe, depuis les troubles au Mali[[1]]url:#_ftn1 , et durant les cinq dernières années passées? De l'existence de cellules terroristes dormantes au Sénégal, à l'enseignement du radicalisme religieux dans les mosquées, écoles et universités gérées par les associations islamiques, passant par des représentants? d'AQMI et du MUJAO dans la banlieue dakaroise, logés dans une université de la banlieue, et de l'acquiescement consentant lorsqu'une communauté ethnique sénégalaise est traitée de terroriste..., toutes choses qui contribuent à corroborer des idées imaginaires, mystificatrices, et indignes d'un intellectuel de sa trempe.



    Nous avons noté dans la lecture de son interview paru sur dakaractu.com le mardi 11 avril 2017, des contrevérités qui méritent une réponse claire au nom de la vérité.

    "J'ai toujours contesté la thèse selon laquelle, ils n'étaient pas pour la violence et soutenu le fait qu'ils n'ont pas encore les moyens de la violence physique''.



    La thèse accusatrice, et le procès d'intention de M. Sambe à l'encontre des associations islamiques du Sénégal ne tient pas debout, et relèverait d'une jalousie et d'un ''confréro-centrisme'' qui ne dit pas son nom. Le fait de vouloir lier les associations islamiques à la violence n'est que mauvais procès à leur endroit et ne trouvera pas d'application réelle sur le champs politico religieux sénégalais dont la trajectoire historique témoigne du contraire. M. Sambe le sait, mais son agenda est autre.



    Parce qu'il doit présenter les associations islamiques sénégalaises comme les ennemis des confréries, attiser le feu entre elles et ces dernières, semer le trouble et in fine faire intervenir ses amis bailleurs, producteurs et vendeurs d'armes.



     :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymous Jeng

    En Mai, 2017 (17:58 PM)
    « L’homme digne d’être écouté est celui qui ne se sert de la parole que pour la pensée, et de la pensée que pour dire la vérité et la vertu. » (FENELON, Lettre à l’Académie)



    Nous avons toujours averti les autorités publiques de ce pays des agissements plus que dangereux du coordonnateur de l'Observatoire des Radicalismes et conflits religieux en Afrique, je veux nommer le Dr Bakary Sambe.



    Faisant dans l'activisme confrériste et la rhétorique du catastrophisme, le Monsieur ''Terrorisme'' autoproclamé de l'espace CDEAO, cherche à travers le centre qu'il dirige, à bien se positionner sur son sujet, pour bénéficier de strapontins, et capter la manne financière des bailleurs de fonds, trop préoccupés par le phénomène.



    Pour réussir son pari, ce mercenaire de la plume multiplie des études sur le thème, aussi fallacieuses les unes que les autres, cherchant à raviver une haine entre les différentes appartenances idéologiques des sénégalais et saper ainsi notre contrat social.



    Monsieur ''radicalisme'', vocable qu'il est incapable de définir de manière objective et rigoureuse, ne rate aucune occasion pour jeter l'opprobre sur les associations islamiques du Sénégal dans le but de les connecter avec d'autres mouvement violents de la sous région, pour ainsi dans un activisme sournois et malveillant inviter les autorités publiques à sévir contre elles et mettre fin à leur avancée sociale.



    M. Sambe se présente comme le consultant préféré des forces de défenses et de sécurité nationale sur la question du terrorisme, ce qui lui vaut d'être invité à tous les panels, séminaires et conférences nationales et internationales sur la question, damant ainsi le pion, à ses collègues universitaires moins audacieux et plus rigoureux.



    M. Sambe se présente comme le conseiller spécial de l'Etat du Sénégal sur les questions liées au phénomène du radicalisme religieux, pouvant y entacher et détacher les personnes, associations et pays de son choix. Ce qui lui vaudra d'ailleurs, et dans une démarche corruptrice, d'être l'invité du roi d'Arabie Saoudite pour un pèlerinage à la Mecque au frais du royaume saoudien, dont il ne cesse d'insulter la doctrine.



    M. Sambe se présente comme l'informateur bien écouté des ambassades et chancelleries de pays étrangers, dont l'investissement des ressortissants au Sénégal justifierait une surveillance accrue et permanente des indicateurs de stabilités de notre pays, et se faisant, dépensent des sommes colossales, récupérées dans la besace de Monsieur l'enseignant chercheur pour financer des études plus pompeuses, fausses et fallacieuses, les unes que les autres.



    Il y'a d'ailleurs lieu de se poser la question, à savoir que deviendrait ce monsieur en l'absence de ce concept de radicalisme qu'il dit tant maitriser? (rep. un inconnu des populations, des médias et de l'Etat).

    Nous lui devons reconnaissance pour son ingéniosité et son opportunisme.



    Sa dernière publication (http://www.sen360.fr/actualite/bakary-sambe-les-attaques-salafistes-contre-les-confreries-relevent-d-039-un-agenda-global-visant-la-stabilite-du-pays-et-le-vivre-ensemble-731623.html) qui est une étude stigmatisante et instrumentalisée sur la banlieue dakaroise, fut démontée et battue en brèche par l'ensemble des autorités publiques pour le danger qu'elle comporte, et pour son manque de rigueur scientifique. Monsieur le chercheur s'est vu contraint de se faire oublier en attendant la première occasion pour redorer son blason avec les autorités publiques.



    Que n'avons-nous pas entendu de Monsieur ''radicalisme religieux'', le Dr Bakary Sambe, depuis les troubles au Mali[[1]]url:#_ftn1 , et durant les cinq dernières années passées? De l'existence de cellules terroristes dormantes au Sénégal, à l'enseignement du radicalisme religieux dans les mosquées, écoles et universités gérées par les associations islamiques, passant par des représentants? d'AQMI et du MUJAO dans la banlieue dakaroise, logés dans une université de la banlieue, et de l'acquiescement consentant lorsqu'une communauté ethnique sénégalaise est traitée de terroriste..., toutes choses qui contribuent à corroborer des idées imaginaires, mystificatrices, et indignes d'un intellectuel de sa trempe.



    Nous avons noté dans la lecture de son interview paru sur dakaractu.com le mardi 11 avril 2017, des contrevérités qui méritent une réponse claire au nom de la vérité.

    "J'ai toujours contesté la thèse selon laquelle, ils n'étaient pas pour la violence et soutenu le fait qu'ils n'ont pas encore les moyens de la violence physique''.



    La thèse accusatrice, et le procès d'intention de M. Sambe à l'encontre des associations islamiques du Sénégal ne tient pas debout, et relèverait d'une jalousie et d'un ''confréro-centrisme'' qui ne dit pas son nom. Le fait de vouloir lier les associations islamiques à la violence n'est que mauvais procès à leur endroit et ne trouvera pas d'application réelle sur le champs politico religieux sénégalais dont la trajectoire historique témoigne du contraire. M. Sambe le sait, mais son agenda est autre.



    Parce qu'il doit présenter les associations islamiques sénégalaises comme les ennemis des confréries, attiser le feu entre elles et ces dernières, semer le trouble et in fine faire intervenir ses amis bailleurs, producteurs et vendeurs d'armes.



    Parlant du Dr Mouhammad Ahmad Lô et de sa thèse sur « la sacralisation des personnages dans la pensée soufi », il reprend les mêmes affabulations en accusant ce dernier d'avoir traité la majorité des Sénégalais d'« impies » (kuffâr) et d'associationnistes « Mouschrik ».

    Pour qui connait la rigueur scientifique qui caractérise ce chercheur hors pair, de renommée internationale, vouloir porter de pareils jugements dépourvus de sens sur lui ne serait que pure démagogie.



    Mais n'est homme que celui qui peut entendre ses ''paroles travesties par des gueux pour exciter des sots, entendre mentir sur soi, sans soi-même mentir d'un seul mot'' pour reprendre Kipling[[2]]url:#_ftn2 .



    Comme d'habitude, M. Sambe finit toujours ses diatribes par son refrain préféré, appeler les autorités à prendre leur responsabilité, un vocable dont lui seul connait le sens.



    Notre imprécateur est un activiste, prosélyte religieux, extrémiste confrériste, et n'a rien d'un universitaire, excepté un titre complimenteur. Son attitude est contraire à toute déontologie. D'emblée il prend fait et cause pour le confrérisme religieux de manière partisane. Il porte des accusations à tort et à travers, et est incapable de rendre son travail irréfutable. Son obsession d'une dénonciation inlassable d'un projet caché des associations islamiques souffre d'une absence de dialogue dans le fond. M. Sambe ne pense pas le travail islamique et profondément patriotique des associations islamiques. Il se contente d'additionner des apories.



    La démarche n'est pas autonome et ne pose pas les problèmes clés. C'est plutôt un travail pamphlétaire insignifiant mais toxique. M. Sambe fait de la peur un fonds de commerce pour faire de bonnes affaires. L'ambiguïté de sa position, l'accusation d'un danger salafiste sans la moindre déontologie intellectuelle dans la méthodologie pour valider ses hypothèses relève de la caricature ! Son mépris des autres et son aveuglement sont un danger pour la cohésion sociale et religieuse de notre pays.



    S'agissant des organisations et associations islamiques du Sénégal, toutes obédiences confondues, elles jouissent toutes de notre respect, de nos encouragements et soutien, pour leurs énormes contributions dans l'éveil des consciences au Sénégal et dans la lutte permanente et désintéressée contre l'obscurantisme religieux et les inégalités sociales, sans agenda ni ambition mondaine.

    Grand bravo à Elles.



    Qu'Allah le tout puissant par ses noms et attributs, préserve notre cher Sénégal en havre de paix et fasse périr toute personne ayant l'intention d'y semer le désordre ou la discorde.

    Auteur

    Anonymous Jeng

    En Mai, 2017 (17:59 PM)
    « L’homme digne d’être écouté est celui qui ne se sert de la parole que pour la pensée, et de la pensée que pour dire la vérité et la vertu. » (FENELON, Lettre à l’Académie)



    Nous avons toujours averti les autorités publiques de ce pays des agissements plus que dangereux du coordonnateur de l'Observatoire des Radicalismes et conflits religieux en Afrique, je veux nommer le Dr Bakary Sambe.



    Faisant dans l'activisme confrériste et la rhétorique du catastrophisme, le Monsieur ''Terrorisme'' autoproclamé de l'espace CDEAO, cherche à travers le centre qu'il dirige, à bien se positionner sur son sujet, pour bénéficier de strapontins, et capter la manne financière des bailleurs de fonds, trop préoccupés par le phénomène.



    Pour réussir son pari, ce mercenaire de la plume multiplie des études sur le thème, aussi fallacieuses les unes que les autres, cherchant à raviver une haine entre les différentes appartenances idéologiques des sénégalais et saper ainsi notre contrat social.



    Monsieur ''radicalisme'', vocable qu'il est incapable de définir de manière objective et rigoureuse, ne rate aucune occasion pour jeter l'opprobre sur les associations islamiques du Sénégal dans le but de les connecter avec d'autres mouvement violents de la sous région, pour ainsi dans un activisme sournois et malveillant inviter les autorités publiques à sévir contre elles et mettre fin à leur avancée sociale.



    M. Sambe se présente comme le consultant préféré des forces de défenses et de sécurité nationale sur la question du terrorisme, ce qui lui vaut d'être invité à tous les panels, séminaires et conférences nationales et internationales sur la question, damant ainsi le pion, à ses collègues universitaires moins audacieux et plus rigoureux.



    M. Sambe se présente comme le conseiller spécial de l'Etat du Sénégal sur les questions liées au phénomène du radicalisme religieux, pouvant y entacher et détacher les personnes, associations et pays de son choix. Ce qui lui vaudra d'ailleurs, et dans une démarche corruptrice, d'être l'invité du roi d'Arabie Saoudite pour un pèlerinage à la Mecque au frais du royaume saoudien, dont il ne cesse d'insulter la doctrine.



    M. Sambe se présente comme l'informateur bien écouté des ambassades et chancelleries de pays étrangers, dont l'investissement des ressortissants au Sénégal justifierait une surveillance accrue et permanente des indicateurs de stabilités de notre pays, et se faisant, dépensent des sommes colossales, récupérées dans la besace de Monsieur l'enseignant chercheur pour financer des études plus pompeuses, fausses et fallacieuses, les unes que les autres.



    Il y'a d'ailleurs lieu de se poser la question, à savoir que deviendrait ce monsieur en l'absence de ce concept de radicalisme qu'il dit tant maitriser? (rep. un inconnu des populations, des médias et de l'Etat).

    Nous lui devons reconnaissance pour son ingéniosité et son opportunisme.



    Sa dernière publication (http://www.sen360.fr/actualite/bakary-sambe-les-attaques-salafistes-contre-les-confreries-relevent-d-039-un-agenda-global-visant-la-stabilite-du-pays-et-le-vivre-ensemble-731623.html) qui est une étude stigmatisante et instrumentalisée sur la banlieue dakaroise, fut démontée et battue en brèche par l'ensemble des autorités publiques pour le danger qu'elle comporte, et pour son manque de rigueur scientifique. Monsieur le chercheur s'est vu contraint de se faire oublier en attendant la première occasion pour redorer son blason avec les autorités publiques.



    Que n'avons-nous pas entendu de Monsieur ''radicalisme religieux'', le Dr Bakary Sambe, depuis les troubles au Mali[[1]]url:#_ftn1 , et durant les cinq dernières années passées? De l'existence de cellules terroristes dormantes au Sénégal, à l'enseignement du radicalisme religieux dans les mosquées, écoles et universités gérées par les associations islamiques, passant par des représentants? d'AQMI et du MUJAO dans la banlieue dakaroise, logés dans une université de la banlieue, et de l'acquiescement consentant lorsqu'une communauté ethnique sénégalaise est traitée de terroriste..., toutes choses qui contribuent à corroborer des idées imaginaires, mystificatrices, et indignes d'un intellectuel de sa trempe.



    Nous avons noté dans la lecture de son interview paru sur dakaractu.com le mardi 11 avril 2017, des contrevérités qui méritent une réponse claire au nom de la vérité.

    "J'ai toujours contesté la thèse selon laquelle, ils n'étaient pas pour la violence et soutenu le fait qu'ils n'ont pas encore les moyens de la violence physique''.



    La thèse accusatrice, et le procès d'intention de M. Sambe à l'encontre des associations islamiques du Sénégal ne tient pas debout, et relèverait d'une jalousie et d'un ''confréro-centrisme'' qui ne dit pas son nom. Le fait de vouloir lier les associations islamiques à la violence n'est que mauvais procès à leur endroit et ne trouvera pas d'application réelle sur le champs politico religieux sénégalais dont la trajectoire historique témoigne du contraire. M. Sambe le sait, mais son agenda est autre.



    Parce qu'il doit présenter les associations islamiques sénégalaises comme les ennemis des confréries, attiser le feu entre elles et ces dernières, semer le trouble et in fine faire intervenir ses amis bailleurs, producteurs et vendeurs d'armes.



    Parlant du Dr Mouhammad Ahmad Lô et de sa thèse sur « la sacralisation des personnages dans la pensée soufi », il reprend les mêmes affabulations en accusant ce dernier d'avoir traité la majorité des Sénégalais d'« impies » (kuffâr) et d'associationnistes « Mouschrik ».

    Pour qui connait la rigueur scientifique qui caractérise ce chercheur hors pair, de renommée internationale, vouloir porter de pareils jugements dépourvus de sens sur lui ne serait que pure démagogie.



    Mais n'est homme que celui qui peut entendre ses ''paroles travesties par des gueux pour exciter des sots, entendre mentir sur soi, sans soi-même mentir d'un seul mot'' pour reprendre Kipling[[2]]url:#_ftn2 .



    Comme d'habitude, M. Sambe finit toujours ses diatribes par son refrain préféré, appeler les autorités à prendre leur responsabilité, un vocable dont lui seul connait le sens.



    Notre imprécateur est un activiste, prosélyte religieux, extrémiste confrériste, et n'a rien d'un universitaire, excepté un titre complimenteur. Son attitude est contraire à toute déontologie. D'emblée il prend fait et cause pour le confrérisme religieux de manière partisane. Il porte des accusations à tort et à travers, et est incapable de rendre son travail irréfutable. Son obsession d'une dénonciation inlassable d'un projet caché des associations islamiques souffre d'une absence de dialogue dans le fond. M. Sambe ne pense pas le travail islamique et profondément patriotique des associations islamiques. Il se contente d'additionner des apories.



    La démarche n'est pas autonome et ne pose pas les problèmes clés. C'est plutôt un travail pamphlétaire insignifiant mais toxique. M. Sambe fait de la peur un fonds de commerce pour faire de bonnes affaires. L'ambiguïté de sa position, l'accusation d'un danger salafiste sans la moindre déontologie intellectuelle dans la méthodologie pour valider ses hypothèses relève de la caricature ! Son mépris des autres et son aveuglement sont un danger pour la cohésion sociale et religieuse de notre pays.



    S'agissant des organisations et associations islamiques du Sénégal, toutes obédiences confondues, elles jouissent toutes de notre respect, de nos encouragements et soutien, pour leurs énormes contributions dans l'éveil des consciences au Sénégal et dans la lutte permanente et désintéressée contre l'obscurantisme religieux et les inégalités sociales, sans agenda ni ambition mondaine.

    Grand bravo à Elles.



    Qu'Allah le tout puissant par ses noms et attributs, préserve notre cher Sénégal en havre de paix et fasse périr toute personne ayant l'intention d'y semer le désordre ou la discorde.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymous Jeng

    En Mai, 2017 (18:01 PM)
    FEN REK
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Thiocé

    En Mai, 2017 (19:14 PM)
    Voici un Monsieur que le Senegal ne connait pas encore sa dimension intellectuelle...

    Il parle arabe,persan comme il parle le Wolof,et a une profonde connaissance de l'Islam et des autres religions.

    J'ai eu le privilège de le connaitre à Paris.

    Un intellectuel hors pair,intègre et très affable :sunugaal:  :sunugaal:  :smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (19:29 PM)
    Aucun pays au monde n est a l' abrí de DAJJAL..j' ai plus peur de Dajjal (l ' occiden et ses allí es que le terrorisme.je m' explique : Le Corán dit:pas de contraintes en la religión a chacun la sienne donc si tu meursous les mains d'un terroriste tu es martyr.En revanche le croyant qui se laisse influence seduit par Dajjal par compromission ira a coup sur en enfer.je le dis en tant que croyant d' apres la Religión d' Allá .religión dAbraham"LeMonoteisme pur je veux dire.Mañheureusement devant l Echec de la Oumma (par delaissement du CORAN etc des Enseignements du Prophete) c'est Dajjal(l occident qui choisit pour l' ISLAM ses priorites et voies a suivre.....
    Auteur

    Tiédo Fall

    En Mai, 2017 (23:44 PM)
    @thiapa

    Comme ton pseudo l’indique, tu es l’un de ces trous du Q , parfaits idiots utiles, ne comprenant absolument rien à la géopolitique mondiale et qui veulent malgré tout donner leur avis sur tout !

    La CIA avait effectivement été alliée de ben laden en afganistan. Mais il faut bien comprendre dans quel contexte et comment.

    En afganistan, il y’avait un régime communiste athée que combattaient des islamistes afghans. Ces communistes faisaient donc face à une grande rebellion des islamistes, ce qui causait l’intervention de l’union soviétique pour sauver le régime communiste. Cette intervention de l’union soviétique entraînait l’afflux d’islamistes de tous bords en afganistan pour venir en aide à leurs frères rebelles. Et parmi ces islamistes, figurait ben laden, déjà milliardaire et à la tête d’un mouvement islamiste.

    Maintenant, comme les américains étaient en pleine guerre froide avec l’union soviétique, naturellement, ils ont apporté leur soutien aux rebelles islamistes (parmi lesquels ben laden) afin d’éviter le triomphe de l’union soviétique.

    Mais par la suite, avec l’intervention américaine en irak et la présence de soldats américains en arabie saoudite, les américains deviennent l’ennemi de ben laden qui ne voulait pas de la présence de « mécréants » en arabie saoudite et qui exprimait en même temps un différend qu’il avait avec les autorités saoudiennes.

    Donc c’est par simple mauvaise foi qu’on tente d’utiliser l’alliance passée entre la cia et les rebelles islamistes d’afganistan pour prétendre que ben laden est la création des américains qui seraient ses complices dans tous ses crimes. Cette alliance n’était que de circonstance, justifiée par la géopolitique mondiale d’alors, mais n’a rien à voir avec les crimes de ben laden et des islamistes.

    D’ailleurs, la même alliance a eu lieu entre saïd ramadan (père de tariq ramadan et dirigeant des frères musulmans) avec la cia dans le but de renverser nasser en egypte.

    Doit –on en déduire que les frères musulmans sont une création des Etats-Unis ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (00:21 AM)
    Pendant les 8 ans de Reagan au pouvoir, la CIA a secrètement envoyé des milliards de dollars d'aide militaire aux Moudjahidine en Afghanistan dans un djihad soutenu par les États-Unis contre l'Union soviétique. Nous examinons le rôle de l'Amérique en Afghanistan qui a mené à la montée de Al Qaïda d'Osama bin Laden avec le journaliste primé de Pulitzer, Steve Coll, auteur de Ghost Wars: l'histoire secrète de la CIA, de l'Afghanistan et de Ben Laden, du Soviet Invasion jusqu'au 10 septembre 2001
    {comment_ads}
    Auteur

    @tiapa Fall

    En Mai, 2017 (09:44 AM)
    0 + 0 + 0 + 0 + 0 + 0 + 0 + 0 = 0

    Pour les athées qui ont dit que dieu n'existe pas, mais 0 + 0 = 0, pourquoi le monde existe pour moi, vous ne parlez que de la merde
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email